Origine du Mot MAROC

Total_Houb à dit:
ana je viens vous voir cet été,
prépare moi un couscous :D
Dommaaaaaaaage!! Je n'y vais pas cet été. Par contre, si tu comptes y retourner l'année prochaine, je t'accueillerai pas seulement avec un couscous, mais avec tmar ou lben :D
 

Total_Houb

Ne me tentez pas
°Étoile° à dit:
Dommaaaaaaaage!! Je n'y vais pas cet été. Par contre, si tu comptes y retourner l'année prochaine, je t'accueillerai pas seulement avec un couscous, mais avec tmar ou lben :D


ça marche je comptes passer mes été sous 50° pour maigrir :D
 
Maroc = marruecos = marruecoch (portugais) = Marrackech

Amur n wakuch = Amur + Akuch = Terre de dieu , d'ou vient le mot historique connus chez nos voisins espagnoles los Moros " Al mouriyun " , de nos jours en trouve Amur ou Tamurt ou Tamazirt ... meme chose avec la Mauritanie : Amur + itan = Terre vaste
 
SIFAW à dit:
Maroc = marruecos = marruecoch (portugais) = Marrackech

Amur n wakuch = Amur + Akuch = Terre de dieu , d'ou vient le mot historique connus chez nos voisins espagnoles los Moros " Al mouriyun " , de nos jours en trouve Amur ou Tamurt ou Tamazirt ... meme chose avec la Mauritanie : Amur + itan = Terre vaste


Et pourtant Dieu sait que la Mauritanie n'est pas une terre berbere.
 
IbnBattuta à dit:
Et pourtant Dieu sait que la Mauritanie n'est pas une terre berbere.

la Mauritanie etait occupée par les bizantiques avant J.C ... elle etait plus grande que la mauritan qu'en connais de nos jours ... les gens qui habitent pour l'instant ne prononçe jamais MAURITANIE mais avec l'accent hssani MORITAN : Amur + itan ... D’après Salluste (83-35 av. JC.), Maures / Mauri est l’ethnonyme qui, dans la langue berbère, désigne des tribus berbères appelés auparavant Medes.
tu peux aller en Mauritanie dans une région située au nord du fleuve Sénégal, le parler zenaga est attesté chez des populations du Trarza.
 
SIFAW à dit:

Le mot Maroc vient de la ville de Marrakech. C'est d'ailleurs par le terme "Maroc" qu'on désignait cette ville en vieux français. Ainsi le sultan Moulay Ismail (1672-1727) était appelé par les sujets de Louis XIV "roy de Fez et de Maroc", c'est à dire souverain de Fès et de Marrakech.
 
Maroc paraît être une altération du mot espagnol "Marruecos" qui désignait originellement la ville de Marrakech. Par ailleurs à partir des années 1520 et 1530 les Occidentaux employaient le terme de "maroquin" pour désigner une variété de cuir fabriquée au Maroc.
 

greg_le_dromadaire

we're running out of time
elhout à dit:
Maroc paraît être une altération du mot espagnol "Marruecos" qui désignait originellement la ville de Marrakech. Par ailleurs à partir des années 1520 et 1530 les Occidentaux employaient le terme de "maroquin" pour désigner une variété de cuir fabriquée au Maroc.
bien joué elhout!!! comme toujours tu ne m'as pas décu!!! gloire à elhoute!!!
dimé
 
SIFAW à dit:
la Mauritanie etait occupée par les bizantiques avant J.C ... elle etait plus grande que la mauritan qu'en connais de nos jours ... les gens qui habitent pour l'instant ne prononçe jamais MAURITANIE mais avec l'accent hssani MORITAN : Amur + itan ... D’après Salluste (83-35 av. JC.), Maures / Mauri est l’ethnonyme qui, dans la langue berbère, désigne des tribus berbères appelés auparavant Medes.
tu peux aller en Mauritanie dans une région située au nord du fleuve Sénégal, le parler zenaga est attesté chez des populations du Trarza.

Dans l'Antiquité le terme de Maurétanie a désigné d'abord le nord-ouest du Maroc actuel, puis le nord du Maroc et une partie de l'Algérie actuels. Même aux 5ème et 6ème siècles les Berbères du centre de la Tunisie étaient appelés Maures par les Vandales et les Byzantins.
Quant aux Mèdes, il s'agit d'un peuple d'Iran cousin des Perses et donc n'ont aucun rapport avec les Berbères.
 
elhout à dit:
Quant aux Mèdes, il s'agit d'un peuple d'Iran cousin des Perses et donc n'ont aucun rapport avec les Berbères.


Au XIVe siècle, le grand historien lbn Khaldoun explique qu’une branche des Berbères, les Branès, descend de Mazigh. Que certains habitants de l’Afrique antique aient déjà placé quelque ancêtre Mazigh ou Madigh en tête de leur généalogie ne saurait étonner puisqu’ils se sont, de tous temps, donné ce nom. De cette appellation viendrait donc l’apparition des Mèdes, ancêtres des Maures, en compagnie des Perses devenus les Pharusiens.

