Nos grands cheikhs en blanc

Prizma

musulman
VIB
Salut. Que penser de nos Eminents Cheikhs en blanc et de leurs fatawas ? Parvenez-vous à encore éprouver de la confiance en nos ulémas quand vous lisez, entedez ou visionnez leurs éminences faire montre de leur grande intelligence, et étaler leur immense savoir et esprit critique ?

Prière de ne pas citer des fatwas officiels dans le fil pour ne pas polluer le fil, et tenter de les discréditer merci.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salut. Que penser de nos Eminents Cheikhs en blanc et de leurs fatawas ? Parvenez-vous à encore éprouver de la confiance en nos ulémas quand vous lisez, entedez ou visionnez leurs éminences faire montre de leur grande intelligence, et étaler leur immense savoir et esprit critique ?

Prière de ne pas citer des fatwas officiels dans le fil pour ne pas polluer le fil, et tenter de les discréditer merci.
Salam Prizma,
Les Cheiks sont pour la plupart déconectés et sous l'emprise des présidents,des rois,des gouverneurs etc etc.
Ceux qui contestent sont discrédités et envoyés en prison.Fini le temps ou le savant religieux pouvait destituer un Calife et le faire juger.
 
Le prophet Mohamed (SSL) a dit au sujets des savants de notre epoque :

" Ma Oumma connaîtra une époque où il ne restera du saint Coran que son dessin, et de l’Islam que son nom. Les gens s’en réclameront tout en en étant les plus éloignés. Leurs mosquées seront très fréquentées, mais la piété y sera absente. Les savants de cette époque seront les pires des faqîh sous le ciel. C’est d’eux que les troubles ( Fitna) sortiront et c’est vers eux qu’ils retourneront..."
 

Prizma

musulman
VIB
Peux-tu citer un alim qui confirme tes dires ? Tu ne peux pas utiliser ton cerveau selon les musulmans, il faut copier-coller chez nos éminents cheikhs en blanc.
 

Prizma

musulman
VIB
Salam Prizma,
Les Cheiks sont pour la plupart déconectés et sous l'emprise des présidents,des rois,des gouverneurs etc etc.
Ceux qui contestent sont discrédités et envoyés en prison.Fini le temps ou le savant religieux pouvait destituer un Calife et le faire juger.
A l'époque, on avait des savants qui se rebellaient contre les dirigeants. Abu Hanifa, Imam Malik, Ahmad ibn Hanbal, ibn Taymiyyah, ibn Ruchd, ..., ils ont subis insultes, emprisonnements et tortures pour élever l'islam.

Insinues-tu que nos savants modernes devraient soutenir le Rebel et penser en libertin ?

Si tu ne cite pas un savant, je reffuse de t'écouter en utilisant mon cerveau. C'est haram d'utiliser son cerveau, quand on a pleins de cheihs en blanc qui nous illuminent de leurs lumières.
 
Aujourd'hui aussi il y a des savants qui se rebellent mais ils finissent en prison :rolleyes:. Ceux qui veulent la gloire doivent être la voix de leurs maitres. Comme tous ceux qui portent la responsabilité de ce qui se passe en Syrie aujourd'hui :pleurs:
Ra7ima Allahou achouyoukh Asha3raoui, Al Ghazali, ibn Badis,...
 
Salut. Que penser de nos Eminents Cheikhs en blanc et de leurs fatawas ? Parvenez-vous à encore éprouver de la confiance en nos ulémas quand vous lisez, entedez ou visionnez leurs éminences faire montre de leur grande intelligence, et étaler leur immense savoir et esprit critique ?

Prière de ne pas citer des fatwas officiels dans le fil pour ne pas polluer le fil, et tenter de les discréditer merci.
le soucis de beaucoup de gens, c'est qu'ils sont tellement loin de la religion qu'ils ne distinguent pas qui est un cheikh et qui est un simple musulman qui se prend pour un cheikh

un vrai cheikh a une connaissance profonde de la religion, ils apportent des solutions aux gens avec clarté et intelligence en puissant dans le quran et la sunnah

il y a une lumière qui émane de son visage
 

Prizma

musulman
VIB
le soucis de beaucoup de gens, c'est qu'ils sont tellement loin de la religion qu'ils ne distinguent pas qui est un cheikh et qui est un simple musulman qui se prend pour un cheikh

un vrai cheikh a une connaissance profonde de la religion, ils apportent des solutions aux gens avec clarté et intelligence en puissant dans le quran et la sunnah

il y a une lumière qui émane de son visage
Quelle fréquence ?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
A l'époque, on avait des savants qui se rebellaient contre les dirigeants. Abu Hanifa, Imam Malik, Ahmad ibn Hanbal, ibn Taymiyyah, ibn Ruchd, ..., ils ont subis insultes, emprisonnements et tortures pour élever l'islam.

