Nouvelle radio Rifaine

Rif : Lancement mercredi d'une station radio

Publié le : 29.04.2009 | 08h59

Par : Abdallah Darkaoui

La Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) procédera, mercredi, au lancement d'une nouvelle station de radio de proximité couvrant la région du Rif à partir d'Al-Hoceima et dont les programmes seront émis, en majorité, en tarifite.

La nouvelle station, dont le lancement s'inscrit dans le cadre du renforcement du réseau régional de la SNRT, est destinée à répondre aux attentes des populations de cette région en matière d'information et de divertissement, comme elle aura pour vocation de mettre en valeur la richesse du patrimoine local et d'apporter une contribution conséquente à la valorisation, au développement et à la diffusion de la culture et la langue amazighe, partie intégrante de la culture et la civilisation marocaines.

La nouvelle radio, dont les installations techniques et de diffusion ont été mises en place depuis plusieurs semaines, proposera à ses auditeurs une programmation de proximité, diversifiée, où la couleur locale occupera une place de choix.

Dans un souci d'ouverture sur un auditoire plus large, la nouvelle station opte pour une interactivité intense et la majorité de ses émissions seront diffusées en direct, un choix qui ne manquera pas de conforter la connivence inaltérable de la radio avec son public et d'offrir à ce dernier une tribune crédible et pérenne.

Les habitants de la région auront ainsi pour la première fois l'occasion de suivre en continuité, de 9h à 19h, des programmes diffusés en leur majorité en langue "Tarifite".

Le décrochage des programmes de la nouvelle radio se fera donc de la radio nationale Amazighe à partir de 14h, sur les fréquences FM des deux grandes villes du Rif (Al-Hoceima sur 95,3 et Nador sur 97,2).

Par MAP
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
domage:(


pourtant on capte d'autre radio régional marocain!

il y en a déjà une ;)

seulement sur celle ci il y a des crénaux horaire où ils parlent en chleu7 mais le reste du temps c' est en rifain.

je crois qu' elle s' appelle "Amazigh" tout simplement.
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
il y en a déjà une ;)

seulement sur celle ci il y a des crénaux horaire où ils parlent en chleu7 mais le reste du temps c' est en rifain.

je crois qu' elle s' appelle "Amazigh" tout simplement.

ah oui ,et sa parle rifain a 100%...:rolleyes:

parceque je capté du rifain une fois sur une radio y a deux ans plus manan,

mais juste 2 heure par jour de 9 du mat a 11

je pensais qu' ils parlaient rifains plus longtemps, à moins que depuis ça ai changer...
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
et on peux les capté en france alors ???

si oui combien d'heure par jour???

En France, t'as RBS qui passe des chansons rifaines le week-end... y a aussi quelques délires en tmazight... mais sinon, niveau culture, y a pas grand chose ! Par contre, faut trouver le bon créneau horaire...

amusez vous et bien et bonne ecoute:D; )

T'as pas peur que cette radio crée un élan communautariste dans la région du Rif ? :eek:
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
du tout,ce risque est à mes yeux,improbable.

on controle bien les choses,tkt:cool: : D

Mdr ! Plus je discute avec toi, plus je me dis que tu travailles réellement pour la DST... :D

Dis-nous en un peu plus... les présentateurs seront originaires du Rif ou pas ? Pourquoi une radio et pas une chaine de télé Amazighe ? Que cache cette phrase : "elle aura pour vocation de mettre en valeur la richesse du patrimoine local et d'apporter une contribution conséquente à la valorisation, au développement et à la diffusion de la culture et la langue amazighe, partie intégrante de la culture et la civilisation marocaines" ? etc, etc... désolé, j'ai du mal à déchiffrer les articles de la MAP !
 

larifidu69

Hamdoulilah
ouai , moi aussi je veut en savoir un peu plus sur cette nouvelle radio j'ai pas tout compris :( et en peut la capter ke a alhoceima et nador , et les autre région du rif comme temsamane ... on peut pas la capter ?
 

larifidu69

Hamdoulilah
En France, t'as RBS qui passe des chansons rifaines le week-end... y a aussi quelques délires en tmazight... mais sinon, niveau culture, y a pas grand chose ! Par contre, faut trouver le bon créneau horaire...

c deja bien , a ouai il ya des chanson rif , c ds kelle ville ?, jai jamais entendu parler de cette radio
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
ouai , moi aussi je veut en savoir un peu plus sur cette nouvelle radio j'ai pas tout compris : ( et en peut la capter ke a alhoceima et nador , et les autre région du rif comme temsamane ... on peut pas la capter ?

