Onfray vs moix,quel massacre

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Moi aussi, je trouve ça bizarre. Il ne faut pas oublier que c'est un vrai islamophobe
. Parfois il dit " *en fait les musulmans ne savent pas ce qui est écrit dans le Coran" lol, parfois il dit "mais **pourquoi les musulmans ne dénoncent pas le terrorisme", bref il est bizarre.

*étant donné
- le nombre d'illettrés dans les pays, c 'est transmis de bouche à oreille, donc déformé
- les nombreuses interprétations qui en ont été faites

** ce n'est pas le recteur de la grande mosquée en france qui a dénoncé en premier le terrorisme sous couvert de la religion
je pense aussi qu'Onfray désigne davantage les pays du golfe que le simple musulman

mam

ps : il n'est ni pour l'un ni pour l'autre, il est athé
mais dans son université populaire, il a quand même été le seul à faire tout un colloque
pour expliquer le Coran, donc, lui l'a lu afin de pouvoir en parler
 
Je ne le sens pas franc et me méfie de lui. Je préfère Salamé à Onfray sans aucune hésitation ... Salamé n'est pas islamophobe et est capable de discuter de façon nuancée (si si) ...
...


Salamé veut absolument pointé du doigt les musulmans

ce sont eux qui nous déclaré la guerre...


Onfray qui dit aucune image sur la déstruction des vestiges d'Iraq par contre Palmyre on en parle en long et en large

et l,autre salamé:"Et abou graib on en a parlé hein?!"

Non Salamé n,est pas honnête,pas du tout d'accord avec toi
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je n'aime pas la pensée d'Onfray mais je suis d'accord avec lui sur certaines choses. Et je reconnais que c'est un vrai philosophe (selon moi, je ne connais pas grand-chose à la philosophie) : il a une vraie pensée systématique et globale sur tous les sujets concernant l'humain, c'est juste sur les religions que c'est le néant absolu.
(...)

Tu as déjà lu un seul livre d'Onfray ? Sincèrement ?

A+
 
Ce que je veux dire c'est que sa neutralité le fait balancer d'un côté puis de l'autre telle une horloge...
C'est donc lui le penseur au double langage :)

Y'a juste pas plus intègre dans le paysage des "penseurs" français. Ta phrase n'est appuyée par aucun argument.

C'est pas parce qu'il est athée qu'il faut forcément le lyncher sur l'intégralité de son oeuvre, mécaniquement. Il a (malheureusement) plus d'éthique que 95% (oui, à la louche) des penseurs musulmans. C'est comme ça, c'est la vie.
 
Y'a juste pas plus intègre dans le paysage des "penseurs" français. .
Intègre? Oui certainement mais bien des penseurs peuvent être "intègres" et écrire de la m erde...et c'est un athée qui te le dit.
L'article du monde diplo dans le lien de a3lash cerne bien le problème...et les limites du bonhomme.
Il a (malheureusement) plus d'éthique que 95% (oui, à la louche) des penseurs musulmans. C'est comme ça, c'est la vie.
Ce n'est pas le sujet.
 
Ce n'est pas le sujet.

Ok je vois le genre. Allons-y : le sujet, c'est pas l'article du MD, c'est le débat Onfray/Moix dans ONPC. Enfin, tu vois, quoi...

Je n'ai pas lu l'article en question (je vois qu'il est écrit par Évelyne Pieiller), mais je sais déjà que les hommes sont faillibles et que personne n'a raison sur tous les sujets. Je suis Onfray sur bien des idées mais pas sur toutes, et heureusement, j'ai envie de dire. Lui même n'est pas une copie carbone de Camus, qu'il admire pourtant sur bien des points. On attend pas des penseurs qu'ils soient des prophètes.

Mais donne donc des exemples simples de la "m erde" qu'il produit selon toi et avec tes mots ?
 
Mais donne donc des exemples simples de la "m erde" qu'il produit selon toi et avec tes mots ?
Je ne déteste pas Onfray. Première précision.
Et dans l'émission citée, il défonce bien les deux journalistes ridicules.

Mais son "traité de l’athéisme" m'est tombé des mains et l'article d'E. Pieiller ne me donne vraiment pas envie de lire son dernier bouquin...Parler de décadence (bonjour le scoop et la nouveauté), vanter le temps de l'agriculture d'antan, de la pêche d'autrefois, critiquer les villes et la civilisation, chialer sur la spiritualité perdue etc. et le tout le c ul dans son fauteuil, à 20° de température pile, et dans les starting-bloks s'il s'agit d'aller passer un scanner pour être sûr qu'on a rien de grave, me laisse rêveur...

