Partir vivre au Maroc?

R.Chakib

Artist
Bonjour,

Voilà plus je réfléchis et plus je songe à faire ma vie au Maroc.
Je suis née en France et j'ai toujours vécue ici. Cela m'allait très bien mais maintenant je me vois plus trop finir ici .
Je pense que c'est plus stimulant d'aller vivre dans un pays en voie de développemment qu'en France où tout est bouché.
Devoir travailler pendant 40 ans pour m'acheter un petit appart avec les conditions dans lesquels on vit (stress, une société dont des fois on doit se protéger des dérives occidentales).

J'adore la France mais aujourd'hui elle me satisfait plus pour y vivre.
J'ai envie de découvrir mon pays d'origine, où je pense avoir une meilleure qualité de vie.

Mais pensez-vous que cela est réaliste car je parle peu l'arabe.
Dans quel domaine recrute t'on au Maroc? Et venant de France n'est ce pas un handicap pour trouver du travail?
Et est ce que finalement le système français n'est pas plus sûr et offre une meilleure qualité de vie avec le système de santé que l'on a ici ainsi que tout le système social.

J'aimerais vraiment avoir vos témoignages/avis pour ceux et celles qui y vivent .
Mais l'avis des autres auss.

D'avance merci


Je crois que tu rêves et tu le regretteras, ici au Maroc les gens veulent fuir à n'importe quelle occasion, c'est normal que tu vois dans les news qu'ici ya beaucoup de gawri qui viennent pr fuir la crise économique, mais c'est des gawris en fin de compte donc la mentalité coloniale dial " je pays au gawri le triple de ce qu'un marocain fait parce qu'il est gawri " est toujours présente, sans parler des secteurs contrôlés par les gawris qui s'entendent bien entre eux, donc imagines si tu viens au maroc là ou déjà dernièrement on est pas sympa avec les MRE, radi yebdaw yfahmo 3lik. Si tu viens pr faire ton propre commerce ou projets alors tant mieux.

C'est mon humble avis en tout cas et ma constatation, donc si tu es bien pour l'instant en france je te conseille d'y rester et essayer encore, sinon tente ta chance ici si je te souhaite bonne chance !
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
le maroc pkoi pas?

mais quand on est habitué à certaines choses... ca peut etre très dur les premiers temps.

moi ce qui me fait fuir c le systeme de santé, l'education ( presque obligé de passer par du privé) et la corruption ( du policer à l'agent municipal, tjs obligé de graisser la patte).
Il faut aussi un bon salaire pour oublier certains désagréments c sur.
 
le maroc pkoi pas?

mais quand on est habitué à certaines choses... ca peut etre très dur les premiers temps.

moi ce qui me fait fuir c le systeme de santé, l'education ( presque obligé de passer par du privé) et la corruption ( du policer à l'agent municipal, tjs obligé de graisser la patte).
Il faut aussi un bon salaire pour oublier certains désagréments c sur.
autrement dit si t es pas blindé ca sert à rien d y penser:wazaa:
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
autrement dit si t es pas blindé ca sert à rien d y penser:wazaa:
dans mon cas perso, oui
et encore...

je parle pour moi, et je veux insulter personne, mais même si t'es millionnaire à Casa et que tu vis dans un cocon luxueux chez toi, à un moment donné tu sors dans la rue: il y a des déchets au sol, des trottoirs pas finis, des administrations inefficaces, un paysage urbain pas très esthetique et pollué etc etc... fo s'habituer à ca.
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
NYSOA, je ne connais pas, mais ok :coool:

au fait, il y a quoi à voir à T.R?
jamais allée. des choses intéressantes à voir?

Il y a le Parc National de La Mauricie, pas très loin, si tu aimes la nature et le plein air, qui vaut la peine d'être vue.

J'y suis allée souvent, canot, camping.

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/...eb7mnLrU840QgJRUMU0Nv0ReKdPohpeGxaeVF-aXZBzNX

Mais T.R en tant que tel, c'est bof-bof. Ville étudiante, y a pas trop à voir.

Moi, je viens d'un petit village, qui mérite vraiment d'être visité. Si jamais tu as envie de passer par là, fais-moi signe.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b7/Pont_de_broche,_Saint-Alexis-des-Monts_04.jpg

http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/02/4d/b6/47/plage-et-lac-sacacomie.jpg

Bref, si tu viens en Mauricie, peu importe ou, t'es la bienvenue, avec grand plaisir! :)
 
Je crois que tu rêves et tu le regretteras, ici au Maroc les gens veulent fuir à n'importe quelle occasion, c'est normal que tu vois dans les news qu'ici ya beaucoup de gawri qui viennent pr fuir la crise économique, mais c'est des gawris en fin de compte donc la mentalité coloniale dial " je pays au gawri le triple de ce qu'un marocain fait parce qu'il est gawri " est toujours présente, sans parler des secteurs contrôlés par les gawris qui s'entendent bien entre eux, donc imagines si tu viens au maroc là ou déjà dernièrement on est pas sympa avec les MRE, radi yebdaw yfahmo 3lik. Si tu viens pr faire ton propre commerce ou projets alors tant mieux.

C'est mon humble avis en tout cas et ma constatation, donc si tu es bien pour l'instant en france je te conseille d'y rester et essayer encore, sinon tente ta chance ici si je te souhaite bonne chance !

