Pas de Kafala pour les Marocains résidant à l'étranger

Malgré les promesses du ministère de la justice, les MRE sont frappés de plein fouet par la circulaire Ramid. Celle-ci oblige les candidats à la Kafala, à posséder une résidence principale au Maroc.
Actuellement, dix couples de MRE ayant recueilli un orphelin, sont en procédure judiciaire auprès de la Cour d'appel et de la Cour Suprême. Le gouvernement marocain refuse de leur accorder la Kafala parce qu'ils vivent à l'étranger, une situation extrêmement dramatique et anti-constitutionnelle !
Ces MRE ne (...)

-Marocains du monde/Kafala,Enfant,Mustapha Ramid,Constitution marocaine,Fondation Hassan II,Conseil de la communauté marocaine à l'étranger,Abdellatif Maazouz,Lois,Droits et Justice,Mohammed VI

Pas de Kafala pour les Marocains résidant à l'étranger...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le jugement donnant la kafala est fait par le pays d origine (musulman) et le juge verifie que la personne qui a la garde est musulmane si elle n est ni marocaine , ni binationale marocaine)

le risque est normalement pratiquement nul
ceci dit on peut être marocain et pas musulman...ca ne se voit pas sur le visage ni sur les papiers.....
salam

oui c'est dommage...et si c'est possible qu' ils les éduque juste sans lui donner leur religion ni porc..enfin tout ce qui nous est interdit..et lui parlera en lui disant qui doit choisir sa Religion..ou lui parler de l'islam?
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Comment font alors tous ces MRE que je connais personnellement et qui ont adopté des orphelins du Maroc et qui leur ont donné leur nom de famille?

Ils ont graissé des pattes?
 
salam

oui c'est dommage...et si c'est possible qu' ils les éduque juste sans lui donner leur religion ni porc..enfin tout ce qui nous est interdit..et lui parlera en lui disant qui doit choisir sa Religion..ou lui parler de l'islam?

N'oublions pas qu'il ya beaucoup de marocains athée qui n'enseignent pas la religion à leur enfants. Le gouvernement pense qu'un marocain est forcément un musulman, il est temps de réviser les lois
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Comment font alors tous ces MRE que je connais personnellement et qui ont adopté des orphelins du Maroc et qui leur ont donné leur nom de famille?

Ils ont graissé des pattes?


Ils sont français? ces enfants figurent ils dans le livret de famille?
ont ils un titre de séjour? ont il fait un regroupement familial pour eux?


Voilà les vrais questions à se poser, sans quoi tu ne pourras que supputer
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Ils sont français? ces enfants figurent ils dans le livret de famille?
ont ils un titre de séjour? ont il fait un regroupement familial pour eux?


Voilà les vrais questions à se poser, sans quoi tu ne pourras que supputer

Ils ont la double nationalité, les enfants sont sur le livret et sont arrivés nouveaux-nés.
Il y en a même un, un ami de la famille, qui a hérité de son père (adoptif) la majorité des terres et biens au bled.
Et une autre avec qui j'ai grandi et qui a su récemment qu'elle avait été adoptée.

Je connaissais pas ces histoires de kafala, je m'étonne.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ils ont la double nationalité, les enfants sont sur le livret et sont arrivés nouveaux-nés.
Il y en a même un, un ami de la famille, qui a hérité de son père (adoptif) la majorité des terres et biens au bled.
Et une autre avec qui j'ai grandi et qui a su récemment qu'elle avait été adoptée.

Je connaissais pas ces histoires de kafala, je m'étonne.


Si ça fait des années, sache que je pense qu'ils ont fait passer ces enfants pour les leurs:cool: (nouveaux nés forcément...)

Il y a bcp de personnes de différents pays qui ont fait ça par le passé.
C'est illégal certes mais ils l'ont fait.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Si ça fait des années, sache que je pense qu'ils ont fait passer ces enfants pour les leurs:cool: (nouveaux nés forcément...)

Il y a bcp de personnes de différents pays qui ont fait ça par le passé.
C'est illégal certes mais ils l'ont fait.

merci pour les précisions.
Je comprends pleins de choses tout à coup...
 
Haut