COVID-19 : incidences sur les procédures administratives
En raison de la situation actuelle, l'Office des étrangers est plus difficilement joignable par téléphone;
Vous êtes invités à privilégier le mail pour poser vos questions, à l'adresse infodesk[at]ibz.fgov.be
Tout est mis en œuvre pour qu'ils soient traités dans les plus brefs délais.
Ressortissants de pays tiers empêchés de quitter la Belgique pour des raisons de force majeure
L’Office des étrangers rappelle qu’un ressortissant de pays tiers empêché de quitter la Belgique pour des raisons de forces majeures (quarantaine, annulation d’un vol, fermeture d’une frontière etc) peut demander l’autorisation de prolonger son séjour.
Afin de limiter les déplacements et les contacts, cette demande peut être adressée à l’administration communale du lieu de résidence, par mail.
En cas d’urgence, cette demande peut être adressée directement à l’Office des étrangers, par mail, à l’adresse kv.opvolging[at]ibz.fgov.be (résidence dans une commune néerlandophone), ou cs.suivi[at]ibz.fgov.be (résidence dans une commune francophone).
Le demandeur doit joindre les informations et documents suivants :
- une copie de son passeport (numéro et validité, données personnelles, pages utilisées)
- une copie de sa déclaration d’arrivée (annexe 3 à l’arrêté royal du 08/10/1981) ;
- une lettre expliquant pourquoi il ne peut pas quitter le territoire Schengen à la date prévue ;
- les documents qui confirment l’empêchement ;
- une assurance maladie en voyage valable pour la durée de la prolongation souhaitée ;
- l’adresse de résidence en Belgique ;
- une adresse e-mail de contact
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Enregistrement des demandeurs d'asile
En conformité avec les mesures de sécurité sanitaire imposées par le Conseil national de sécurité, le Centre d'arrivée au Petit-Château et le service asile de l'Office des Etrangers situé au bd Pachéco, 44 à 1000 Bruxelles sont fermés (à partir de ce 17 mars pour le Petit-Château et du 18 mars pour le bâtiment Pachéco) et ce jusqu'à nouvel ordre.
Report des groupes ADN
Afin de limiter les risques de contagion (COVID19), les groupes ADN sont reportés. Une nouvelle invitation sera envoyée (Lire plus...).
Report des voyages non essentiels et conséquences du COVID19 sur l’activité visa
Sur proposition de la Commission européenne, les chefs d’État et de gouvernement ont décidé de fermer temporairement les frontières extérieures aux ressortissants de pays tiers effectuant des voyages non essentiels.
Ceci signifie que, pour le moment et jusqu’à nouvel ordre, aucune demande de visa ne peut plus être reçue ni aucun visa délivré.
Dans la plupart des pays, les Visa Application Center vont d’ailleurs fermer.
Des exceptions sont toutefois autorisées pour les voyageurs qui ont une fonction essentielle, ou un besoin essentiel.
Il est fortement conseillé aux personnes qui ont reçu un visa de reporter tout voyage non essentiel. Si la durée de validité du visa délivré pour le voyage reporté est insuffisante pour couvrir la durée du nouveau voyage, un nouveau visa pourra être demandé sur présentation des documents suivants :
- formulaire de demande de visa indiquant les nouvelles dates du voyage,
- preuve du paiement du handling fee,
- copie du document de voyage avec le visa délivré pour le voyage reporté,
- preuve des dispositions prises pour le nouveau voyage (p.ex., nouvelle date fixée pour la conférence ou le rendez-vous professionnel, nouvelle invitation, etc), et
- une assurance maladie en voyage couvrant la durée du nouveau voyage envisagé.
Toutefois, en cas de décision positive, le visa ne sera pas délivré immédiatement, sauf si le demandeur a une fonction essentielle ou un besoin essentiel.
Si le visa était demandé pour un court séjour, le visa pourra être délivré après une normalisation de la situation, à condition que le demandeur réponde toujours aux conditions d’entrée.
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/home.aspx