Paris : la vitesse bientôt limitée à 30km/h ?

Kashymo

Man of Style!
VIB
CIRCULATION - Dans le cadre d’un plan anti-pollution, la maire Anne Hidalgo veut réduire la vitesse des Parisiens.

Anne Hidalgo a présenté lundi soir un plan anti-pollution afin d’améliorer la qualité de l’air dans la capitale. Et parmi les mesures de la nouvelle maire, la limitation de vitesse à 30 km/h dans les rues parisiennes, grands axes exceptés, promet d’être la plus commentée. La plus combattue aussi.

"Inverser la règle". L’objectif est clair : à la fin du mandat d’Anne Hidalgo, toutes les rues de Paris, ou presque, seront limitées à 30 km/h. Actuellement, cette limitation est déjà imposée aux abords de tous les établissements scolaires de la capitale. Environ 600 kilomètres de voies, sont concernées, soit un tiers des rues parisiennes seulement. L'accent sera aussi mis sur les établissements accueillant des personnes âgées.

"Ce que nous voulons faire à Paris, c’est inverser la règle. Demain, la règle ce sera le 30 km/h et l’exception ce sera le 50 km/h qui sera maintenu sur les grands axes", confirme à Europe 1 Christophe Najdovski, adjoint aux Transports. Les critiques attendues ? "c’est une question de choix et de volonté politique. Si on veut retrouver un air de qualité, chacun doit contribuer", justifie l’élu écologiste.

"Pas d’incidence sur la vitesse moyenne". Et selon Christophe Najdovski, les Parisiens ne se rendront même pas compte de la mesure. "Aujourd’hui, la vitesse moyenne à Paris est de l’ordre de 15 km/h. Limiter la vitesse à 30 km/h ne va pas avoir d’incidence majeure sur cette moyenne", assure l’adjoint au maire de Paris. "Par contre, ça va avoir une incidence sur le bien vivre ensemble entre les différents usagers de l’espace public qui sera plus apaisé", veut croire l’élu.

Les Parisiens sceptiques. Mais la mesure promet déjà d’être impopulaire. "Encore plus d’embouteillages, encore plus de gaz carbonique. Moi, mère de famille avec deux enfants, j’ai besoin de ma voiture", soupire une conductrice, interrogée par Europe 1. "Sur toutes les petites rues déjà limitées à 30 km/h, c’est très rare de trouver des gens qui respectent cette limitation. Ça ne va rien changer", assène un autre automobiliste.

Le diesel dans le viseur. Autre mesure de plan anti-pollution annoncée par Anne Hidaglo : la chasse au diesel. "Il y a plus de 3 millions de Franciliens qui vivent au quotidien avec un air qui est vicié. Aujourd’hui, nous avons un des parcs les plus diésélisés au monde. Ces vieux véhicules diesel sont aujourd’hui à l’origine de l’essentiel de la pollution que nous respirons", assure Christophe Najdovski. "Nous présentons un plan de sortie progressive et concertée du diesel à Paris. Nous voulons développer aussi les alternatives, comme le covoiturage, l’autopartage, pour offrir une alternative à la voiture individuelle."

Source
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
CIRCULATION - Dans le cadre d’un plan anti-pollution, la maire Anne Hidalgo veut réduire la vitesse des Parisiens.

Anne Hidalgo a présenté lundi soir un plan anti-pollution afin d’améliorer la qualité de l’air dans la capitale. Et parmi les mesures de la nouvelle maire, la limitation de vitesse à 30 km/h […]
Il y avait une ICE (Initiative Citoyenne Européenne) pour ça. Je ne l’avais pas signé parce que je ne trouvais pas que c’est une question prioritaire, mais c’est juste pour dire que l’idée court aussi dans le cadre de l’UE et sur une initiative populaire : 30km/h – redonnons vie à nos rues! (30kmh.eu). C’est la page de la version française.
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Si on veut retrouver un air de qualité, chacun doit contribuer
Elles vont être belles les émissions NOx et particules à 30km/h en seconde... :claque:
Sans parler de la montée en température des moteurs plus lente. J'applaudis ou pas ?

"Aujourd’hui, la vitesse moyenne à Paris est de l’ordre de 15 km/h. Limiter la vitesse à 30 km/h ne va pas avoir d’incidence majeure sur cette moyenne"
Vous le faites exprès d'être bête ? La vitesse maxi est là pour réguler une situation de trafic sans congestion. Or à Vmoy=15km/h, on est en congestion.

