Partir vivre au Maroc?

elle a droit à la sécurité sociale si elle travaille.
je trouve qu'en dehors du matériel la qualité de vie est meilleure au Maroc qu'en France. les gens rigolent plus ici.

Il n'y pas encore de tiers-payant au Maroc, les traitements les plus coûteux ne sont pas rembourser par la sécurité sociale, du moins pas totalement. Il est évident qu'elle sera couverte en tant que salarié.
 
tu es repéré aussi quand tu es MRM et que tu changes de ville. il faut juste ne pas y voir forcément du mal.
quand je vais dans une épicerie à Tanger et que je dis "khouya" au lieu de "khay" les gens se retournent d'un coup.
n'importez pas au Maroc la susceptibilité rudement mise à l'épreuve en France et vous vivrez bien ici. les gens sont taquins mais pas méchants.
Il y a de tout, on va dire, le coté sombre lui est par contre très cruel, je me souviens d'une bagarre que j'avais vu quand j'était petite, je n'ai encore jamais vu pire à ce jour .....après il y a ce phénomène des enfants des rues, la drague offensive, la conduite suicidaire ...
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
ça dépend des gens et de leur rythme de consommation. à casa tu peux louer un 70m² pour 400 euros par mois dans un quartier et pour 1400 euros dans l'autre.
t'as des gens qui ont besoin d'aller en boite et faire la fête souvent et qui claquent facilement 150 euros dans la soirée et d'autres qui préfèrent un café à 1 euros avec leurs amis.
définis moi tes besoins et tes limites et je te dirais combien il te faut pour vivre.
moi perso je pense qu'avec 800 euros par mois une personne seule va vivre bien ici.
moi je consomme peu, je sors peu
mais qd on est 4 ou 5 dans la famille, le salaire doit être en conséquence...
et si tu veux voyager à l'étranger, fo economiser enoooormément vu la différence de niveau.
 
by the way, je tente ma chance hein : qui pourrait me pistonner pour un stage au Maroc ? : D

bon ok je sors :sour nois:
moi je te pistonne si tu veux :)

les MRM captent les MRE pas seulement par la langue.
Il y a d'autres indices...
exacte, après comme l'a dit pogoss faut pas y voir de mal, ou etre sur la défensive

personnellement je rencontre beaucoup de gens, et ils sont toujours très sympas et agréables

Je le taquine : )

Ca fait 3 ans que je vis au Maroc et je n'ai eu des difficultés qu'à mon arrivée. Au bout de quelques mois j'étais complètement intégrée, et pourtant je bossais qu'en français.

C'est une question d'attitude je pense
tu veux dire que j'ai une mauvaise attitude ou quoi ? o_O
 
moi je te pistonne si tu veux :)


exacte, après comme l'a dit pogoss faut pas y voir de mal, ou etre sur la défensive

personnellement je rencontre beaucoup de gens, et ils sont toujours très sympas et agréables


tu veux dire que j'ai une mauvaise attitude ou quoi ? o_O
Ce qui est normal en Europe ne l'est pas forcément au Maroc, et vice versa.

Pogoss l'a bien expliqué
 
Pouruqoi disciminés positivement? o_O
pour le diplôme étranger?
Pour l'expérience à l'étranger?
Pour l'absence d'accent en français?

(le dernier, je vois pas à quoi ça sert, sachant qu'au Maroc, 99.9% des francophones ont un accent bien identifiable. C'est extrêmement rare pour un non-natif de pas avoir d'accent du tout en français)

By the way, les bourgeois marocains ont souvent une mauvaise image des zmagris, + encore que les classes populaires.
Quand j'avais vécu qqs mois au Maroc, 'javais l'impression qu'il fallait d'abord faire fermer quelques clapets à certains avant de pouvoir s'intégrer avec les bourgeois... passage obligé surtout quand tu bosses avec eux!
alors dans l'ordre :
1 - pour le status de français
2 - pour l'accent en français
3 - pour le diplôme français
4 - pour l'expérience française

le 1 et le 2 vous place au dessus des MRM ayant étudié en France et parlant français sans accent.

ps : perso je suis plus à l'aise avec les classes populaires marocaines qu'avec les bourgeois.
 
