Où trouver le bonheur...?

Et si on demandait si on est heureux par la satisfaction des sens et des plaisirs ou par la pratique de la vertu?

le bonheur peut ne pas etre ephemere dans une vie comme je l'ai lu plus haut , le bonheur c'est le bien-etre ( et on peut l'atteindre de maniere continue) et non le plaisir qui, lui, est ephemere ( sans , nous en redemandons----frustration du manque)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
je crois qu'il faut commencer par développer sa perception, son acuité, son intelligence émotionnelle, avec une part non négligeable de rationalité.
j'aime bien le point de vue de miMs, celui d'un certain minimalisme.
dans cette bulle minimaliste de bonheur, seule la tendresse me comble.
suffisante, elle est mon seul projet, la vertu qu'il m'est le plus agréable de pratiquer, le seul plaisir dont la découverte m'inspire.
le bonheur, comme la tendresse, se provoque, et se crée, a deux.
je crois qu'on appelle communément cela, de l'amour.

J'aurai dû parier que ta définition du bonheur serait l'amour.... Un amoureux de l'amour....Toute conception ne peut se raisonner pour toi sans l'addition de deux....Ce n'est pas tant le plaisir des sens que tu recherches, c'est plus le sens du plaisir ....C'est rêveur, limite utopiste....

De la même manière , je ne conçois pas le plaisir des sens sans la vertu , l’estime de soi.

Sacrifier, ignorer le plaisir, la tentation ... pour rester digne....Bonheur ou malheur?

Le bonheur? C'est la simple victoire sur un instant de malheur.


C'est simple et réaliste ....
 

Elyssa

...élitiste
VIB
On devrait tous faire de son code de vie .. nôtre :D
boire et aimer

Beaucoup prêtent à Omar Khayyam, cette vie entre les joies du corps de sa Djahanne et du plaisir de sa coupe....
D'autres disent que c'est l'enivrement de la recherche du bonheur, dans la voie mystique...


le bonheur ne se vit pas et ne se couche pas par écrit ...
juste des instants de plénitude avec des hauts et des bas au grés de nos préoccupations ...
préoccupations qui ne prennent pas toujours la bonne place ou la bonne dose dans nos esprits ... trop préoccupés nous empêche de vivre et pas assez nous prive de vivre

Rien de ce qui se vit ne se décrit .... Ecrire est un moyen d'exprimer un point de vue...Les plus grands ne peuvent prétendre pouvoir "imager" le bonheur....

Des instants, des moments ....peut être, j'emprunte la tournure d'un poète(lui parler d'amitié) pour dire : il n'y a pas de bonheur, il n'y a que des moments de bonheur....
 
J'aurai dû parier que ta définition du bonheur serait l'amour.... Un amoureux de l'amour....Toute conception ne peut se raisonner pour toi sans l'addition de deux....Ce n'est pas tant le plaisir des sens que tu recherches, c'est plus le sens du plaisir ....C'est rêveur, limite utopiste....

ca me convient, et me réussit plutot bien ;)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Beaucoup prêtent à Omar Khayyam, cette vie entre les joies du corps de sa Djahanne et du plaisir de sa coupe....
D'autres disent que c'est l'enivrement de la recherche du bonheur, dans la voie mystique...




Rien de ce qui se vit ne se décrit .... Ecrire est un moyen d'exprimer un point de vue...Les plus grands ne peuvent prétendre pouvoir "imager" le bonheur....

Des instants, des moments ....peut être, j'emprunte la tournure d'un poète(lui parler d'amitié) pour dire : il n'y a pas de bonheur, il n'y a que des moments de bonheur....

dans ce cas là je me dis heureux sur cette terre ...
que l'éternel fasse que vos moments soient plus nombreux et que leur fréquence dépasse l'entendement :)
;)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
dans ce cas là je me dis heureux sur cette terre ...
que l'éternel fasse que vos moments soient plus nombreux et que leur fréquence dépasse l'entendement

Tant mieux pour toi...t'es le deuxième à se découvrir heureux ....Yallah, chkoun gal, chkoun gal ? :D

Merci pour tes voeux ....
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Tant mieux pour toi...t'es le deuxième à se découvrir heureux ....Yallah, chkoun gal, chkoun gal ? :D

Merci pour tes voeux ....

