Parents qui poussent vers des études que je ne veux pas

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Les études de médecine en France sont tellement galère ( concours pas de vie durant la 1 ere année , gardes payées une misère ,sélection féroce , esprit de compétition tous azimuts ,concours de spé ) qu il vaut mieux avoir la vocation pour les entamer
il est rare qu on ait le concours sans véritablement avoir envie de l avoir
par conséquent tu dois suivre ta voie avec un impératif , réussir brillamment , pour prouver à tes parents qu ils avaient tort
 

Naveen

VIB
Salam Naveen, comment vas-tu?

Oui je suis du genre à discuter, mais le problème c'est qu'il y a non-recevabilité de tous mes arguments. En clair rien ne justifie ma prise de position selon eux. 10 ans d'études c'est rien, ingénieur c'est 5 ans et tu ajoute quelques années pour un MBA et c'est presque pareil à quelques années près (le "prix" pour être médecin c'est ces "quelques années près")

imanyta a raison, c'est question de me garder près d'eux, mais je ne veux plus de ce train de vie, je sens que je serai malheureux si je m'engage dans cette voie...

Si je rate les épreuves de médecine, même en ayant eu l'école d'ingénieur que je veux en France, j'ai peur qu'ils me collent à quelque chose ici (ENSA, ENCG ou HEM ou d'autres de ce niveau là...) Malgré qu'on ai hamdoullah les moyens pour étudier à l'étranger! Et dans un tel cas ce serait encore pire car et encore la médecine ca reste du scientifique, si jamais je me fais réorienter vers l'économie, la comptabilité ou la finance ce serait une catastrophe!

Je vais très bien alhamdoulilah :). Je ne te retourne pas la question parce qu'être bloqué à un tournant de sa vie, ça soit être galère :D. Mais j'espère que tout va bien en dehors de ça.

Si je te demandais si tu discutais avec tes parents, c'est justement pour voir la force des arguments que tu leurs exposais. Là apparemment, je vois qu'ils ont surtout l'intention de t'avoir près d'eux.

Maintenant il faudrait savoir pour quelles raisons: est-ce par paternalisme, pour avoir un œil sur toi, ou parce qu'ils se font du souci si tu vas loin?

Il faut examiner la cause véritable de leur refus avant d'envisager quoi que ce soit mais surtout surtout, garde à l'esprit que le travail pour lequel tu seras formé, tu vas le faire pendant plus de 40 ans si Dieu te le permet. Alors ne fait rien que tu puisses regretter. Je sais que c'est tes parents, mais il vaut mieux leur désobéir de manière ponctuelle et leur montrer que tu peux réussir plutôt que de leur en vouloir tout le reste de ta vie.
 
Pourquoi ne pas demander à rencontrer un ingénieur (ou plusieurs) de votre discipline préférée (ou de plusieurs disciplines) pour discuter études, boulot, possibilités d'emploi, montant des rémunérations......puis inviter vos parents à discuter avec lui.....et vous? :)
 
Merci pour ton message.

Tu as "tenu", ca veut dire quoi concrètement? Tu l'as passé le concours? Tu as fais exprès de le rater? Tu l'as réussi mais tu n'y est pas allé?

Je te remercie!

Très Simple j'ai dis a mes parents surtout a ma mère que si elle me laisser pas tranquille avec sa, j’épouserai une gawiria qui sera en fac de médecine :D

Sinon non je ni suis pas du tout allé, vue que je suis assez têtu elle a finis par lâcher l'affaire et pour te dire je regretterais jamais le choix que j'ai fais.

Maintenant elle est bien contente quand je l’emmène au bled en avion :)
 
Il me semble que tu idéalises un peu l'ambiance des universités françaises ...

Tout d'abord tu dois savoir que les écoles d'ingénieur dans les domaines que tu cites sont peuplées par des garçons, pas de fille à l'horizon ou très peu. C'est bon à noter ...

J'ai entendu que les échanges type Erasmus sont quasi impossibles quand on a la nationalité marocaine, tous ces échanges sont réservés aux européens. A vérifier.