ça dépend des gens et de leur rythme de consommation. à casa tu peux louer un 70m² pour 400 euros par mois dans un quartier et pour 1400 euros dans l'autre.
t'as des gens qui ont besoin d'aller en boite et faire la fête souvent et qui claquent facilement 150 euros dans la soirée et d'autres qui préfèrent un café à 1 euros avec leurs amis.
définis moi tes besoins et tes limites et je te dirais combien il te faut pour vivre.
moi perso je pense qu'avec 800 euros par mois une personne seule va vivre bien ici.
et comment font ces gens qui achètent des hanouts, des cafés, des restaurants, qui crachent des 80 000 euros à chaque fois, ou dans des terrains à construire ou agricole des sommes faramineuses

a mon avis ces gens là ils sont au dessus des 2000 euros par mois très facilement, et je suis désolé y en a énormément

ok avec 500 euros on vit au Maroc, mais on vit, on investit pas, on s'enrichit pas
 
moi je consomme peu, je sors peu
mais qd on est 4 ou 5 dans la famille, le salaire doit être en conséquence...
et si tu veux voyager à l'étranger, fo economiser enoooormément vu la différence de niveau.
c'est sur qu'une famille nombreuse c'est plus de frais. mais le temps que tu te maries et que tu aies des enfants ton salaire va augmenter aussi.
mais aujourd'hui voyager ne coute plus si cher que ça, il y a des offres sympas genre la Turquie pour 400 euros.
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
et comment font ces gens qui achètent des hanouts, des cafés, des restaurants, qui crachent des 80 000 euros à chaque fois, ou dans des terrains à construire ou agricole des sommes faramineuses

a mon avis ces gens là ils sont au dessus des 2000 euros par mois très facilement, et je suis désolé y en a énormément

ok avec 500 euros on vit au Maroc, mais on vit, on investit pas, on s'enrichit pas

on peut commencer à 700-800 € et apres le salaire augmente, et a partir d'un certain moment on peut se permettre d investir.
enfin c mon avis.
 

Flanders

Life is a beach :)
alors dans l'ordre :
1 - pour le status de français
2 - pour l'accent en français
3 - pour le diplôme français
4 - pour l'expérience française

le 1 et le 2 vous place au dessus des MRM ayant étudié en France et parlant français sans accent

ps : perso je suis plus à l'aise avec les classes populaires marocaines qu'avec les bourgeois.
OK, le statut de français vient juste du fait que pour les attirer, faut proposer qqc qui puisse rivaliser avec les opportunités en France, c'est ça?

Sinon, franchement, même les MRM ayant étudié en France gardent un accent ou une intonation marocaine, je sais pas, mais ça se perçoit quand-même! Plus difficilement chez certains, mais ça reste largement perceptible.
Même ceux qui ont fait la mission, et parlent mal la darija LOL! Et encore moins l'Arabe!

C'est marrant, je pensais que l'expérience en france était en 1, et le diplôme français en 2!
C'est *** de sélectionner sur l'accent, on s'en fout normalement, tant qu'on se comprend! Il s'agitpas de bosser dans un centre d'appel...


Sinon, clairment, je suis d'accord avec toi, jm'entends aussi bien mieux avec les classes populaire que les autres. Et kayn d7k m3a les classes populaires li ma kaynch avec les autres! :cool:
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
et comment font ces gens qui achètent des hanouts, des cafés, des restaurants, qui crachent des 80 000 euros à chaque fois, ou dans des terrains à construire ou agricole des sommes faramineuses

a mon avis ces gens là ils sont au dessus des 2000 euros par mois très facilement, et je suis désolé y en a énormément

ok avec 500 euros on vit au Maroc, mais on vit, on investit pas, on s'enrichit pas
meme 5000 dh au maroc, je connais pas bcp de monde qui touche ce salaire.
bon c vrai, je connais que des gens du chaab, mais tu as posé une bonne question.
comment font-ils? tout le monde ne gagne pas 2000 euros meme en france...


autres question pour tout le monde:
les salariés mre sont payés en dirhams mais possibilité en euros?
parce que les dirhams, tu ne peux pas les sortir du pays... ( si un jour on veut revenir)
 
meme 5000 dh au maroc, je connais pas bcp de monde qui touche ce salaire.
bon c vrai, je connais que des gens du chaab, mais tu as posé une bonne question.
comment font-ils? tout le monde ne gagne pas 2000 euros meme en france...


autres question pour tout le monde:
les salariés mre sont payés en dirhams mais possibilité en euros?
parce que les dirhams, tu ne peux pas les sortir du pays... ( si un jour on veut revenir)
Dans les grandes villes, les gens sont mieux payés. C'est vraiment en fonction de ton poste, et de ta tête malheureusement!