Moi j'aimerai faire un parallèle entre le bonheur et des notions telles que
la satiété
la satisfaction
le contentement de ce qu'on a ..;

ou bien faire le rapport entre tout ce qu'on a et le peu qu'on désir avoir ...

et entre ce qu'on fait pour l'avoir et tout ce qu'on ne fait pas pour l'avoir

Cheb3a o el 9ana3a
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Et si on demandait si on est heureux par la satisfaction des sens et des plaisirs ou par la pratique de la vertu?

On n'est heureux que quand on est satisfait de ce qu'on est et de ce qu'on a !!

On ne regarde pas dans l'assiette de l'autre ni on veut être comme lui !!

En arabe, ça s'appelle "al kanaâ", et c'est une trés belle vertue
 
Moi j'aimerai faire un parallèle entre le bonheur et des notions telles que
la satiété
la satisfaction
le contentement de ce qu'on a ..;

ou bien faire le rapport entre tout ce qu'on a et le peu qu'on désir avoir ...

et entre ce qu'on fait pour l'avoir et tout ce qu'on ne fait pas pour l'avoir

Cheb3a o el 9ana3a

je te rejoins ..et c'est presque mon principe dans la vie..

le bonheur c'est être bien avec soi..je me contente de ce que j'ai..je ne me casse pas trop la tête à me comparer avec les autres..;)
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Moi j'aimerai faire un parallèle entre le bonheur et des notions telles que
la satiété
la satisfaction
le contentement de ce qu'on a ..;

ou bien faire le rapport entre tout ce qu'on a et le peu qu'on désir avoir ...

et entre ce qu'on fait pour l'avoir et tout ce qu'on ne fait pas pour l'avoir

Cheb3a o el 9ana3a

Tiens on a posté au meme temps presk et on a dit presk la meme chose :rouge:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Moi j'aimerai faire un parallèle entre le bonheur et des notions telles que
la satiété
la satisfaction
le contentement de ce qu'on a ..;

ou bien faire le rapport entre tout ce qu'on a et le peu qu'on désir avoir ...

et entre ce qu'on fait pour l'avoir et tout ce qu'on ne fait pas pour l'avoir

Cheb3a o el 9ana3a

Cheb3a o l9ana3a....Je doute que cela soit d'usage de nos temps....Le matérialisme et le modernisme ambiant font que l'individu ne se contente plus du peu...Surdimensionnés sont nos désirs, nos attentes, nos envies....Par conséquent, grandes sont nos déceptions et nos frustrations...

C'est certainement pour cela, qu'en mon for intérieur, je suis persuadée que le bonheur est l'équilibre entre le plaisir, le savoir vivre, la connaisance, et la dignité....
 
Et si on demandait si on est heureux par la satisfaction des sens et des plaisirs ou par la pratique de la vertu?

ta phrase est compliquée a sahbti (3la 9oulte Allahouakbar :D, il est entrain de 2addane en cet instant meme )

le bonheur est simple, si simple que c'est compliqué de dire ce qui nous rend heureux

moi par exemple , si daba tu mets devant moi une gass3a de couscous, je serai la personne la plus heureuse sur cette planete
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Cheb3a o l9ana3a....Je doute que cela soit d'usage de nos temps....Le matérialisme et le modernisme ambiant font que l'individu ne se contente plus du peu...Surdimensionnés sont nos désirs, nos attentes, nos envies....Par conséquent, grandes sont nos déceptions et nos frustrations...