En ce qui concerne le mix culturel, il peut exister sous deux formes, soit des personnes nées en France et donc pas si différentes des autres, soit des personnes venues d'autres pays, qui restent souvent en groupe fermé. D'ailleurs les marocains du Maroc n'échappent pas à la règle, ils sont souvent rien qu'entre eux. Pas beaucoup de suédois ou de japonais, ils ont tout ce qu'il faut dans leur pays et souvent en version améliorée. Au fait, les lycées français au Maroc c'est pas un peu le mix culturel aussi?

Après cette rapide remise au point, cela reste une expérience très enrichissante qu'il faut tenter. Donc je te conseille de rater exprès ton concours de médecine pour pouvoir venir ici et expliquer que tu ne veux pas faire de finance. Au pire fais exprès de rater ta première année de finance. Mais attention à bien profiter, pas comme la grande majorité des marocains étranger qui ne sortent jamais, ou sortent entre eux, et reviennent chez leur Pénélope marocaine avec pour tout apport de l'étranger leur diplôme. Ou au mieux, ramènent aussi la petite Française douce et effacée du fin fond de son auditoire. Bon courage ;-)
 
Bonjour,

Je suis professeur de sciences depuis bientôt vingt ans et j'enseigne la chimie. J'ai été très touchée par ton message car des jeunes gens vivant le même cas, j'en ai entendu trop déjà venir se confier à mon bureau avec les années. Juste le dernier semestre, j'en ai eu trois. Le plus dur a été une jeune fille brillante pour qui j'avais rédigé une lettre de recommandation pour son admission en médecine. Elle s'est enfuie et a fait une tentative de suicide (heureusement ratée). Elle ne m'avait jamais dit que ses parents la poussaient mais nous l'avons appris ensuite, elle ne disait rien à personne, mais elle étouffait en dedans. Une autre a manqué un mois d'école pour cause de maladie générée par cette pression. Enfin une autre, à ce stade-ci, est en processus de chercher à trouver sa voie et vient me faire part de ses progrès de temps à autre, mais elle ne le dit pas à ses parents encore et vit la chose très difficilement. J'essaie de mon mieux de l'encourager.

Malheureusement, il y en a beaucoup qui vivent cette situation. Et tous ceux qui se confient me disent à peu près les mêmes choses que toi : leurs parents estiment qu'on est quelqu'un seulement si l'on est médecin.

À une époque où les mariages forcés sont défendus, je ne vois pas pourquoi les métiers forcés seraient de mise. Il serait inimaginable de se voir obligé de marier quelqu'un qu'on aime pas pour la vie et laisser de côté tout le reste.

Quand on est parent et qu'on aime son enfant, on devrait l'encourager dans ce qui l'épanouit, l'élève, le nourrit. Je ne comprends ni n'accepte l'obscurantisme de projeter sur ses enfants ses propres manques, et surtout, je m'attriste du manque d'écoute et du manque de reconnaissance pour l'intelligence profonde, la sensibilité et la qualité des jeunes dont le talent est détourné comme faire-valoir. Aimer une matière, c'est rare et c'est précieux et ne devrait pas être entravé. Je ne dis pas, si tu avais choisi un métier hautement incertain et téméraire, il y aurait peut-être fallu y réfléchir plus fortement encore. Mais le métier que tu aimes est honorable et passionnant et loin d'être inaccessible.

J'ai moi-même eu à subir cette situation lors de mes études. Mon père voulait que je sois ingénieur mécanique ou médecin et moi, je voulais être en chimie et enseigner. L'affrontement a eu lieu, et j'ai trouvé ça très difficile, mais j'ai tenu bon. Il m'a menacé de me couper les vivres et je lui ai dit que je mendierais s'il le fallait, mais que je ne lâcherais pas le morceau. Il a fini par accepter. Et maintenant, cette voie que j'exerce depuis vingt ans, je l'aime à tous les jours et je suis heureuse. Je ne peux dire que ceci : on ne vit qu'une fois, et après coup ça vaut la peine de s'être écouté.

J'espère sincèrement que tu feras ce que tu aimes et je te souhaite de trouver la force de l'affirmer. Tiens bon !
 
Salut,

Ton message me touche, car étant étudiante, je vois autour de moi pas mal de gens qui ont choisi leurs études car ils ne savaient que faire d'autre, ou pour faire plaisir à leurs parents...

