Le Paradoxe de la Toute Puissance ou l'un des arguments favori des Athées.

"Dieu peut-il créer une pierre qu'il ne pourrait pas soulever? S'il le peut, il n'est pas tout puissant car il ne pourras pas la soulever, et s'il ne peut ps il n'est pas tout puissant car c'est un pouvoir qu'il n'a pas"

J'aimerais donner un essaie de réponse.

Ce qui fait la Toute Puissance de Dieu, c'est non seulement ça capacité à être capable de toute chose, mais aussi sa grande Sagesse. De se fait Il a créé l'Univers, avec ses paradoxes. Cependant, notre cerveau n'est pas programmé pour comprendre ce qu'il se passe en dehors de notre dimenssion. Cependant, je pense qu'il ne le peut pas, mais cela n'affaiblit pas sa toute Puissance car le fait qu'il ne le peut pas renforce ça Toute Puissance.


Petit paradoxe pour réfléchir: Comment autre chose qu'un entité pensente aurais pu créer le monde que nous connaissons SOUMIS à des Lois si précise?
 
"Dieu peut-il créer une pierre qu'il ne pourrait pas soulever? S'il le peut, il n'est pas tout puissant car il ne pourras pas la soulever, et s'il ne peut ps il n'est pas tout puissant car c'est un pouvoir qu'il n'a pas"

J'aimerais donner un essaie de réponse.

Ce qui fait la Toute Puissance de Dieu, c'est non seulement ça capacité à être capable de toute chose, mais aussi sa grande Sagesse. De se fait Il a créé l'Univers, avec ses paradoxes. Cependant, notre cerveau n'est pas programmé pour comprendre ce qu'il se passe en dehors de notre dimenssion. Cependant, je pense qu'il ne le peut pas, mais cela n'affaiblit pas sa toute Puissance car le fait qu'il ne le peut pas renforce ça Toute Puissance.


Petit paradoxe pour réfléchir: Comment autre chose qu'un entité pensente aurais pu créer le monde que nous connaissons SOUMIS à des Lois si précise?

Dieu peut il créer un être plus puissant que lui ?
Dieu peut il decider de se suicider ?
dieun peut il créer une particule si petite qu'elle échapperait à sa propre détection ?
:D

bon on va arrêter la pour les paradoxes, ta dernière phrases n'est pas un paradoxe c'est La question sur l'origine de notre univers...
a titre personnelle je n'en sais rien les physicien théorique en savent plus que moi mais ne détiennent pas la vérité non plus, mais je ne pense pas que notre ignorance sur un sujet si complexe soit un argument en faveur de dieu.
Tu le places plus en position de "bouche trou de la connaissance scientifique" que vraiment en tant que Dieu, c'est d'ailleurs une position dangereuse pour lui car a la vitesse ou vas la science dieu risque de se voir réduit comme peu de chagrin d'ici quelque centaine d'année ^^
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Petit paradoxe pour réfléchir: Comment autre chose qu'un entité pensente aurais pu créer le monde que nous connaissons SOUMIS à des Lois si précise?
Pourquoi "créer"...? Postulant cela, tu "t'attaches" un peu les mains en ce qui concerne les axes de cogitations sur le sujet... ;)

D'autre part, les lois sont peut-être précises, il n'empêche que l'agencement de tout cela n'est pas parfait.
 
Dieu peut il créer un être plus puissant que lui ?
Dieu peut il decider de se suicider ?
dieun peut il créer une particule si petite qu'elle échapperait à sa propre détection ?
:D

bon on va arrêter la pour les paradoxes, ta dernière phrases n'est pas un paradoxe c'est La question sur l'origine de notre univers...
a titre personnelle je n'en sais rien les physicien théorique en savent plus que moi mais ne détiennent pas la vérité non plus, mais je ne pense pas que notre ignorance sur un sujet si complexe soit un argument en faveur de dieu.
Tu le places plus en position de "bouche trou de la connaissance scientifique" que vraiment en tant que Dieu, c'est d'ailleurs une position dangereuse pour lui car a la vitesse ou vas la science dieu risque de se voir réduit comme peu de chagrin d'ici quelque centaine d'année ^^
Mais c'est DIEU qui a créé la science!


