Où sont les chleuhs?

Assendou

...should the need arise!
VIB
J'adore cette expression "tebbit fellas" : )
Peux-tu la traduire en francais ou anglais ? : D

Is fella-s tbbit? - Tbbit fellas?

Iwisntmazirt est plus compétent en la matière. Je ne suis que rifain, mortel! :D


Iwisntmazirt à dit:
Bêtement traduit: tebbit tu as déchiré, fellas sur elle.
Ce qui signifie tu vas bien? you are doing well ?

Wa Allahu Aâlam! :mignon:
 
Is fella-s tbbit? - Tbbit fellas?

À peu près "nashet" en arabe, glad...(M'fejjej? Nashet? )

Iwisntmazirt est plus compétent en la matière. Je ne suis que rifain, mortel!

Wa Allahu Aâlam!

Azul fellak ougma,

Tebbitt fellass ? :)

Je connais bien la traduction mot par mot de l'expression ......mais j'ai du mal à comprendre pourquoi elle est composée comme ca ....
Mon opinion, tabbit fellas veut dire que tu as laissé tomber tout les soucis.....et tu es passé aux choses positives pour etre content, heureux.... C'est juste mon opinion et loin d'etre un expert ....aitma et istma (freres et soeurs) ...:)
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Azul fellak ougma,

Tebbitt fellass ? : )

Je connais bien la traduction mot par mot de l'expression ......mais j'ai du mal à comprendre pourquoi elle est composée comme ca ....
Mon opinion, tabbit fellas veut dire que tu as laissé tomber tout les soucis.....et tu es passé aux choses positives pour etre content, heureux.... C'est juste mon opinion et loin d'etre un expert ....aitma et istma (freres et soeurs) ...: )

Azul n rabbi Imazighen fellak a gma!

Mes connaissances en Tachelhite sont très limitées. Je suis de l'opinion de ton opinion :D
Tebbit fellas? = Est-ce que tu as coupé court avec la vie du stress? :mignon: Pourquoi pas? Qui dit mieux?

Ak isserbeh rabbi!
 
Azul n rabbi Imazighen fellak a gma!

Mes connaissances en Tachelhite sont très limitées. Je suis de l'opinion de ton opinion
Tebbit fellas? = Est-ce que tu as coupé court avec la vie du stress? Pourquoi pas? Qui dit mieux?

Ak isserbeh rabbi!

Gma.....tes connaissances en Tachelhite sont loin d'etre limitées..... en passant je te certifie le grade d' "Amghar n'Imazighen" et ma décision est indiscutable et irréversible :D

Ak Isserbeh rabbi gma ....fkighak rdae :)
 
La richesse de la tamazight en métaphores!^^

Azul fellawn istma Aitma,

C’est une langue très riche et elle restera vivante inchalah peu importe les efforts déployés (à grande échelle) pour la mettre aux oublis …..La preuve : Faites un tour à Tamazirt et écouter la tonalité des mots et des expressions qui ont des racines forgées dans l’histoire de notre pays (Maroc).
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Azul fellawn istma Aitma,

C’est une langue très riche et elle restera vivante inchalah peu importe les efforts déployés (à grande échelle) pour la mettre aux oublis …..La preuve : Faites un tour à Tamazirt et écouter la tonalité des mots et des expressions qui ont des racines forgées dans l’histoire de notre pays (Maroc).

Azul n Rabbi Imazighen fellak a gma!

Ironie du sort. Ce sont celles-là qui la cultivent Tamazight. Parcequ'elle ne sont pas encore atteintes par la "Cyphilisation" Arabe. Un prix qui leur "pèse" sur le dos, sans grand éspoir d'une vie meilleur. :pleurs:

Ak tfek tslit uwanzar aynna trit a gma.


.
 

Pièces jointes

  • La femme Tamazight.jpg
    La femme Tamazight.jpg
    92.3 KB · Affichages: 72
Azul n Rabbi Imazighen fellak a gma!

Ironie du sort. Ce sont celles-là qui la cultivent Tamazight. Parcequ'elle ne sont pas encore atteintes par la "Cyphilisation" Arabe. Un prix qui leur "pèse" sur le dos, sans grand éspoir d'une vie meilleur. :pleurs:

Ak tfek tslit uwanzar aynna trit a gma.


.

Azul fellak gma,
J’ai beaucoup regardé la photo postée et m’a amené très loin dans mes souvenirs …… Je te remercie pour ca gma
Ca fait mal juste d'imaginer tout les travaux forcés que ces braves femmes exécutent à partir des heures très tôt le matin jusqu’à des heures très tard le soir !!! Pour des choses banales dans d’autres coins du monde, eau et bois pour faire du feu et cuisiner ses repas à sa famille et l’herbe pour nourrir son bétail !!!
Ce que je trouve spéciale, c’est qu’elles font ces taches souvent en chantant en solo ou en groupe !!! Ces chants plein de sentiments de joies…….de peines……C’est leur espace libre de s’exprimer à leur manière…. :(
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Azul fellak gma,
J’ai beaucoup regardé la photo postée et m’a amené très loin dans mes souvenirs …… Je te remercie pour ca gma
Ca fait mal juste d'imaginer tout les travaux forcés que ces braves femmes exécutent à partir des heures très tôt le matin jusqu’à des heures très tard le soir !!! Pour des choses banales dans d’autres coins du monde, eau et bois pour faire du feu et cuisiner ses repas à sa famille et l’herbe pour nourrir son bétail !!!
Ce que je trouve spéciale, c’est qu’elles font ces taches souvent en chantant en solo ou en groupe !!! Ces chants plein de sentiments de joies…….de peines……C’est leur espace libre de s’exprimer à leur manière…. : (


Elles n'ont pas le choix! Il n'y a que ca ou la prière pour se défouler. ( Une sorte de thérapie) si tu veux. Les anti-dépresseurs, elles ne savent pas ce que c'est, et c'est chèr! :rolleyes:

Tu les vois souvent vieilles avant que d'être. Elle n'ont pas le droit de se pleindre. On leur a mis dans la tête que le Allah machin va les griller...

Et maintenant, je suis trop enragé pour continuer... À tout à l'heure peut-être!
 
Haut