Tu as la chance inouïe de non seulement savoir ce que tu veux faire comme études, mais en plus d'avoir un projet bien défini et des arguments pour le défendre.
Crois-moi, c'est extrêmement rare, et c'est peut-être pour cette raison que des gens comme tes parents ne te comprennent pas.

Par contre tu soulignes un point qui m'a l'air assez important : tes parents refusent ces études par peur de te voir t'éloigner. Tu devrais peut-être les rassurer sur ce terrain-là ;)

Essaie de leur parler de tous les moyens technologiques (skype, email...) qui vous permettraient de garder le contact, promets-leur de les appeler très régulièrement (genre 2x/sem), dis-leur que tu reviendras régulièrement au pays... bref faits-leur comprendre que tu ne les oublieras pas et que tu ne changeras pas/resteras leur fils chéri.

Je te souhaite bonne chance :)
 
La médecine c'est bien mon frère.....tu devrais réflechir et y'a des débouchés certains.

Tu peux faire médecine en France, ensuite une fois que tu seras en poste, tu pourras monter des projets avec le Maroc !

La médecine est une compétence plus qu'utile et en France tu pourras côtoyer les meilleurs spécialistes !

Après si t'aimes pas du tout la médecine, te force pas et fais ce que t'as envie de faire.

Moi j'aurais aimé être bon en sciences pour faire médecine :pleurs:
 
Bonjour à tous,
dis à tes parents que finalement a lieu d'étudier tu préfères bosser dans un centre d'appel juste après le bac et que s'ils ne sont pas d'accord c'est pareil vu que les 4500 DH/mois que tu gagnerait te suffiront à te louer ton propre appart. :D
sinon je suis à casa on pourrait simuler ton kidnapping ça les fera réfléchir :D
 
Merci à tous pour vos messages. Histoire de vous faire une petite mise à jour:

Malgré une mention Très Bien au bac, une note de maths (14/20) malheureusement insuffisante malgré de bons résultats ailleurs (17/20 en Physique, en SVT, 18 en Philo, 17 en Histoire-Géographie, etc) a fait que je n'ai pas été admis à l'INSA de Lyon ni de Toulouse, que je visait en priorité. (respectivement 1ère et 3ème école d'ingénieur postbac de France)
J'ai néanmoins été admis à l'INSA de Rennes (classée 7e).

Hier soir encore, on a eu une dispute à ce sujet et j'ai souri à maintes reprises face à la pauvreté des arguments en face. A les entendre tous les médecins vivent comme Crésus, et les médecins qui ne sont pas riches, sont des incompétents ou ne communiquent pas bien avec leurs clients!
Et bien sûr l'ingénieur est une sous-m**** qui bosse chez un fassi ma 9ari walou li kay ba2 ba2 3lih pour 8000 dhs et ne dépassera jamais les 12 000 dhs de salaire AU MIEUX! (Ce que le médecin se fait en un jour selon eux)

Je sens que toute cette histoire va très mal se terminer. Mon père me dit déjà, si tu ne veux pas médecine, d'accord, mais il n'y a pas de France. On a pas les moyens, voilà (alors que c'est parfaitement faux - il me promettent déjà, si je rentre en médecine, la voiture et même le futur local de mon futur cabinet - dans un quartier populaire bien sûr pour avoir un maximum de clients) Tu veux faire de l'ingénierie? Va en prépa privée (La Résidence, BEURK), ou à l'ENSA de Khouribga ou de Tanger (double-BEURK) ou encore mieux, va à l'ENCG de Settat étudier la gestion ou la comptabilité (TRIPLE BEURK !!!!)

Cette faculté de médecine si jamais si met les pieds je vais crever à petits feu, et les regrets vont me tourmenter pour toute ma vie. Mon rêve ça a toujours été de travailler dans les nouvelles technologies, pas ouvrir des abdomen ou greffer des thymus. Si je réussis le concours, j'y entrerai de force, si je le rate, mes parents me maudiront pour toute ma vie en croyant que je l'ai raté exprès (si on suppose que je l'ai raté de vrai)

Je mangerai contre mon gré de la chimie organique pendant dix ans. Je maudirais cette faculté chaque jour en y entrant et en y sortant. Les pensées vont me tourmenter, les regrets me hanter, et je finirai dépendant à la cigarette ou schizophrène.