Et pour le reste, ce qui fait la Toute Puissance de Dieu comme je l'ai expliqué c'est que rien ne peut l'amoindrire! Le suicide, c'est une faiblesse!
 
Pourquoi "créer"...? Postulant cela, tu "t'attaches" un peu les mains en ce qui concerne les axes de cogitations sur le sujet... ;)

D'autre part, les lois sont peut-être précises, il n'empêche que l'agencement de tout cela n'est pas parfait.
Créer? La terre a un début, ce qui implique une création.

Oui, les Lois sont précise, ce qui exclu le hazard. Elles sont parfaite, oui. En soit sont elles imparfaites?
 

elfarido

قُلۡ هُو
Dieu peut il créer un être plus puissant que lui ?

oui mais pourquoi le ferait-il ? (Dieu est plus savant)

Dieu peut il decider de se suicider ?

Dieu est immortel. pourquoi il se suiciderait ? Dieu n'as pas besoin de nous et n'a pas non plus de probleme, le suicide c'est pur les faibles. (Dieu est plus savant)

dieun peut il créer une particule si petite qu'elle échapperait à sa propre détection ?
Rien n'echappe à Dieu peu importe la petitesse de la chose. (Dieu est pus savant)



encore une fois je pens que nous simple humains en 3D , somme incapable de comprendre ce qui depasse notre imagination ntre dimention notre ....




"Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie"
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Donc pour toi, l'univers existait déjà? (Ce n'est pas forcément faux étant donné que la théorie du Bing Bang n'a pas été validée scientifiquement).
Pas nécessairement l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui, car avant le big bang, bien malin qui pourrait dire ce qu'il y avait. Un autre univers...?

Donc, pour moi, en réponse à ta question si dessus, (ma question du premier post le soulignait d'ailleurs), je ne sais pas ce qu'il y avait avant, et je ne m'avance pas à limiter les possibilités. L'univers que nous connaissons est-il une "création"? Une transformation d'une chose préexistante? Autre?
 
Mais c'est DIEU qui a créé la science!

Affirmation gratuite, prouve l'existence de dieu est ensuite on validera ce que tu viens de dire ;)
ce que je constate c'est que dieu se cachait derrière les tremblements de terre, la pluie le jours et la nuit... bref partout ou les connaissances de l'homme était imparfaite voir inexistante il y a quelque centaine d'année.
de nos jours les croyants utilisent dieu pour répondre au même question que se poser nos ancêtres ignorant, les questions on changé bien sur mais le système est toujours pareil.
La ou l'homme est ignorant on y met dieu pour répondre à nos question, la nature à horreur du vide et certaine personne comble les vides avec dieu...
peut être est ce dieu qui se cache derrière notre existence après tout c'est possible ( même si a titre personnel je suis très sceptique sur ce sujet ), mais dire que dieu est la seul hypothèse valable uniquement parce que c'est la plus séduisante ce n'est pas honnête intellectuellement.
Dieu pour beaucoup est un raccourcit qui simplifie les choses, on ne sait pas alors c'est dieu...
on ne sait pas d'ou nous venons, pk nous sommes la, on ne connait pas ou peu noter univers alors on prend dieu et il répond à nos interrogations, alors que rien dans les fait rien de rien même pas le début du commencement d'une preuve n'a confirmé son existence...
Il faut parfois faire preuve d'humilité et admettre que nous ne savons pas ;)

Et pour le reste, ce qui fait la Toute Puissance de Dieu comme je l'ai expliqué c'est que rien ne peut l'amoindrire! Le suicide, c'est une faiblesse!

affirmation tous aussi gratuite, dans ta culture c'est peut etre une faiblesse, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.

pour elfarido mais question n'était pas pk le ferait il mais peut il le faire.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Créer? La terre a un début, ce qui implique une création.
Non, ça n'implique pas une création. Voici pourquoi:

* Une transformation n'est pas une création, sauf à considérer qu'un oeuf qui se casse en tombant dans une poêle surchauffée, c'est la "création" d'une omelette. La terre est faite de matière, et si cette matière n'est pas créée, alors la terre n'est pas une création, mais une transformation de la matière-énergie.