On est, comme avec BHL et d'autres, face à un "philosophe de médias". Tu veux une vraie critique de cette philo de comptoir? Achète un bouquin de Bouveresse comme "Le Philosophe chez les autophages"... Même si le livre a 30 ans, tu vois la différence entre un vrai philosophe, travaillé par la rigueur, et un personnage comme Onfray, un gars sympa qui aux USA sera probablement comme nos autres philosophes franchouillards étudié dans les départements de français et non de philosophie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
d'autant qu'elle ne sait plus "parler" elle a une tendance à "gueu ler"....

mam

C'est ce qui m'a perturbé dans cette interview, les réponses d'Onfray n'étaient pas toujours complètes... quand on pose une question, il faut laisser l'autre répondre et non pas chercher à prouver ses idées à elle... idem pour l'autre journaliste...

Il y a autre chose qui m'a perturbé: ils sont kons ou quoi?" :D Le mec donne une réponse simple en une phrase et eux, ils disent qu'il "n'a pas répondu à la question".... o_O
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est ce qui m'a perturbé dans cette interview, les réponses d'Onfray n'étaient pas toujours complètes... quand on pose une question, il faut laisser l'autre répondre et non pas chercher à prouver ses idées à elle... idem pour l'autre journaliste...

Il y a autre chose qui m'a perturbé: ils sont kons ou quoi?" :D Le mec donne une réponse simple en une phrase et eux, ils disent qu'il "n'a pas répondu à la question".... o_O

c'est aussi l'impression que j'ai eue

mam

ps : en réalité, les deux voulaient qu'Onfray réponde à son "soi-disant" rapprochement avec le FN, à cause d'un article de "LIBERATION", mais ce n'est pas d'hier qu'Onfray déclare avoir voté NON à la constitution européenne [que moi même j'ai "stabiloté " à tout va] ce fascicule bleu indigeste et épais en 21 X 29.7,
comme la majorité des français et qu'il est contre l'euro
 
Dernière édition:
Y'a juste pas plus intègre dans le paysage des "penseurs" français. Ta phrase n'est appuyée par aucun argument.

C'est pas parce qu'il est athée qu'il faut forcément le lyncher sur l'intégralité de son oeuvre, mécaniquement. Il a (malheureusement) plus d'éthique que 95% (oui, à la louche) des penseurs musulmans. C'est comme ça, c'est la vie.
Je ne jugerai pas quelqu'un sur sa religiosité ou son athéisme. Certains penseurs athées sont plus intéressants que certains religieux. Ce n'est pas de ça que je parle.
C'est juste que j'ai l'impression que tout n'est pas clair chez lui quand il parle de l'islam en tout cas. Tantot le coran est la source de la violence chez les musulmans, tantôt c'est le va-t-en guerre occidental qui pousse au terrorisme islamique.
 
Mais son "traité de l’athéisme" m'est tombé des mains et l'article d'E. Pieiller ne me donne vraiment pas envie de lire son dernier bouquin...Parler de décadence (bonjour le scoop et la nouveauté), vanter le temps de l'agriculture d'antan, de la pêche d'autrefois, critiquer les villes et la civilisation, chialer sur la spiritualité perdue etc. et le tout le c ul dans son fauteuil, à 20° de température pile, et dans les starting-bloks s'il s'agit d'aller passer un scanner pour être sûr qu'on a rien de grave, me laisse rêveur...

Il est vrai que le traité d'athéologie n'est pas ce qu'il (le livre et son titre) dit être. C'est plutôt un traité contre les trois religions monothéistes. Malgré le fait qu'il soit bien documenté et intéressant, on attend désespérément de comprendre le projet proposé par son athéisme. Enfin, c'est mon avis. Cela n'a pas empêché d'en faire son plus grand succès en terme de distribution.

Pour l'autre bouquin dont tu parles, pardonne moi, mais je ne m'empêcherai jamais de lire un livre par moi-même à cause d'un article critique. C'est un fonctionnement qui me paraît complètement impensable. Je n'ai pas besoin de gouteurs littéraires.
Tu parles de philosophie de comptoir dans ta citation suivante, et tu énumères ici des idées prélevées dans un article, lui même, prélevant des idées dans un livre et les critiquant. Par ailleurs, je n'ai pas d'opinion sur ce livre que je n'ai pas lu. Ni positive, ni négative, pour le moment.

On est, comme avec BHL et d'autres, face à un "philosophe de médias". Tu veux une vraie critique de cette philo de comptoir? Achète un bouquin de Bouveresse comme "Le Philosophe chez les autophages"... Même si le livre a 30 ans, tu vois la différence entre un vrai philosophe, travaillé par la rigueur, et un personnage comme Onfray, un gars sympa qui aux USA sera probablement comme nos autres philosophes franchouillards étudié dans les départements de français et non de philosophie.

