Noor i, une page en or dans l'histoire climatique du maroc

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La centrale solaire Noor I à Ouarzazate, qui s'étale sur une étendue de 480 hectares de déserts, est une page en or dans l’histoire du climat au Maroc et une fierté pour tous les Marocains.Concrétisation d’un plan solaire qui répand les rayons d’espoir en un futur meilleur, un futur qui prend en considération les intérêts des générations futures, cette centrale n’est qu’une composante d’un immense complexe solaire Noor.

Dressée avec orgueil dans la zone de Tamezghitene, à quelque 10 km au nord-est de la ville d’Ouarzazate, cette centrale, dont la mise en service officielle a été inaugurée en février dernier par SM le Roi Mohammed VI, est dotée d'une capacité de production de 160 MW.

Cette plus grande centrale mono-turbine au monde est réalisée sur la base de la technologie thermo-solaire (CSP) à capteurs cylindro-paraboliques avec une capacité de stockage de 3 heures à pleine puissance.

Ce projet, qui se veut l’illustration éloquente de la stratégie énergétique nationale, a mobilisé un investissement de 7 milliards de dirhams et sa construction s’est faite dans un délai de 30 mois à l’aide de plus de 2.000 employés, dont 85 pc de Marocains.

Un taux de plus de 30 pc d’intégration industrielle a pu être atteint, à travers le recours, sur une base compétitive, à des entreprises marocaines des secteurs notamment du BTP, de la métallurgie ou encore du câblage.

Cette centrale star, qui a suscité l’admiration et l’intérêt de nombre d'experts et de journalistes du monde entier, fait partie d'un complexe solaire, qui s'étale sur une étendue de 3.000 ha, appelé "noor" (lumière)..................

http://www.menara.ma/fr/actualités/...en-or-dans-lhistoire-climatique-du-maroc.html
 
Haut