Partir vivre au Maroc?

Bonjour,

Voilà plus je réfléchis et plus je songe à faire ma vie au Maroc.
Je suis née en France et j'ai toujours vécue ici. Cela m'allait très bien mais maintenant je me vois plus trop finir ici .
Je pense que c'est plus stimulant d'aller vivre dans un pays en voie de développemment qu'en France où tout est bouché.
Devoir travailler pendant 40 ans pour m'acheter un petit appart avec les conditions dans lesquels on vit (stress, une société dont des fois on doit se protéger des dérives occidentales).

J'adore la France mais aujourd'hui elle me satisfait plus pour y vivre.
J'ai envie de découvrir mon pays d'origine, où je pense avoir une meilleure qualité de vie.

Mais pensez-vous que cela est réaliste car je parle peu l'arabe.
Dans quel domaine recrute t'on au Maroc? Et venant de France n'est ce pas un handicap pour trouver du travail?
Et est ce que finalement le système français n'est pas plus sûr et offre une meilleure qualité de vie avec le système de santé que l'on a ici ainsi que tout le système social.

J'aimerais vraiment avoir vos témoignages/avis pour ceux et celles qui y vivent .
Mais l'avis des autres auss.

D'avance merci
 
Bonjour,

Voilà plus je réfléchis et plus je songe à faire ma vie au Maroc.
Je suis née en France et j'ai toujours vécue ici. Cela m'allait très bien mais maintenant je me vois plus trop finir ici .
Je pense que c'est plus stimulant d'aller vivre dans un pays en voie de développemment qu'en France où tout est bouché.
Devoir travailler pendant 40 ans pour m'acheter un petit appart avec les conditions dans lesquels on vit (stress, une société dont des fois on doit se protéger des dérives occidentales).

J'adore la France mais aujourd'hui elle me satisfait plus pour y vivre.
J'ai envie de découvrir mon pays d'origine, où je pense avoir une meilleure qualité de vie.

Mais pensez-vous que cela est réaliste car je parle peu l'arabe.
Dans quel domaine recrute t'on au Maroc? Et venant de France n'est ce pas un handicap pour trouver du travail?
Et est ce que finalement le système français n'est pas plus sûr et offre une meilleure qualité de vie avec le système de santé que l'on a ici ainsi que tout le système social.

J'aimerais vraiment avoir vos témoignages/avis pour ceux et celles qui y vivent .
Mais l'avis des autres auss.

D'avance merci
Beaucoup de français de souche viennent s'installer ici chaque année, donc je ne vois pas en quoi ça ne serait pas réaliste pour toi.

et au contraire, avoir un diplôme français et une expérience pro française c'est un avantage pour travailler au Maroc. à ton avis pourquoi les gens se sacrifient pour envoyer leurs enfants étudier en France chaque année. en revenant ici ils ont de meilleures options de carrière qu'en ayant fait leurs études ici.
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Bonjour,

Voilà plus je réfléchis et plus je songe à faire ma vie au Maroc.
Je suis née en France et j'ai toujours vécue ici. Cela m'allait très bien mais maintenant je me vois plus trop finir ici .
Je pense que c'est plus stimulant d'aller vivre dans un pays en voie de développemment qu'en France où tout est bouché.
Devoir travailler pendant 40 ans pour m'acheter un petit appart avec les conditions dans lesquels on vit (stress, une société dont des fois on doit se protéger des dérives occidentales).

J'adore la France mais aujourd'hui elle me satisfait plus pour y vivre.
J'ai envie de découvrir mon pays d'origine, où je pense avoir une meilleure qualité de vie.

Mais pensez-vous que cela est réaliste car je parle peu l'arabe.
Dans quel domaine recrute t'on au Maroc? Et venant de France n'est ce pas un handicap pour trouver du travail?
Et est ce que finalement le système français n'est pas plus sûr et offre une meilleure qualité de vie avec le système de santé que l'on a ici ainsi que tout le système social.

J'aimerais vraiment avoir vos témoignages/avis pour ceux et celles qui y vivent .
Mais l'avis des autres auss.

D'avance merci

Je ne suis pas Marocaine et je rêve de m'y établir un jour.
Je suis pas mal certaine que ce serait possible pour moi, du coup, évidemment c'est possible pour toi aussi.
 
Beaucoup de français de souche viennent s'installer ici chaque année, donc je ne vois pas en quoi ça ne serait pas réaliste pour toi.

et au contraire, avoir un diplôme français et une expérience pro française c'est un avantage pour travailler au Maroc. à ton avis pourquoi les gens se sacrifient pour envoyer leurs enfants étudier en France chaque année. en revenant ici ils ont de meilleures options de carrière qu'en ayant fait leurs études ici.

Oui c'est sûr beaucoup de français partent vivre au Maroc. Mais je pensais a tort visiblement qu'en étant française j'aurais moins de chances car ils privilégieraient les marocains de souche d'autant que je parle peu l'arabe.

Mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'enfants d'immigrés qui s'expatrient là bas pour développer le pays d'origine de leur parents.


Et toi tu vis en France ou au Maroc?
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
je suis dans le meme cas que toi.

bien qu'en étant encore très jeune pour pouvoir y aller, y vivre, je songe à y passer le restant de mes jours inchaAllah.

Mais jme pose les memes questions que toi ;)

je vais suivre ce post avec attention :cool:
 
Oui c'est sûr beaucoup de français partent vivre au Maroc. Mais je pensais a tort visiblement qu'en étant française j'aurais moins de chances car ils privilégieraient les marocains de souche d'autant que je parle peu l'arabe.

Mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'enfants d'immigrés qui s'expatrient là bas pour développer le pays d'origine de leur parents.


