Opération iftar fissabilillah à Paris

je suis partante !!!
je sais pas si cest tjrs d'actualité ou si vous avez deja commencé à vous organiser ou pas mais en tout cas, je suis sur paris jusqu'au 12 aout et je suis parrtante
je compte sur vous me tenir au courant
 

Panam

Bladinaute averti
Salam à tous

L'opération iftar fissabilillah existe déjà au maroc ! A paris je ne sais pas trop (je ne parles pas des mosquées ;)) mais d'aller à la rencontre des mouslims et de partager avec eux l'iftar incha Allah !

Comme vous le savez très certainement, la ville de Paris (quartier belleville, barbès etc ....) la population maghrébine à été multiplié lors des "chamboulements" politique (pays du maghreb) bref ...

Donc si plusieurs bladinautes faisaient à tour de role la préparation et distribution sur paris ça serait vraiment très bien !

Qui est partant ???

hana jey hana jey NAKOULE ^^
wa blassti fina hiya ?
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Marou, ouvre un topic dans chaque parties du forum en mettant juste le lien de ce topic, cela ramènerait surement plus de monde ;) (les gens ne lisent pas forcément toutes les parties du forum)


Merci Ikkar pour cette intervention...je passerais en MP pour te demander plus de détail concernant le fait d'agir dans le cadre d'une association !

Clair que via assoc', ceux qui sont loin de Paris et qui ne peuvent vous aider physiquement, on aurait pu vous aider en faisant des dons par exemple ;)



Belle initiative en tout cas !
 
S

Soomy

Non connecté
On ne demande pas de faire la cuisine ! ça coute quoi d'acheter 2/3L de lait par exemple ??

Chacun ramènerais ce qu'il peux :cool:

tres bonne idée
mais ca se passerait où? et comment?
genre qqn apporterait une table
qqn d'autre des dates
qqn d'autre du lait,
etc...

ou comment?
 
S

Soomy

Non connecté
Salam à toutes,
A notre premier Ramadan, premier ftour nous avions, avec qq amis, à peine de quoi acheter qq barquettes de dates et qq litres de lait à proposer aux étudiants qui voulaient rompre Ramadan ensemble. L'année dernière ( 3eme Ramadan, on servait dans une salle municipale qui nous servait aussi de mosquée plus de 120 repas( shorba/harira en alternance,pour satisfaire tt le monde lol, tagine, lait, boison, viennoiseries, laitage et fruits) Chaque jour!!!
Le fait d'agir dans le cadre d'une association vous facilitera bien les choses. Vous aurez le droit de faire des collectes dans les boucheries au cas ou vous deciderez de preparer des soupes. Sinon dans les boulangeries et petit supermarchés pour le pain vienoiseries à la fermerture.( A Paris le ftour sera au delà de 20h30 donc les commerces seront déjà fermés). Et aussi dans les marchés quand ils veulent fermer.
Je pense qu'il ne faut surtout pas négliger cet aspet financier car dès la premiere semaine vous serez victimes de votre succès. Et vous verrez le nombre de personnes augmenter chaque jour. Mais si vous êtes nombreuses, mobiles, beaucoup de commerces même non musulmans vous donneront les invendus de la journées.
Comme a dit Aster, Le petit parc de la vilette peut être un bon point de distribution.
Si vous decidez de faire des soupes, il suffit juste de d'emprunter à une naghaffa de paris un faitout et un réchaud à gaz( leurs affaires sont au point mort dans ce mois lol), les bols+ cuillères à acheter au gros au marché de montreuil sinon optez pour les jetables.

A Marou, Aster et Mina, je suis sûr que si vous vous mettez à trois, vous réaliseriez qqchose dont vous seriez vraiment fières, Bladi sera une formidable reserve de bonnes volontés pour vous aider et surtout... vous avez le bon sens, l'intelligence et l'humanité pour le faire
Bon courage les minettes et si vous voulez plus de détails... n'hésitez surtout pas :)

tres bonne intervention, qui rejoint un peu celle de Neytha qui parlait d'agir à travers une association, mieux structuré et certainement plus efficace
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Je te comprend parce que je suis passée par là et aussi sur bladi tiens qs j'y pense par rapport à ce que je voulais faire pour le pakistan

C'est pour ca que j'ai laissé tombé les initiatives isolés je me suis trop cassé les dents et je reste sagement (betement ? lol) derriere des plus gros reseaux

Mais j'espere que ton initiative me donnera tort vraiment, je vais suivre ca en tout cas

Dommage ! je ne l'avais pas vu :(
fallait le faire remonter :(
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
dans ma mosquée aussi et dans les salles de prières de ma ville aussi les gens donnent et apportent !

là on parle de ceux qui sont dans la rue sur Paris ( et ils sont tres nombreux ) et qui sont loin de Tunis, de Lybie ou autre ( sans distinction de couleur, de confessions ou d'origine )

Malheureusement dans les mosquées ! les 90% des gens sont ceux qui habitent a proximité ! et non pas ceux qui sont réellement dans le besoin ! ya juste a voir le vendredi :pleurs:
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
je serai partente si on mexpliker un peu plus, jai pas telement compris merci