C'est certainement pour cela, qu'en mon for intérieur, je suis persuadée que le bonheur est l'équilibre entre le plaisir, le savoir vivre, la connaisance, et la dignité....

le anciens sont dits sages est sereins car il SAVENT et connaissent
bghit iPhone .. 3afak a khti .. mon bonheur en depends absolument :D
j'allais même écrire ce que tu as écris.j'ai juste formulé...soubhan allah l3adim :xD
matddi8ach fi8a ra8 me7ssada :D
kouli lia hetta ana belli raki mtefka maâya , machi ghir juste bouhdou, ce serait in-juste :xD

O ana mettafe9 m3akoum bzouj a lme7ssada :xD


c drôle de penser à cette notion de Kanâa (9ana3a ) en ce qui concerne la recherche du bonheur
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
ta phrase est compliquée a sahbti (3la 9oulte Allahouakbar :D, il est entrain de 2addane en cet instant meme )

le bonheur est simple, si simple que c'est compliqué de dire ce qui nous rend heureux

moi par exemple , si daba tu mets devant moi une gass3a de couscous, je serai la personne la plus heureuse sur cette planete

Pffffffff
C'est banal comme bonheur. Le vrai bonheur se ressent devant une bonne gamila de kour3ines :D

ps : fine ghbourek ?
 
Pffffffff
C'est banal comme bonheur. Le vrai bonheur se ressent devant une bonne gamila de kour3inesD

ps : fine ghbourek ?

des que j'au vu ton pseudo goulte a tous les coups il va me parler de fra9ch :D

oui c banal comme bonheur, je ne sais pas pour toi mais pour moi un rien me rend heureuse (et reciproquement un rien me rend malheureuse), et aujourdhui serieux si je mange pas le couscous je vais etre malheureuse tte la semaine

ps: f'wtat lhaj :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
ou un tabssil de rfissa : langue:

Wa nari lli drebkoum drebkoum 3la kerchkoum :langue:

des que j'au vu ton pseudo goulte a tous les coups il va me parler de fra9ch : D

oui c banal comme bonheur, je ne sais pas pour toi mais pour moi un rien me rend heureuse (et reciproquement un rien me rend malheureuse), et aujourdhui serieux si je mange pas le couscous je vais etre malheureuse tte la semaine

ps: f'wtat lhaj : D

Prions tous pour que notre zaza nationale ne soit pas privée de son couscous quotidien. :D

ps : fine jat had outat lhaj ?
 
Prions tous pour que notre zaza nationale ne soit pas privée de son couscous quotidien. :D

ps : fine jat had outat lhaj ?

wa naaaari, toi ne pries pas pour moi stp, tu sais tres bien qu'entre toi et le Bon Dieu les relations ne sont pas jusqua labas :D

sur ce bonne fin de journée et bon week end et be happy

(pour outat lhaj alzheimer jak walla?)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
ta phrase est compliquée a sahbti (3la 9oulte Allahouakbar :-D, il est entrain de 2addane en cet instant meme )

le bonheur est simple, si simple que c'est compliqué de dire ce qui nous rend heureux

oui c banal comme bonheur, je ne sais pas pour toi mais pour moi un rien me rend heureuse (et reciproquement un rien me rend malheureuse), et aujourdhui serieux si je mange pas le couscous je vais etre malheureuse tte la semaine

J'aime tortuer l'esprit des gens :D Ma3endi Mandir Tbi3a fiya :D

Alors reconnais tu ton bonheur aussi facilement que ton malheur ?

PS: Nssefit lkhti chi gssi3a 3la Rass ou l3ine !
 

Elyssa

...élitiste
VIB
le anciens sont dits sages est sereins car il SAVENT et connaissent
bghit iPhone .. 3afak a khti .. mon bonheur en depends absolument

c drôle de penser à cette notion de Kanâa (9ana3a ) en ce qui concerne la recherche du bonheur

Ils étaient sages et seriens car ils n'étaient pas submergés par le materialisme...

Lwa9t S3abete :D

Ncheri lkhouya Iphone....et je t'offrirai le bonheur :D

T'as raison, c'est drôle....Le bonheur est plus une notion "infinie"...La condenser ou la minimaliser est certainement à mon sens, une manière de "cacher la misère"....
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Sacrifier, ignorer le plaisir, la tentation ... pour rester digne....Bonheur ou malheur?

La douleur suit inexorablement le sacrifice du plaisir ou de la dignité.

C'est certainement pour cela, qu'en mon for intérieur, je suis persuadée que le bonheur est l'équilibre entre le plaisir, le savoir vivre, la connaissance, et la dignité....

C'est ainsi que je conclurais ma participation.

