Parlons integration au maroc?

Adam 6

Allah u Akbar
les chinois apprennent la darija pas pour honorer notre culture ou notre langue mais pour faire reussir leur commerce.

je connais un espagnol marié a une marocaine residants tous les 2 en France, il parle le darija marocain

et même un français marié a une marocaine residants en France, il parle le darija marocain
 
Pourquoi les étrangers ne sont pas obligés de parler darija marocaine au maroc?
c'est la monidre des choses d'être intergré dans une societe ...

qu'en pensez-vous ?

salam

je pense dans se qui a été dit dans les premiers message est claire tant qu'on respecte pas notre langue l'autre ne va pas le faire ... le probleme pour Darija c qu'on ajoute des mots qui nuisent a la beauté de cette de facon une langue hybride les mots FR, Ang, ESP ...

tandis que ce phénomène on ne le trouve que chez nous confère FR ou autres ...

EX : salam ca va "ki dayar" pas trop fatigué !!!! salut pour moi "3amti" wa embrasse moi "khtak" ... goliha rani jay par train wa rano nosal "la nuit" .... ( lawah nbag hada )
 
pour cela, il faut revenir dans le passé pour changer l'histoire.

et voir si le maroc peut coloniser la France. et voir aussi par la suite, si certains marocains vont parler le darija ou la langue française, tellement ils ont honte de parler le dialecte de leurs parents.
 
là je suis pas d'accord. ce que je voulais souligner c'est qu'un musulman devait faire un effort pour apprendre la langue du coran ....

si les Rifains se considèrent musulmans, la réponse est oui
un rifain doit faire l'effort d'apprendre la langue du maroc, d'après toi mais la langue au maroc parlée n'est pas celle du Coran...et une chose avec laquelle les rifains ne sont pas d'accord... : la sacralisation du Roi et de sa lignée et tout le protocole qui en découle (baise main courbettes)

et pour répondre quant aux églises...pas mal d'églises existent au maroc, et ça n'a jamais posé problème...j'en ai aperçu à Tanger et même près du Consulat espagnol à Nador si ma mémoire est bonne...
 
un français qui arrive au maroc pour s'installer et passer sa petite retraite trenquille, il va pas parler en marocain car se sont les marocains qui font l'effort d'apprendre le français...les choses doivent changer, celui qui voudra s'installer au maroc devrait obligatoirement apprendre la langue du pays...ce qu'il faut faire si ce n'est par les lois, c'est de faire en pratique, ne pas parler français avec un français...en finir avec ce maudit complexe d'infériorité face au colon...de l'autre côté, il ne font pas de cadeaux...
 
et pour répondre quant aux églises...pas mal d'églises existent au maroc, et ça n'a jamais posé problème...j'en ai aperçu à Tanger et même près du Consulat espagnol à Nador si ma mémoire est bonne...


2 églises ? Il n'y a pas de quoi foueter un chat.

Rien que dans mon quartier dans un rayon de 500 m il y a 4 mosquées à Bruxelles.
 
au maroc c'est en plein centre ville que t'as des eglises .

En gros en moyenne il y en a peut être 1 par petite ville ou ville moyenne et 2 ou 3 par grandes villes, fréquenté par des étrangers et discrète.

Je ne vois pas le problème qu'ils en aient, on a bien des centaines de mosquées en Europe, parfois même des vachement imposante et même parfois financer par les autorités publiques et on trouve cela normal.

Si la présence d'une église effraie les gens au point de se dire que les convertits vont se multiplier c'est que la foi islamique de tous ces gens est bien faible.


Qu'on respecte les autres avant de demander à être respecté, la force de notre Vérité est assez puissante et rayonnante que pour craindre quelles tas de briques.
 
En gros en moyenne il y en a peut être 1 par petite ville ou ville moyenne et 2 ou 3 par grandes villes, fréquenté par des étrangers et discrète.

Je ne vois pas le problème qu'ils en aient, on a bien des centaines de mosquées en Europe, parfois même des vachement imposante et même parfois financer par les autorités publiques et on trouve cela normal.

Si la présence d'une église effraie les gens au point de se dire que les convertits vont se multiplier c'est que la foi islamique de tous ces gens est bien faible.


Qu'on respecte les autres avant de demander à être respecté, la force de notre Vérité est assez puissante et rayonnante que pour craindre quelles tas de briques.

personne n'a rien dit Patos...qu'il y ai des églises au maroc c'est pas nouveau et je vois que ça n'a jamais posé problème...quand à la discrétion elles avaient aussi leur croix qui surplombait le paysage et leur son de cloche...et aucun problème de ce côté là...moi je suis pour le respect, qu'ils soient chrétiens, boudhas ou autres...si ils veulent venir au maroc marahba...tant qu'il y a du respect (et qu'ils cherchent à apprendre la langue des otochtone pour ceux qui veulent s'installer) pourquoi chercher midi à quatorze heures
 
Pourquoi les étrangers ne sont pas obligés de parler darija marocaine au maroc?
c'est la monidre des choses d'être intergré dans une societe ...

qu'en pensez-vous ?