Sur toutes les petites rues déjà limitées à 30 km/h, c’est très rare de trouver des gens qui respectent cette limitation. Ça ne va rien changer".
Absolument. Déjà les 50km/h ne sont pas respectés.

nous avons un des parcs les plus diésélisés au monde
La faute à qui ? :rolleyes:

Nous voulons développer aussi les alternatives, comme le covoiturage, l’autopartage, pour offrir une alternative à la voiture individuelle.
Et les parking sécurisés en périphérie + transport en commun sécurisé c'est pour quand ? :prudent:


Paris est de plus en plus une ville pour les touristes et les habitants sur place, n'ayant pas de voiture.
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Si on veut retrouver un air de qualité, chacun doit contribuer
Elles vont être belles les émissions NOx et particules à 30km/h en seconde... :claque:
Sans parler de la montée en température des moteurs plus lente. J'applaudis ou pas ?

"Aujourd’hui, la vitesse moyenne à Paris est de l’ordre de 15 km/h. Limiter la vitesse à 30 km/h ne va pas avoir d’incidence majeure sur cette moyenne"
Vous le faites exprès d'être bête ? La vitesse maxi est là pour réguler une situation de trafic sans congestion. Or à Vmoy=15km/h, on est en congestion.

Sur toutes les petites rues déjà limitées à 30 km/h, c’est très rare de trouver des gens qui respectent cette limitation. Ça ne va rien changer".
Absolument. Déjà les 50km/h ne sont pas respectés.

nous avons un des parcs les plus diésélisés au monde
La faute à qui ? :rolleyes:

Nous voulons développer aussi les alternatives, comme le covoiturage, l’autopartage, pour offrir une alternative à la voiture individuelle.
Et les parking sécurisés en périphérie + transport en commun sécurisé c'est pour quand ? :prudent:


Paris est de plus en plus une ville pour les touristes et les habitants sur place, n'ayant pas de voiture.

Le but, c'est clairement de faire ***** les automobilistes pour qu'ils ne prennent plus leur voiture.... Toute façon, donc les émissions à 30km/h, on s'en fout! :D
Et si ça marche pas, ils essaieront surement de mettre quelques taxes en plus! :p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le but, c'est clairement de faire ***** les automobilistes pour qu'ils ne prennent plus leur voiture.... Toute façon, donc les émissions à 30km/h, on s'en fout! :D
Et si ça marche pas, ils essaieront surement de mettre quelques taxes en plus! :p
Je n’ai pas de voiture et même pas le permis, alors je n’ai aucune idée, mais je me demandais aussi si ça ne laisse pas l’impression de se trainer de rouler à 30.

Sinon, une autre question : normalement il y a un régime (ou des régimes) optimal pour tous les moteurs. À 30 km/h, une voiture ne pollue‑t‑elle pas plus qu’à 50 km/h ? Je me pose la question, parce qu’il me semble que plus on roule lentement, plus on consomme par kilomètres parcouru (mais ça n’est valable que jusqu’à une certaines vitesse, au delà de laquelle on consomme à nouveau plus… environ 90 km/h environ je crois).
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Je n’ai pas de voiture et même pas le permis, alors je n’ai aucune idée, mais je me demandais aussi si ça ne laisse pas l’impression de se trainer de rouler à 30.

Sinon, une autre question : normalement il y a un régime (ou des régimes) optimal pour tous les moteurs. À 30 km/h, une voiture ne pollue‑t‑elle pas plus qu’à 50 km/h ? Je me pose la question, parce qu’il me semble que plus on roule lentement, plus on consomme par kilomètres parcouru (mais ça n’est valable que jusqu’à une certaines vitesse, au delà de laquelle on consomme à nouveau plus… environ 90 km/h environ je crois).

30km/h, c'est clairement lent, oui....
Déjà, les 50km/h en ville, il y a pas tout le monde qui les respecte, donc les 30....
 
moi ce qui me fait rire c'est que hormis les pépé et le gars qui habite pas dans le coins et qui a le nez dans une carte de France.........personne ne respecte les vitesse affichés.
croyez moi, je me suis rendu dans un patelin que je ne connais pas bien et j'étais le seul a rouler à 50.
les gars derrière devenaient fou....
 
CIRCULATION - Dans le cadre d’un plan anti-pollution, la maire Anne Hidalgo veut réduire la vitesse des Parisiens.

