On vous refuse une poignée de main : Discrimination?

redaune44

Hala Madrid !
VIB
La seule intervention censée sur ce sujet, effectivement on peut ne pas serrer la main d'une femme, et être poli, respectueux, souriant....ect,

Sincèrement je ne vois pas l'intérêt de serrer la main d'une femme ou lui faire la bise, on peut la saluer comment le type a fait avec toi sans donner l'impression qu'on vient d'un autre monde.

Comme on dit : wa Li-Allah fi khal9ihi cho2oun.


perso j'ai eu une fois le coup: le gars m'a répondu en disant : "désolé ma soeur, je ne sers pas la main aux femmes " ( tt ça poliment et ac le sourire) ... je l'ai pas du tt mal pris, ms bon ds son cas c'était ac ttes les filles , j'aurais par contre été mal à l'aise si j'étais la seule à qui , il ne serrait pas la main.. ms de là à parler de discrimination je dirais que non, c'est pas qqch de nouveau ds la religion ça ;)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
La seule intervention censée sur ce sujet, effectivement on peut ne pas serrer la main d'une femme, et être poli, respectueux, souriant....ect,

Sincèrement je ne vois pas l'intérêt de serrer la main d'une femme ou lui faire la bise, on peut la saluer comment le type a fait avec toi sans donner l'impression qu'on vient d'un autre monde.

Comme on dit : wa Li-Allah fi khal9ihi cho2oun.

Une intervention sensée entre autres...je serai tentée de dire...

J'ai posé cette question suite à une réflexion dans un fil...Il parait que certaines considèrent ce "non geste" envers elles, comme une discrimination...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Très bien ....Nous sommes d'accord. Mais rien de discriminatoire pour autant ? surtout s'il le fait de manière courtoise ...

Discriminatoire dans son ensemble ... oui.

Tout d'abords cela m'est arrivé au Maroc, me trouvais a un moment donné avec des gens qui ne te disent meme pas bonjours ou du bout de la langue.. ( bien sur elles n'ont pas a parler aux hommes et encore plus étranger)

Il m'est arrivé de dire bonjours a tous et certaines ne te tendent pas la main et ronchonne sous leurs voiles.

Qu' ai je ressenti ? un certain malaise, ne pas faire partie du meme monde, envie de partir, un froid,une distance,etc..

Je n'etais pas a ma place et n'avais rien a voir avec ces personnes là


PS : refuser une poignée de main c'est pour moi limite une insulte....


On la refusait aux autochtones , sous homme a une époque.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Discriminatoire dans son ensemble ... oui.

Tout d'abords cela m'est arrivé au Maroc, me trouvais a un moment donné avec des gens qui ne te disent meme pas bonjours ou du bout de la langue.. ( bien sur elles n'ont pas a parler aux hommes et encore plus étranger)

Il m'est arrivé de dire bonjours a tous et certaines ne te tendent pas la main et ronchonne sous leurs voiles.

Qu' ai je ressenti ? un certain malaise, ne pas faire partie du meme monde, envie de partir, un froid,une distance,etc..

Je n'etais pas a ma place et n'avais rien a voir avec ces personnes là


PS : refuser une poignée de main c'est pour moi limite une insulte....


On la refusait aux autochtones , sous homme a une époque.

A vous lire, je crois que les hommes sont plus "sensibles" à cet aspect que les femmes....Du moins, c'est ce qui ressort de ce fil...

Quand nous nous sentons étrangers, d'un bord ou de l'autre...Le sentiment est assez opaque, voire écrasant....L'incompréhension de l'autre n'est pas tant grave, c'est le déphasage ressenti qui accentue le sentiment de contrarièté...
 
avec 360 gha yb9a f blasstou : D

Tu es courageuse d'avoir saute le monsieur du milieu, imagine si la barbe etait juste pour chiki? il l'aurait pris comment? D


mdrrrr effectivement tu as raison j'ai oublié mes notions de maths et physique :D

non je ne m'etais pas trompée finalement il etait bien content que je ne le "salisse" pas en lui serrant la main, lkambou lakhour


Une intervention sensée entre autres...je serai tentée de dire...

..

3lach fik lamch7na? galik la seule intervention sensée, gouli oui :D
 
Ceci n'est pas un sujet pour polémiquer sur le fait de serrer la main d'une femme...Encore moins pour avoir un avis religieux.