Le principe est simple !

chacun des participants achète ou fait un truc a la maison exemple : une cinquantaine de mssemmen etc ...

chacun ramène ce qu'il peut et veut !

et ensuite on se réuni a peu près 1h avant le ftour dans un endroit stratégique (cad : forte fréquentation des personnes dans le besoin) !

soit on trouve un endroit comme un parc ! il y a toujours une table ! dans le meilleur des cas on peut essayer de voir s'il y a quelqu'un qui peut nous prêter une table (quelqu'un qui habite sur plaçe) ou si quelqu'un d'entre nous est véhiculer ramène une table pliante ;)

et on distribue ! ;)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
je suis partante !!!
je sais pas si cest tjrs d'actualité ou si vous avez deja commencé à vous organiser ou pas mais en tout cas, je suis sur paris jusqu'au 12 aout et je suis parrtante
je compte sur vous me tenir au courant

je t'ai envoyé un mp missmita !
en espérant que tu n'a pas "quitter" bladi ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam à tous

L'opération iftar fissabilillah existe déjà au maroc ! A paris je ne sais pas trop (je ne parles pas des mosquées ; )) mais d'aller à la rencontre des mouslims et de partager avec eux l'iftar incha Allah !

Comme vous le savez très certainement, la ville de Paris (quartier belleville, barbès etc ....) la population maghrébine à été multiplié lors des "chamboulements" politique (pays du maghreb) bref ...

Donc si plusieurs bladinautes faisaient à tour de role la préparation et distribution sur paris ça serait vraiment très bien !

Qui est partant ???

Salam
Mabrouk ramadan!
Les opérations de ftour fi sabililah se font depuis belle lurette en France, en tout cas là où je vis! Depuis toute jeune, les femmes préparent à tour de rôle des ftour qui sont envoyés à la Mosquée, pour ceux et celles qui sont seuls et/ou qui n'ont pas les moyens :)
A mon avis, toutes les villes de France le font.. (d'ailleurs même hors Ramadan, tous les vendredi)
Ceci dit vous pouvez m"envoyer un ftour fisabililah je prends:D
 
En me rendant sur Belleville...j'ai en effet remarqué par mal de tunisiens ( certainement des réfugiés ) ...je pense en effet qu'il y a pas mal à faire !


Aider d'abord vos proches , j en suis sûr et certain qu'il y en a qui oublie leur propre frére ou leur propre soeur voir leur propre parent pour aller aider des gens qu'ils ne connaissent même pas ou qui leur sont lointain.
 

just me

You know you love me
VIB
Idem mais on le fait dans toutes les villes de france!
demande à ta maman:=D

ps: rassure moi tu as arrêté ton régime quand meme? :p

Non, malheureusement pas dans ma ville :(

ps: oui oui, hier me suis éclaté le ventre avece msemen farcie, eclair au chocolat, pizza et poisson !!!!

Mais j'espere quand même perdre :D
 

Galaxia83

Le coeur n'a pas de rides
Très bonne initiative je n'avais pas vu le post !
Papa me dit que chaque année cela se fait pour les plus démunis via la mosquée !
Mais il est vrai que d'aider ceux qui sont à la rue est une très bonne chose!
Je me serais jointe à vous avec grand plaisir mais je ne suis pas sur Paris a partir du 4!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non, malheureusement pas dans ma ville : (

ps: oui oui, hier me suis éclaté le ventre avece msemen farcie, eclair au chocolat, pizza et poisson !!!!

Mais j'espere quand même perdre :D

Ya une mosquée dans ta ville? une salle de prière ou un centre culturel islamique?

ps: bssa7tek ça fait plaisir de te voir manger normalement:D
 

just me

You know you love me
VIB
Ya une mosquée dans ta ville? une salle de prière ou un centre culturel islamique?

ps: bssa7tek ça fait plaisir de te voir manger normalement:D

Oui y'en a plusieurs, mais jpense pas qu'ils font ce genre de chose.. je suis allée au tarawih hier, ils en auraient parlé sinon.. mais là rien, à part demandé de l'argent, ils veulent pas de nourriture :D

ps: iselmek loool ca fait plaisir à mes parents aussi même si j'ai encore des mauvaises habitudes.. genre hier, pr la dattes, j'ai mangé que la moitié parce que tabarkallah elles sont très grosses.. et comme c'est très sucré, jvoulais pas la mangé en entier.. mon père me regarde et dit.. Allah y ster d'un air resigné mdrrrrrrrrrr
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Salam
Mabrouk ramadan!
Les opérations de ftour fi sabililah se font depuis belle lurette en France, en tout cas là où je vis! Depuis toute jeune, les femmes préparent à tour de rôle des ftour qui sont envoyés à la Mosquée, pour ceux et celles qui sont seuls et/ou qui n'ont pas les moyens
A mon avis, toutes les villes de France le font.. (d'ailleurs même hors Ramadan, tous les vendredi)
Ceci dit vous pouvez m"envoyer un ftour fisabililah je prends

Mabrouk ramadan che3kouka diali :D

A la différence que les mosquées sont bondés de gens qui habitent a proximité et ont un toit et une femme pour leur préparer les mets ! ya juste a voir le vendredi pendant la période hors ramadan !

