normalement a quel moment on fixe une dot ?

Du coup le mari à refuser pdt des années que sa femme aille chez son père

je trouve ça malheureux


Ils ont pas compris ce que c'était qu'une dot. Voilà ce qui arrive quand on se réfère plus aux traditions du pays qu'à l'Islam !

L'argent et ses dérives c'est dangereux...c'est une des 1ere cause d'embrouilles dans les familles.

Faut être ferme et refuser de verser autant d'argent...c'est pas bon, mieux vaut minimiser la dot pour avoir la Baraka sur l'union.
 
Heyyy moi mon père a demandé 10000 FRANCS

C'est rien comparé au 10000 EUROS de l'ami de l'ami de melisse

Ca fait combien? moins DE 1500 euros?


Ah ben fallait dire que c'était en FRANCS !!

Je suis pas censé savoir que tu t'es mariée dans les années 30 moi !

C’était en anciens Francs peut-être ?

:intello:


P.S: j’arrête de faire le fanfaron, tu vas me frapper avec tes claquettes si ça continue.

P.S 2: 10 000F c'est 1524.50 €
 
Ils ont pas compris ce que c'était qu'une dot. Voilà ce qui arrive quand on se réfère plus aux traditions du pays qu'à l'Islam !

L'argent et ses dérives c'est dangereux...c'est une des 1ere cause d'embrouilles dans les familles.

Faut être ferme et refuser de verser autant d'argent...c'est pas bon, mieux vaut minimiser la dot pour avoir la Baraka sur l'union.
Que veux tu ... certains sont beaucoup trop gourmand et quand ils voient une aubaine ils ne la loupent pas .
 

amedepirate

La petite mort
VIB
Voiç mon premier message, j'ai bien dis "FRANCS" :rolleyes:


2000 E s'est raisonnable je trouve. Il y en a qui demande bien plus. Moi mon mari m'avait donné 10000 francs.

Ah ben fallait dire que c'était en FRANCS !!

Je suis pas censé savoir que tu t'es mariée dans les années 30 moi !

C’était en anciens Francs peut-être ?

:intello:


P.S: j’arrête de faire le fanfaron, tu vas me frapper avec tes claquettes si ça continue.

P.S 2: 10 000F c'est 1524.50 €


Merci pour l'info, juste pour ça je ne vais pas te balancer ma claquette.

Tu sais 1500 euros je pense que s'est raisonnable, moi ici j'ai lu une nana qui avait demandait 5000 euros.
 
Ok

bon si je choisis un membre de la famille en dehors du frère de mon père ? c est possible?
normalement c'est un maharam, c'est à dire quelqu'un que tu n'aurais pas le droit d'épouser.
il me semble que ce qui est plutôt prévu si tu n'as ni grand père, ni père, ni frère, ni fils (oui ton fils peut être ton waliy s'il est majeur) c'est soit avoir recours à un juge comme waliy si tu vis dans un pays musulman soit un imam si tu vis dans un pays non musulman.
c'est aussi le recours des converties dont la famille n'est pas musulmane et qui n'a donc pas le droit d'être waliy pour elle.
 
Ouais mais la dot a une fonction comme tu viens de le rappeler.

Elle a aussi une valeur symbolique.

C'est pour ça qu'il est toujours bon de bien rappeler la signification de la dot en Islam et comment la fixer convenablement.

Les gens pensent que ça sert à acheter la fille ! Certains versent des dots de 2000 € faut pas déconner !
la dote existait avant l'islam et elle servait à la femme en cas de répudiation car elle avait le droit de la garder. aujourd'hui ça n'a aucun sens.
 
il etait fou amoureux ... c est le pere qui a fixé la dot ... la fille n avait pas son mot à dire ... il a fait en sorte de les avoir ... mais à refuser que sa femme aille voir sa famille pdt des années ...



Forcement le frère de mon père ?
en Islam c'est pas au père de fixer la dote mais à la fille. si on retire l'argument islam la dote n'a même pas lieu d'être.
 
Voiç mon premier message, j'ai bien dis "FRANCS" :rolleyes:







Merci pour l'info, juste pour ça je ne vais pas te balancer ma claquette.

Tu sais 1500 euros je pense que s'est raisonnable, moi ici j'ai lu une nana qui avait demandait 5000 euros.
n’empêche ça me ferait bizarre de devoir donner une somme d'argent pour avoir le droit d'épouser une femme que je suis prêt à prendre en charge toute ma vie.
 

Ruh75

VIB
elle a dit qu'il s'est débrouillé pour les avoir, ça veut dire qu'il ne les avait pas.
après c'est sur que si c'est benzemma avec ses 700 000 euros de salaire mensuel les 10 000 euros deviennent pas grand chose.
Ce n'est pas juste mais si il voulait vraiment cette femme il n'avait pas le choix. cela me fait pensé à l'histoire de sidna yacoub
 
Ce n'est pas juste mais si il voulait vraiment cette femme il n'avait pas le choix. cela me fait pensé à l'histoire de sidna yacoub
oui mais ce montant est révélateur du manque de valeur morale de la famille de cette femme.
sinon pour sidna yacoub c'était différent, la condition du père c'était un "non japonais" parce qu'il voulait marier l'ainée avant la cadette.
là les parents du gars dont parlait mellisse voulaient surtout traire un maximum de thune.
 