En Europe non plus tu n'es pas "obligé" d'apprendre la langue du pays hote, c'est juste mieux pour ton confort de vie.

Il n'y a qu'à voir les milliers de focntionnaires européens qui ne parlent pas français ou néerlandais en Belgique, les marocains ou turcs qui ne parlent pas néerlandais aux Pays-Bas, les retraités scandinaves qui ne parlent pas espagnol en Andalousie, les anglais qui ne parlent pas français dans le sud-ouest,etc...

Quand t'as du fric t'as toujours le choix.
 
Qu'on respecte les autres avant de demander à être respecté, la force de notre Vérité est assez puissante et rayonnante que pour craindre quelles tas de briques.

je sais pas pourquoi tu dis ça, le maroc n'est pas l'arabie saoudite...les marocains sont des gens très tolerants...personne ne force les touristes à enlever leur chapeau de paille et leur lunettes de soleil pour leur faire porter la djellaba, vetement marocain par excellence...les femmes peuvent bronzer en sein nus dans les hotels comme elles le souhaientent dans les villes touristiques...

en arabie, les femmes occidentales sont obligées de se voiler en noir si elles veulent marcher...(sauf certains pays comme dubai)

les marocains sont des gens très accueillants envers les français, presque au point de se rabaisser pour eux pour certains
 
personne n'a rien dit Patos...qu'il y ai des églises au maroc c'est pas nouveau et je vois que ça n'a jamais posé problème...quand à la discrétion elles avaient aussi leur croix qui surplombait le paysage et leur son de cloche...et aucun problème de ce côté là...moi je suis pour le respect, qu'ils soient chrétiens, boudhas ou autres...si ils veulent venir au maroc marahba...tant qu'il y a du respect (et qu'ils cherchent à apprendre la langue des otochtone pour ceux qui veulent s'installer) pourquoi chercher midi à quatorze heures


T'en a plein au Maroc qui s'excite dès qu'il est question de construire des eglises ou même que les cloches sonnent comme si par la ils pouvaient prendre leur revanche sur l'occident honni... ce qui est un peu *** vu qu'en général les chretiens qui s'installent au Maroc aiment le pays même si ils sont du mal à apprendre la(les) langue(s).
 
En Europe non plus tu n'es pas "obligé" d'apprendre la langue du pays hote, c'est juste mieux pour ton confort de vie.Il n'y a qu'à voir les milliers de focntionnaires européens qui ne parlent pas français ou néerlandais en Belgique, les marocains ou turcs qui ne parlent pas néerlandais aux Pays-Bas, les retraités scandinaves qui ne parlent pas espagnol en Andalousie, les anglais qui ne parlent pas français dans le sud-ouest,etc...

Quand t'as du fric t'as toujours le choix.

en france si... c'est obligatoire si tu veux avoir une carte de séjour, et la nationalité n'en parlons même pas...

@cookdating, je t'expliquerai si tu veux ou a voulu en venir tizniti
 
T'en a plein au Maroc qui s'excite dès qu'il est question de construire des eglises ou même que les cloches sonnent comme si par la ils pouvaient prendre leur revanche sur l'occident honni... ce qui est un peu *** vu qu'en général les chretiens qui s'installent au Maroc aiment le pays même si ils sont du mal à apprendre la(les) langue(s).

je connais pas trop mal le maroc meme si j'ai pas été partout, et j'ai jamais vu aucun problème du coté des églises...ni des chrétiens espagnols qui y fêtaient la santa ché pas quoi (jai oublié le nom) tout les ans...et qui te dis que les immigrés n'aiment pas la france...ce n'est pas parcequ'une poignée de musulmans critiquent la france qu'elle ne l'aime pas...ces mêmes musulmans critiquent le maroc quand quelquchose ne va pas, notamment quant à la question amaizgh ou de démocratie

ps : les français de souchent on le droit de critiquer, ça passe, mais les autres de suite ils sont catalogués
 
en france si... c'est obligatoire si tu veux avoir une carte de séjour, et la nationalité n'en parlons même pas...

@cookdating, je t'expliquerai si tu veux ou a voulu en venir tizniti


Bein non, il y a plein d'étrangers (européen ou non) légalement installer en France qui ne petent pas un mot de français. Sinon les expatriés des grandes boites internationales ou les organisations internationals sont dans l'illégalité ?

Obtenir la nationalité c'est un autre débat.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
en france si... c'est obligatoire si tu veux avoir une carte de séjour, et la nationalité n'en parlons même pas...

@cookdating, je t'expliquerai si tu veux ou a voulu en venir tizniti

vas-y explique moi Llah irhem lwalidin ! rien compris ! :eek:
en quoi NOTRE islam est différent de celui des "descendants du prohète" ? :rolleyes:
 
Bein non, il y a plein d'étrangers (européen ou non) légalement installer en France qui ne petent pas un mot de français. Sinon les expatriés des grandes boites internationales ou les organisations internationals sont dans l'illégalité ?