Di Temsaman, ghawem dini aman d raman, tekhsem 3ad at s3essem di aradio... haha, yec war tqen3em ? : D

L'article parle des provinces de Nador et de Hoceima... Temsaman est comprise dans la province de Nador ! ;)

c deja bien , a ouai il ya des chanson rif , c ds kelle ville ?, jai jamais entendu parler de cette radio

C'est à Strasbourg ! D'ailleurs les présentateurs sont des rifains... ce qui est bien avec cette radio c'est qu'il y a bcp de délires en tmazight, on rigole bien à les écouter ! Par contre, ça dure pas longtemps... parce que la station représente un peu toutes les communautés de la ville ! Rifains et turcs, même combat... :D
 

larifidu69

Hamdoulilah
Di Temsaman, ghawem dini aman d raman, tekhsem 3ad at s3essem di aradio... haha, yec war tqen3em ? : D

L'article parle des provinces de Nador et de Hoceima... Temsaman est comprise dans la province de Nador ! ;=)

mdrr , a yamchoum , nichenne min annegh saradio :D
a ok ben je savais pas (la honte :rouge:) et ait touzine sa fait partie aussi de nador ? dsl si les quetion te parresse bete jy connais pas grand chose lol

C'est à Strasbourg ! D'ailleurs les présentateurs sont des rifains... ce qui est bien avec cette radio c'est qu'il y a bcp de délires en tmazight, on rigole bien à les écouter ! Par contre, ça dure pas longtemps... parce que la station représente un peu toutes les communautés de la ville ! Rifains et turcs, même combat... :=D

a ok , ben c mieux que rien , ben sailler tu ma donner envie de les écouter :=D , je vais chercher sur le net leurs station , jvais surement trouver quelque chose ;=)
 
mdrr , a yamchoum , nichenne min annegh saradio :D
a ok ben je savais pas (la honte :rouge:) et ait touzine sa fait partie aussi de nador ? dsl si les quetion te parresse bete jy connais pas grand chose lol


Oui, Aït touzine fait partie de la province de Nador.

Al hoceima c'est essentiellement les aït wayaghels et les ibqoyens.
 
la question qui reste ouverte ????????et apres!!!!!
cette radio tant criee et tant de revolte et tant denonciation de descrimination envers les riffains qui est devenue une cause plus importante que le developpement meme du rif.j'aimerais dans quelques annees entendre le bienfait de cette radio qui rassemblerait j'espere tous les riffains et pas cette radio deviendrait un moyen de division et de haine.
 
Az-Ul,

Il est pas mal, je viens même d'entendre aujourhduit des excellentes nouvelles sur le film rifain qu'a recolté de le premier prix au festivale de film au canada ,tanger, titaouine (festivale tetouane ) et en borkina fasso

bravo
 
Festival du film amazigh à Agadir, + radio + télévision etc...

Bref, tout cela prouve bien que le Maroc n'est pas anti-amazigh comme les amazigh nés en Europe et qui vivent en Europe le disent
 
Festival du film amazigh à Agadir, + radio + télévision etc...

Bref, tout cela prouve bien que le Maroc n'est pas anti-amazigh comme les amazigh nés en Europe et qui vivent en Europe le disent

Désolé mais tu es loin du compte, les principaux millitants amazigh (pour ne pas dire tous) sont nés et vivent au Maroc.

Tout ce que tu trouves en Europe c'est quelques MRE qui se sentent aussi concernés ou des millitans qui sont nés et ont grandis au Maroc avant de s'expatrier pour une raison ou une autre ou pour avoir une plus grande liberté de s'exprimer (le Maroc c'est quand même un régime autoritaire qui n'aime pas la contestation d'où qu'elle vienne n'oublions pas).

Le "complot venant de l'étranger" est une construction de l'esprit complètement fausse visant à déligitimer, diaboliser. De la vrai désinformation.

Je mens ? Qu'on me cite un seul millitant amazigh marocain sérieux qui soit né hors du Maroc.


A part cela, c'est une bonne initiative allant dans le bon sens, Inchallah que cela continue pour que chaque région du Maroc n'ait pas l'impression d'être laissé pour compte.
 
Festival du film amazigh à Agadir, + radio + télévision etc...

Bref, tout cela prouve bien que le Maroc n'est pas anti-amazigh comme les amazigh nés en Europe et qui vivent en Europe le disent

je suis tout à fait d'accord avec toi...

mais on sait très bien qu'au Maroc on a trop tendance à se lamenter...les gens ne sont JAMAIS satisfaits...ou peut etre cherchent ils tout simplement BEAUCOUP PLUS que ce qu'ils prétendent revendiquer....:rolleyes:
 
Haut