Anne Hidalgo a présenté lundi soir un plan anti-pollution afin d’améliorer la qualité de l’air dans la capitale. Et parmi les mesures de la nouvelle maire, la limitation de vitesse à 30 km/h dans les rues parisiennes, grands axes exceptés, promet d’être la plus commentée. La plus combattue aussi.

"Inverser la règle". L’objectif est clair : à la fin du mandat d’Anne Hidalgo, toutes les rues de Paris, ou presque, seront limitées à 30 km/h. Actuellement, cette limitation est déjà imposée aux abords de tous les établissements scolaires de la capitale. Environ 600 kilomètres de voies, sont concernées, soit un tiers des rues parisiennes seulement. L'accent sera aussi mis sur les établissements accueillant des personnes âgées.

"Ce que nous voulons faire à Paris, c’est inverser la règle. Demain, la règle ce sera le 30 km/h et l’exception ce sera le 50 km/h qui sera maintenu sur les grands axes", confirme à Europe 1 Christophe Najdovski, adjoint aux Transports. Les critiques attendues ? "c’est une question de choix et de volonté politique. Si on veut retrouver un air de qualité, chacun doit contribuer", justifie l’élu écologiste.

"Pas d’incidence sur la vitesse moyenne". Et selon Christophe Najdovski, les Parisiens ne se rendront même pas compte de la mesure. "Aujourd’hui, la vitesse moyenne à Paris est de l’ordre de 15 km/h. Limiter la vitesse à 30 km/h ne va pas avoir d’incidence majeure sur cette moyenne", assure l’adjoint au maire de Paris. "Par contre, ça va avoir une incidence sur le bien vivre ensemble entre les différents usagers de l’espace public qui sera plus apaisé", veut croire l’élu.

Les Parisiens sceptiques. Mais la mesure promet déjà d’être impopulaire. "Encore plus d’embouteillages, encore plus de gaz carbonique. Moi, mère de famille avec deux enfants, j’ai besoin de ma voiture", soupire une conductrice, interrogée par Europe 1. "Sur toutes les petites rues déjà limitées à 30 km/h, c’est très rare de trouver des gens qui respectent cette limitation. Ça ne va rien changer", assène un autre automobiliste.

Le diesel dans le viseur. Autre mesure de plan anti-pollution annoncée par Anne Hidaglo : la chasse au diesel. "Il y a plus de 3 millions de Franciliens qui vivent au quotidien avec un air qui est vicié. Aujourd’hui, nous avons un des parcs les plus diésélisés au monde. Ces vieux véhicules diesel sont aujourd’hui à l’origine de l’essentiel de la pollution que nous respirons", assure Christophe Najdovski. "Nous présentons un plan de sortie progressive et concertée du diesel à Paris. Nous voulons développer aussi les alternatives, comme le covoiturage, l’autopartage, pour offrir une alternative à la voiture individuelle."

Source
 

Pièces jointes

  • 10390315_271395176373486_3622309753560853877_n.jpg
    10390315_271395176373486_3622309753560853877_n.jpg
    19.9 KB · Affichages: 21
CIRCULATION - Dans le cadre d’un plan anti-pollution, la maire Anne Hidalgo veut réduire la vitesse des Parisiens.

Anne Hidalgo a présenté lundi soir un plan anti-pollution afin d’améliorer la qualité de l’air dans la capitale. Et parmi les mesures de la nouvelle maire, la limitation de vitesse à 30 km/h dans les rues parisiennes, grands axes exceptés, promet d’être la plus commentée. La plus combattue aussi.

"Inverser la règle". L’objectif est clair : à la fin du mandat d’Anne Hidalgo, toutes les rues de Paris, ou presque, seront limitées à 30 km/h. Actuellement, cette limitation est déjà imposée aux abords de tous les établissements scolaires de la capitale. Environ 600 kilomètres de voies, sont concernées, soit un tiers des rues parisiennes seulement. L'accent sera aussi mis sur les établissements accueillant des personnes âgées.

"Ce que nous voulons faire à Paris, c’est inverser la règle. Demain, la règle ce sera le 30 km/h et l’exception ce sera le 50 km/h qui sera maintenu sur les grands axes", confirme à Europe 1 Christophe Najdovski, adjoint aux Transports. Les critiques attendues ? "c’est une question de choix et de volonté politique. Si on veut retrouver un air de qualité, chacun doit contribuer", justifie l’élu écologiste.