Insinues-tu que nos savants modernes devraient soutenir le Rebel et penser en libertin ?

Si tu ne cite pas un savant, je reffuse de t'écouter en utilisant mon cerveau. C'est haram d'utiliser son cerveau, quand on a pleins de cheihs en blanc qui nous illuminent de leurs lumières.
Je suis d'accord avec toi pour les exemple que tu cites,
Nos savants religieux devrait etre aux cotés du peuple et de la justice pour tous.Au Maroc par exemple et de temps en temps dans l'histoire de la civilisation Islamique,les savants proche des Califes avaient le droit de contester une décision et d'orienter la politique du Calife afin quel soit plus sage et juste. Une justice pour tous sans deux poids deux mesures.

Un Calife Ottoman avait fait coupé la main d'un Chretien qui supervisé la construction de la mosquée a Istanbul.Le Chretien a déposé plainte et a gagné,le talion devait s'appliquer sur le Calife.Le chretien a refusé disant que cela ne lui ramenera pas sa main et qu'il préféré une compensation financière chaque mois jusqu'a la fin de sa vie.Le Calife pour remercier le chretien a doublé la somme et a demandé pardon a Dieu en sortant du tribunal.

Il existe beaucoup de belle histoire comme celle-ci,domage quel ne sont pas majoritaire . En meme temps l'homme est faible et nous sommes sur terre pas au paradis.

Je pense aussi que les savants ne sont que des humains qui peuvent aussi se tromper.
 

Prizma

musulman
VIB
Peux-tu citer un alim pour prouver ce que tu prétends ? En islam, surtout pas penser par toi-même ! Tu es savant ?! Alors tu dois citer un savant si tu parles de l'islam. Sinon tu risque de t'égarer et d'égarer les moutons.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Peux-tu citer un alim pour prouver ce que tu prétends ? En islam, surtout pas penser par toi-même ! Tu es savant ?! Alors tu dois citer un savant si tu parles de l'islam. Sinon tu risque de t'égarer et d'égarer les moutons.
Je peux mais je ne suis pas de tendance wahabite,et je crois que nous pouvons tous penser par nous meme,surtout que les savants eux meme divergent .

Je pense qu'il faut prendre les bonnes choses ou quel se trouve,sans parti-pris pour un courant .

Je dois quitter,je t'embrasse Prizma et sache que toi aussi tu es un savant-religieux et scientifique pour moi.
Salam.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Comment on reconnait un savant si on n'a pas la science alors ? Et si on a la science, pourquoi chercher des savants ?
Ce sont des bonnes questions,si nous n'avons pas la science on reconnait un savant a sa sagesse et a son pragmatisme selon moi.

Et si on a la science infuse meme dans tous les domaines,rien ne nous empeches de continuer a devellopper ses connaissances afin de les faire évoluer ou de carrémént de changer d'opinion sur un sujet quelquonque qui ne touche pas les fondamentaux. Allahou alem,je dois vraiment quitter,Salam Prizma.
 

Prizma

musulman
VIB
Ce sont des bonnes questions, si nous n'avons pas la science on reconnait un savant a sa sagesse et a son pragmatisme selon moi.
Ou à la lumière de son visage ? Alors on suit celui qui l'arrange, c'est pas suivre ses passions ça ?

Et si on a la science infuse meme dans tous les domaines, rien ne nous empeches de continuer a devellopper ses connaissances afin de les faire évoluer ou de carrémént de changer d'opinion. Allahou alem, je dois vraiment quitter,Salam Prizma.
Tant que tu ne quittes que le forum, ça va.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ou à la lumière de son visage ? .
A la lumière du Coran pour la piété et a la lumière des paroles du savant sur un sujet quelquonque.
Tout n'est pas noir ou blanc,Ibn Taymiyyah par exemple a dit des choses juste et des choses fausses,donc je prend de lui les choses que je pense juste et rejette les autres.Cela vaut pour tous les savants,c'est ce que je veut dire aussi par "ne pas jetter le bébé avec l'eau du bain" .

A plus tard,Salam.
 

Prizma

musulman
VIB
A la lumière du Coran pour la piété et a la lumière des paroles du savant sur un sujet quelquonque.
Tout n'est pas noir ou blanc,Ibn Taymiyyah par exemple a dit des choses juste et des choses fausses,donc je prend de lui les choses que je pense juste et rejette les autres. Cela vaut pour tous les savants, c'est ce que je veut dire aussi par "ne pas jetter le bébé avec l'eau du bain" .

