Parcours'up

Je viens de tomber sur cet article....

Exactement le cas de ma fille


Elle avait fait des choix en orthophonie.... C était ce qu elle voulait faire
Son dossier était complet , elle avait des bons bulletins , elle a eu bac mention bien avec un 19/20 au grand oral exactement ds le thème de son projet ( apprentissage des langues et fonctions cognitives)

Tout a été refusé et desfois même pas de réponse à son vœu ....


Elle aurait largement eu les capacités de ces études .... Ce métier lui plaisait ...

Il manque tellement d orthophoniste en France !


Le pire elle a demandé aussi pour faire ces études ds un pays voisin , mais comme avec la réforme blanquer il n y avait plus de math ds le socle de son bac , son diplôme n était plus équivalent au bac de ce pays .... Elle aurait dû prendre spécialité math en plus , mais ça au moment des choix de spécialités 2 ans avant , on ne le savait pas. ... Avec math ds son bac son dossier passait pour l étranger..

Franchement c est catastrophique....
 

Lynaya

♠️❤️♦️🇩🇿🇲🇦♦️♥️♠️
Hello !
Elle s'est dirigé vers quoi du coup ta fille ? C'est stressant cette 2mer de parcoursup... j'imagine la panique quand tu es en liste d'attente...c'est vraiment nul comme système... Ils font quoi les étudiants qui se retrouvent avec tous leurs vœux refusés? Ils restent à la maison et attendent l'année d'après pour formuler d'autres vœux ?
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Parfois, j'ai l'impression que Parcoursup est devenu bien compliqué, surtout quand les demandes des étudiants sont un peu différentes de la norme. Je pense que pour les demandes simples, elles sont simplement traitées par un ordinateur qui lit rapidement les dossiers grâce à un algorithme le (machine Learning) intelligent artificielle. Je suis universitaire, et j'ai vu des étudiants se retrouver sans place parfois. Certains d'entre eux font partie de notre communauté, et leurs parents ne comprennent pas toujours bien comment ça fonctionne, ce qui est vraiment triste.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Voilà la réponse de Macron quand il voit les non affectés
1694184084396.png

Vu que j’ai un master en grimace je le traduit en « oups c’est grillé qu’on a merdé je vais ramer pour me justifier »


En gros il dit il en reste beaucoup dans la ***** mais moins que l’année derniere et maintenant ils savent plus vite qu’ils sont dans la *****.

Ah non ta fille est censée etre appelé par une commission d’affectation qui regle au cas par cas…


Bon courage a vous
 
Hello !
Elle s'est dirigé vers quoi du coup ta fille ? C'est stressant cette 2mer de parcoursup... j'imagine la panique quand tu es en liste d'attente...c'est vraiment nul comme système... Ils font quoi les étudiants qui se retrouvent avec tous leurs vœux refusés? Ils restent à la maison et attendent l'année d'après pour formuler d'autres vœux ?

Elle fait carrément autre chose ( gestion administrative commerce marketing)
Ça lui plaît ça va , mais c était pas ses études envisagées

Oui en fait parcours'up n est qu un morceau du pbme ....
La France n a pas assez de place pour ses jeunes

Une grande partie fait des études par défaut , la où on les a acceptés tout simplement.
 
Voilà la réponse de Macron quand il voit les non affectés
Regarde la pièce jointe 365991

Vu que j’ai un master en grimace je le traduit en « oups c’est grillé qu’on a merdé je vais ramer pour me justifier »


En gros il dit il en reste beaucoup dans la ***** mais moins que l’année derniere et maintenant ils savent plus vite qu’ils sont dans la *****.

Ah non ta fille est censée etre appelé par une commission d’affectation qui regle au cas par cas…


Bon courage a vous

Lol la grimace

Non ma fille avait fait d autres voeux ou elle a été acceptée l an passé...la elle rentre en 2eme année.

Mais même la où elle est , c est bizarre qu elle ait été prise car son cursus n avait rien a voir avec ses études actuelles.

Alors oui leur parcours'up il n y a rien à y comprendre

En fait tu ne te sens pas du tt maître de ton destin
 
Ah parcoursup!
Un truc censé faciliter les candidatures pour les bacheliers, sauf que ces derniers se retrouvent à faire de la gestion administrative au lieu de s'occuper de leurs études!
 
@Lilawarda ce qu'il faut savoir c'est que parcoursup c'est un peut le guichet unique, on vérifie et valide tes documents après on renvoie vers les établissements concernés qui eux retiennent ou refusent ta candidature.

Aussi il existent beaucoup de formations et d'établissements (publiques) qui fonctionnent encore hors parcoursup, mais il faut les chercher ceux là, et avoir les ressources pour.

Moi je dirais que mise à part la problématique de la plate-forme, il ya un vrai problème d'orientation dans les établissements.
Les élèves sont presque lâchés à l'aveugle et on leur dit démerdez vous.
 
@Lilawarda ce qu'il faut savoir c'est que parcoursup c'est un peut le guichet unique, on vérifie et valide tes documents après on renvoie vers les établissements concernés qui eux retiennent ou refusent ta candidature.

Aussi il existent beaucoup de formations et d'établissements (publiques) qui fonctionnent encore hors parcoursup, mais il faut les chercher ceux là, et avoir les ressources pour.

Moi je dirais que mise à part la problématique de la plate-forme, il ya un vrai problème d'orientation dans les établissements.
Les élèves sont presque lâchés à l'aveugle et on leur dit démerdez vous.
Pour ce qui est en gras, beaucoup d'étudiants restent coincés sur la plateforme, alors qu'effectivement beaucoup de formations existent hors parcoursup. Et ça on n'est pas sensés le savoir. Personne ne l'explique non plus lors des webinaires ou réunions explicatives concernant la plateforme.

