Oussama, enfant marocain de 13 ans, djihadiste en syrie

Un enfant marocain, djihadiste en Syrie, a fait son apparition cette semaine sur Facebook, arborant un fusil de combat kalashnikov. Le garçon âgé de 13 ans, originaire de Tanger, aurait rejoint son père djihadiste en Syrie.
D'après des sources concordantes, le jeune garçon s'appellerait Oussama Chaara. Il aurait rejoint on ne sait comment les rangs des djihadistes combattant le régime de Bashar Al Assad, en Syrie.
Appelé "Oussama Al Maghribi" (Oussama le Marocain) sur une page Facebook dédiée aux (...)

- Société / Syrie, Sebta, Tanger, Facebook, Mouvement du 20 février

Oussama, enfant marocain de 13 ans, djihadiste en Syrie
 
A

AncienMembre

Non connecté
N'exagère pas c'est pas sur base d' un seul gosse qui suit son père,qu'il faut généralisé sur un recrutement massif de gosses

Son cas est extrême, d'accord, mais je pense surtout qu'il est l'arbre qui cache la forêt. Il paraît que près de 130 français combattent actuellement en Syrie, il doit y avoir un nombre comparable ou supérieur de marocains dans le même cas.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Peut-être aucun. Mais le vrai scandale ici, ce n'est pas tant l'âge du gosse, c'est le fait que lui ou sa famille aient été embrigadés par des étrangers pour aller se battre loin de chez eux.

Je repete: le veritable scandale, c'est que l'Etat (qui a ses tentacules un peu partout dans la societe), n'avait pas ete capable d'arreter ca a temps. On a un Etat qui ne lutte pas suffisament contre l'extremisme et le terrorisme. Je n'insinue pas que c'est du a un gouvernement islamiste, car le probleme aurait ete le meme si c'etait un autre gouvernement, mais le probleme est la: un etat qui ne s'occuppe pas suffisament des veritables problemes.
 
Peut-être aucun. Mais le vrai scandale ici, ce n'est pas tant l'âge du gosse, c'est le fait que lui ou sa famille aient été embrigadés par des étrangers pour aller se battre loin de chez eux.
Donc la jeunesse n'est plus vraiment une proie;) c'est à celui qui veut,et bien sur rien ne se fait gratuitement puisque ce sont des mercenaires
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et il y a une autre chose a considerer: le Maroc et sa presse officielle ont ete violamment anti-syriens et pro-rebelles depuis le debut de la guerre civile syrienne. Ils ont meme organise des rencontres du grouppe des soit-disants "amis de la Syrie" au Maroc meme. Faut pas s'etonner que des faibles d'esprit qui ne comprennent rien a la politique etrangere pensent qu'aller en Syrie et y faire du terrorisme est du moins tolere implicitement, si ce n'est explicitement, par le Maroc.

Ou, pour le dire autrement: comme le Maroc a prit parti dans ce conflit en suivant la politique des pays du Golfe et de mama Franca et papa USA, ce pere et son enfant ont peut etre cru qu'ils agissaient dans un sense conforme a celui des officiels au Maroc.

La prochaine foi, faut pas s'immiscer dans les affaires etrangeres d'autres pays, meme si nos allies nous poussent a le faire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je repete: le veritable scandale, c'est que l'Etat (qui a ses tentacules un peu partout dans la societe), n'avait pas ete capable d'arreter ca a temps. On a un Etat qui ne lutte pas suffisament contre l'extremisme et le terrorisme. Je n'insinue pas que c'est du a un gouvernement islamiste, car le probleme aurait ete le meme si c'etait un autre gouvernement, mais le probleme est la: un etat qui ne s'occuppe pas suffisament des veritables problemes.

Je ne dis pas autre chose, je suis d'accord à 100%. Je dirais même qu'une coopération euro-méditerranéenne contre le terrorisme est indispensable.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Je repete: le veritable scandale, c'est que l'Etat (qui a ses tentacules un peu partout dans la societe), n'avait pas ete capable d'arreter ca a temps. On a un Etat qui ne lutte pas suffisament contre l'extremisme et le terrorisme. Je n'insinue pas que c'est du a un gouvernement islamiste, car le probleme aurait ete le meme si c'etait un autre gouvernement, mais le probleme est la: un etat qui ne s'occuppe pas suffisament des veritables problemes.

Le terrorisme se nourrit de l'exode rural en recrutant dans les bidonvilles des grandes villes marocaines. Le scandale vient surtout du bilan social de la monarchie qui malgré une relation privilégiée avec l'Europe a complètement échoué à faire du Maroc un tigre économique à l'image de la Turquie ou du Brésil.

Malgré une frontière commune avec la Syrie et un gouvernement conservateur sunnite farouchement anti-Assad, il y a moins de djihadiste Turques en Syrie que de djihadistes marocains. Pourquoi ? Peut être parce que les jeunes Turques ont autre chose à foutre qu'aller combattre en Syrie.
 
Haut