Et toi tu vis en France ou au Maroc?
au contraire (malheureusement), les francophones ont de meilleures opportunités. ici parler français sans accent est assimilé à un status social.
en plus l'état lui même désavoue son enseignement en donnant un meilleur status à celui de la France. à titre d'exemple, la note au Bac marocain demandée pour intégrer l'école d’ingénieurs de mohammedia (école nationale) est supérieure à la note au bac français requise.

sinon il y a beaucoup d'MRE de tous âges qui sont revenus travailler ici et même des français d'origine algérienne. généralement ceux qui ont dépassé un an sont restés, mais il y en a qui ne se sont pas adaptés. de toutes façons c'est pareils pour les Marocains du Maroc qui changent de ville. il y en a chaque année qui viennent à casablanca ou il y a plus d'opportunités pro et beaucoup galèrent la première année, j'en connais même qui sont repartis dans leur région, mais ceux qui ont dépassé un an sont restés.

moi je vis au Maroc après avoir passé une dizaine d'années à l'étranger (6 ans et demi en France et 3 ans et demi au Japon).
 
Il est certain que tu pourras dire à dieu aux apl, aux soins gratuits et à tous les avantages sociaux que tu as en France. Si j'ai bien compris, tu veux t'installer au Maroc pour avoir une meilleure qualité de vie, chose que je peux comprendre vu que tu peux t'acheter un T3 au prix d'un studio. Ceci-dit, pour moi, le plus important, c'est de se sentir bien où on est, le confort matériel passe au second plan, mais cela reste ma façon de voir les choses.

Passer sa retraite au Maroc est une chose, y vivre et y travailler, c'est totalement différent. Sache que ce ne sera pas évident, je te parle en connaissance de cause, et encore, moi je suis née ici et j'ai grandi ici.

Si je peux te donner un conseil, c'est d'effectuer un stage ici, ou, encore mieux, vu que tu es Française, tu peux faire un VIE. Après cette expérience, tu n'auras qu'à faire un bilan, et voir si c'est plus avantageux pour toi de rester en France ou de t'installer au Maroc.
 
encore faudrait un diplome & quelques années d'experiences pro. je sais pas si venir direct apres l'obtention du diplome serait "efficace" & valorisant au niveau professionel
ah mais c'est sur que sans diplôme c'est pas la peine.
mais vaut mieux venir ici direct après le diplôme que chômer en France après ses études.
mais si t'es sure d'avoir une première expérience pro très vite en France c'est bien.
 
au contraire (malheureusement), les francophones ont de meilleures opportunités. ici parler français sans accent est assimilé à un status social.
en plus l'état lui même désavoue son enseignement en donnant un meilleur status à celui de la France. à titre d'exemple, la note au Bac marocain demandée pour intégrer l'école d’ingénieurs de mohammedia (école nationale) est supérieure à la note au bac français requise.

sinon il y a beaucoup d'MRE de tous âges qui sont revenus travailler ici et même des français d'origine algérienne. généralement ceux qui ont dépassé un an sont restés, mais il y en a qui ne se sont pas adaptés. de toutes façons c'est pareils pour les Marocains du Maroc qui changent de ville. il y en a chaque année qui viennent à casablanca ou il y a plus d'opportunités pro et beaucoup galèrent la première année, j'en connais même qui sont repartis dans leur région, mais ceux qui ont dépassé un an sont restés.

moi je vis au Maroc après avoir passé une dizaine d'années à l'étranger (6 ans et demi en France et 3 ans et demi au Japon).



Ah ok bon je vois pas bien en quoi on serait suceptible d'avoir un meilleur statut social en parlant bien le français .
Et je trouve ça vraiment nul d'ailleurs, d'autant que l'état est complice.
A compétences égales avec une marocaine je vois vraiment pas en quoi je serais tout de même la meilleure sous prétexte que je maîtrise le français.
M'enfin bon je vais pas faire l'hypocrite si j'ai un p'tit plus de chance je vais pas m'en plaindre .
 
Ah ok bon je vois pas bien en quoi on serait suceptible d'avoir un meilleur statut social en parlant bien le français .
Et je trouve ça vraiment nul d'ailleurs, d'autant que l'état est complice.
A compétences égales avec une marocaine je vois vraiment pas en quoi je serais tout de même la meilleure sous prétexte que je maîtrise le français.
M'enfin bon je vais pas faire l'hypocrite si j'ai un p'tit plus de chance je vais pas m'en plaindre .
je trouve aussi, surtout quand des fois tu vois des n'importe qui recrutés et deux fois plus payés juste parce qu'ils sont français. dans une boite ou je bossais il y avait un français chef d'équipe qui était d'une nullité et avant de venir au Maroc il était peintre dans le bâtiment en France. et dans les boites de production t'en trouves plein des français comme ça. quand un client vient signer un contrat avec la boite et voit des français qui y bossent il se dit "c'est bien ils sont professionnels ici" alors que dans cette boite les moins pro c'est les français.
en plus souvent ils se prennent pour chai pas quoi, ils se croient encore à l'époque coloniale. d'ailleurs c'est pour ça qu'ils ne se rabaissent pas à apprendre la langue de l'indigène. j'en connais même après 20 ans au Maroc ils savent juste dire salam alikoumeuuuuu. et y en a même qui sont dans ce cas alors qu'ils sont nés ici.
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Tu apprends comment et ou avec qui?

J'ai commencé à apprendre en voyage au Maroc, avec des amis.

Maintenant, j'apprend juste via internet parce que je n'ai personne accessible pour m'apprendre.

J'apprend avec quelques amis (dont Pogoss, qui m'apprend énormément!). Malheureusement, je sais plus écrire que parler puisque je n'ai jamais l'occasion de le faire. :(
 
Haut