"Pas d’incidence sur la vitesse moyenne". Et selon Christophe Najdovski, les Parisiens ne se rendront même pas compte de la mesure. "Aujourd’hui, la vitesse moyenne à Paris est de l’ordre de 15 km/h. Limiter la vitesse à 30 km/h ne va pas avoir d’incidence majeure sur cette moyenne", assure l’adjoint au maire de Paris. "Par contre, ça va avoir une incidence sur le bien vivre ensemble entre les différents usagers de l’espace public qui sera plus apaisé", veut croire l’élu.

Les Parisiens sceptiques. Mais la mesure promet déjà d’être impopulaire. "Encore plus d’embouteillages, encore plus de gaz carbonique. Moi, mère de famille avec deux enfants, j’ai besoin de ma voiture", soupire une conductrice, interrogée par Europe 1. "Sur toutes les petites rues déjà limitées à 30 km/h, c’est très rare de trouver des gens qui respectent cette limitation. Ça ne va rien changer", assène un autre automobiliste.

Le diesel dans le viseur. Autre mesure de plan anti-pollution annoncée par Anne Hidaglo : la chasse au diesel. "Il y a plus de 3 millions de Franciliens qui vivent au quotidien avec un air qui est vicié. Aujourd’hui, nous avons un des parcs les plus diésélisés au monde. Ces vieux véhicules diesel sont aujourd’hui à l’origine de l’essentiel de la pollution que nous respirons", assure Christophe Najdovski. "Nous présentons un plan de sortie progressive et concertée du diesel à Paris. Nous voulons développer aussi les alternatives, comme le covoiturage, l’autopartage, pour offrir une alternative à la voiture individuelle."

Source

Quelle *****
à 30km/h tu es en surregime, je te dis pas la pollution.
 
Je n’ai pas de voiture et même pas le permis, alors je n’ai aucune idée, mais je me demandais aussi si ça ne laisse pas l’impression de se trainer de rouler à 30.

Sinon, une autre question : normalement il y a un régime (ou des régimes) optimal pour tous les moteurs. À 30 km/h, une voiture ne pollue‑t‑elle pas plus qu’à 50 km/h ? Je me pose la question, parce qu’il me semble que plus on roule lentement, plus on consomme par kilomètres parcouru (mais ça n’est valable que jusqu’à une certaines vitesse, au delà de laquelle on consomme à nouveau plus… environ 90 km/h environ je crois).

c'est une question de regime moteur, donc de vitesse enclenchée.
exemple quand on fait passé le periph de 80 à 70 km/h la conséquence c'est que les gens roules en 4° au lieu de la 5° et au final leur regime moteur est plus haut et ils consomment plus.

bref encore une regle stupide
 
Je n’ai pas de voiture et même pas le permis, alors je n’ai aucune idée, mais je me demandais aussi si ça ne laisse pas l’impression de se trainer de rouler à 30.

Sinon, une autre question : normalement il y a un régime (ou des régimes) optimal pour tous les moteurs. À 30 km/h, une voiture ne pollue‑t‑elle pas plus qu’à 50 km/h ? Je me pose la question, parce qu’il me semble que plus on roule lentement, plus on consomme par kilomètres parcouru (mais ça n’est valable que jusqu’à une certaines vitesse, au delà de laquelle on consomme à nouveau plus… environ 90 km/h environ je crois).

Voici un lien du Gouvernement canadien qui montre un exemple de consommation en fonction du rapport engagé et de la vitesse de déplacement. Même si le graphique ne correspond qu'à un exemple particulier, il montre bien que la consommation de carburant est nettement plus élevée à 30km/h en seconde qu'à 50 km/h en troisième.

http://www.ecomobile.gouv.qc.ca/fr/fondements/force_motrice.php

C'est d'ailleurs confirmé par le site éco-conduite :

http://www.ecoconduite.org/shiftingup.php
 
Voici un lien du Gouvernement canadien qui montre un exemple de consommation en fonction du rapport engagé et de la vitesse de déplacement. Même si le graphique ne correspond qu'à un exemple particulier, il montre bien que la consommation de carburant est nettement plus élevée à 30km/h en seconde qu'à 50 km/h en troisième.

http://www.ecomobile.gouv.qc.ca/fr/fondements/force_motrice.php

C'est d'ailleurs confirmé par le site éco-conduite :

http://www.ecoconduite.org/shiftingup.php

limieter la vitesse à 30 km/h cela a du sens pour des questions de securité, aux abords des ecoles ou à des endroits ou il y a beaucoup de monde sur les trotoirs, pour des questions de distance d efrenage, et de violence des chocs.

mais cela n'a aucun sens en terme de pollution.

tout cela c'est d ela poudre au yeux pour faire plaisir aux alliés ecolos, encore de l'ideologie gauche caviar penible et stupide
 
@biiovibs :

Ca, ça dépend surtout de ton moteur.