Obtenir la nationalité c'est un autre débat.

plein tu abuses...ils ne sont plus beaucoup, ils faisaient parties des premiers arrivants...à l'epoque, ceux qu'on appelle maintenant les chibanis, étaient là pour travailler dans les mines de charbon ou le bâtiment...le français s'en foutait qu'il parlait ou pas, tant qu'il faisait son travail...de nos jours ça a achangé, les immigrés doivent obligatoirement apprendre le français et meme je crois avant d'arriver en france, ce que je trouve normal après tout...

apres t'as ceux des foyers sonacotra, mais si ils veulent avoir une carte de séjour, ils sont soumis à des cours obligatoires...ce sont des personnes très discrètes qui ne font rien de mal malgré qu'on les regarde du mauvais oeil...
 
vas-y explique moi Llah irhem lwalidin ! rien compris ! :eek:
en quoi NOTRE islam est différent de celui des "descendants du prohète" ? :rolleyes:

c'est juste la nuance entre le fait d'accepter de prier pour un commandeur des croyants (le Roi), d'accepter de dire qu'il ai une descendance du prophète sws pour sa légitimité qui n'a pas lieu d'être même si c'était le cas...de se prosterner face à lui et lui faire du baise main (même si ce ne sont pas tout les marocains qui l'acceptent)...de dire allah al watan al malik, un peu comme la trinité, le père le fils et le st esprit...demande à tes parents comment ils le concoivent vu que tu es de chez moi, et tu verras que ce n'est pas ça du tout...
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
c'est juste la nuance entre le fait d'accepter de prier pour un commandeur des croyants (le Roi), d'accepter de dire qu'il ai une descendance du prophète sws pour sa légitimité qui n'a pas lieu d'être même si c'était le cas...de se prosterner face à lui et lui faire du baise main (même si ce ne sont pas tout les marocains qui l'acceptent)...de dire allah al watan al malik, un peu comme la trinité, le père le fils et le st esprit...demande à tes parents comment ils le concoivent vu que tu es de chez moi, et tu verras que ce n'est pas ça du tout...

aah ok !
j'avais imaginé des choses ... mais c'était à mille lieux de ça ! :eek:

merci de l'explication ;)
 
plein tu abuses...ils ne sont plus beaucoup, ils faisaient parties des premiers arrivants...à l'epoque, ceux qu'on appelle maintenant les chibanis, étaient là pour travailler dans les mines de charbon ou le bâtiment...le français s'en foutait qu'il parlait ou pas, tant qu'il faisait son travail...de nos jours ça a achangé, les immigrés doivent obligatoirement apprendre le français et meme je crois avant d'arriver en france, ce que je trouve normal après tout...

apres t'as ceux des foyers sonacotra, mais si ils veulent avoir une carte de séjour, ils sont soumis à des cours obligatoires...ce sont des personnes très discrètes qui ne font rien de mal malgré qu'on les regarde du mauvais oeil...


Je ne parle pas que des immigrés pauvre, je parle surtout des expatriés allemands, anglais, américains, japonais, malais, indien, argentin, séoudiens,etc... qui vivent en France, travaillent par exemple pour des boites de leurs pays d'origine et s'expriment en anglais dans leur travail et ne petent pas un mot de français... tout en étant tout à fait légalement installer en France.

L'obligation d'aprendre le français n'est pas dans la loi, tu ne la trouveras pas elle n'existe pas, elle est dans le portefeuille !
Comme au Maroc.
 
En gros en moyenne il y en a peut être 1 par petite ville ou ville moyenne et 2 ou 3 par grandes villes, fréquenté par des étrangers et discrète.

Je ne vois pas le problème qu'ils en aient, on a bien des centaines de mosquées en Europe, parfois même des vachement imposante et même parfois financer par les autorités publiques et on trouve cela normal.

Si la présence d'une église effraie les gens au point de se dire que les convertits vont se multiplier c'est que la foi islamique de tous ces gens est bien faible.


Qu'on respecte les autres avant de demander à être respecté, la force de notre Vérité est assez puissante et rayonnante que pour craindre quelles tas de briques.

c'est quoi exactement ton problème ? tu veux supprimer les mosquées ou construire plus d'eglises au maroc ?
 
Je ne sais pas comment t'en est arrivé à cette conclusion bizarre... mais bon.

Mon propros, les "immigrés" au Maroc ne s'y comporte pas plus mal que les autochtones.

au maroc les etrangers y vivent mieux que les marocains . Dis moi par exemple combien de français vivant au maroc vont à l'ecole marocaine ? c'est quel cours d'histoire qu'ils suivent ?....
 
au maroc les etrangers y vivent mieux que les marocains . Dis moi par exemple combien de français vivant au maroc vont à l'ecole marocaine ? c'est quel cours d'histoire qu'ils suivent ?....


Il n'y a que des français avec du fric qui s'installent au Maroc (pareille pour les autres nationalités occidentales), normal qu'ils vivent mieux que la moyenne. T'as déjç vu un français pauvre s'installer au Maroc ?

Les émiratis par exmple qui s'installlent en France vivent mieux que le français moyen et ne fréquentent que des écoles privés internationales.

Ce n'est qu'une question de fric même les riches marocains n'envoient pas leurs gosses dans les écoles marocaines.
 
Haut