Ruh75

VIB
oui mais ce montant est révélateur du manque de valeur morale de la famille de cette femme.
sinon pour sidna yacoub c'était différent, la condition du père c'était un "non japonais" parce qu'il voulait marier l'ainée avant la cadette.
là les parents du gars dont parlait mellisse voulaient surtout traire un maximum de thune.
Le but du père de famille était de garder le plus longtemps possible sidna yacoub qui par la graçe de Dieu était un travailleur qui apportait richesse et prospérité.
Donc le jour de la nuit de noce il a remplacer la soeur cadette par la soeur ainée, ce que tu a cité était l'excuse qu'a donné le père au moment ou sidna yacoub était fou de colère
 
Le but du père de famille était de garder le plus longtemps possible sidna yacoub qui par la graçe de Dieu était un travailleur qui apportait richesse et prospérité.
Donc le jour de la nuit de noce il a remplacer la soeur cadette par la soeur ainée, ce que tu a cité était l'excuse qu'a donné le père au moment ou sidna yacoub était fou de colère
en effet :cool:
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Dans ma tete ya la premiere rencontre de la demande en mariage, ensuite ya la deuxieme celle de modalite du mariage (date et tt) puis la fatiha et la boom. Mais qui parle de dot? Qui fixe la date? Qui ramene quoi et a quelle rdv ?

On n'en parle pas!! Ce n'est pas une transaction commerciale, c'est symbolique et à la discrétion du mari.
 

just me

You know you love me
VIB
Dans ma tete ya la premiere rencontre de la demande en mariage, ensuite ya la deuxieme celle de modalite du mariage (date et tt) puis la fatiha et la boom. Mais qui parle de dot? Qui fixe la date? Qui ramene quoi et a quelle rdv ?

La dot est fixé par le futur époux.
Elle est décidé le jour de la khotoba (demande en mariage)

Normalement, y'a une première rencontre des familles, histoire que les deux familles se rencontrent, fassent connaissance, et la famille de l'homme donne une date pour la demande en mariage.

Deuxième rencontre: lors de la demande en mariage, on fixe les modalités de mariage, date, musique ou pas, hommes et femmes séparés ou pas, mariage au Maroc ou en France, somme de la dot.

Ensuite, le mariage civil.

Ensuite le mariage religieux.

Et ensuite boom comme tu dis.

Après, je pense que beaucoup font un peu comme ils le sentent.
La seule obligation c'est que la dot doit être versée avant le mariage, à défaut le mariage est considéré comme nul (d'un point de vu religieux bien sur).
 

Ruh75

VIB
La dot est fixé par le futur époux.
Elle est décidé le jour de la khotoba (demande en mariage)

Normalement, y'a une première rencontre des familles, histoire que les deux familles se rencontrent, fassent connaissance, et la famille de l'homme donne une date pour la demande en mariage.

Deuxième rencontre: lors de la demande en mariage, on fixe les modalités de mariage, date, musique ou pas, hommes et femmes séparés ou pas, mariage au Maroc ou en France, somme de la dot.

Ensuite, le mariage civil.

Ensuite le mariage religieux.

Et ensuite boom comme tu dis.

Après, je pense que beaucoup font un peu comme ils le sentent.
La seule obligation c'est que la dot doit être versée avant le mariage, à défaut le mariage est considéré comme nul (d'un point de vu religieux bien sur).
Non elle est fixé par la future épouse par l'intermédiaire de son père
 
Les futurs mariés en parlent avant pour se mettre d'accord sur le montant et c'est seulement après que le futur mari en parle à son père pour qu'il aborde le sujet.

C'est comme ça que les hommes de ma famille ont tous fait en tout cas.
Pourquoi tu parles de "montant"??
Ca peut etre un voyage à la mecque, une bague en ferraille (et oui je l'ai lu dans des hadiths lorsqu'un compagnon du prophete SAW n avait pas de fortune pour offrir une dot), l'engagement d'apprendre à sa femme des sourates, etc
Je ne comprends pas pk vous renvoyez tjr la dot à de l'argent
 
Pourquoi tu parles de "montant"??
Ca peut etre un voyage à la mecque, une bague en ferraille (et oui je l'ai lu dans des hadiths lorsqu'un compagnon du prophete SAW n avait pas de fortune pour offrir une dot), l'engagement d'apprendre à sa femme des sourates, etc
Je ne comprends pas pk vous renvoyez tjr la dot à de l'argent

Parce que c'est comme cela que ça se passe dans la majorité des cas... Tu en connais beaucoup toi des gens qui suivent à la lettre les préceptes du prophète saws ?
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Dans ma tete ya la premiere rencontre de la demande en mariage, ensuite ya la deuxieme celle de modalite du mariage (date et tt) puis la fatiha et la boom. Mais qui parle de dot? Qui fixe la date? Qui ramene quoi et a quelle rdv ?
Normalement, le vendeur et le client négocient les modalités de payement et de livraison...
 
Salut Melisse...
Allahyrahmo pour ton frere et ton papa.
Pourquoi ca ne marche pas avec un oncle, ça m'intéresse. : )

Non c est juste que ca reste cordiale entre nous mais il est pas super proche .. donc je demande si c est forcement au frère du père de fixer tout ça ;) .. apres si c est mon oncle qui doit se taper tout la gestion il aura pas le choix :p

ton cousin ne peut être ton waliy.

je ne parlai pas de mon cousin .. mais par exemple du frère de ma maman ?

Non, tu resteras vieille fille, ni toi ni ta mère ne valez rien. :rolle yes:
t es ouf je veux me marier moi ! :langue:
 
Non c est juste que ca reste cordiale entre nous mais il est pas super proche .. donc je demande si c est forcement au frère du père de fixer tout ça ;) .. apres si c est mon oncle qui doit se taper tout la gestion il aura pas le choix :p



je ne parlai pas de mon cousin .. mais par exemple du frère de ma maman ?


t es ouf je veux me marier moi ! :langue:
il me semble que lui non plus.
 
Haut