Partir vivre au Maroc?

Post intéressant, j'envisage également de partir vivre au Maroc à la fin de mes études si possible.
Je me suis toujours demandé si en tant que MRE on serait légèrement discriné par rapport aux MRM ou pas.
professionnellement vous serez positivement discriminés, à niveau et à diplôme égal vous passerez avant le marocain local.
dans la vie quotidienne tout dépend de la langue que vous parlez à vos compatriotes. si vous parlez français côtoyez les bourgeois car les autres vous verrons comme des fils à papa, des kilimini comme on dit ici. si vous parlez darija personne ne saura que vous êtes MRE, vous avez un faciès local ici.
 
professionnellement vous serez positivement discriminés, à niveau et à diplôme égal vous passerez avant le marocain local.
dans la vie quotidienne tout dépend de la langue que vous parlez à vos compatriotes. si vous parlez français côtoyez les bourgeois car les autres vous verrons comme des fils à papa, des kilimini comme on dit ici. si vous parlez darija personne ne saura que vous êtes MRE, vous avez un faciès local ici.
il faut allonger combien de millions pour être engagé:D
 
professionnellement vous serez positivement discriminés, à niveau et à diplôme égal vous passerez avant le marocain local.
dans la vie quotidienne tout dépend de la langue que vous parlez à vos compatriotes. si vous parlez français côtoyez les bourgeois car les autres vous verrons comme des fils à papa, des kilimini comme on dit ici. si vous parlez darija personne ne saura que vous êtes MRE, vous avez un faciès local ici.

Ma question portait surtout sur le domaine professionnel.
Pour la vie de tout les jours on essayera de se débrouiller comme on peut. ^^
 
tu peux être licenciée abusivement comme partout mais ça te donne droit à des indemnités :
indemnité de préavis : en fonction de la durée du préavis prévu dans ton contrat.
indemnité de licenciement : 95 heures de salaire si t'as 5 ans ou moins d'ancienneté, 144 si tu as entre 6 et 10 ans d'ancienneté, 192 pour 11 à 15 ans et 240 pour plus de 15 ans
dommages et intérêts : un mois et demi de salaire par année d'ancienneté.
jours de congé non consommés : à ce propos le minimum de jours de congés par an c'est 18 jours mais ça se négocie dans le contrat au début et tu peux très bien avoir un mois par an.

Cool merci pour les infos !
 
Je n'ai pas encore d'idée sur le salaire. Ce serait nul de fixer un salaire avant même de savoir où je m'implanterais donc à savoir par la suite prix de l'immobilier niveau de vie enfin tout ça est un calcul que je n'ai pas encore fait.
Salam,

je pense que ce sera plus simple pour toi si tu connais des personnes de confiance sur place, ou qui t'accompagnent, surtout pour une femme.
 
Salam,

je pense que ce sera plus simple pour toi si tu connais des personnes de confiance sur place, ou qui t'accompagnent, surtout pour une femme.

Je suis de ton avis .
J'ai un cousin à Casa qui a une société bon lui ses affaires marchent très très bien.
Il est aussi en parrallèle promoteur immobilier donc peut me conseiller sur un achat éventuel et le système qu'il connaît très bien .
Par contre après dans les autres villes je ne connais personne enfin une amie à Marrakech mais elle est française et ne travaille pas elle a suivi son homme.

Sinon mon copain envisage de s'installer à Rabat qui est d'ailleurs aussi une ville que j'envisage car cela m'a l'air propre, la mer globalement une bonne qualité de vie mais je pense que j'aurais plus d'oppprtunités dans la capitale économique .
 
Ben si je suis ton raisonnement que les français sont mieux payés globalement je le serais aussi ? Etant donné que je viens du même pays qu'eux. Je pense aussi que c'est peut être une histoire de réseau.
Et qu'est ce que vous appelez MRE je le vois partourt mais ne connais pas?
Pour l'instant j'ai pas pour but de monter ma boîte.
Je voudrais d'abord commencer en tant que salarié et ainsi connaître le pays, le système, la législatoin etc puis par la suite l'idéal serait de monter ma boîte.
MRE = Marocain Résident à l'Etranger

on trouve aussi Zmagri ou Zmag pour désigner ce marocain, il est globalement mal accueilli, maintenant s'il apporte de l'argent, il est bien sûr apprécié
 
Je suis de ton avis .
J'ai un cousin à Casa qui a une société bon lui ses affaires marchent très très bien.
Il est aussi en parrallèle promoteur immobilier donc peut me conseiller sur un achat éventuel et le système qu'il connaît très bien .
Par contre après dans les autres villes je ne connais personne enfin une amie à Marrakech mais elle est française et ne travaille pas elle a suivi son homme.

