"On m'a proposé de faire de l'argent" : enquête sur les nouveaux "ripoux" de la police nationale

La justice française semble vouloir taper fort contre ces pratiques de plus en plus courantes : celles de policiers "ripoux" qui consultent illégalement des fichiers confidentiels pour les transmettre à leurs proches pour les vendre à des trafiquants.

En un an, le nombre d'enquêtes pour corruption a quasiment doublé (de 30 à 56 entre 2021 et 2022). Sur le papier, cela paraît peu pour 100.000 fonctionnaires, mais l'IGPN assure rester très vigilante face à cette corruption de "basse intensité" difficile à détecter.
Dernier exemple en date : deux ex-policiers seront fixés sur leur sort ce vendredi 5 avril à Paris, après trois semaines d'audience. La procureure a requis quatre et trois ans de prison. Ils vendaient les fichiers sur une plateforme Telegram. Le "ripou" présumé est une policière du Val-d'Oise. Séphora, 30 ans, raconte aux enquêteurs avoir commencé par "curiosité" en consultant des fichiers de police pour ses proches, sa famille, son petit-ami.

"J'avais besoin de rembourser un crédit"​

Quelques mois plus tard, elle dit être contactée par un intermédiaire. Un marché est conclu : 50 euros par fichier consulté. "On m'a proposé de faire de l'argent. J'avais besoin de rembourser un crédit. J'ai accepté", se justifie l'ex-policière qui gagnait 1.630 euros par mois à l'époque. En moins de trois ans, elle consulte 3.200 fichiers, soit plus de 150.000 euros potentiellement empochés.


https://www.rtl.fr/actu/justice-fai...eaux-ripoux-de-la-police-nationale-7900370513
 
Haut