A plus tard,Salam.
Donc, tu as assez de science pour critiquer un Cheykh-ul islam ? Si on suit un savant particulier, on a toujours d'autres savants qui le contredisent sur un point ou sur un autre, et si on veut suivre tous les savants, on trouve pleins de choses contradictoires. Ces contradictions et cette division sont une bénédictions pour les brebis galeuses. Au lieu de faire des raddiyas avec démonstrations, on a des takfirs qui vollent dans tous les sens. Après on s'étonne que la communauté soit divisée. On a autant de savants que de musulmans, un milliards de muftis.
 

Amir45

Prince du 45
Salut. Que penser de nos Eminents Cheikhs en blanc et de leurs fatawas ? Parvenez-vous à encore éprouver de la confiance en nos ulémas quand vous lisez, entedez ou visionnez leurs éminences faire montre de leur grande intelligence, et étaler leur immense savoir et esprit critique ?

Prière de ne pas citer des fatwas officiels dans le fil pour ne pas polluer le fil, et tenter de les discréditer merci.
Tu ne peux pas non plus essentialiser, et mettre tout le monde dans le même sac.

Oui il y a des pseudos oulémas qui débitent n'importe quoi (je pense particulièrement aux wahhabites), et il y en a toujours eu. Mais ce n'est pas le cas de tous les oulamas non plus.

Il y a une richesse intellectuelle qui m'intéresse, confronter les avis au sein de la communauté est aussi un moyen de se rendre plus fort.

Certains sont plus traditionalistes (l'imam Malik ibn Anas), d'autres sont plus philosophiques (l'imam Ibn Ruchd) d'autres sont plus dans le mysticisme (Al Ghrazali)

Lire les autres permet de se confronté, le tout est de resté cohérent, et sincère avec soit même.
 

Prizma

musulman
VIB
Tu ne peux pas non plus essentialiser, et mettre tout le monde dans le même sac.

Oui il y a des pseudos oulémas qui débitent n'importe quoi (je pense particulièrement aux wahhabites), et il y en a toujours eu. Mais ce n'est pas le cas de tous les oulamas non plus.

Il y a une richesse intellectuelle qui m'intéresse, confronter les avis au sein de la communauté est aussi un moyen de se rendre plus fort.

Certains sont plus traditionalistes (l'imam Malik ibn Anas), d'autres sont plus philosophiques (l'imam Ibn Ruchd) d'autres sont plus dans le mysticisme (Al Ghrazali)

Lire les autres permet de se confronté, le tout est de resté cohérent, et sincère avec soi- même.
Ah, un musulman ça lit ? Et moi qui croyait que les musulmans ne lisaient plus. On apprend tous les jours.
 

Amir45

Prince du 45
Moi je ne sais pas, je préfère rester dans ma bulle. Je suis plus dans le dialogue que dans le preche. Je pense qu'avant de regarder les autres, on devrait d'abort se regarder soit.

Je garde en tête qu'ont ne peut pas être non plus une communauté composée que de grand ouléma, chacun y va à son rythme, et apprend la science qui lui est utile.

Les imams sont des guides spirituel, le commun des musulmans profite de leurs science dans la religion. Les imams ne sont pas des prophetes qui parle de eux même, leurs travail est de rassemble simplement les avis des oulamas sur une question.
 
Dernière édition:
Personne n'est entierement blanc
Personne n'est entièrement noir

On est tous les deux à la fois.

Pour moi un savant c'est d'abord un guide, il donne des avis religieux. Car il a étudier dans la religion.

Après y a plusieurs forme de savant.. Cadi, faqih, etc.

Si tu souhaites agir en ton âme et conscience c'est évidemment ton choix.
Devant Allah - swt - nous serons seul le jour du jugement dernier.
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam,

Attention Prizma, plus le temps passe et plus je trouve tes posts intéressants. C'est pas un bon signe pour toi.;)
Désolé pour le hs.
 

Amir45

Prince du 45
Je réedite légèrement un passage.

Moi je ne sais pas, et je préfère rester dans ma bulle, je pense qu'avant de regarder les autres, on devrait d'abort se regarder soit. Et puis personnellement je suis plus dans le dialogue (l'échange) que dans le prêche.

Je garde en tête qu'ont ne peut pas être non plus une communauté composée que de grand ouléma, chacun y va à son rythme, et apprend la science qui lui est utile.

Les imams sont des guides spirituel, le commun des musulmans profite de leurs science dans la religion. Les imams ne sont pas des prophetes, leurs travail est de rassembler simplement les avis des oulamas sur une question.
 
Dernière édition:

LeMagnifique

Soliman
VIB
Au lieu de faire des raddiyas avec démonstrations, on a des takfirs qui vollent dans tous les sens. Après on s'étonne que la communauté soit divisée. On a autant de savants que de musulmans, un milliards de muftis.
Tu m'as fait rire Prizma , et tu as entièrement raison. Cependant, l’issue finale de toute chose appartient à Allah.
Les takfiris sont dégoutés de la masse musulmane aquise a l'ideologie dominante,celle des marchands du temple.