* Il existe d'autres alternatives à la "création". On pourrait imaginer l'apparition d'une entité, apparition ne devant rien à personne. Et bien on ne parlera pas de "création" (qui fait implicitement référence à un "créateur"), mais d'apparition.

Alors la question a se poser est la suivante: la matière composant la terre a-t-elle un début? Peut-être, peut-être pas, personnellement je n'en sais rien.
Si elle a un début, comment est-elle apparue? Création? Apparition spontanée? Autre? En tout cas, rien ne me permet d'affirmer que cela est dû à une entité intelligente et pensante. Comme rien ne l'exclut.

Zack93 à dit:
Oui, les Lois sont précise, ce qui exclu le hazard.
Pourquoi? Je n'ai jamais compris pourquoi cela excluait d'une part le hasard, ni d'ailleurs pourquoi la seule alternative à dieu serait le hasard. Les lois physiques sont les "résultantes" des forces en jeu dans l'univers, les résultantes des interactions de tous les éléments de l'univers. En tout cas, elles sont autant résultantes que "agissantes".
Il ne s'agit pas de lois "écrites" que tout le monde se doit alors de suivre, mais de constats des diverses interactions, constats permettant à notre petit niveau de "prévoir"


Zack93 à dit:
Elles sont parfaite, oui. En soit sont elles imparfaites?
En quoi sont elles parfaites? Elles sont, c'est tout. La perfection n'a rien à voir avec les phénomènes qu'elles décrivent.

D'ailleurs, dans ma réponse, je ne parlais pas de l'imperfection des lois, mais de l'imperfection de l'univers que ces lois régissent... (collisions intergalactiques, trous noirs, autres...)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mais c'est DIEU qui a créé la science!
Ce n'est pas dieu qui a créé la science, car qu'est-ce que la science?
La science est la connaissance relative à des phénomènes obéissant à des lois et vérifiés par des méthodes expérimentales. (observation, expérimentation, loi, réfutabilité).

La science n'est donc pas une "chose" que dieu aurait créée. C'est une méthode toute humaine, assez bien codifiée, permettant d'avancer dans certains domaines de connaissance de façon systématique, démonstrative, rigoureuse. Mais c'est la méthode qui est rigoureuse, ceux qui essayent de l'utiliser ne le sont pas toujours... ;)
 
"Dieu peut-il créer une pierre qu'il ne pourrait pas soulever? S'il le peut, il n'est pas tout puissant car il ne pourras pas la soulever, et s'il ne peut ps il n'est pas tout puissant car c'est un pouvoir qu'il n'a pas"

J'aimerais donner un essaie de réponse.

Ce qui fait la Toute Puissance de Dieu, c'est non seulement ça capacité à être capable de toute chose, mais aussi sa grande Sagesse. De se fait Il a créé l'Univers, avec ses paradoxes. Cependant, notre cerveau n'est pas programmé pour comprendre ce qu'il se passe en dehors de notre dimenssion. Cependant, je pense qu'il ne le peut pas, mais cela n'affaiblit pas sa toute Puissance car le fait qu'il ne le peut pas renforce ça Toute Puissance.


Petit paradoxe pour réfléchir: Comment autre chose qu'un entité pensente aurais pu créer le monde que nous connaissons SOUMIS à des Lois si précise?

Slm,
La question est simplement absurde et hors logique.Si comme si tu demandais de diviser 0 par 5, c est pareil.
 
Je vois qu'il et toujours aussi difficile de faire comprendre un point de vue.

Par rapport à l'évidence d'une entité pensante à l'origine de l'univers, je sait qu'il est quasi impossible de vous le faire comprendre. Restons en là.