Non les salariés sont payés en dh :)
C'est un choix de vie après.
 
et comment font ces gens qui achètent des hanouts, des cafés, des restaurants, qui crachent des 80 000 euros à chaque fois, ou dans des terrains à construire ou agricole des sommes faramineuses

a mon avis ces gens là ils sont au dessus des 2000 euros par mois très facilement, et je suis désolé y en a énormément

ok avec 500 euros on vit au Maroc, mais on vit, on investit pas, on s'enrichit pas
y'en a qui réinvestissent leurs gains, beaucoup passent par le crédit, d'ailleurs le recours au crédit est plus grand encore chez les + riches
http://www.telquel-online.com/archives/372/actu_economie1_372.shtml
 
meme 5000 dh au maroc, je connais pas bcp de monde qui touche ce salaire.
bon c vrai, je connais que des gens du chaab, mais tu as posé une bonne question.
comment font-ils? tout le monde ne gagne pas 2000 euros meme en france...


autres question pour tout le monde:
les salariés mre sont payés en dirhams mais possibilité en euros?
parce que les dirhams, tu ne peux pas les sortir du pays... ( si un jour on veut revenir)
dans les grandes villes, y a une vraie classe moyenne qui commence à émerger, notamment dans les villes industrielles ou tu créé de la valeur ajoutée (type Casa-Rabat-Tanger), et pas du service (type Marrakech-Agadir)

ensuite il y a tous ceux qui sont à leur compte, qui font de l'argent mais qui choisissent de réinvestir plutot que d'avoir du cash flow, et là encore on parle pas valeur ajoutée faible, ou alors capacité d'investissement et volumétrie ...

pour finir tu regardes le PIB ddu pays tu vois qu'y a de l'agriculture, du tourisme, dans le secteur de l'offshoring qui se développe et pas mal d'autres choses, et je peux te garantir que dans ces domaines, beaucoup de gens sont à leur compte dans des petites boites et fond du fric :)
 
y'en a qui réinvestissent leurs gains, beaucoup passent par le crédit, d'ailleurs le recours au crédit est plus grand encore chez les + riches
http://www.telquel-online.com/archives/372/actu_economie1_372.shtml
exact c'est ce que je viens de dire dans mon post précédent

pour s'enrichir faut emprunter, c'est bien connu, l'exemple c'est les états (états unis, angleterre france ...) et ceux qui empruntent aux meilleurs taux sont les riches

enfin bref chut dis pas aux pauvres d'emprunter ils vont comprendre le truc
 
Bonjour,

Voilà plus je réfléchis et plus je songe à faire ma vie au Maroc.
Je suis née en France et j'ai toujours vécue ici. Cela m'allait très bien mais maintenant je me vois plus trop finir ici .
Je pense que c'est plus stimulant d'aller vivre dans un pays en voie de développemment qu'en France où tout est bouché.
Devoir travailler pendant 40 ans pour m'acheter un petit appart avec les conditions dans lesquels on vit (stress, une société dont des fois on doit se protéger des dérives occidentales).

J'adore la France mais aujourd'hui elle me satisfait plus pour y vivre.
J'ai envie de découvrir mon pays d'origine, où je pense avoir une meilleure qualité de vie.

Mais pensez-vous que cela est réaliste car je parle peu l'arabe.
Dans quel domaine recrute t'on au Maroc? Et venant de France n'est ce pas un handicap pour trouver du travail?
Et est ce que finalement le système français n'est pas plus sûr et offre une meilleure qualité de vie avec le système de santé que l'on a ici ainsi que tout le système social.

J'aimerais vraiment avoir vos témoignages/avis pour ceux et celles qui y vivent .
Mais l'avis des autres auss.

D'avance merci

si tu recherches activement tu trouveras le mieux est d'avoir des contacts sur place qui connaissent du monde
tout dépend de ton expérience et ce que tu cherches
le fait de pas parler arabe sera plus génant dans ton quotidien que dans le taf
aprés avec le temps tu pourrais t'y faire
j'ai voulu tenter l'expérience mais je suis rentrée au bout de deux mois lol mais je pense pas que çà soit mission impossible
 
mais parce que t'as un avis de soussia :D pourtant je te garanti que beaucoup de marocains gagnent beaucoup plus que 700 ou 800 euros

Beaucoup...en valeur absolue, oui c'est sûr, mais quand on parle d'une population, on parle en valeur relative. Si on fait un ratio, la part de la population dont le salaire dépasse les 1000e ne doit pas atteindre les 10%, et je suis gentille.
 
Beaucoup...en valeur absolue, oui c'est sûr, mais quand on parle d'une population, on parle en valeur relative. Si on fait un ratio, la part de la population dont le salaire dépasse les 1000e ne doit pas atteindre les 10%, et je suis gentille.
tout a fait

mais pour moi 10% sur 30 Millions d'habitants (ce qui est proche de la réalité d'après moi) soit 3 millions de marocains à plus de 1000 euros c'est quand même beaucoup, meme si pas assez

après je parle pas de médiane là, enfin bref pour ne pas épiloguer, au maroc on a tendance a voir le pauvre, mais on ne voit que difficilement le riche
 
exact c'est ce que je viens de dire dans mon post précédent

pour s'enrichir faut emprunter, c'est bien connu, l'exemple c'est les états (états unis, angleterre france ...) et ceux qui empruntent aux meilleurs taux sont les riches

enfin bref chut dis pas aux pauvres d'emprunter ils vont comprendre le truc


s'enrichir de manière momentané car ces crédit bien souvent empoisonnés par l'usure sont des bombes à retardement
 

