Où sont les bladinautes du rif?

  • Initiateur de la discussion AncienBladinaute
  • Date de début
A

AncienBladinaute

Non connecté
Chacun a sa définition...Un linguiste, un géogrape, un historien, un politicien, un simple citoyen n'ont pas tous la même définition



Si on se réfère aux anciens, les tribus proprment Rifaines sont du ouest en est:

Ayt Ammart, Ibeqqouyen, Ayt waryaghel, Igzennayen, Ayt Touzine, Temsamane, Ayt Oulichek,

Comment définit-on alors les autres tribus ?
Je ne sais pas du tout ce que tu dis est trés interressant...
je me renseignerai un peu la dessus..c'est important de savoir d'où l'on viens ;)
Merci
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Chacun a sa définition...Un linguiste, un géogrape, un historien, un politicien, un simple citoyen n'ont pas tous la même définition



Si on se réfère aux anciens, les tribus proprment Rifaines sont du ouest en est:

Ayt Ammart, Ibeqqouyen, Ayt waryaghel, Igzennayen, Ayt Touzine, Temsamane, Ayt Oulichek,

Comment définit-on alors les autres tribus ?
c'est qui ces anciens ?
 
Chacun a sa définition...Un linguiste, un géogrape, un historien, un politicien, un simple citoyen n'ont pas tous la même définition



Si on se réfère aux anciens, les tribus proprment Rifaines sont du ouest en est:

Ayt Ammart, Ibeqqouyen, Ayt waryaghel, Igzennayen, Ayt Touzine, Temsamane, Ayt Oulichek,

Comment définit-on alors les autres tribus ?


Y a un document du XIVème siècle (1311) où l'auteur désignait le Rif comme la "région située entre les deux villes de Ceuta et de Tlemcen".

Les Rifains sont les habitants du nord sauf que la dénomination tribale a toujours pris le dessus sur toute autre identification.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Y a un document du XIVème siècle (1311) où l'auteur désignait le Rif comme la "région située entre les deux villes de Ceuta et de Tlemcen".

Les Rifains sont les habitants du nord sauf que la dénomination tribale a toujours pris le dessus sur toute autre identification.
Sympa...tu veux etre mon prof?

C'est honteux de ma part je n'y connais rien :(
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je te donne un exemple :
écoutes cette chanson et dis moi si c'est du "Rifain" on non ? Si oui dans quelle catégorie tu le mets : Rif linguistique, Rif géographique ou Rif Historique


http://www.youtube.com/watch?v=4cYhWJBuiK0&feature=related
Je ne comprend pas tout (en même temps je suis au travail donc je peux pas bien écouter) lol

Mais le titre "Bla cheum" c'est "Sans toi" Et c'est exactement comme ça que je dis quand je parle le Rif ^^

Donc ça m'as tout l'air d'être du Rifain...


Aller expliqu moi maintenant :langue:
 
Je te donne un exemple :
écoutes cette chanson et dis moi si c'est du "Rifain" on non ? Si oui dans quelle catégorie tu le mets : Rif linguistique, Rif géographique ou Rif Historique


http://www.youtube.com/watch?v=4cYhWJBuiK0&feature=related


Linguistiquement tous les parlers de Al Hoceima aux montagnes des Beni Snouss en Algérie sont classifiés comme du rifain.

Le parler des Ait Iznassen (la chanson) ne déroge pas à la règle, surtout que franchement y a pas de grosses différences..

D'ailleurs si on veut rentrer en détail: à Nador on parle zénète, Berkane aussi mais nous à Al Hoceima c'est du zénète ou du ghomari zénètisé??
la limite zénète dans le Rif depuis la protohistoire se situe au niveau de la baie d'Al Hoceima.
 
Je ne comprend pas tout (en même temps je suis au travail donc je peux pas bien écouter) lol

Mais le titre "Bla cheum" c'est "Sans toi" Et c'est exactement comme ça que je dis quand je parle le Rif ^^

Donc ça m'as tout l'air d'être du Rifain...


