Otage au cameroun : libération du père vandenbeusch

OTAGE - Le président François Hollande a annoncé mardi 31 décembre la libération du prêtre français Georges Vandenbeusch, enlevé mi-novembre au Cameroun.

Dans un communiqué, le chef de l'Etat a "remercié tous ceux qui ont travaillé sans relâche à cette issue, notamment les autorités du Cameroun et du Nigéria" et "particulièrement le président Paul Biya pour son implication personnelle".

Le président a par ailleurs demandé au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, de se rendre à Yaoundé pour accueillir le père et le ramener en France dans les meilleurs délais.


Selon une source diplomatique française interrogée par l'AFP, le père Vandenbeusch "a été libéré aux premières heures de la matinée dans le nord du Cameroun". "Il se trouve actuellement dans un avion avec l'armée camerounaise et va être remis à l'ambassadeur de France au Cameroun", a-t-on ajouté de même source.

Le Vatican s'est félicité mardi cet libération du prêtre français, dans une réaction à l'agence d'informations sur le Vatican I.Media. "La libération du père Vandenbeusch nous réjouit profondément et encourage à l'espérance", a déclaré à le porte-parole du Vatican, qui a également invité à prier "pour les autres personnes retenues injustement en otage" à travers le monde.

Mi-novembre, le Vatican avait déploré l'enlèvement "horrible" de cet homme de 42 ans, prêtre du diocèse de Nanterre (en banlieue parisienne) et missionnaire depuis deux ans au Cameroun.

Encore six Français retenus en otage au Mali et en Syrie

Le Président français a par ailleurs rappelé que six Français restent encore retenus en otage au Mali et en Syrie. Il a réitèré son soutien à leurs familles, particulièrement en cette période de fêtes, et leur redit sa détermination à œuvrer à leur libération.

Lors de son enlèvement dans la nuit du 13 novembre, Georges Vandenbeusch, curé de la paroisse de Nguetchewe, "se trouvait près de Koza dans l'Extrême-Nord du Cameroun, à 30 kilomètres de la frontière avec le Nigeria", avait précisé le ministère.

Le parquet de Paris avait immédiatement ouvert une enquête pour enlèvement et séquestration en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste. Le groupe islamiste Boko Haram avait déclaré vendredi 15 novembre être à l'origine su rapt.

De son côté, François Hollande avait assuré que "tout serait fait pour qu'il puisse être libéré" et avait demandé aux Français "de ne pas mettre en danger leur vie". La zone "était formellement déconseillée du fait du risque terroriste et du risque d'enlèvement", avait ajouté le Quai d'Orsay. "En connaissance de cause, le père Georges avait fait le choix de demeurer dans sa paroisse pour l'exercice de sa mission", précisait-il.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
rhooooooooooooo c'est kro mignon fabius, homme politique étroitement lié à l'affaire du sang contaminé va récupérer le père au Cameroun mais mash'Allah quelle belle fin d'année!!!!

j'en suis toute retournée....:intello:
 
Haut