Là c'est dans la rue ;)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
J'espere qu'il te donneront une réponse vite :cool:

Il m'a répondu ce matin voiçi sa réponse ;)

"As Salâam 'Alaykûm Wa Rahmatû Allahî Wa Barkatû !

Tout d'abord nous tenons à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à nos modestes actions.

C'est à bras ouverts que nous vous accueillerons au sein de notre équipe de bénévoles Inchâ Allah ! D'ailleurs nous seront également présent lors de ce mois de Ramadhân InchâAllah et nous aurons besoin plus que jamais de nouvelles recrues pour apporter un peu de chaleur et de générosité aux personnes nécessiteuses.

Pour participer sur le terrain à nos maraudes, rien de plus simple, vous êtes la bienvenue chaque samedi et lundi à partir de 20h00 sous le métro La Chapelle (Métro 5) - Rue Marx Dormoy.

Pour la confection de repas, Jzakâ Allahû Khairan pour votre générosité ! Nous aurions besoin de connaitre vos disponibilité et savoir approximativement pour combien de personnes vous pouvez cuisiner, et ce par souci d'organisation InchâAllah.

Si vous avez d'autres questions, nous sommes à votre entière disposition pour y répondre BihndiLlâh.

Qu'Allah vous récompense et vous illumine ici-bas et dans l'au delà ! Allahûma Amine !



Barakâ Allahû Fikî - L'équipe " Au Cœur de la Précarité ".

As Salâam 'Alaykûm Wa Rahmatû Allahî Wa Barakatû.

"
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Très bonne initiative je n'avais pas vu le post !
Papa me dit que chaque année cela se fait pour les plus démunis via la mosquée !
Mais il est vrai que d'aider ceux qui sont à la rue est une très bonne chose!
Je me serais jointe à vous avec grand plaisir mais je ne suis pas sur Paris a partir du 4!

Dommage ! 2 bras en plus aurait fait quelque chose !
geltiha b7al ila dertiha ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
La vérité marouaneka je sais pas où tu trouves toute cette énergie.....se3datek...moi pdt le ramadan je suis ko technique....rien que de me dire que je reçois des invités...kan skhef :D...tbarkella8 3lik....puisse Dieu te le rendre au centuple.
 

Neytha

VIB
Finalement toi aussi tu te ranges derriere une assoc c'est le mieux je pense et puis inchallah tu fais des rencontres comme ca qui te permettent aprés de créer ton réseau pour faire tes propres trucs
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
koun kent sakna f paris ndirha m3akoum sans prob
mais allah ghaleb b3eeda 3la manewsal tkoun lharira berdat

ma3lich 7biba ;-)

La vérité marouaneka je sais pas où tu trouves toute cette énergie.....se3datek...moi pdt le ramadan je suis ko technique....rien que de me dire que je reçois des invités...kan skhef ...tbarkella8 3lik....puisse Dieu te le rendre au centuple.

bel 9odratillah seb7ana wata3ala khti ;)
Allahoma Amine

Finalement toi aussi tu te ranges derriere une assoc c'est le mieux je pense et puis inchallah tu fais des rencontres comme ca qui te permettent aprés de créer ton réseau pour faire tes propres trucs

En visitant leur site ! c'est ce que je recherchais en quelque sorte ! donnez directement aux personnes !
cependant, ils distribuent les colis du type : mouchoirs en papier, chips individuels, bouteille de jus ! mais pour ramadan Karim je voudrais que tout le monde puissent avoir un ftour ramadanesque convenable avec dattes, lait, mssemmens, briwate etc ...:cool:
 
Finalement toi aussi tu te ranges derriere une assoc c'est le mieux je pense et puis inchallah tu fais des rencontres comme ca qui te permettent aprés de créer ton réseau pour faire tes propres trucs


Je pense aussi que en tant que débutant dans le bénévolat ( associations françaises, ONG, ect ) il vaut mieux dans un premier temps se raccrocher à une association
Sans connaissance élémentaire au préalable, il est assez difficile de créer un réseau solide et efficace
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Finalement ce projet a-t-il été mis sur pied?

j'avais reçu un email me disant qu'il allait me contacter par tél
pendant une semaine rien !

j'ai donc relancer ! (ça faisait lourdasse en plus) !
et j'ai pas eu de réponse !

je penses que pour cette année c'est mort malheureusement !
 
S

Soomy

Non connecté
j'avais reçu un email me disant qu'il allait me contacter par tél
pendant une semaine rien !

j'ai donc relancer ! (ça faisait lourdasse en plus) !
et j'ai pas eu de réponse !

je penses que pour cette année c'est mort malheureusement !

en tout cas l'intention etait bonne, qu'Allah te récompense pour ça

Peut etre que justement ils avaient déjà trop de bénévoles et pas de besoin supplémentaires, qui sait
 
Haut