Sinon mon copain envisage de s'installer à Rabat qui est d'ailleurs aussi une ville que j'envisage car cela m'a l'air propre, la mer globalement une bonne qualité de vie mais je pense que j'aurais plus d'oppprtunités dans la capitale économique .
Salut, tu travailles dans quel domaine?
 
professionnellement vous serez positivement discriminés, à niveau et à diplôme égal vous passerez avant le marocain local.
dans la vie quotidienne tout dépend de la langue que vous parlez à vos compatriotes. si vous parlez français côtoyez les bourgeois car les autres vous verrons comme des fils à papa, des kilimini comme on dit ici. si vous parlez darija personne ne saura que vous êtes MRE, vous avez un faciès local ici.
meme quand tu parles la darija ils le voient que t'es pas d'ici je t'assure :D
 
Il est certain que tu pourras dire à dieu aux apl, aux soins gratuits et à tous les avantages sociaux que tu as en France. Si j'ai bien compris, tu veux t'installer au Maroc pour avoir une meilleure qualité de vie, chose que je peux comprendre vu que tu peux t'acheter un T3 au prix d'un studio. Ceci-dit, pour moi, le plus important, c'est de se sentir bien où on est, le confort matériel passe au second plan, mais cela reste ma façon de voir les choses.

Passer sa retraite au Maroc est une chose, y vivre et y travailler, c'est totalement différent. Sache que ce ne sera pas évident, je te parle en connaissance de cause, et encore, moi je suis née ici et j'ai grandi ici.

Si je peux te donner un conseil, c'est d'effectuer un stage ici, ou, encore mieux, vu que tu es Française, tu peux faire un VIE. Après cette expérience, tu n'auras qu'à faire un bilan, et voir si c'est plus avantageux pour toi de rester en France ou de t'installer au Maroc.
 
MRE = Marocain Résident à l'Etranger

on trouve aussi Zmagri ou Zmag pour désigner ce marocain, il est globalement mal accueilli, maintenant s'il apporte de l'argent, il est bien sûr apprécié
c'est plutôt le fait qu'il croit ça qui fait qu'il est mal accueilli. personne n'apprécie ceux qui se la pètent qu'ils soient zmagris ou beldi.
mais ceux se fondent dans la masse sans vouloir être admirés par les indigènes n'ont aucun problème.
 
Je suis de ton avis .
J'ai un cousin à Casa qui a une société bon lui ses affaires marchent très très bien.
Il est aussi en parrallèle promoteur immobilier donc peut me conseiller sur un achat éventuel et le système qu'il connaît très bien .
Par contre après dans les autres villes je ne connais personne enfin une amie à Marrakech mais elle est française et ne travaille pas elle a suivi son homme.

Sinon mon copain envisage de s'installer à Rabat qui est d'ailleurs aussi une ville que j'envisage car cela m'a l'air propre, la mer globalement une bonne qualité de vie mais je pense que j'aurais plus d'oppprtunités dans la capitale économique .
Rabat est une belle ville, Casablanca, hormis la zone aéroportuaire je ne connais pas trop lol

Il faudra faire quelques petits voyages pour t'éclairer, toujours rester vigilante car parfois on croit bien connaitre une personne et précisément lorsqu'il y a de l'argent en jeu les masques tombent
 
Ca dépend si tu maitrises la langue ou pas.
Moi ça passe crème : D : D
mdrrrr non non je t'assure que beaucoup le voient, d'ailleurs sans parler de darija, ils le voient au vestimentaire

c'est sur que s'il a un accent ça va se voir même s'il croit qu'il parle parfaitement : D
non très souvent on me demande si je suis de casa ou rabat mais avant que j'ouvre le bec on me parle en français

et puis le français ... nass dial casa ils mélangent darija m3a l'français de manière régulière, f'chamal oula f'le sud ou y a que des chleuhs l'arabe c'est le mieux que tu puisses tirer
 
Il est certain que tu pourras dire à dieu aux apl, aux soins gratuits et à tous les avantages sociaux que tu as en France. Si j'ai bien compris, tu veux t'installer au Maroc pour avoir une meilleure qualité de vie, chose que je peux comprendre vu que tu peux t'acheter un T3 au prix d'un studio. Ceci-dit, pour moi, le plus important, c'est de se sentir bien où on est, le confort matériel passe au second plan, mais cela reste ma façon de voir les choses.

Passer sa retraite au Maroc est une chose, y vivre et y travailler, c'est totalement différent. Sache que ce ne sera pas évident, je te parle en connaissance de cause, et encore, moi je suis née ici et j'ai grandi ici.

