Nous ne cautionnons pas les actions terroristes.

Bonjour. J'ai une déclaration à faire.

Nous, musulmans ne cautionnons absolument pas les actes terroristes, les meurtres hasardeux, les assassinats d'innocents.
Dieu a fermement interdit ce gens de comportements.

Pas d'objections ?

Bah on te laissera pas l'exprimer de toute façon, parce que le débat il est sur nous mais sans nous.
 
Dernière édition:

dawn06

jour après jour
VIB
Genre de commentaire qui a le don de m'enerver

Pourquoi en tant que musulmane je devrais m'insurger contre ces actes!!! Je m'insurge certes mais avant tout en tant qu'etre humain. C'est pas suffissant

Faudrait il que je porte une pancarte pour que tout le monde comprenne que je suis outrée, peinée et que ca me mets en colére.

Parce que sans ca on m'assimilerait à ces tares ??? je suis présumée être d'accord tant que je ne dis mot!!!

Cela ne fait que marquer une dichotomie entre nous et tout les autres citoyens

Donc oui je condamne fermement mais pas en tant que musulmane qui ne se reconnait aucunement dans ces actes de barbarie mais en tant que citoyenne et humaine
 
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours internet en général et les réseaux sociaux en particulier laissent apparaître tout et n'importe quoi, notamment de nombreuses vidéos de "prêches" des imams de France. Et si aujourd'hui une immense majorité condamne l'extrémisme et le fanatisme religieux, mon sentiment est que jusqu'à présent ils ne l'ont pas "combattu" avec autant de ferveur qu'il le fallait.

Derriere cette majorité se cache également une minorité d'imam qui, sans faire l'éloge des courants de pensée radicaux, n'adopte pas une position très claire vis-à-vis de ceux-ci. Soit en inculquant une vision littérale et à mon sens arriérée de la religion (très loin de la lutte armée bien évidemment) soit en ne signalant pas aux pouvoirs publics que certains individus se sont eux-mêmes radicalisés.

Donc j'ai une question pour la communauté musulmane, en particulier pour ceux qui fréquentent régulièrement les mosquées. Lorsqu'un imam tient des propos incompatibles avec nos valeurs laïques et les lois de la république, n'y a t il personne pour le signaler aux autorités compétentes afin qu'il soit destitué ?
Lorsque c'est un individu qui se radicalise, ne le voyez vous pas lentement glisser vers l'obscurantisme ? N'y a t'il aucun moyen de récupérer ces âmes égarées avant qu'il ne soit trop tard ?

Pour que ce soit très clair, je suis athée et oui j'en veux aux musulmans. Pas parce qu'ils ne se désolidarisent pas des actes odieux qui ont été commis. C'est inutile. Seuls des fous pourraient cautionner une telle barbarie. Mais principalement parce qu'ils s'avèrent totalement incapables de faire le ménage dans leur "communauté". Vous pourrez appliquer la politique de l'autruche tant que vous le voudrez en disant que c'est la Syrie le commanditaire de ces attentats, que ces gens ne sont pas musulmans (et je le concède volontiers)... Il n'empêche que la plupart des auteurs des derniers attenants viennent de France et ce sont les mosquées françaises qu'ils ont fréquentées jusqu'à leur enrôlement. Donc les idées islamistes intégristes qui ont motivé leur départ, c'est parmi vous qu'ils les ont développées.

Pour finir, je sais que le ton de mon message est un peu accusateur. Comprenez les circonstances et le ras le bol.
Il n'empêche que je veux juste comprendre et certainement pas jeter l'opprobre sur votre communauté.
Comment ces gens en arrivent à partir rejoindre les rangs de daesh sans que personne ne réagisse ? Pas même les amis ou la famille...

Amicalement.
 
Je comprends votre réaction, il n'y a rien à y redire, la responsabilité collective n'existe plus en Occident depuis 2500 ans.

Ceci dit, une première remarque : vous ne pouvez pas mettre sur le même plan les morts en France et en Syrie (ceci du point de vue des Français) : l'accident de car qui a tué 40 retraités a tenu les médias un week-end, quand 5000 indiens noyés par la mousson font un entrefilet dans les journaux de province . Le poids émotionnel d'une victime est à diviser par le cube de la distance en km avec notre beau pays.... C'est injuste, mais c'est comme ça, et je le déplore comme vous. Mais il ne faut en tirer aucune justification pour savoir si nous devons réagir ou pas après Charlie ou le Bataclan.