(Au moins, le but principale du topic à été attein)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je vois qu'il et toujours aussi difficile de faire comprendre un point de vue.
Le faire comprendre, c'est possible.
Le faire adopter, c'est en effet plus difficile... ;)

Zack93 à dit:
Par rapport à l'évidence d'une entité pensante à l'origine de l'univers, je sait qu'il est quasi impossible de vous le faire comprendre.
Comme je le dis plus haut, il ne m'est pas incompréhensible que des personnes estiment évident l'existence d'une cette entité pensante à l'origine de l'univers.

Mais en effet, cette "évidence" ne m'apparaît pas, pour ma part, "évidente". Juste possible, juste une des possibilités.

Zack93 à dit:
Restons en là.

(Au moins, le but principale du topic à été attein)
Tant mieux (même si je n'ai pas pour ma part tout à fait bien cerné le but principal).

En tout cas, tu auras apporté une contribution intéressante au débat qui agite les esprits sur ce sujet.

Bonne soirée.
 
Le faire comprendre, c'est possible.
Le faire adopter, c'est en effet plus difficile... ;)

Comme je le dis plus haut, il ne m'est pas incompréhensible que des personnes estiment évident l'existence d'une cette entité pensante à l'origine de l'univers.

Mais en effet, cette "évidence" ne m'apparaît pas, pour ma part, "évidente". Juste possible, juste une des possibilités.

Tant mieux (même si je n'ai pas pour ma part tout à fait bien cerné le but principal).

En tout cas, tu auras apporté une contribution intéressante au débat qui agite les esprits sur ce sujet.

Bonne soirée.
Merci. Le but du topic étais d'apporté une réponse au paradoxe de la Toute Puissance.


(À suivre, Paradoxe du Bien et du Mal)
 
Dieu a offert à l'Homme la connaissance et un cerveau capable d'un grand Savoir et voilà comment après des siècles, par arrogance, par sentiment de toute puissance, l'Homme se prend pour le détenteur tout puissant d'intelligence. Le scientifique mécréant n'accepte pas le fait que Dieu existe, mais accepte qu'il peut y avoir de la vie extraterrestre. Il se dît ouvert sauf quand on parle de Dieu. Le scientifique non croyant d'aujourd'hui est ingrat, égoiste et veut tout savoir. Or la physique n'explique qu'une réalité, avec énormément d'hypothèses. Certes g=9,1.. mais comment expliquer cette gravité? On explique les faits, on nous dît voilà la Terre est ronde, elle tourne, etc... mais pourquoi? C'est là qu'aucun scientifique ne pourra vous répondre. Pour quelle raison l'univers existe ? Qui a provoqué ce Big bang? D'ou vient-il? Pourquoi est-il si grand et nous si petit? La notre connaissance et notre savoir s'arrête et je suis bien content que Dieu ne nous ai pas donné plus de savoir, sinon peut-être que l'homme aurait été encore plus ingrat envers son créateur.

PS: encore une chose, l'Homme est trop petit par rapport à l'immensité de cette univers pour qu'il sache TOUT.
 
Petit paradoxe pour réfléchir: Comment autre chose qu'un entité pensente aurais pu créer le monde que nous connaissons SOUMIS à des Lois si précise?

La faculté de penser est propre à l'homme, pour autant que l'on sache.
Elle est elle-même issue de ces lois si précises dont tu parles, puisque les neurologues ont réussi à comprendre le cheminement de l'information mentale dans les réseaux de neurones, un cheminement à base de molécules et de potentiels électriques tout ce qu'il y a de plus rationnel, en accord avec les lois de la nature. Et sans avoir besoin d'une quelconque notion d'âme pour être en règle.

De fait, si nous-même et la faculté de penser résultons de ces lois, il n'est pas très élégant d'invoquer une entité pensante pour expliquer leur existence, c'est un raisonnement en boucle qui n'a strictement aucune valeur. S'il existe, Dieu ne "pense" pas. D'ailleurs, ce serait trop *** : il sait déjà tout de tous temps et sa sagesse est infinie.

