Origine du mot Rif!

Tu as peut-être raison mais là où ton professeur se trompe, selon moi, c'est que les romains ont surtout eu des contacts avec les Imazighen... Et le "p" qui se transforme en "f" est aussi répondu dans la langue amazigh (je peux te trouver des exemples).
Donc je pense que l'Arabe l'a emprunté de l'Amazigh qui l'avait lui-même emprunté du latin!

D'ailleurs je trouve qu'on sous-estime souvent la langue amazigh; dès qu'on a un mot présent dans tamazight e l'Arabe, on pense que c'est obligatoirement tamazight qui l'a emprunté!

Exact.
C'est tout à fait possible aussi! Je ne dis pas du tout le contraire!
 

Mazgha

Ayawayaw
uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuppppppppppppp!!!!!!!!!!!!!


A l'origine c'est un Allemand qui naviguait le long des côtes rifaines en 1288. Les Berberes de cette région du Maroc qui n'avait pas encore de nom étaient extrêmement curieux de voir un étranger et lui faisaient des signes pour l'invister à débarquer.
Et l'Allemand leur a dit:" J'arrriffff" !

C'est tout pourri je sais, pardon :(
 

Nation

arryaz
Pour ceux que ca intéresse, j'ai appris aujourd'hui (d'un professeur d'université) que le mot arabe "Rif" vient du latin!

C'est le mot "ripa, ripae: la rive" qui a été arabisé et qui signifiait à l'origine: ce qui est à la lisière de la ville: c'est-à-dire la campagne!

Je trouve ca fascinant, pas vous? Un mot que nous attachons au Maroc à la culture berbère a voyagé depuis Rome... a été repris par les Arabes avant de devenir ce que nous connaissons tous!

La fascinante aventure des mots...

oui et comme les djellaba a capuche qu'on dit "djelabas marocaine" ca vient des romains à la base, des pretres ou des moines .
 
Haut