Je vous remercie.
 
Merci à tous pour vos messages. Histoire de vous faire une petite mise à jour:

Malgré une mention Très Bien au bac, une note de maths (14/20) malheureusement insuffisante malgré de bons résultats ailleurs (17/20 en Physique, en SVT, 18 en Philo, 17 en Histoire-Géographie, etc) a fait que je n'ai pas été admis à l'INSA de Lyon ni de Toulouse, que je visait en priorité. (respectivement 1ère et 3ème école d'ingénieur postbac de France)
J'ai néanmoins été admis à l'INSA de Rennes (classée 7e).

Hier soir encore, on a eu une dispute à ce sujet et j'ai souri à maintes reprises face à la pauvreté des arguments en face. A les entendre tous les médecins vivent comme Crésus, et les médecins qui ne sont pas riches, sont des incompétents ou ne communiquent pas bien avec leurs clients!
Et bien sûr l'ingénieur est une sous-m**** qui bosse chez un fassi ma 9ari walou li kay ba2 ba2 3lih pour 8000 dhs et ne dépassera jamais les 12 000 dhs de salaire AU MIEUX! (Ce que le médecin se fait en un jour selon eux)

Je sens que toute cette histoire va très mal se terminer. Mon père me dit déjà, si tu ne veux pas médecine, d'accord, mais il n'y a pas de France. On a pas les moyens, voilà (alors que c'est parfaitement faux, c'est juste pour me convaincre) Tu veux faire de l'ingénierie? Va en prépa privée (La Résidence, BEURK), ou à l'ENSA de Khouribga ou de Tanger (double-BEURK) ou encore mieux, va à l'ENCG de Settat étudier la gestion ou la comptabilité (TRIPLE BEURK !!!!)

Cette faculté de médecine si jamais si met les pieds je vais crever à petits feu, et les regrets vont me tourmenter pour toute ma vie. Mon rêve ça a toujours été de travailler dans les nouvelles technologies, pas ouvrir des abdomen ou greffer des thymus. Si je réussis le concours, j'y entrerai de force, si je le rate, mes parents me maudiront pour toute ma vie en croyant que je l'ai raté exprès (si on suppose que je l'ai raté de vrai)

Je mangerai contre mon gré de la chimie organique pendant dix ans. Je maudirais cette faculté chaque jour en y entrant et en y sortant. Les pensées vont me tourmenter, les regrets me hanter, et je finirai dépendant à la cigarette ou schizophrène.

Je vous remercie.

Oh pauvre petit chou :(

Dis à tes parents que si tu souhaites faire de l'ingénierie en Europe (domaine électricité, électromécanique, construction, réseaux informatique ect), pour peu que tu travailles en indépendant, tu peux prétendre à un salaire de 400 €/jour. Et 4500 € par mois en fixe. Quant à la médecine c'est certainement porteur mais pour gagner un salaire aussi conséquent, il faudra surement te spécialiser... Crois-tu que des articles puissent les convaincre?
 

Pirouettete

杜妮娅
Bonjour,

Tu as la chance de savoir exactement ce que tu veux et comment tu veux vivre les quelques prochaines années de ta vie. Un peu de rêve dans tes aspirations mais tu n'es pas bien loin de la réalité. Tu as le droit de le vivre.

Si la question n'est pas une question de moyens financiers, alors le choix de ta carrière doit t'incomber à toi et à toi seul. Tiens bon, ne te dégonfle pas et ils fléchiront, ils finiront par se remettre en question. Et puis explique leur la vraie situation des médecins au Maroc, ça leur changera la vision qu'ils ont, un peu sublimée, d'un métier en or.

Tu as raison: médecine doit être une vocation.

Enfin essaie les bourses Egide Eiffel. Si tes notes sont excellentes et que tu fais un bon dossier bien argumenté avec ton projet de carrière (hormis les soirées open bar évidemment :D), tu pourras avoir l'indépendance financière qui te permettra de choisir ton chemin et tes parents au final, se rendront à l'évidence et te soutiendront...
 
Bonjour,

Tu as la chance de savoir exactement ce que tu veux et comment tu veux vivre les quelques prochaines années de ta vie. Un peu de rêve dans tes aspirations mais tu n'es pas bien loin de la réalité. Tu as le droit de le vivre.