C'est juste catastrophique. J'ai largement l'impression que les étudiants s'en tiraient mieux à l'époque où ils devaient faire les recherches de formations par leurs propres moyens.
 
Je viens de tomber sur cet article....

Exactement le cas de ma fille


Elle avait fait des choix en orthophonie.... C était ce qu elle voulait faire
Son dossier était complet , elle avait des bons bulletins , elle a eu bac mention bien avec un 19/20 au grand oral exactement ds le thème de son projet ( apprentissage des langues et fonctions cognitives)

Tout a été refusé et desfois même pas de réponse à son vœu ....


Elle aurait largement eu les capacités de ces études .... Ce métier lui plaisait ...

Il manque tellement d orthophoniste en France !


Le pire elle a demandé aussi pour faire ces études ds un pays voisin , mais comme avec la réforme blanquer il n y avait plus de math ds le socle de son bac , son diplôme n était plus équivalent au bac de ce pays .... Elle aurait dû prendre spécialité math en plus , mais ça au moment des choix de spécialités 2 ans avant , on ne le savait pas. ... Avec math ds son bac son dossier passait pour l étranger..

Franchement c est catastrophique....
C'est lamentable cette réforme qui a entravé les projets de beaucoup d'étudiants.

Les maths ont été reincorporées au tronc commun à partir de cette année, justement parce qu'ils se sont aperçu (un peu tard 🙄) qu'à cause de l'absence de cette matière, les étudiants n'avaient pas accès à certaines formations malgré d'excellents bulletins, comme c'est le cas de ta fille.
 
Pour ce qui est en gras, beaucoup d'étudiants restent coincés sur la plateforme, alors qu'effectivement beaucoup de formations existent hors parcoursup. Et ça on n'est pas sensés le savoir. Personne ne l'explique non plus lors des webinaires ou réunions explicatives concernant la plateforme.

C'est juste catastrophique. J'ai largement l'impression que les étudiants s'en tiraient mieux à l'époque où ils devaient faire les recherches de formations par leurs propres moyens.
Oui effectivement on a tellement voulu faire la promotion de cette plate-forme, qu'on dirait on evince presque volontairement les autres formations. Sans oublier que même ceux qui sont censé renseigner les élèves, semblent ne pas être très informés.
 
Oui effectivement on a tellement voulu faire la promotion de cette plate-forme, qu'on dirait on evince presque volontairement les autres formations. Sans oublier que même ceux qui sont censé renseigner les élèves, semblent ne pas être très informés.

C est ça le pire ...
Personne ne sait les conseiller

Je l'avais déjà dit mais ici le lycée en terminale organise sa heures d aide à l orientation , et après final ça n a rien a voir avec l orientation , c est savoir se présenter, faire un CV etc
Mais aider les jeunes a trouver des formations , personne ne le fait

Même la conseillère d orientation qu avait vu ma fille était restée très évasive...
 
C'est lamentable cette réforme qui a entravé les projets de beaucoup d'étudiants.

Les maths ont été reincorporées au tronc commun à partir de cette année, justement parce qu'ils se sont aperçu (un peu tard 🙄) qu'à cause de l'absence de cette matière, les étudiants n'avaient pas accès à certaines formations malgré d'excellents bulletins, comme c'est le cas de ta fille.

Exactement .
Je suis sûre que bcp ont été coincés comme ça
 
Pour revenir à l orthophonie je suis encore tombée sur ça avant hier


C est qd même un master sur 5 ans , salaire de départ 2000 euros brut ....autant dire c est du foutage de g ( excusez moi du terme )

Ensuite les conditions d études , de recherche de stage ds toute la France

Le nombre d étudiants acceptés cette année en formation est encore très bas par rapport aux besoins

Alors qu il manque tellement d orthophoniste !!! Ici si c est pour des enfants de 5/6 ans ils refusent même maintenant de mettre sur liste d attente , tellement ils ne peuvent plus


La France s enfonce ds tous les domaines


Et j imagine c est comme ça ds toutes les branches , c est qd même dingue qu on ne puisse même plus former nos jeunes
 
C est ça le pire ...
Personne ne sait les conseiller

Je l'avais déjà dit mais ici le lycée en terminale organise sa heures d aide à l orientation , et après final ça n a rien a voir avec l orientation , c est savoir se présenter, faire un CV etc
Mais aider les jeunes a trouver des formations , personne ne le fait

Même la conseillère d orientation qu avait vu ma fille était restée très évasive...
Les conseillers d'orientation au sein des établissements, tu as l'impression qu'ils ne sont ni formés, ni informés.
Le PRIO est choisi à qui veut se donner cette tâche.

Pourtant ya tellement de ressources qu'ils peuvent donner aux élèves et aux parents.

On te parle de 56h (si je me souviens bien) d'heures dédiées à l'orientation à l'année, mais en vrai, on leur consacre trois rencontre à l'année pour parler parcoursup, et le reste d'heures est justifié par les forums métiers (deux semaines à l'année) Et on boucle l'affaire.
 
Bonjour,
Il est vrai que l'orientation post-bac c'est un peu le parcours du combattant. Les miens n'en sont pas encore là mais j'ai accompagné les années précédentes des lycéens et au début J'étais vite perdue quand leur projet n'était pas en lien avec mon secteur😅.
Du coup, j'ai découvert par hasard les bureaux infos jeunes et ils ont une plateforme numérique gratuite où l'on trouve toutes les infos : présentation des métiers, filières d'études, secteurs d'activités, liste des écoles...pour faire un choix cela aide beaucoup.

Pour Parcorsup, je suis d'accord avec vous. A se demander si l'opacité de la plateforme n'est pas voulu.
 
Haut