Ça, c'est de la critique de comptoir, par contre.

J'ai lu Bouveresse. Et ni lui, ni Onfray ne sont mes maîtres à penser. L'un ne m'empêche pas de lire l'autre. Ils sont tous les deux utiles et enrichissants, pour moi. Onfray ne fait pas foncièrement de la philosophie "déréalisée" ou purement littéraire même si ses passages télévisuels récents l'amènent souvent dans des discussions assez pauvres. Certains le découvrent chez Ruquier mais il ne faut pas confondre la plupart de ses livres excellents (selon moi, hein) ou ses cours de l'université populaire... avec ses débats télévisés. Ce ne sont pas du tout les mêmes exercices. Il ne faut pas non plus confondre un livre qu'on a moins/pas apprécié avec les dizaines d'autres. Ou un article critique avec un livre de l'auteur. Faire cela, c'est faire preuve, au mieux, d'inexactitude. Encore une fois, quand ça amène jusqu'à dire qu'on se fait une idée sur un bouquin sans le lire, avec un article, c'est assez aberrant quoi...

Rechercher un penseur avec lequel je serais d'accord sur tout, et dont je pourrais cautionner l'oeuvre à 100%, n'est plus dans mes projets. J'ai arrêté à la fin de mon adolescence.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Moix c'est du vent
(si c'est la voix d'un JOURNALISTE, il n'a pas le niveau)
et de la grande dispersion

mam



je ne le connaissais pas......je le trouve hyper médiocre, hyper agressif, sans arguments face à un intellectuel qu'est Onfray...
Moix a donné une très piètre image du journalisme : il ne sait pas contenir des émotions, au lieu d'argumenter il fait des qttaques personnelles, coupe la parole et est agressif.....sans aucun argument..... c'est un peu comme un chien qui aboie...

Lea m'a vraiment déçue, elle aussi hyper agressive, coupe la parole et essaie de faire passer Onfray pour un méchant...


Le débat était tout a fait déséquilibrée : d'un côte des questions idiotes, orientées, fermées et de l'autre un intelectuel qui réflechi avec un sens critique.....


Le journaliste devrait être viré....il n'est pas apte à gérer ce type de débat intelectuel qui le dépasse!
 
pardonne moi, mais je ne m'empêcherai jamais de lire un livre par moi-même à cause d'un article critique. C'est un fonctionnement qui me paraît complètement impensable. Je n'ai pas besoin de gouteurs littéraires.
Moi ça m'aide quand même...Je ne dis pas que toutes les mauvaises critiques m'ont empêché de lire les livres concernés, mais il y a de "bonnes mauvaises critiques", et de "mauvaises mauvaises critiques". Je veux dire que parfois les arguments du critique semblent légers, que des comptes se règlent sans lien réel avec le bouquin...La critique du Monde diplo est argumentée. Il ne s'agit pas de 10 lignes pour descendre un philosophe connu parce qu'il est célèbre...Et ce qui est dit ne me donne pas envie de lire ce livre.
Par contre si tu as l'occasion de l'acheter, je lirais ton retour avec plaisir.
 

tizniti

Soyons sérieux .
...Et ce qui est dit ne me donne pas envie de lire ce livre.
Par contre si tu as l'occasion de l'acheter, je lirais ton retour avec plaisir.
Moi aussi ça m’intéresse de lire ce retour et même de cotiser pour l'achat de ce livre pour qu'il soit lu par une personne de bladi et qu'il nous fasse un retour....
As-tu des pseudos à qui on peut faire confiance et qui nous ferons un retour honnête et sincère?
 
Je trouve que les thèses du front national ne sont pas très bonnes est ce que c'est oui ou est ce que c'est non, réponds?
Oui elles ne sont pas bonnes. Il s'agit de thèses d'extrême-droite.Evidemment dans l'extrême-droite française je range aussi les intégristes des 3 monothéismes.
Tu as bien sûr remarqué, avec ta vivacité d'esprit habituelle, les ressemblances entre fachos et intégristes: goût pour le totalitarisme au détriment des démocraties, machisme, homophobie, lutte contre l'IVG, rejet du mariage mixte et du mélange en général, rejet de l'autre (le musulman pour le gars du FN, le kafir pour le musulman intégriste)...Bref...
Evidemment nos journalistes, si prompts à dénoncer les cathos intégristes comme fachos, font dans leur froc à l'idée de mettre dans le même panier les juifs et musulmans intégristes.
Quel beau pays :love:
 
Haut