Aller expliqu moi maintenant :langue:


En fait, il dit:

"Bla chem, our oufigh iman inou "

Un habitant de Nador ou Hoceima, dira:

"Bra/Mebra chem, war oufigh ikhef inou"


Question : Y a t-il une différnece ?
Réponse : Non, il y e a na pas et un liguiste dira que c'est la même chose càd du zénète. Donc Les Iznassen de la province de Berkane sont Rifains ou non ? La réponse alors dépendra si on est linguiste ou historien, ou politicien ou géographe ou simple citoyen....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
En fait, il dit:

"Bla chem, our oufigh iman inou "

Un habitant de Nador ou Hoceima, dira:

"Bra/Mebra chem, war oufigh ikhef inou"


Question : Y a t-il une différnece ?
Réponse : Non, il y e a na pas et un liguiste dira que c'est la même chose càd du zénète. Donc Les Iznassen de la province de Berkane sont Rifains ou non ? La réponse alors dépendra si on est linguiste ou historien, ou politicien ou géographe ou simple citoyen....
ha oki j'ai compris...Merci:cool:
 
En fait, il dit:

"Bla chem, our oufigh iman inou "

Un habitant de Nador ou Hoceima, dira:

"Bra/Mebra chem, war oufigh ikhef inou"


Question : Y a t-il une différnece ?
Réponse : Non, il y e a na pas et un liguiste dira que c'est la même chose càd du zénète. Donc Les Iznassen de la province de Berkane sont Rifains ou non ? La réponse alors dépendra si on est linguiste ou historien, ou politicien ou géographe ou simple citoyen....


En fait du côté d'Al Hoceima on utilise normalement "ur" pour la négation et le 'r' est souvent avalé pour être pronconcé juste "ou".
 
c'est qui ces anciens ?

Nos parents et grand-parents définissent les habitants du Rif géographique (et je dis bien le Rif géographique) en 7 groupes :

1- Jbala (Ijebliyen)
2- Rifains proprment dit
3- Guelaïa (Iqel3iyen)
4- Chebdhan (Kebdana)
5- Ayt Bouyehyi
6- Lemtalssa (Ibdalsen)
7- Iznassen


C'est une définition simpliste et qui a cours depuis des siècles et transmise de génération en génération
 
Et c'est l'arrivée ultérieure de fractions de tribus zénètes diverses issues de Berbérie orientale (qui reconnaissaient la parenté avec les tribus déjà installées dans le Rif) qui expliquent la fragmentation phonétique progressive de la langue rifaine jusqu'aujourd'hui.


Ibn Khaldoun a rapporté que les habitants de la région comprise entre la Moulouya et la rivière Nekkour portaient le nom de "Bettouya" ou " Ibettouyen". Il a également rapporté qu'ils sont les cousins des Iznassen.
 
Et c'est l'arrivée ultérieure de fractions de tribus zénètes diverses issues de Berbérie orientale (qui reconnaissaient la parenté avec les tribus déjà installées dans le Rif) qui expliquent la fragmentation phonétique progressive de la langue rifaine jusqu'aujourd'hui.


La partie orientale du Rif et l'Est du Maroc depuis Taza jusqu'à Figuig en passant par Debdou n'est en fait qu'un prolongement de l'Oranais en Algérie jusqu'aux confins de Chlef et Tipaza. Toute cette région était peuplée par des zénètes qui parlent le même dialecte. Le Maroc était peuplé par les Berbères Masmouda et les tribus Senhaja venus du désert. Cette vaste région entre Taza et Tipaza est en quelque sorte la Zénétie que les Mérinides de Guercif ensuite Fès et les Zianides de Tlemcen se disputaient pendant longtemps. Les Mérinides et les Zianides sont des cousins zénètes ennemis. Les premiers seront déchus par d'autres familles et les secodns seront virés par les Turques qui occuperont l'Algérie pendant longtemps jusqu'à l'arrivée des Français.
 
