Pas de revalorisation des petites pensions de moins de 1200 euros au 1er octobre

au moins les retraités ont le mérite d'avoir déjà travaillé et cotisé. contrairement à ce qui profite de manière inadmissible du minimum vieillesse cumulée aux APL et encore d'autres davantage et dépasse les retraités alors que pour beaucoup ils n ont jamais travaillé, c'est ça le plus grave et l'injustice dans cette affaire ,espérons que dans les années à venir les decideur politique prennent conscience de cette anomalie aberante et injuste et remettre un peu de cohérence dans ce système.j ai parlè avec quelqu'un dernièrement qui vit uniquement du RSA des alloc et des APL et lorsque je lui ai dit que le fait de ne pas travailler pouvais lui nuire à la retraite il m'a répondu que la retraite ça ne sert à rien car on te donne le minimum vieillesse et les APL et tu touches encore mieux .pour info il est 'arriver il y a 5 ans en France....
 
une ordure du MEDEF restera une ordure....ce pays va subir une guerre civile, c'est inévitable....dans 10, 30, 50 ans, je sais pas, mais vu que la gauche a historiquement baissé son froc au patronat, le peuple français n'ayant d'autres choix que de subir les coups de fouets du capitalisme sauvage, il y aura bien un moment où la goutte d'eau fera déborder le vase
le Medef et là pour défendre ses intérêts il est tout à fait dans sa logique, c'est l'intérêt du patronatet des grandes entreprises qui en veut toujours plus au détriment des populations et avec bien sûr la complicité de beaucoup de décideurs politiques
 
mon père mettait selon ses moyens 300 francs de l'époque tous les mois dans une assurance complémentaire mis en place par la commune pour les fonctionnaires de la ville, je ne sais pas comment la caisse de retraite a fait ses calculs mais il a pu bénéficier de 300€ en plus de ces 1000 calculés pour sa retraite...je pense que c'est faisable aujourd'hui même pour un smicard, notamment grâce à la prime pour l'emploi qui est l'équivalent d'un salaire en plus environ, par an...mettre 50€ par mois tous les mois, c'est mieux que rien..

après, quand on est au smic, c'est sûre, il faut être organiser, pas le choix, sinon c'est les découverts bancaires et les crédits de surrendement...j'ai été au smic pendant 2 ans et c'était une galère
tout est possible après bien sûr ,tout dépend du train de vie que tu mènes certains vivent en se contentant du minimum ,achette premier prix,fond attention à tout,limite fortement leur budget vacances et n abuse pas dans les dépenses,et là c'est tout à fait possible de mettre de côté ou de cotiser pour une assurance-vie
 
Parce que les réglementations rendent les autres formes d’organisation invivables : ex. statut auto‑entrepreneur et tous les indépendants en général, que les gouvernements n’aiment pas et auxquels ils nuisent volontairement. On pourrait difficilement se passer des grandes entreprises et de leurs infrastructures spécifiques, nécessaires à des domaines inaccessibles à l’artisanat (ex. j’imagine mal un artisan en ampoules électriques basse consommation), mais pour le reste, la plupart des PME pourraient remplacées par des indépendants, sans nuire à l’offre (elle serait même plus riche en options), et avec l’avantage de la fin de la discrimination et d’une implication plus directe des gens dans l’économie, dont ils seraient moins ignorants des réalités (actuellement, ça fantasme trop).


J’y reviendrai plus tard, je vais m’éclipser.
il y a un tas de patrons qui ont crée leur entreprise et ont fait faillite, et pour ceux qui ont survécu dans cette jungle, le retour sur investissement ne s'est pas fait du jour au lendemain....et dessus, l'Etat ne fait pas de cadeau, sauf pour les entreprises innovantes mais c'est un autre sujet...c'est aussi grâce aux PME qu'il y a de l'emploi en France, et que l'Etat se constitue un budget (TVA, Prélèvements sociaux, Impôt et charges fiscales..)...les patrons de PME pour ceux qui ont réussi à faire fructifier leur entreprise, sont eux aussi passés par des moments de galère, ils ont fait un pari sur l'avenir en s'endettant et en ne touchant pas de salaire pendant des années...c'est un risque qu'il faut aussi saluer. autre chose, les PME sont aussi ces micros entreprise.
que les indépendants soient asphyxiés par leur charge, soit pénalisés par le statut juridique de leur entreprise, c'est possible, maintenant dire que l'Etat privilégie les PME et veut tuer les petits entrepreneurs, c'est faux, et c'est même inconséquent, dans un marché libéralisé où la demande est variée, il y a de la place pour tous les acteurs, à condition évidemment d'avoir les reins solides car si créer une entreprise et vivre de ses recettes était si facile, tous le monde l'aurait fait....créer son entreprise est avant tout un pari risqué.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Parce que les réglementations rendent les autres formes d’organisation invivables : ex. statut auto‑entrepreneur et tous les indépendants en général, que les gouvernements n’aiment pas et auxquels ils nuisent volontairement. On pourrait difficilement se passer des grandes entreprises et de leurs infrastructures spécifiques, nécessaires à des domaines inaccessibles à l’artisanat (ex. j’imagine mal un artisan en ampoules électriques basse consommation), mais pour le reste, la plupart des PME pourraient remplacées par des indépendants, sans nuire à l’offre (elle serait même plus riche en options), et avec l’avantage de la fin de la discrimination et d’une implication plus directe des gens dans l’économie, dont ils seraient moins ignorants des réalités (actuellement, ça fantasme trop).