Oh, et aussi : est-il possible qu'un univers puisse exister sans lois précises ? J'en doute fort.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Dieu a offert à l'Homme la connaissance et un cerveau capable d'un grand Savoir et voilà comment après des siècles, par arrogance, par sentiment de toute puissance, l'Homme se prend pour le détenteur tout puissant d'intelligence.
Extrapolation.
Détenteur tout puissant d'intelligence? Qui? Je ne crois pas...

Onecommunity à dit:
Le scientifique mécréant n'accepte pas le fait que Dieu existe
Il n'a pas à accepter ou ne pas accepter, c'est pas son rôle. Ceux qui ont la foi et ceux à qui dieu s'est manifesté l'acceptent. Les autres, on ne peut pas leur en vouloir. Si dieu se montrait plus clairement, la question de l'accepter ou pas ne se poserait pas.

Onecommunity à dit:
mais accepte qu'il peut y avoir de la vie extraterrestre.
Comme tu le dis, certains acceptent QU'IL PEUT (ils n'affirment pas péremptoirement) y avoir une vie extra terrestre (et ce n'est même pas la majorité des scientifiques...). Tout comme certains disent qu'il peut y avoir un dieu. Cela n'étant pas prouvable, ça reste leur conviction ou leur foi pour certains, un doute pour d'autres, une impossibilité pour le reste.

Où est le problème? Où est la contradiction?

Onecommunity à dit:
Il se dît ouvert sauf quand on parle de Dieu.
Sur quelle base cette affirmation?

Onecommunity à dit:
Le scientifique non croyant d'aujourd'hui est ingrat, égoiste et veut tout savoir.
"Ingrat": pourquoi?
"Egoïste": pourquoi?
"Veut tout savoir": l'homme est curieux par nature, qu'il soit croyant ou pas, scientifique ou pas.

Onecommunity à dit:
Or la physique n'explique qu'une réalité, avec énormément d'hypothèses.
Ben c'est leur travail d'émettre des hypothèses qui seront validées ou invalidées, non?

Onecommunity à dit:
Certes g=9,1.. mais comment expliquer cette gravité?
La masse de la terre. Pourquoi?

Onecommunity à dit:
On explique les faits, on nous dît voilà la Terre est ronde, elle tourne, etc... mais pourquoi? C'est là qu'aucun scientifique ne pourra vous répondre.
Pourquoi elle tourne et pourquoi elle est ronde? Ils sauront expliquer.
Pourquoi existe-t-elle, pourquoi la matière, l'énergie existent, là ils ne sauront pas répondre.

Mais rassure toi, un vrai scientifique sait parfaitement qu'au regard de ce qu'il ignore, ce qu'il sait n'est pas grand chose...

Onecommunity à dit:
Pour quelle raison l'univers existe ?
Faut-il une raison?

Onecommunity à dit:
Qui a provoqué ce Big bang?
Pourquoi quelqu'un devrait-il l'avoir forcément provoqué?

Onecommunity à dit:
D'ou vient-il? Pourquoi est-il si grand et nous si petit? La notre connaissance et notre savoir s'arrête
Nous sommes limités, c'est un fait.

Onecommunity à dit:
et je suis bien content que Dieu ne nous ai pas donné plus de savoir, sinon peut-être que l'homme aurait été encore plus ingrat envers son créateur.
Jusque là, je n'ai pas compris en quoi chercher à comprendre les phénomènes physiques, c'était être ingrat avec un éventuel créateur.

En outre, une personne qui tient absolument à être reconnue se montre. Alors peut-être que dieu ne tient pas à ce que tout le monde sache qu'il existe? Respectons sa volonté... ;)

Onecommunity à dit:
PS: encore une chose, l'Homme est trop petit par rapport à l'immensité de cette univers pour qu'il sache TOUT.
Mais tu as raison, l'homme ne sait rien au regard de l'immensité de l'univers. Mais je suis sûr que malgré le fait que j'affirme cela, tu me trouveras orgueilleux...

Bonne soirée.
 
L'athée ne veut pas forcément d'argument, il veut avant tout qu'on lui foute la paix avec ça.

En tout cas mes potes athée sont comme ça.

"je te prend pas la tête avec ma façon de penser, alors me prend pas le mienne avec la tienne".