Ben si je suis ton raisonnement que les français sont mieux payés globalement je le serais aussi ? Etant donné que je viens du même pays qu'eux. Je pense aussi que c'est peut être une histoire de réseau.
Et qu'est ce que vous appelez MRE je le vois partourt mais ne connais pas?
Pour l'instant j'ai pas pour but de monter ma boîte.
Je voudrais d'abord commencer en tant que salarié et ainsi connaître le pays, le système, la législatoin etc puis par la suite l'idéal serait de monter ma boîte.
 
le maroc pkoi pas?

mais quand on est habitué à certaines choses... ca peut etre très dur les premiers temps.

moi ce qui me fait fuir c le systeme de santé, l'education ( presque obligé de passer par du privé) et la corruption ( du policer à l'agent municipal, tjs obligé de graisser la patte).
Il faut aussi un bon salaire pour oublier certains désagréments c sur.

Le système de santé me fais peur aussi . Et bien sûr pour y vivre il faut un bon salaire . Je ne compte pas aller vivre au Maroc pour gagner une misère et ne pas pouvoir faire face à certaines dépenses.
 
dans mon cas perso, oui
et encore...

je parle pour moi, et je veux insulter personne, mais même si t'es millionnaire à Casa et que tu vis dans un cocon luxueux chez toi, à un moment donné tu sors dans la rue: il y a des déchets au sol, des trottoirs pas finis, des administrations inefficaces, un paysage urbain pas très esthetique et pollué etc etc... fo s'habituer à ca.

Oui c'est sûr mais cela va avec un pays en voie de développement tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il y a des choses qui qont plus appréciables en France .
Mais je crois que si quelqu'un veut partir dans un pays qui se développe il ne faut pas s'attendre à retrouver son p'tit confort d'ici cela tombe sous le sens .
 
y a des boites au maroc?:rolleyes:
attention y a pas de chomage , pas de rmi ,....

Des boites? Tu parles de quoi?
Et oui ça je sais pour ce que est du système social faut pas se retrouver au chômage du jour au lendemain c'est ce qui me fais peur .
Car je sais pas si le salrié est bien protégé qu'il n'y a pas de licenciement abusif.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Oui c'est sûr mais cela va avec un pays en voie de développement tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il y a des choses qui qont plus appréciables en France .
Mais je crois que si quelqu'un veut partir dans un pays qui se développe il ne faut pas s'attendre à retrouver son p'tit confort d'ici cela tombe sous le sens .
c'est un projet qui se prépare bien, tout simplement.

moi j,ai quitté la france pour le québec. Et bien ca n,a pas été si facile.
on s'habitue à tout. ( mnt je trouve que c les francais qui ont un "accent" lol)
l'essentiel c la préparation, la motivation et tout est dans la tête.
 
Des boites? Tu parles de quoi?
Et oui ça je sais pour ce que est du système social faut pas se retrouver au chômage du jour au lendemain c'est ce qui me fais peur .
Car je sais pas si le salrié est bien protégé qu'il n'y a pas de licenciement abusif.

Je parle de sociétés c 'est ironique.
Aucune idée mais je doute que le salarié soit bien protégé:wazaa:
 
Des boites? Tu parles de quoi?
Et oui ça je sais pour ce que est du système social faut pas se retrouver au chômage du jour au lendemain c'est ce qui me fais peur .
Car je sais pas si le salrié est bien protégé qu'il n'y a pas de licenciement abusif.
tu peux être licenciée abusivement comme partout mais ça te donne droit à des indemnités :
indemnité de préavis : en fonction de la durée du préavis prévu dans ton contrat.
indemnité de licenciement : 95 heures de salaire si t'as 5 ans ou moins d'ancienneté, 144 si tu as entre 6 et 10 ans d'ancienneté, 192 pour 11 à 15 ans et 240 pour plus de 15 ans
dommages et intérêts : un mois et demi de salaire par année d'ancienneté.
jours de congé non consommés : à ce propos le minimum de jours de congés par an c'est 18 jours mais ça se négocie dans le contrat au début et tu peux très bien avoir un mois par an.
 
Bonjour,

Voilà plus je réfléchis et plus je songe à faire ma vie au Maroc.
Je suis née en France et j'ai toujours vécue ici. Cela m'allait très bien mais maintenant je me vois plus trop finir ici .
Je pense que c'est plus stimulant d'aller vivre dans un pays en voie de développemment qu'en France où tout est bouché.
Devoir travailler pendant 40 ans pour m'acheter un petit appart avec les conditions dans lesquels on vit (stress, une société dont des fois on doit se protéger des dérives occidentales).

J'adore la France mais aujourd'hui elle me satisfait plus pour y vivre.
J'ai envie de découvrir mon pays d'origine, où je pense avoir une meilleure qualité de vie.

Mais pensez-vous que cela est réaliste car je parle peu l'arabe.
Dans quel domaine recrute t'on au Maroc? Et venant de France n'est ce pas un handicap pour trouver du travail?
Et est ce que finalement le système français n'est pas plus sûr et offre une meilleure qualité de vie avec le système de santé que l'on a ici ainsi que tout le système social.

J'aimerais vraiment avoir vos témoignages/avis pour ceux et celles qui y vivent .
Mais l'avis des autres auss.

D'avance merci


Post intéressant, j'envisage également de partir vivre au Maroc à la fin de mes études si possible.
Je me suis toujours demandé si en tant que MRE on serait légèrement discriné par rapport aux MRM ou pas.
 
Haut