Flanders

Life is a beach :)
si tu recherches activement tu trouveras le mieux est d'avoir des contacts sur place qui connaissent du monde
tout dépend de ton expérience et ce que tu cherches
le fait de pas parler arabe sera plus génant dans ton quotidien que dans le taf
aprés avec le temps tu pourrais t'y faire
j'ai voulu tenter l'expérience mais je suis rentrée au bout de deux mois lol mais je pense pas que çà soit mission impossible
LOL pareil, j'ai tenté, et je suis rentré au bout de 4 mois! (pfiou pfiou :confused: copyright)

Si je pouvais partir au bout d'un mois je l'aurais fait, mais y avait un préavis pour démissionner...


Cela dit, chacun son expérience et sa mentalité, si ça n'a pas marché pour nous, ça peut le faire pour d'autres.. :cool:
 
s'enrichir de manière momentané car ces crédit bien souvent empoisonnés par l'usure sont des bombes à retardement
c'est ton avis, perso je sais que la réussite passe par l'emprunt, on parle pas d'Islam là, on parle de faire de l'argent, il vaut mieux faire plus de croissance avec de l'emprunt qu'une faible croissance sans emprunt

l'enrichissement momentané et la bombe a retardement : c'est plus à cause du fait que généralement on emprunte pour adoucir une rigueur plutot que pour investir ; d'ailleurs c'est pour ça que les états par exemple empruntent pour payer les intérêts de la dette (exemple france)

mais dans une logique entrepreneuriale ou j'investis quand ça va bien et j'épargne quand ça va mal, on fait du profit
 
LOL pareil, j'ai tenté, et je suis rentré au bout de 4 mois! (pfiou pfiou :confused: copyright)

Si je pouvais partir au bout d'un mois je l'aurais fait, mais y avait un préavis pour démissionner...


Cela dit, chacun son expérience et sa mentalité, si ça n'a pas marché pour nous, ça peut le faire pour d'autres..

tout à fait et quand je suis rentrée j'ai regretté ^^
ce n'est pas le taf qui m'a fait peur mais j'ai eu peur de pas gérer mon quotidien ne parlant pas couramment l'arabe...
quand tu es entouré çà peut être pas mal

copyright accordé pfiou pfiou:confused:
 
tout à fait et quand je suis rentrée j'ai regretté ^^
ce n'est pas le taf qui m'a fait peur mais j'ai eu peur de pas gérer mon quotidien ne parlant pas couramment l'arabe...
quand tu es entouré çà peut être pas mal

copyright accordé pfiou pfiou:confused:


Ah cool donc tu as tenté l'expérience ! Et tu es partie dans quelle ville?
Tu connaissaisdu monde là-bas? Et c'est vraiment si gênant que ça de ne pas parler couramment l'arabe quand beaucoup d'entre eux parlent français?
 
Ah cool donc tu as tenté l'expérience ! Et tu es partie dans quelle ville?
Tu connaissaisdu monde là-bas? Et c'est vraiment si gênant que ça de ne pas parler couramment l'arabe quand beaucoup d'entre eux parlent français?

pied à terre à kénitra 50km au nord de rabat

un couple avec des gosses seulement famille dont je suis pas spécialement proche
l entreprise espagnol et j aurais du bosser avec des europeens en fait

dans la vie de tous les jours c'est plus genant si tu parles francais mm si on le porte sur nous ils sont plus tentés de t arnaquer quand tu vas au marché etc
 

Flanders

Life is a beach :)
flander et lilia : vous etiez seuls la bas ? enfin vous viviez seuls ?ou bien chez de la famille /en couple ?
Ah non, j'étais seul, mais j'ai des potes sur place! J'étais dans la maison de mes parents à Casa, pendant que ma famille était restée à Paris comme d'hab. Et ma famille du bled n'est pas à Casa.

Pas marié ni famille, c'était y a quelques années, j'avais 21 ans à l'époque :)

tout à fait et quand je suis rentrée j'ai regretté ^^
ce n'est pas le taf qui m'a fait peur mais j'ai eu peur de pas gérer mon quotidien ne parlant pas couramment l'arabe...
quand tu es entouré çà peut être pas mal

copyright accordé pfiou pfiou:confused:
moi je parlais couramment l'arabe, et ca n'a rien changé à ma décision!
et j'ai pas regretté d'être parti, au contraire, j'ai compris que le Maroc c'était définitvement pas pour moi!
 
Haut