Je voudrais savoir comment vous sentirez vous si un homme refuse de vous serrer le main ...En déclinant de manière assez courtoise...

Vexée? Enchantée? Indifférente ? ....

Considèrez vous ce refus comme une discrimination envers votre "statut de femme"?

indifférente si c'est pour des raisons religieuses, je comprends mais j'ai tjrs peur de me prendre un vent donc c'est rare que je serre la main des hommes à part ceux de ma famille.
moi même j'aime pas faire la bise aux filles alors que je suis une fille, un bonjour ou un salam aleykoum avec le sourire me suffit . donc oui je comprends
 

Elyssa

...élitiste
VIB
3lach fik lamch7na? galik la seule intervention sensée, gouli oui :

Ce genre de réflèxions me gêne...J'y peux rien, je peux pas me la fermer... :eek: Surtout venant de certains...

dans le milieu pro cela me choquerait un peu
dans le milieu privé je m'en fous

PS: ceci dit je ne suis pas une femme lol

Juste

Bonjour,

C'est vrai que dans le contexte professionel, c'est plutôt "mal venu"....

PS : Pourquoi préciser ? :D
 
indifférente si c'est pour des raisons religieuses, je comprends mais j'ai tjrs peur de me prendre un vent donc c'est rare que je serre la main des hommes à part ceux de ma famille.
moi même j'aime pas faire la bise aux filles alors que je suis une fille, un bonjour ou un salam aleykoum avec le sourire me suffit . donc oui je comprends

moi au contraire c'est parcequ'ils evoquent des raison religieuses que ça me gène, car il n'est dit nullepart que tu dois refaire tes ablutions quand tu serres la main d'une femme, ! si eux ils sont excités au moindre contact avec l'épiderme d'une femme c'est leur probleme, la frustration ça se guerit

ceci dit :D
je prefere ne pas serrer la main d'un homme car un homme sur deux ne lave pas ses mains apres le pipi
beuuuuuuuuuuuurk
 
moi au contraire c'est parcequ'ils evoquent des raison religieuses que ça me gène, car il n'est dit nullepart que tu dois refaire tes ablutions quand tu serres la main d'une femme, ! si eux ils sont excités au moindre contact avec l'épiderme d'une femme c'est leur probleme, la frustration ça se guerit

ceci dit : D
je prefere ne pas serrer la main d'un homme car un homme sur deux ne lave pas ses mains apres le pipi
beuuuuuuuuuuuurk


oh surement ça doit leur faire un petit frisson dans tt le corps !!
ouais j'ai complètement oublié qu'il faut refaire ses ablutions ouais j'aime pas sérrer les mains des hommes, comme ça je garde mes ablutions .

parfois lorsque je suis obligée de faire la bise aux femmes, elles collent au niveau des joues comment ça me dégouuuute après j'ai un sourire tt crispé
on devrait interdire également la bise aux femmes :D
 
Ceci n'est pas un sujet pour polémiquer sur le fait de serrer la main d'une femme...Encore moins pour avoir un avis religieux.

Je voudrais savoir comment vous sentirez vous si un homme refuse de vous serrer le main ...En déclinant de manière assez courtoise...

Vexée? Enchantée? Indifférente ? ....

Considèrez vous ce refus comme une discrimination envers votre "statut de femme"?

ça serait tellement mieux si cet usage n'existait pas: tout le monde y trouverait son compte, que ce soit pour des raisons religieuses ou hygiéniques!
et pareil pour la bise.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Chacun est libre de faire ce qu'il lui plait tant qu'il ne derange pas les gens, et personne ne pourra lui imposer ses choix ou son mode de vie. Et ce n'est pas toujours pour des raisons religieuses ou hygiéniques ( plupart des femmes sont propres) qu'on peut choisir de ne pas serrer la main d'une femme ou lui faire la bise.



ça serait tellement mieux si cet usage n'existait pas: tout le monde y trouverait son compte, que ce soit pour des raisons religieuses ou hygiéniques!
et pareil pour la bise.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Un petit témoignage d’homme qui entre 16 et 23 ans , s’obstina à ne pas serrer la main des dames.

