Opération démoustication du côté de Pratgraussals

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une opération de démoustication était programmée dans la nuit à la suite d’un cas de maladie virale détecté dans le secteur.

Les riverains ont été prévenus par l’Agence régionale de santé (ARS). Une opération de démoustication devait avoir lieu dans leur rue dans la nuit, entre 23 heures et 6 heures du matin. Le secteur concerné est réduit au bout de la rue de Lamothe, au niveau de Pratgraussals. C’est un petit périmètre car en zone urbaine le moustique tigre ne parcourt pas plus de 150 m.

Cette opération fait suite à la découverte d’un cas de dengue, de chikungunya ou du Zika dans le secteur concerné. "Ce traitement préventif exceptionnel a pour objectif d’éviter une chaîne de transmission locale de ces maladies", explique l’ARS dans son communiqué. Mais cette dernière n’a pas souhaité communiquer sur la nature de cette maladie virale. Il s’agirait d’un cas importé par une personne rentrant d’une zone à risque.

Le traitement se fait par pulvérisation depuis un véhicule. "Nous passons avec un pick-up muni d’un atomiseur. Et là où la végétation peut être un lieu de reproduction des moustiques, on traite avec un appareil portatif, avec l’autorisation des particuliers de rentrer dans les jardins", explique le responsable de l’entreprise Altopictus, chargé de l’opération.

Les produits utilisés sont à base d’un pyréthrinoide. "Dans certains cas, ce sont les mêmes matières actives qui sont présentes dans les produits antimoustiques domestiques disponibles en pharmacie et dans le commerce", précise l’ARS.

Outre le fait que ce traitement soit très bruyant, il nécessite quelques précautions. Les habitants doivent rentrer le linge, éloigner les animaux, ne pas être dehors au moment du passage et attendre une heure après l’intervention pour sortir. Enfin, il est conseillé de rincer à l’eau le mobilier de jardin le lendemain et d’attendre trois jours pour consommer les légumes du potager. Toutes les personnes concernées ont été informées par un fascicule dans leurs boîtes aux lettres.

Une telle opération avait déjà eu lieu en août 2021 sur le quartier de Rayssac après un cas de dengue importé.

La ville d’Albi est particulièrement touchée, comme une majorité de l’Occitanie, par l’explosion du moustique tigre, vecteur de maladies virales.

Pour lutter contre ce fléau, la ville a fait le choix de "privilégier les moyens naturels sans insecticides et d’installer des nids pour chauve-souris ou oiseaux prédateurs comme les martinets".

La solution passe aussi par les habitants. 80 % de la reproduction des moustiques se fait dans le domaine privé. Il faut donc détruire tout lieu de ponte potentielle : ne laisser aucune zone humide ou eau stagnante, bâcher les réserves d’eau, nettoyer ses gouttières et autres regards, tailler les herbes hautes, ramasser les fruits tombés…

C’est la seule solution pour limiter leur nombre. Car comme le rappelle l’ARS, les produits antimoustiques ne permettent pas de les limiter durablement.

 
Haut