Je vais finir par croire que c'est vous même que vous voulez convaincre .
 
Dieu a offert à l'Homme la connaissance et un cerveau capable d'un grand Savoir et voilà comment après des siècles, par arrogance, par sentiment de toute puissance, l'Homme se prend pour le détenteur tout puissant d'intelligence. Le scientifique mécréant n'accepte pas le fait que Dieu existe, mais accepte qu'il peut y avoir de la vie extraterrestre. Il se dît ouvert sauf quand on parle de Dieu. Le scientifique non croyant d'aujourd'hui est ingrat, égoiste et veut tout savoir. Or la physique n'explique qu'une réalité, avec énormément d'hypothèses. Certes g=9,1.. mais comment expliquer cette gravité? On explique les faits, on nous dît voilà la Terre est ronde, elle tourne, etc... mais pourquoi? C'est là qu'aucun scientifique ne pourra vous répondre. Pour quelle raison l'univers existe ? Qui a provoqué ce Big bang? D'ou vient-il? Pourquoi est-il si grand et nous si petit? La notre connaissance et notre savoir s'arrête et je suis bien content que Dieu ne nous ai pas donné plus de savoir, sinon peut-être que l'homme aurait été encore plus ingrat envers son créateur.

PS: encore une chose, l'Homme est trop petit par rapport à l'immensité de cette univers pour qu'il sache TOUT.

l'athée pense qu'il dieu n'existe pas, il ne prétend pas tout connaitre au contraire il admet meme etre ignorant sur noter de sujet.
C'est le croyant qui porte l'arogance en prétendant connaitre les secret de l'existence de l'univers a travers dieu ;)
demande a un athée si il sait comment l'univers fut créé ou si il a été créé ?
si c'est une personne éclairé il te répondra surement qu'il ne sait pas
demande a un croyant si il sait comment l'univers fur créé ou si il a été créé ?
il te répondra sans hésitation que c'est dieu et sortira le dogme de se religion.

l'arrogant n'est pas forcement celui qu'on croit :D
(puis nombre de scientifique sont croyant, peu son en accord avec les dogmes religieux car les religions sont quand même assez spécial mais un certain nombre n'exclut pas et même croient en une puissance supérieur )
 

Perfect

Perfection is death"
l'athée pense qu'il dieu n'existe pas, il ne prétend pas tout connaitre au contraire il admet meme etre ignorant sur noter de sujet.
C'est le croyant qui porte l'arogance en prétendant connaitre les secret de l'existence de l'univers a travers dieu ;)
demande a un athée si il sait comment l'univers fut créé ou si il a été créé ?
si c'est une personne éclairé il te répondra surement qu'il ne sait pas
demande a un croyant si il sait comment l'univers fur créé ou si il a été créé ?
il te répondra sans hésitation que c'est dieu et sortira le dogme de se religion.

l'arrogant n'est pas forcement celui qu'on croit :D
(puis nombre de scientifique sont croyant, peu son en accord avec les dogmes religieux car les religions sont quand même assez spécial mais un certain nombre n'exclut pas et même croient en une puissance supérieur )


Ne généralise pas ! Les croyants ne sont pas tous des ignorants () ! Je suis croyante , mais si je parle à un scientifique je vais lui parler avec son language , s'il me demande " Comment fut creé l'Univers ?" je lui dirai : du point de vue de la science, je n'ai aucune idée ...

Tu ne peux pas prouver quelque chose à un athée en se basant sur le Coran ! C'est comme si tu parlais à un médecin et tu lui donnes des preuves de l'Informatique , aucune relation.
 
La faculté de penser est propre à l'homme, pour autant que l'on sache.
Elle est elle-même issue de ces lois si précises dont tu parles, puisque les neurologues ont réussi à comprendre le cheminement de l'information mentale dans les réseaux de neurones, un cheminement à base de molécules et de potentiels électriques tout ce qu'il y a de plus rationnel, en accord avec les lois de la nature. Et sans avoir besoin d'une quelconque notion d'âme pour être en règle.

