Paris : plusieurs centaines de manifestants réclament "justice" pour trois militantes kurdes assassinées en 2013

Plus de 10 000 manifestants venus de toute l'Europe sont attendus, d'après les organisateurs. Des centaines de personnes se sont rassemblées à Paris, samedi 6 janvier, avant de commencer à défiler pour réclamer "la levée du secret défense" dans l'enquête sur l'assassinat de trois militantes kurdes en 2013, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Justice et vérité", "onze ans après toujours pas de justice", "en dix ans les Kurdes tués deux fois" font partie des slogans des manifestants, qui se sont donné rendez-vous devant la gare du Nord avant de marcher vers la place de République. Ils portaient des drapeaux rouges du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ou violets à l'effigie des victimes.

Dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013, trois militantes du PKK avaient été tuées de plusieurs balles dans la tête dans l'enceinte du Centre d'information du Kurdistan (CIK), à Paris. Il s'agissait de Sakine Cansiz, 54 ans, Fidan Dogan, 28 ans, et Leyla Saylemez, 24 ans. Dix ans plus tard, des juges d'instruction antiterroristes tentent toujours d'identifier d'éventuels complices du tireur présumé, mort en prison.
 
Haut