Ce thème m’a subitement rappelé celui d’un fou furieux, heureusement devenu anonyme, qui était persuadé d’avoir découvert le secret du bonheur : ).

http://www.bladi.info/1689-musulmans-deurope-secret-bonheur/
 

Elyssa

...élitiste
VIB
J'ai trouvé ce texte intéressant et de mise...(Posté par erreur sur le fil "c'est quoi l'honneur?" ici est il est au bon endroit).


« Mais vous aussi, me dit l'épicurien, vous ne rendez un culte à la vertu, que parce que vous en espérez quelque plaisir. » D'abord, si la vertu doit procurer le plaisir, il ne s'ensuit pas que ce soit à cause de lui, qu'on la cherche ; car ce n'est pas lui seul, qu'elle procure, c'est lui de plus. Ensuite, ce n'est pas pour lui, qu'elle travaille ; mais son travail, quoiqu'il ait un autre but, atteindra encore celui-là. Dans un champ qu'on a labouré pour y faire du blé, quelques fleurs naissent parmi les grains, et cependant ce n'est pas pour cette petite plante, bien qu'elle charme les yeux, que l'on s'est donné tant de peine : c'était une autre chose que le semeur voulait ; celle-là est venue de surcroît. De même aussi, le plaisir n'est pas la récompense, n'est pas le motif de la vertu, il en est l'accessoire ; et ce n'est point à cause de ses charmes, qu'il est agréé de la vertu, c'est parce qu'elle l'agrée, qu'il a des charmes. Le souverain bien est dans le jugement même, et dans la disposition d'un esprit excellent ; lorsque celui-ci a fermé le cercle de son enceinte, et s'est retranché dans ses propres limites, le souverain bien est complet, il ne lui faut rien de plus. En effet, il n'y a rien hors de ce qui forme le tout, pas plus qu'au delà de ce qui est la fin. Ainsi vous divaguez, quand vous me demandez quel est cet objet pour lequel j'aspire à la vertu ; car vous cherchez un point au dessus du sommet. Vous me demandez ce que je veux obtenir de la vertu ? elle-même : car elle n'a rien de meilleur, étant elle-même son prix. Est-ce là peu de chose ? Lorsque je vous dis : le souverain bien est la fermeté d'une âme que rien ne peut briser, et sa prévoyance, et sa délicatesse, et sa bonne santé, et sa liberté, et son harmonie, et sa beauté, venez-vous encore demander quelque chose de plus grand, à quoi l'on puisse rattacher de tels attributs ? Pourquoi me prononcez-vous le nom de plaisir ? c'est de l'homme, que je cherche le bien, et non du ventre, qui chez les bêtes et les brutes a plus de capacité.

Sénèque, De la vie heureuse
 
salam,
le bonheur est là ou on s'y attend le moins, n'allez pas le chercher ul vindra vers vous (encor faut il avoir de la chance )
moi je pense que tant qu'on vit dans les limites que Allah nous a mis et que l'on applique ce que le Seigneur attend de nous alors nous serons les plus heureux...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
La douleur suit inexorablement le sacrifice du plaisir ou de la dignité.



C'est ainsi que je conclurais ma participation.

Ce thème m’a subitement rappelé celui d’un fou furieux, heureusement devenu anonyme, qui était persuadé d’avoir découvert le secret du bonheur : ).

http://www.bladi.info/1689-musulmans-deurope-secret-bonheur/


Ta première phrase mériterait un "nobel" de bon sens....Belle conclusion.

Je n'avais pas lu ce fil...trop long.... j'ai à peine commencé que j'ai reconnu ce fou furieux....je vais certainement donc y revenir quand j'aurais l'esprit moins tourmenté ;)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ta première phrase mériterait un "nobel" de bon sens....Belle conclusion.

Je n'avais pas lu ce fil...trop long.... j'ai à peine commencé que j'ai reconnu ce fou furieux....je vais certainement donc y revenir quand j'aurais l'esprit moins tourmenté ;)



En fait , m'y reconnaissant totalement, j'avais conclu par une de tes citations : ).

Je te suggère de laissé ce méconnaissable fou furieux là où il se trouve, moi-même , j'ai du mal à le suivre.

Que Dieu t'épargne les tourments (fleur).
 
Haut