C'est un livre que j'ai découvert il y a quelques années et que j'ai largement participé à sa diffusion sur le net :) Peut-être c'est grâce à moi que tu l'as découvert

Si c'est toi merci infiniment franchement car c'est un document historique rare qui permet d'en savoir un peu sur la vie religieuse (soufie) et tribale du Rif au XIVème siècle, époque charnière pour le Maghreb ( Almohades, Mérinides) .
:)


Ibn Khaldoun a rapporté que les habitants de la région comprise entre la Moulouya et la rivière Nekkour portaient le nom de "Bettouya" ou " Ibettouyen". Il a également rapporté qu'ils sont les cousins des Iznassen.

Et dans les notes du livre sur les Saints du Rif, on apprend que les Ibetouyen étaient une grande confédération tribale qui a éclaté pour donner entre autre - si je me rappelle bien- les Gal3a, Ait Touzine (ou ait oulichek ?) et d'autres (ainsi qu'une fraction qui s'est installé en Oranie).
Il faut que je retrouve la référence exacte dans l'ouvrage où on précise bien la liste des tribus rifaines actuelles descendantes de la confédération des Ibetouyen.

La fameuse dynastie des Mérinides serait issue de l'installation des Beni Merin en pays des Ibetouyen, là encore affinité zénète en terre rifaine.
 
Si c'est toi merci infiniment franchement car c'est un document historique rare qui permet d'en savoir un peu sur la vie religieuse (soufie) et tribale du Rif au XIVème siècle, époque charnière pour le Maghreb ( Almohades, Mérinides) .
:)




Et dans les notes du livre sur les Saints du Rif, on apprend que les Ibetouyen étaient une grande confédération tribale qui a éclaté pour donner entre autre - si je me rappelle bien- les Gal3a, Ait Touzine (ou ait oulichek ?) et d'autres (ainsi qu'une fraction qui s'est installé en Oranie).
Il faut que je retrouve la référence exacte dans l'ouvrage où on précise bien la liste des tribus rifaines actuelles descendantes de la confédération des Ibetouyen.

La fameuse dynastie des Mérinides serait issue de l'installation des Beni Merin en pays des Ibetouyen, là encore affinité zénète en terre rifaine.


Aprés l'éclatement de Ibettouyen par les Almohades, une partie s'est réfugiée en Algérie et plus précisément à l'ouest d'Oran à Arzew. Une autre partie s'est réfugiée dans le Rif occidentale notamment chez les Senhaja
 
La partie orientale du Rif et l'Est du Maroc depuis Taza jusqu'à Figuig en passant par Debdou n'est en fait qu'un prolongement de l'Oranais en Algérie jusqu'aux confins de Chlef et Tipaza. Toute cette région était peuplée par des zénètes qui parlent le même dialecte. Le Maroc était peuplé par les Berbères Masmouda et les tribus Senhaja venus du désert. Cette vaste région entre Taza et Tipaza est en quelque sorte la Zénétie que les Mérinides de Guercif ensuite Fès et les Zianides de Tlemcen se disputaient pendant longtemps. Les Mérinides et les Zianides sont des cousins zénètes ennemis. Les premiers seront déchus par d'autres familles et les secodns seront virés par les Turques qui occuperont l'Algérie pendant longtemps jusqu'à l'arrivée des Français.


Berbères masmouda, senhaja, zénète, arabisés montagnards de l'ouest, arabes et arabisés bédouins de l'oriental, etc

Je trouve que le grand Rif géographique résume à lui tout-seul le Maghreb.
 
D'aprés ce lien, il ne s'agit ni du Rif linguistique, ni du Rif géographique ni du Rif historique

De quoi s'agit-il alors ? :prudent: parce que cette carte est très répandue !