De fait, si nous-même et la faculté de penser résultons de ces lois, il n'est pas très élégant d'invoquer une entité pensante pour expliquer leur existence, c'est un raisonnement en boucle qui n'a strictement aucune valeur. S'il existe, Dieu ne "pense" pas. D'ailleurs, ce serait trop *** : il sait déjà tout de tous temps et sa sagesse est infinie.

Oh, et aussi : est-il possible qu'un univers puisse exister sans lois précises ? J'en doute fort.
Les Lois de cette dimenssion ne s'applique que dans cette dimenssion.
 
L'athée ne veut pas forcément d'argument, il veut avant tout qu'on lui foute la paix avec ça.

En tout cas mes potes athée sont comme ça.

"je te prend pas la tête avec ma façon de penser, alors me prend pas le mienne avec la tienne".

Je vais finir par croire que c'est vous même que vous voulez convaincre .
Si tu veux ni convaincre ni être convaincu, tu fous quoi ici?
 
Les Lois de cette dimenssion ne s'applique que dans cette dimenssion.

... Hein... ?

Justement, ce que je dis, c'est que "penser", c'est quelque chose de bien terrestre, que l'on peut expliquer et même prédire avec les lois propres à notre dimension (si ce terme de S-F veut bien dire quelque chose).

Donc une entité pensante est forcément soumise à ces lois, ce qui dans le cas de Dieu est incompatible avec son omnipotence.
 
... Hein... ?

Justement, ce que je dis, c'est que "penser", c'est quelque chose de bien terrestre, que l'on peut expliquer et même prédire avec les lois propres à notre dimension (si ce terme de S-F veut bien dire quelque chose).

Donc une entité pensante est forcément soumise à ces lois, ce qui dans le cas de Dieu est incompatible avec son omnipotence.
Penser. Réfléchir. Dieu n'est pas soumis. C'est Lui qui cré les Lois. Il est pas dans cet Univers, les Lois qu'il a créé dans la dimenssion ou il réside je ne les connaît pas, et moi non plus.
 

TIRISFAL

Bladinaute
... Hein... ?

Justement, ce que je dis, c'est que "penser", c'est quelque chose de bien terrestre, que l'on peut expliquer et même prédire avec les lois propres à notre dimension (si ce terme de S-F veut bien dire quelque chose).

Donc une entité pensante est forcément soumise à ces lois, ce qui dans le cas de Dieu est incompatible avec son omnipotence.

Salam,

La creation est soumise à des lois regit par ALLAH !

Et ALLAH n'est soumis à aucune loi , car il est Le Puissant , Le Sage !

Tu calque ton état à Celui qui t'as creer
 
Penser. Réfléchir. Dieu n'est pas soumis. C'est Lui qui cré les Lois. Il est pas dans cet Univers, les Lois qu'il a créé dans la dimenssion ou il réside je ne les connaît pas, et moi non plus.

Et bien tu vois, c'est ce qui motive généralement l'athéisme.

L'idée même de Dieu le place automatiquement en dehors de notre Univers, alors même que les religions lui prêtent tout un tas d'attributs : Sagesse, création, clémence, rétribution, etc... qui sont des idées avant tout humaines. Qu'une sorte de super-humain puisse avoir créé l'Univers est une explication foncièrement irrationnelle, donc inutile aux yeux de l'athée.

L'athéisme reste une théorie très solide.
 

TIRISFAL

Bladinaute
Et bien tu vois, c'est ce qui motive généralement l'athéisme.

L'idée même de Dieu le place automatiquement en dehors de notre Univers, alors même que les religions lui prêtent tout un tas d'attributs : Sagesse, création, clémence, rétribution, etc... qui sont des idées avant tout humaines. Qu'une sorte de super-humain puisse avoir créé l'Univers est une explication foncièrement irrationnelle, donc inutile aux yeux de l'athée.

L'athéisme reste une théorie très solide.

Non l'atheisme n'est pas solide , mais se sont les gens qui s'y attache et qui rende la chose solide
 

Perfect

Perfection is death"
Et bien tu vois, c'est ce qui motive généralement l'athéisme.