Si la question n'est pas une question de moyens financiers, alors le choix de ta carrière doit t'incomber à toi et à toi seul. Tiens bon, ne te dégonfle pas et ils fléchiront, ils finiront par se remettre en question. Et puis explique leur la vraie situation des médecins au Maroc, ça leur changera la vision qu'ils ont, un peu sublimée, d'un métier en or.

Tu as raison: médecine doit être une vocation.

Enfin essaie les bourses Egide Eiffel. Si tes notes sont excellentes et que tu fais un bon dossier bien argumenté avec ton projet de carrière (hormis les soirées open bar évidemment :D), tu pourras avoir l'indépendance financière qui te permettra de choisir ton chemin et tes parents au final, se rendront à l'évidence et te soutiendront...

Merci pour l'information sur Egide Eiffel, je ne connaissais pas mais les candidatures sont closes depuis le 7 janvier dernier.

La vrai situation des médecins ils ne la connaissent qu'eux. Les médecins qu'ils connaissent sont tous aisés. Les autres médecins qui ne sont pas aisés sont des incompétents. Tu ne seras pas incompétents car on connaît tes capacités. Voilà leur discours.

Je pense sérieusement à laisser tomber. Je ne veux plus me casser la tête, je suis fatigué. Si je ne m'étais pas forcé la nuit dernière je n'aurai pas fermé l’œil. Si j'ai ce foutu concours j'irais à cette fac, je ferai rentrer tout ce tas de crap de force et l'été de chaque année ce sera "Very Bad Trip (The Hangover)" en Asie du Sud-Est. Ca me conviens.

Bonne journée.
 

Pirouettete

杜妮娅
Merci pour l'information sur Egide Eiffel, je ne connaissais pas mais les candidatures sont closes depuis le 7 janvier dernier.

La vrai situation des médecins ils ne la connaissent qu'eux. Les médecins qu'ils connaissent sont tous aisés. Les autres médecins qui ne sont pas aisés sont des incompétents. Tu ne seras pas incompétents car on connaît tes capacités. Voilà leur discours.

Je pense sérieusement à laisser tomber. Je ne veux plus me casser la tête, je suis fatigué. Si je ne m'étais pas forcé la nuit dernière je n'aurai pas fermé l’œil. Si j'ai ce foutu concours j'irais à cette fac, je ferai rentrer tout ce tas de crap de force et l'été de chaque année ce sera "Very Bad Trip (The Hangover)" en Asie du Sud-Est. Ca me conviens.

Bonne journée.

Franchement évite d'être médecin si tu ne veux pas l'être. S'il y'a un combat à mener, c'est bien celui de ta carrière alors ne baisse pas les bras facilement. ça déterminera beaucoup dans ta vie. Il faut que tu fasses ce que tu veux faire et que tu assumes tes choix.

Sinon pour Egide Eiffel tu peux toujours retenter plus tard. Moi je l'ai eue alors que j'étais déjà en France donc...
 
Bonjour,

Quand je lisais ce genre de sujet ca m'énervais de pas savoir ce que la personne a fait à la fin donc là je vous fait une petite mise à jour:

Je n'ai pas eu le concours de médecine :D Alors que quand je l'ai passé, j'ai tout sauf essayé de le saper... Voilà quoi.

J'ai été admis à l'INSA donc finalement ce sera ingénierie et si mes projets vont bon train ce sera Ingénieur en Matériaux avec une spécialisation Micro-Electronique/Optoélectronique/Nanotechnologie et un futur boulot à Singapour :D

Merci à vous tous
 

Pirouettete

杜妮娅
Bonjour,

Quand je lisais ce genre de sujet ca m'énervais de pas savoir ce que la personne a fait à la fin donc là je vous fait une petite mise à jour:

Je n'ai pas eu le concours de médecine :D Alors que quand je l'ai passé, j'ai tout sauf essayé de le saper... Voilà quoi.