Si on se réfère aux anciens, les tribus proprment Rifaines sont du ouest en est:

Ayt Ammart, Ibeqqouyen, Ayt waryaghel, Igzennayen, Ayt Touzine, Temsamane, Ayt Oulichek,

Peux tu nous donner d'autres sources que les anciens ? Y as-t-il eu des études de faites là dessus ?
Qu'est-ce qui caractérise ces 7 tribus par rapport aux autres ?
Est-ce ça le Rif historique ?
J'ai entendu la même chose aussi mais je n'ai pas trouvé de sources fiables.


PS: j'aurais aimé que tu me répondes directement suite au lien que je t'ai mis, je suis ouvert à la critique et ma démarche est dictée par la connaissance et non la polémique.
 
De quoi s'agit-il alors ? :prudent: parce que cette carte est très répandue !



Peux tu nous donner d'autres sources que les anciens ? Y as-t-il eu des études de faites là dessus ?
Qu'est-ce qui caractérise ces 7 tribus par rapport aux autres ?
Est-ce ça le Rif historique ?
J'ai entendu la même chose aussi mais je n'ai pas trouvé de sources fiables.


PS: j'aurais aimé que tu me répondes directement suite au lien que je t'ai mis, je suis ouvert à la critique et ma démarche est dictée par la connaissance et non la polémique.


Je pense qu'en lisant mes échanges avec Mighiz tu réponderas toi même à tes questions
 

0chabal0

Vive Tamazgha
La partie orientale du Rif et l'Est du Maroc depuis Taza jusqu'à Figuig en passant par Debdou n'est en fait qu'un prolongement de l'Oranais en Algérie jusqu'aux confins de Chlef et Tipaza. Toute cette région était peuplée par des zénètes qui parlent le même dialecte..


du coté de Béchar (Algérie), ils parlent a peu près le même dialecte qu'a Debdou (Maroc)

il parait que les Oranais sont des amazighs arabisés
 
du coté de Béchar (Algérie), ils parlent a peu près le même dialecte qu'a Debdou (Maroc)

il parait que les Oranais sont des amazighs arabisés


L'Oranais est actuellement complètement "darijisé". le parler amazigh de la wilaya de Tlemcen (Ath Snous, Ath Boussaïd) identique à celui des Zkkara (Jrada), Ath Bouzeggou (La3youne sidi Mellouk et Taourirt), Ath Koulal (Taourirt), Ath Fachat (Taourirt), Ath 3mar (Jrada), Bkhata (Jrada), Iznassen (Berkane) etc...s'est éteint au siècle dernier.

Dans l'Oranais, il y a des Zénètes qui ne parlent plus le Tamazight, les Arabes comme les Hamyane ou les tribus de l'Angad algérien et les métisses Zénètes-Arabes. La situation de l'Oranais est exactement la même que l'Oriental au Maroc. La darijisation de l'Oranais est plus ancienne que celle de l'oriental qui a eu lieu jusqu'aux années 80. Au Maroc, ils restent encore des résidus des Ath Bouzeggou, Des Zkkara, des Iznassen qui parlent encore thamazight. Dans une génération, Tamazight disparaïtra défintivement dans les provinces de Berkane, Jrada et Taourirt
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Dans l'Oranais, il y a des Zénètes qui ne parlent plus le Tamazight, les Arabes comme les Hamyane ou les tribus de l'Angad algérien et les métisses Zénètes-Arabes. La situation de l'Oranais est exactement la même que l'Oriental au Maroc. La darijisation de l'Oranais est plus ancienne que celle de l'oriental qui a eu lieu jusqu'aux années 80. Au Maroc, ils restent encore des résidus des Ath Bouzeggou, Des Zkkara, des Iznassen qui parlent encore thamazight. Dans une génération, Tamazight disparaïtra défintivement dans les provinces de Berkane, Jrada et Taourirt


je ne pense pas
ils y tiennent dur comme fer:love:
 
Haut