Si les extremistes de Daesh n'étaient pas violent et plus tolérant avec les autres communautée,je les soutiendrais contre l'Occident et les pays Musulmans et leurs idoles que sont les produits marchands.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salut. Que penser de nos Eminents Cheikhs en blanc et de leurs fatawas ? Parvenez-vous à encore éprouver de la confiance en nos ulémas quand vous lisez, entedez ou visionnez leurs éminences faire montre de leur grande intelligence, et étaler leur immense savoir et esprit critique ?

Prière de ne pas citer des fatwas officiels dans le fil pour ne pas polluer le fil, et tenter de les discréditer merci.
Salam Prizma,
Maintenant je comprend le pourquoi du comment.
ça me rassure, je pensais que t'étais sérieuse quand tu postais tes fatwas de cheikhs en blanc.

Comment on reconnait un savant si on n'a pas la science alors ? Et si on a la science, pourquoi chercher des savants ?
On a les savants que l'on mérite. Et devant la décrépitude de la 'oumma' et la perte de tout repères.......on a remplacé nos 'savants' par des clowns à de très rares exceptions.

Avant de chercher des savants, il faut chercher les sages.

Tu m'as fait rire Prizma , et tu as entièrement raison. Cependant, l’issue finale de toute chose appartient à Allah.
Les takfiris sont dégoutés de la masse musulmane aquise a l'ideologie dominante,celle des marchands du temple.

Si les extremistes de Daesh n'étaient pas violent et plus tolérant avec les autres communautée,je les soutiendrais contre l'Occident et les pays Musulmans et leurs idoles que sont les produits marchands.
Salam LeMagnifique,
Tu fantasmes à ce point d'un khalifat, pour vouloir soutenir EIIL ?
On va supposer que l'EIIL ne soit pas violent, ils leurs restent quoi ? RIEN.
je me trompe ? trouve moi une chose de positive chez eux ?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam LeMagnifique,
Tu fantasmes à ce point d'un khalifat, pour vouloir soutenir EIIL ?
On va supposer que l'EIIL ne soit pas violent, ils leurs restent quoi ? RIEN.
je me trompe ? trouve moi une chose de positive chez eux ?
Salam frère,
La réponse a ta question,je viens juste de la poster dans le topic concerné.A plus tard.
 

Ruh75

VIB
Salut. Que penser de nos Eminents Cheikhs en blanc et de leurs fatawas ? Parvenez-vous à encore éprouver de la confiance en nos ulémas quand vous lisez, entedez ou visionnez leurs éminences faire montre de leur grande intelligence, et étaler leur immense savoir et esprit critique ?

Prière de ne pas citer des fatwas officiels dans le fil pour ne pas polluer le fil, et tenter de les discréditer merci.
Salam alaykoum,

Il ne s"agit pas de faire confiance mais de savoir, car il y a rien entre le vrais et le faux.
Ce n'est pas le vêtement qui fait la parole de vérité mais la bonne compréhension et la guidance d'Allah.
 

Prizma

musulman
VIB
Comment reconnait-on la lumière musulmane de la lumière chrétienne alors ?

Je suis sûr que des chrétiens seraient ravis de te dire que le visage de tel évêque respire la sérénité.
Sans oublier l'effet Michael Jackson et certains ulémas pas si brillants (point de vue visage).

Tiens, Iskender Erol Evrenesoglu, alias Iskender Ali Mihr, aussi lumineux qu'un dalai lama, qui prétend être un prophète musulman. Rayonnant de bêtise.

 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salut. Que penser de nos Eminents Cheikhs en blanc et de leurs fatawas ? Parvenez-vous à encore éprouver de la confiance en nos ulémas quand vous lisez, entedez ou visionnez leurs éminences faire montre de leur grande intelligence, et étaler leur immense savoir et esprit critique ?

Prière de ne pas citer des fatwas officiels dans le fil pour ne pas polluer le fil, et tenter de les discréditer merci.

Salam,

Oui je ressens un grand respect pour de nos chouyoukh, ceux qui suivent les 4 madhab, ceux dont les ijazas s'inscrivent dans une chaîne remontant à l'époque de notre Prophète alayhi salam, même quand je ne suis pas d'accord avec les prises de positions politiques de certains d'entre eux, mais j'essaye de comprendre, je crois qu'ils ont le choix entre ça et la torture, et s'ils choisissaient la torture, ils ne pourraient plus oeuvrer pour l'éducation islamique de leur peuple. Alors ils essayent d'être subtils pour devenir incontournables et ne pas se faire évincer par le taghout. Wa Allahou a'lem.
 
Dernière édition:
Haut