J'ai été admis à l'INSA donc finalement ce sera ingénierie et si mes projets vont bon train ce sera Ingénieur en Matériaux avec une spécialisation Micro-Electronique/Optoélectronique/Nanotechnologie

Merci à vous tous

Tout est bien qui finit bien :D
 
Bonjour,

Quand je lisais ce genre de sujet ca m'énervais de pas savoir ce que la personne a fait à la fin donc là je vous fait une petite mise à jour:

Je n'ai pas eu le concours de médecine :D Alors que quand je l'ai passé, j'ai tout sauf essayé de le saper... Voilà quoi.

J'ai été admis à l'INSA donc finalement ce sera ingénierie et si mes projets vont bon train ce sera Ingénieur en Matériaux avec une spécialisation Micro-Electronique/Optoélectronique/Nanotechnologie et un futur boulot à Singapour :D

Merci à vous tous

Salam,

J'avais suivi ton post avec intérêt.

ça me fait plaisir de voir que t'as finalement choisi ce qui te plaît.

Bon courage pour la suite de tes études.
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
A ta palce j'aurais fait médecine, c'est du prestige quand meme, s'appeler Docteur, travailler à son rythme, etre réanimateur ou chirurgien, plongé dans la recherche et la découverte continuellement, tout le reste nous apparaitera d'une banalité, et surtout soulager la souffrance d'autrui, ca n'a pas de prix.
en plus, avoir un bac+13, c'est pas comme un bac+5
une fois quand est sur le marché du travaille, on souhaiterai si on restait encore étudiant.
 
A ta palce j'aurais fait médecine, c'est du prestige quand meme, s'appeler Docteur, travailler à son rythme, etre réanimateur ou chirurgien, plongé dans la recherche et la découverte continuellement, tout le reste nous apparaitera d'une banalité, et surtout soulager la souffrance d'autrui, ca n'a pas de prix.
en plus, avoir un bac+13, c'est pas comme un bac+5
une fois quand est sur le marché du travaille, on souhaiterai si on restait encore étudiant.

Ben t'es pas lui, va faire médecine toi-même ;)

Et puis "travailler à son rythme"... c'est pas toujours le cas tu sais, ça dépend où tu tombes. Dans un endroit où il y a déjà beaucoup de médecins, un jeune docteur doit énormément travailler au début de sa carrière pour s'assurer une clientèle fidèle. Et dans un endroit où il y a peu de médecin, un docteur se retrouve vite à faire des journées de 10h, et adios les week end. C'est beaucoup de sacrifices, trop si on n'est pas passionné...

En plus plongé dans la recherche ce n'est pas le cas, éventuellement un docteur lira quelques articles pour se tenir au courant mais peu de médecins font de la recherche. Il me semble qu'un ingénieur, au contraire, sera plus en contact avec le monde scientifique.
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
Ben t'es pas lui, va faire médecine toi-même ;)

Et puis "travailler à son rythme"... c'est pas toujours le cas tu sais, ça dépend où tu tombes. Dans un endroit où il y a déjà beaucoup de médecins, un jeune docteur doit énormément travailler au début de sa carrière pour s'assurer une clientèle fidèle. Et dans un endroit où il y a peu de médecin, un docteur se retrouve vite à faire des journées de 10h, et adios les week end. C'est beaucoup de sacrifices, trop si on n'est pas passionné...

En plus plongé dans la recherche ce n'est pas le cas, éventuellement un docteur lira quelques articles pour se tenir au courant mais peu de médecins font de la recherche. Il me semble qu'un ingénieur, au contraire, sera plus en contact avec le monde scientifique.

je sais que ne suis pas lui, et c'est mon avis perso, je pense que c'était clair, loin de vouloir me bagarer, pour que tu me sortes ta phrase " vas la faire toi meme", mais comment les gens deviennent agressives pour un rien. est ce que l'europe éduque les gens pour devenir comme ca ?!

j'ai dit qu'un médecin peut travailler a son rythme c'est quand il a suffisemment enduré dans ses études et ses débuts de carrière, rien n'est facilement acquis, mais, une fois qu'il maitrise son métier, il devient maitre de lui meme, c'est lui qui choisit alors, ou et quand travailler, car les tetes ca courent pas les rues.
et pour la recherche, je pense que tu n'as pas encore rencontré un médecin qui se consacre totalement a son travail, qui grace a lui ou à eux, bcp ont retrouvé le sourire.

bon, chacun fait ce qu'il veut de sa vie.
 
Haut