Si je peux te donner un conseil, c'est d'effectuer un stage ici, ou, encore mieux, vu que tu es Française, tu peux faire un VIE. Après cette expérience, tu n'auras qu'à faire un bilan, et voir si c'est plus avantageux pour toi de rester en France ou de t'installer au Maroc.
elle a droit à la sécurité sociale si elle travaille.
je trouve qu'en dehors du matériel la qualité de vie est meilleure au Maroc qu'en France. les gens rigolent plus ici.
 
mdrrrr non non je t'assure que beaucoup le voient, d'ailleurs sans parler de darija, ils le voient au vestimentaire


non très souvent on me demande si je suis de casa ou rabat mais avant que j'ouvre le bec on me parle en français

et puis le français ... nass dial casa ils mélangent darija m3a l'français de manière régulière, f'chamal oula f'le sud ou y a que des chleuhs l'arabe c'est le mieux que tu puisses tirer
tu as un sac banane ? :D
 

Flanders

Life is a beach :)
professionnellement vous serez positivement discriminés, à niveau et à diplôme égal vous passerez avant le marocain local.
dans la vie quotidienne tout dépend de la langue que vous parlez à vos compatriotes. si vous parlez français côtoyez les bourgeois car les autres vous verrons comme des fils à papa, des kilimini comme on dit ici. si vous parlez darija personne ne saura que vous êtes MRE, vous avez un faciès local ici.
Pouruqoi disciminés positivement? o_O
pour le diplôme étranger?
Pour l'expérience à l'étranger?
Pour l'absence d'accent en français?

(le dernier, je vois pas à quoi ça sert, sachant qu'au Maroc, 99.9% des francophones ont un accent bien identifiable. C'est extrêmement rare pour un non-natif de pas avoir d'accent du tout en français)

By the way, les bourgeois marocains ont souvent une mauvaise image des zmagris, + encore que les classes populaires.
Quand j'avais vécu qqs mois au Maroc, 'javais l'impression qu'il fallait d'abord faire fermer quelques clapets à certains avant de pouvoir s'intégrer avec les bourgeois... passage obligé surtout quand tu bosses avec eux!
 
tu peux dire "moch khbech khechba khemsa d'l'khebchate" en vitesse sans te tromper ?
non je peux pas :-( enfin pas du premier coup :-D

J'ai gardé mon accent chamali moi : D
A l'attitude aussi
t'es du chamal toi ? je croyais que t'étais une zmagria de france ? :D

tu as un sac banane ? : D
qu'est ce que tu veux que je fasse avec un sac banane ? :D tu m'as pris pour un zmagri ? :-D
 
c'est plutôt le fait qu'il croit ça qui fait qu'il est mal accueilli. personne n'apprécie ceux qui se la pètent qu'ils soient zmagris ou beldi.
mais ceux se fondent dans la masse sans vouloir être admirés par les indigènes n'ont aucun problème.
non mais parfois tu as beau essayer de te fondre dans le paysage, tu es repéré, surtout en parlant ....en essayant du moins
tu ne peux pas nier qu'il existe un faisceau de préjugés en défaveur des MRE
 
alors je pose la question aux MRM.
C'est quoi un salaire qui puisse faire vivre correctement et oublier le retour en france?


ps: je vous invite à voter au concours Bladichef, ça prend 2 minutes, merci :langue: http://www.bladi.info/351193-votes-bladichef-2eme-concours-poulet/
ça dépend des gens et de leur rythme de consommation. à casa tu peux louer un 70m² pour 400 euros par mois dans un quartier et pour 1400 euros dans l'autre.
t'as des gens qui ont besoin d'aller en boite et faire la fête souvent et qui claquent facilement 150 euros dans la soirée et d'autres qui préfèrent un café à 1 euros avec leurs amis.
définis moi tes besoins et tes limites et je te dirais combien il te faut pour vivre.
moi perso je pense qu'avec 800 euros par mois une personne seule va vivre bien ici.
 
non mais parfois tu as beau essayer de te fondre dans le paysage, tu es repéré, surtout en parlant ....en essayant du moins
tu ne peux pas nier qu'il existe un faisceau de préjugés en défaveur des MRE
tu es repéré aussi quand tu es MRM et que tu changes de ville. il faut juste ne pas y voir forcément du mal.
quand je vais dans une épicerie à Tanger et que je dis "khouya" au lieu de "khay" les gens se retournent d'un coup.
n'importez pas au Maroc la susceptibilité rudement mise à l'épreuve en France et vous vivrez bien ici. les gens sont taquins mais pas méchants.
 
Haut