Le problème n'est pas un questionnement des musulmans, mais un questionnement de l'Islam, qui n'est représenté par personne. Et c'est le problème : quand le Klu Klux Klan utilise la croix comme logo, ils sont excommuniés par le Vatican, et tout le monde sait qu'ils ne sont pas chrétiens. Alors que les salaf vous expliqueront que leur conception de l'Islam est la bonne, et , compte tenu de toutes les ambiguïtés du Coran : par exemple , ce qui est expliqué dans :
http://www.sunnisme.com/article-les-versets-du-coran-qui-commandent-de-tuer-73790066.html est pour moi recevable, mais pas pour tous, et personne n'a le pouvoir ni la légitimité pour fermer les mosquées qui prônent des messages contraires de haine en ayant une interprétation différente. Et le non-musulman qui lit le texte avec juste son bon sens est en droit de se dire que le Coran n'est pas suffisamment clair pour que tout le monde puisse dire "incontestablement, l'Islam est une religion de paix".

Tant que l'Islam ne se structurera pas en une "Eglise", cest à dire une institution qui contrôlera ses adeptes, en "excommuniant" les brebis galeuses, les Français feront l'amalgame car ils sont issus d'un pays où toutes les institutions sont construites sur un schéma centralisé catholico-jacobin .
Vous me direz que ce n'est pas dans la tradition de l'Islam d'avoir un clergé et une autorité, et bien l'Islam de France, s'il veut éviter l'amalgame musulmans-islamistes doit se réformer (pas dans ses dogmes, mais dans son organisation) pour entrer dans les structures mentales et culturelles de la société française. Si la communauté musulmane refuse de faire ce travail, vous n'avez pas fini d'avoir à vous justifier des fous furieux qui se réclament de l'Islam.
PS: le Judaïsme l'a fait sous Napoléon (certes de force), mais ils s'en portent très bien aujourd'hui.

Pour résumer, et pour que la fracture entre les communautés ne s’aggrave pas, c'est à l'Islam de France de rentrer dans les structures de la société française, et non pas à celle-ci de faire l’Exégèse du Coran pour savoir distinguer les orthodoxes des hérétiques.

Bonjour,

merci pour l intervention.

le probleme que vous cite existe...le fait que l Islam ne soit pas represente en France par une autoritee digne de ce nom.
Parce que les groupes actuelles mis en place par le gouvernement comme le CFCM et cie ne sont que des chevres qui sont la pour plaire aux politiciens en denoncant ceux que eux denoncent et en affirmant ce que eux affirment... et non pour montrer le vrai image de l ISLAM--je n ai jamais entendu monsieur DALIL sortir des paroles du prophete aux telespectateurs afin de leur expliquez tel ou tel sujet c est ainsi que en ayant un vrai connaisseur de l'Islam, en montrant nos sources aux gens que l islam sera moin sombre et fera moin peur a la societe.

si je vous dit le prophete mohammed vous me dites quoi ? quelle seront vos premieres impressions ? si elles sont mauvaises ce sera de la faute des musulmans car ils auront manque a leur devoir de montrer le vrai visage de l islam...

Les foux furieux comme vous les appelez seront presents et agiront meme si une institution existe en France.
comme je l'ai deja signale...ces extremistes qui pronent le jihad a tout bout de champs ne sont pas idiots et ne font pas cela a la mosquee... l'explication de leur religion a ete bafouee... ce sont pour la plupart d'ancien delinquants et trafiquants de drogue (loin de l islam)

Ce qui me gene c est que le gouvernement souhaite un islam DE France ...quant j'entends cela je me dis que notre belle religion n est pas accepte car elle contient le plus grand nombre de fideles pratiquant ( l islam est maintenant la 1er religion au monde d apres le Vatican ) et que ces fideles ont beaucoup de demande, construction de mosquee ( ce qui est legitimes, et financees par les FIDELES et non de l'exterieur) construction d ecole musulmane ( ce qui est egalement legitime les juifs et chretiens ont les leurs...et justement c est dans ces ecoles que l islam du juste milieu sera enseigne ).

je defends les idees enoncees ci dessus et pourtant je ne suis pas un terroriste.
 
Haut