L'idée même de Dieu le place automatiquement en dehors de notre Univers, alors même que les religions lui prêtent tout un tas d'attributs : Sagesse, création, clémence, rétribution, etc... qui sont des idées avant tout humaines. Qu'une sorte de super-humain puisse avoir créé l'Univers est une explication foncièrement irrationnelle, donc inutile aux yeux de l'athée.

L'athéisme reste une théorie très solide.


La religion aussi reste une théorie très solide !
 
Il n'a pas à accepter ou ne pas accepter, c'est pas son rôle. Ceux qui ont la foi et ceux à qui dieu s'est manifesté l'acceptent. Les autres, on ne peut pas leur en vouloir. Si dieu se montrait plus clairement, la question de l'accepter ou pas ne se poserait pas.
Ce n'est pas à toi de dire ce que Dieu devrait faire. Dieu n'a pas à te rendre de compte.
Comme tu le dis, certains acceptent QU'IL PEUT (ils n'affirment pas péremptoirement) y avoir une vie extra terrestre (et ce n'est même pas la majorité des scientifiques...). Tout comme certains disent qu'il peut y avoir un dieu. Cela n'étant pas prouvable, ça reste leur conviction ou leur foi pour certains, un doute pour d'autres, une impossibilité pour le reste.
Où est le problème? Où est la contradiction?
Qui t'a parlé de problème ou de contradiction? Merci d'avoir répété mes phrases.
"Ingrat": pourquoi?
"Egoïste": pourquoi?
"Veut tout savoir": l'homme est curieux par nature, qu'il soit croyant ou pas, scientifique ou pas.
Ingrat parce que malgré que Dieu lui ait offert l'intelligence, seuls certains hommes prient et remercient leur seigneur.
Egoiste parce qu'on vît dans un monde qui impose le capitalisme à tous les pays, qui interdit la religion (excepté chez soi, donc tant qu'on la voit pas c'est bon...c'est une manière de commencer à l'interdire voir à la faire disparaître complètement, après tout ce sont des pratiques d'un autre âge que l'Etat a intérêt à voir disparaître, l'Etat veut régner sur les hommes et le fait que Dieu règne dans le coeur des hommes, c'est mal vu). Egoiste parce qu'il te suffit de sortir dehors pour le voir..
La masse de la terre. Pourquoi?
Pourquoi cette masse? Pourquoi la Terre devrait-elle avoir une masse? Merci mais le fait que sa masse soit 9,1 ou 52,5 ça fait une différence? Ces chiffres ne veulent rien dire..
Pourquoi elle tourne et pourquoi elle est ronde? Ils sauront expliquer.
Pourquoi existe-t-elle, pourquoi la matière, l'énergie existent, là ils ne sauront pas répondre.
C'est bien ça le problème de la science, elle ne fait que constater mais c'est tout. Elle n'apporte aucun sens à ces constatations.
Jusque là, je n'ai pas compris en quoi chercher à comprendre les phénomènes physiques, c'était être ingrat avec un éventuel créateur.
Ce n'est pas le fait de chercher qui est ingrat, c'est très bien même. Le problème c'est que les gens ne reconnaissent pas tous la liberté de pensée et l'intelligence dont le Seigneur leur a fait don.
En outre, une personne qui tient absolument à être reconnue se montre. Alors peut-être que dieu ne tient pas à ce que tout le monde sache qu'il existe? Respectons sa volonté... ;)
Dieu n'est pas une personne
C'est à ses créatures qu'il sera demandé de rendre des comptes et pas à Dieu de rendre des comptes à ses créatures.
Mais tu as raison, l'homme ne sait rien au regard de l'immensité de l'univers. Mais je suis sûr que malgré le fait que j'affirme cela, tu me trouveras orgueilleux...
Je ne te trouve nullement orgueilleux, mais peut-être pourrais tu te remettre en question (la force des scientifiques ça) et chercher à comprendre au plus profond de toi même et au-delà des sens et de notre raison limité.
Bonne soirée à toi aussi.
 
Haut