Perso, 70km/h sur plat et moteur chaud, je suis toujours en 5ème. C'est l'avantage d'un diesel moderne associé à une boite bien étalonnée à 6 vitesses. Le couple est disponible beaucoup plus tôt aussi.
 
@biiovibs :

Ca, ça dépend surtout de ton moteur.

Perso, 70km/h sur plat et moteur chaud, je suis toujours en 5ème. C'est l'avantage d'un diesel moderne associé à une boite bien étalonnée à 6 vitesses. Le couple est disponible beaucoup plus tôt aussi.

j'ai un diesel 6 vitesses, et clairement je ne me met pas en 5° à 70. en particulier dans un envirement comme le peripherique qui t'oblige a varier ta vitesse assez frequement.
 
limieter la vitesse à 30 km/h cela a du sens pour des questions de securité, aux abords des ecoles ou à des endroits ou il y a beaucoup de monde sur les trotoirs, pour des questions de distance d efrenage, et de violence des chocs.

mais cela n'a aucun sens en terme de pollution.

tout cela c'est d ela poudre au yeux pour faire plaisir aux alliés ecolos, encore de l'ideologie gauche caviar penible et stupide

puis sérieux personne ne respecte ces limitations de vitesse.
amuses toi a rouler à 30 comme parfois c'est demander, t'as tout le monde qui commence a te faire des coups de klaxons.
 

Neytha

VIB
Pour revenir au sujet. Qu'ils arretent avec leurs solutions pourries !

Qu'ils enclenchent leurs neurones et proposent de VRAIES solutions perennes ...

Et après ils vont rajouter des radars pr s'assurer que les 30km/h sont respectés? Et si on dit stop on va ns reprocher de ne pas être "éco(bobo)citoyen"?
 
Il ne faut pas oublier que sur un trajet de moins de 5 kilomètres en ville le moyen de transport le plus rapide est le vélo. Utiliser quotidiennement son vélo pour aller travailler permet de faire quelques économies à la fin de l'année. Hors prix d'achat et coût de l'assurance, l'utilisation d'une voiture revient à environ 0,15€ par kilomètre parcouru.

http://www.velotaf.com/
 
Il ne faut pas oublier que sur un trajet de moins de 5 kilomètres en ville le moyen de transport le plus rapide est le vélo. Utiliser quotidiennement son vélo pour aller travailler permet de faire quelques économies à la fin de l'année. Hors prix d'achat et coût de l'assurance, l'utilisation d'une voiture revient à environ 0,15€ par kilomètre parcouru.

http://www.velotaf.com/
Et surtout de faire un peu de sport!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
j'ai un diesel 6 vitesses, et clairement je ne me met pas en 5° à 70. en particulier dans un envirement comme le peripherique qui t'oblige a varier ta vitesse assez frequement.
Les voitures elles ne changent pas de rapport de transmission automatiquement maintenant ? Y a pas qu’à faire varier la vitesse ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
mais cela n'a aucun sens en terme de pollution.

tout cela c'est d ela poudre au yeux pour faire plaisir aux alliés ecolos, encore de l'ideologie gauche caviar penible et stupide
Et après ils vont rajouter des radars pour s'assurer que les 30km/h sont respectés? Et si on dit stop on va ns reprocher de ne pas être "éco(bobo)citoyen"?
L’écologie est en péril, il faut la libérer de la gauche :( (les sciences humaines aussi, mais c’est une autre question ça).

D’ailleurs, Corine Lepage, consciente de ce problème, dit qu’elle fait de l’environnement, et pas de l’écologie, pour éviter d’être associée à un dogme politique. Un des membres fondateurs de Greepeace (ou autre fonction, je me trompe peut‑être), a dit que depuis la chute du mur de Berlin, l’extrême‑gauche à chercher à se raccrocher à tout ce qu’elle a put pour sauver son idéologie, a jeté son dévolu sur l’écologie (et pas seulement) et que depuis c’est devenu n’importe quoi, plus de bon sens, même à Greenpeace. Il disait ça en parlant de la manière dont est traitée la question du réchauffement climatique actuel.

C’est triste quand‑même que le mot « écologie » soit devenu synonyme de dogme, parce que normalement, « écologie », c’est le vrai mot (ou je crois).
 
Dernière édition:
Haut