Nouvelle alerte sur les salades en sachet.

Et c'est en Europe ou soi disant les ouvriers ont des droits .
**
Reuters
Cette fois-ci, il s'agit des salades vertes. Et on ne parle plus de la façon dont elles sont lavées mais des ouvriers agricoles espagnols qui les ramassent dans des conditions de travail insalubres.

Atlantico : Après les conditions de travail des ouvriers de la tomate, une enquête de Channel 4 a révélé récemment que les supermarchés britanniques faisaient appel à des sous-traitants qui employaient des ouvriers agricole travaillant et vivant dans conditions d'insalubrité totales. En quoi leurs conditions de travail sont-elle déplorables? Fait-on face à la même situation en France ?

Yann Queinnec : Leurs conditions de travail sont déplorables, en ce que l'ensemble des heures pendant lesquelles ils travaillent ne sont pas payées, les terrains sur lesquels ils travaillent sont insalubres (absence de toilette par exemple)... On note donc de nombreux éléments qui relèvent de l'insalubrité voire même des problèmes sanitaires (ils ne disposent pas même de savon ou d'eau pour se laver les mains). Les conditions de travail qu'ils endurent ne sont pas légales, ils sont, entre autre, quotidiennement exposés à des produits chimiques (ils sont régulièrement contaminés par les pesticides qu'ils utilisent dans les champs).

La France fait probablement face à la même situation puisqu'une partie des fruits et légumes qui y sont vendus proviennent également d'Espagne. De plus, les grandes surfaces françaises s'approvisionnent aux mêmes endroits que les grandes surfaces anglaises. Nos grands donneurs d'ordre ont donc aussi affaire à ces problématiques.

Quelle est l'ampleur du phénomène en France ? Quels sont les produits les plus touchés ?La plupart des légumes sont touchés. Il n'y a pas de spécificité par espèce, puisque bien des légumes proviennent d'Espagne. Les donneurs d'ordre qu'ils soient français ou anglais rencontrent les mêmes problèmes. Bien qu'ils soient de plus en plus vigilants
 
Haut