Nouvel an amazigh et nouvelle constitution

Toi et Souma n'avez pas répondu à ma question. Mes ancêtres venus d'Arabie, se sont installés depuis le 9em siècle à Imin Tanoute. Valeur aujourd'hui, on ne me reconnait que le statut arabe sur une terre qui m'appartient depuis plusieurs siècles. Je parle en connaissance de cause.


C'est exceptionnel, l'unique Marocain capable de retracer sa filiation complète depuis le 9ème siècle jusqu'au XXième siècle.
12 siècles de préservation de la pureté de ta race arabe dans un océan amazigh, comment avez-vous fait?

A mon avis il y a du y avoir quelques problèmes de consanguinité qui impactent l'intellect :D
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Si on est arabe,pourquoi tes frères du Machrek ne comprennent pas notre dialecte arabe?C'est simple,les imazighen en apprenant l'arabe,on traduit mot a mot et ce qui a donne un amazigh arabise.ce qui valable pour le français marocains(je coupe la route ou je te passe le bonjour) et valable pour tamazight.Saviez vous pourquoi on dit pour tout ce qui n'est pas cuit kadra?(vert) A l’époque ,il y 'avait un seul mot azziza qui veut dire vert et frais .vert donc non mur non cuit.un oriental va comprendre pourquoi la viande est verte.
 
Si on est arabe,pourquoi tes frères du Machrek ne comprennent pas notre dialecte arabe?C'est simple,les imazighen en apprenant l'arabe,on traduit mot a mot et ce qui a donne un amazigh arabise.ce qui valable pour le français marocains(je coupe la route ou je te passe le bonjour) et valable pour tamazight.Saviez vous pourquoi on dit pour tout ce qui n'est pas cuit kadra?(vert) A l’époque ,il y 'avait un seul mot azziza qui veut dire vert et frais .vert donc non mur non cuit.un oriental va comprendre pourquoi la viande est verte.

Bonjour
Il y a plusieurs dialectes distincts au Maroc: le rifain ou tarifit au nord, le braber ou tamazight dans le Haut et Moyen Atlas, le chleuh ou tachelhit au centre du pays, enfin le zénète dans le Haut et Anti-Atlas.
Chaque dialecte véhicule une mentalité, des mœurs, des us et coutumes, un mode de vie, une histoire, une géographie...différentes.
Quel est dénominateur commun de toutes ces entités? Je réponds: leur marocanité.
 

izmtamazgha

izmtamazgha
oui,je suis d'accord avec toi,c'est avant tout notre marocanite et notre islamiste qui nous réunis.c'est pour ça que j'aime pas entendre surtout parle de l'amazighite et l’ara bite.la dénomination de l'UNION DU MAGHREB ARABE, dérange la majorité des marocains.Pourquoi ,on dit tout simplement Union du grand Maghreb.?Autre chose, il existe un seul tamazight.Il y 'a que la prononciation et l'accent qui change, le vocabulaire c'est la richesse d'une langue, on dit pour la viande au Moyen Atlas AKSOUM et au sud TIFIYA ou est donc le problème?
 
Haut