"L’ORIGINE DES BERBÈRES - Gabriel CAMPS"
 
SIFAW à dit:
Au XIVe siècle, le grand historien lbn Khaldoun explique qu’une branche des Berbères, les Branès, descend de Mazigh. Que certains habitants de l’Afrique antique aient déjà placé quelque ancêtre Mazigh ou Madigh en tête de leur généalogie ne saurait étonner puisqu’ils se sont, de tous temps, donné ce nom. De cette appellation viendrait donc l’apparition des Mèdes, ancêtres des Maures, en compagnie des Perses devenus les Pharusiens.

"L’ORIGINE DES BERBÈRES - Gabriel CAMPS"


Les écrits d'Ibn Khaldoun ne sont pas tous à prendre au pied de la lettre. Comme ceux de Hérodote qui prétend que les Berbères descendent des Arméniens. Les Mèdes sont un peuple d'Iran qui ont fondé un empire dont le souverain le plus connu fut Cyaxare, qui détruisit l'Assyrie grâce à l'alliance avec les Chaldéens. Quant aux Perses, leurs cousins, ils fondèrent eux aussi un empire gigantesque qui lui s'étendait de l'Egypte jusqu'à l'actuel Pakistan.
Les Mèdes et les Perses constituent le rameau iranien de la famille indo-européenne. Quels liens ont-ils avec les Berbères ?
 
Les Berbères ne viennent ni du Yémen, ni d'Iran, ni de Scandinavie, ni d'une autre planète. Ils viennent d'Afrique du Nord, ce sont des Nord-Africains, point barre.
 
elhout à dit:
Les Berbères ne viennent ni du Yémen, ni d'Iran, ni de Scandinavie, ni d'une autre planète. Ils viennent d'Afrique du Nord, ce sont des Nord-Africains, point barre.

NOOO Ataw mina Alyaman 3an tariq Al habacha ... prmiere leçon d'histoire dans les lycées au maroc .

dis moi est se que t'as deja entendu parler de la civilisation Atlantid ?
 
SIFAW à dit:
NOOO Ataw mina Alyaman 3an tariq Al habacha ... prmiere leçon d'histoire dans les lycées au maroc .

dis moi est se que t'as deja entendu parler de la civilisation Atlantid ?

Oui l'Atlantide est un continent mythique décrit par le philosophe grec Platon dans ses ouvrages "le Timée" et "le Critias" et qui se serait situé au large du détroit de Gibraltar. D'après Platon il était dirigé par un monarque nommé Atlas, fils du dieu de la mer Poseidon, et les Atlantes avaient une civilisation très avancée. Leurs armes étaient fabriquées en orichalque, un métal précieux fait d'un alliage d'or et de cuivre.

Mais d'après un autre Grec, le géographe Ptolémée d'Alexandrie, les Atlantes étaient un peuple localisé dans le Maroc actuel, plus précisément dans la région du Haut-Atlas.
 
RastaBig à dit:
Maroc veut dire le soleil couchant,

Algérie veut dire îles,

La Tunisie, je sais plus, je crois ça avoir avec la religion !


"Maghrib" en arabe veut dire "soleil couchant" mais le mot français "Maroc" vient de Marrakech.
Algérie veut bien dire les îles (à cause des ilots de la baie d'Alger)
Tunisie viendrait du berbère "Thaunza" qui veut dire colline mais ce n'est pas sûr.
 
elhout à dit:
"Maghrib" en arabe veut dire "soleil couchant" mais le mot français "Maroc" vient de Marrakech.
Algérie veut bien dire les îles (à cause des ilots de la baie d'Alger)
Tunisie viendrait du berbère "Thaunza" qui veut dire colline mais ce n'est pas sûr.
Le ''Maghrib'' on le dit pas aussi en français ''Maghreb'', alors si on dit ''Maghreb'' on dit seulement le Maroc, et pas les autres comme l'Algérie, Tunisie, Mauritanie et Lybie...
 
RastaBig à dit:
Le ''Maghrib'' on le dit pas aussi en français ''Maghreb'', alors si on dit ''Maghreb'' on dit seulement le Maroc, et pas les autres comme l'Algérie, Tunisie, Mauritanie et Lybie...

De là certaines confusions entre Maghreb et Maroc, car au Moyen-Age par exemple on disait "Extrême Occident" (Maghreb al Aqsa) pour désigner le Maroc actuel, alors que le terme "Ifrikia" (Afrique) désignait la Tunisie et une partie de l'Algérie.
 

Ebola

[WYSIWYG]
ça va de soit que Maghreb désigne l'Endroit où se couche le soleil, mais je pense que la question était d'où vient le mot français "Maroc", c'est quoi son origine... Non ?
 
elhout à dit:
De là certaines confusions entre Maghreb et Maroc, car au Moyen-Age par exemple on disait "Extrême Occident" (Maghreb al Aqsa) pour désigner le Maroc actuel, alors que le terme "Ifrikia" (Afrique) désignait la Tunisie et une partie de l'Algérie.
Alors par exemple, comment prononcé en arabe ''Maghreb'' puisque elle confuse avec ''Maghrib'' ?
 
Haut