Je n’ai jamais imaginé poser un tel acte pour mieux contrôler ma libido , je me consolais en me persuadant que celles qui pensaient ainsi durent se sentir flattées, quelque soit leurs âges ou leurs charmes. Ma position, ainsi que celles d'autres comme moi était d'une certaine manière égalitariste.

Au-delà du fait que je posais avant tout un acte au nom de la religion (et non religieux), c’était pour moi, juste une manière de respecter la femme.

Pour celles(ceux) qui se demandent comment j’en suis arrivé à cesser de pratiquer cette "marque de respect" ; je me suis retrouvé dans un milieu professionnel féminin à 85% où il n’était pas question de se sentir insulté pour un main mais parce qu’on refuse la bise qui pour moi était, à l’époque, l'ultime niveau de décadence (comme dirait Dieudo : au-dessus tu as le soleil).
Et tendre la main était pour moi, une manière de faire un juste compromis. De là, pour être logique avec moi-même, j’ai élargi cette pratique aux cousines sauf celles qui ne veulent pas : ).

L’ anecdote qui tue :

Un jour , une dame s’est écroulée devant moi parce qu’elle n’a vu que je m’étais retiré au moment où elle me faisait la bise. Je n’ai jamais oublié cette honte, mais sachez pour la petite histoire , qu’elle est devenue une très grande amie.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Un petit témoignage d’homme qui entre 16 et 23 ans , s’obstina à ne pas serrer la main des dames.

Je n’ai jamais imaginé poser un tel acte pour mieux contrôler ma libido , je me consolais en me persuadant que celles qui pensaient ainsi durent se sentir flattées, quelque soit leurs âges ou leurs charmes. Ma position, ainsi que celles d'autres comme moi était d'une certaine manière égalitariste.

Au-delà du fait que je posais avant tout un acte au nom de la religion (et non religieux), c’était pour moi, juste une manière de respecter la femme.

Pour celles(ceux) qui se demandent comment j’en suis arrivé à cesser de pratiquer cette "marque de respect" ; je me suis retrouvé dans un milieu professionnel féminin à 85% où il n’était pas question de se sentir insulté pour un main mais parce qu’on refuse la bise qui pour moi était, à l’époque, l'ultime niveau de décadence (comme dirait Dieudo : au-dessus tu as le soleil).
Et tendre la main était pour moi, une manière de faire un juste compromis. De là, pour être logique avec moi-même, j’ai élargi cette pratique aux cousines sauf celles qui ne veulent pas : ).

L’ anecdote qui tue :

Un jour , une dame s’est écroulée devant moi parce qu’elle n’a vu que je m’étais retiré au moment où elle me faisait la bise. Je n’ai jamais oublié cette honte, mais sachez pour la petite histoire , qu’elle est devenue une très grande amie.

Bonsoir,

Merci pour ton témoignage ....

Rassures moi, tu as tout de même tenté d'amortir sa chute ? ;-)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Bonsoir,

Merci pour ton témoignage ....

Rassures moi, tu as tout de même tenté d'amortir sa chute ? ;-)

Bonsoir,

Avec mes bras, comme dans les films, non :).
Ça a été trop vite mais elle ne m'en a jamais tenu rigueur, c'est à elle que je dois d'avoir pu goûter à l'excellente cuisine asiatique (halal).
 
Ceci n'est pas un sujet pour polémiquer sur le fait de serrer la main d'une femme...Encore moins pour avoir un avis religieux.

Je voudrais savoir comment vous sentirez vous si un homme refuse de vous serrer le main ...En déclinant de manière assez courtoise...

Vexée? Enchantée? Indifférente ? ....

Considèrez vous ce refus comme une discrimination envers votre "statut de femme"?

c'est humiliant , ça m'est arrivé une fois et c'est par respect que je voulais saluer un colegue et il ne s'est meme excusé il n'a rien dit je n'avais meme pas compris au debut :D apres ça m'a vexé

oui c'est une sorte de discrimination, manque de respect et dévalorisation de l'autre !! la personne qui refuse serrer sa main quand quelqu'un du sexe opposé lui tend la sienne doit au moins s'en excuser, parce que l'autre a tendu sa main par respect et avec une bonne foi et pas pour je c'est pas quoi.. c'est ridicule

et depuis je ne tends plus ma main à quelqu'un si lui il le fait pas c'est simple :) un simple boujour ou bonsoir est suffisant au lieu de se trouver dans des situations pareilles
 
Haut