J’y reviendrai plus tard, je vais m’éclipser.

les PME selon leurs statuts juridiques, mettent à l'abri les biens personnels.....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
que les indépendants soient asphyxiés par leur charge, soit pénalisés par le statut juridique de leur entreprise, c'est possible, maintenant dire que l'Etat privilégie les PME et veut tuer les petits entrepreneurs, c'est faux,
Non, ce n’est pas faux. C’est à la demande de ces petites structures que Hollande a pourri le statut auto‑entrepreneur, parce que ces petites structures ne veulent pas avoir les AE comme concurrents.

et c'est même inconséquent, dans un marché libéralisé où la demande est variée, il y a de la place pour tous les acteurs, à condition évidemment d'avoir les reins solides car si créer une entreprise et vivre de ses recettes était si facile, tous le monde l'aurait fait....créer son entreprise est avant tout un pari risqué.
Le marché en france, n’est pas libéral, justement.
 
Non, ce n’est pas faux. C’est à la demande de ces petites structures que Hollande a pourri le statut auto‑entrepreneur, parce que ces petites structures ne veulent pas avoir les AE comme concurrents.


Le marché en france, n’est pas libéral, justement.
ah bon ? elle est quoi alors ? communiste ?

pourquoi ne pas changer de statut alors ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Non, ce n’est pas faux. C’est à la demande de ces petites structures que Hollande a pourri le statut auto‑entrepreneur, parce que ces petites structures ne veulent pas avoir les AE comme concurrents.
Le marché en france, n’est pas libéral, justement.

< C’est à la demande de ces petites structures> ah bon ? tu as la preuve ?
< Hollande a pourri le statut auto‑entrepreneur> c'est le gouvernement !!!
car juridiquement (pas assez encadré)
- ils pouvaient etre considérés comme travail au noir (d'après les chers économistes)
- ils paient pas de TVA = ils ne la facturent pas non plus

donc, oui il a été conclu concurrence déloyale
et l'état racle les fonds de tiroirs
donc à la place, le gouvernement les a soumis aux mêmes impôts (impôt prévisionnel payable d'avance qui plombe tout le
monde : d'ailleurs si on prend le verso de ce papier pour l'étudier, il n'a aucune base de tarification et peut être contestable)

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ah bon ? elle est quoi alors ? communiste ?
Non. Entre les deux bouts, il y a plusieurs degrés. Que les soit‑disant professions libérales fassent grève contre la libéralisation de leurs domaines, selon les principes de l’Union Européenne, ça devrait t’interpeller. Pourquoi faire grève contre la libéralisation prochaine de ces domaines, s’ils le sont déjà depuis toujours ?

Si l’économie est libérale en france, alors d’où viennent ces taxes toutes autant saugrenues, complexes et incompréhensibles que les autres ? (elles se comptent par centaine, autant de pochettes surprise… heu, de pochettes mauvaise surprisess, plutôt). C’est les fantômes ? Et pourquoi autant de statuts différenciés ? Et pourquoi l’interdiction de choisir à quelle caisse d’assurance on souhaite cotiser ? Etc…

La france n’est pas communiste, elle n’est pas pour autant libérale : elle est étatiste et corporatiste.

pourquoi ne pas changer de statut alors ?
Faute de contextualisation, je ne sais pas à quoi se rapporte la question; mais en parlant de statuts, j’espère voir un jour se concrétiser la proposition de Bayrou, de simplifier les statuts pour que tous le monde aient les mêmes (ex. mêmes statuts pour les artisans et AE).
 
le Medef et là pour défendre ses intérêts il est tout à fait dans sa logique, c'est l'intérêt du patronatet des grandes entreprises qui en veut toujours plus au détriment des populations et avec bien sûr la complicité de beaucoup de décideurs politiques
chacun défend son camps, je confirme, mais dès lors qu'on remet en question certains principes, en se foutant de la gueule des salariés, là je dis non, le MEDEF doit fermer sa g.... pour le bien de la France
 
Non. Entre les deux bouts, il y a plusieurs degrés. Que les soit‑disant professions libérales fassent grève contre la libéralisation de leurs domaines, selon les principes de l’Union Européenne, ça devrait t’interpeller. Pourquoi faire grève contre la libéralisation prochaine de ces domaines, s’ils le sont déjà depuis toujours ?

Si l’économie est libérale en france, alors d’où viennent ces taxes toutes autant saugrenues, complexes et incompréhensibles que les autres ? (elles se comptent par centaine, autant de pochettes surprise… heu, de pochettes mauvaise surprisess, plutôt). C’est les fantômes ? Et pourquoi autant de statuts différenciés ? Et pourquoi l’interdiction de choisir à quelle caisse d’assurance on souhaite cotiser ? Etc…

La france n’est pas communiste, elle n’est pas pour autant libérale : elle est étatiste et corporatiste.


Faute de contextualisation, je ne sais pas à quoi se rapporte la question; mais en parlant de statuts, j’espère voir un jour se concrétiser la proposition de Bayrou, de simplifier les statuts pour que tous le monde aient les mêmes (ex. mêmes statuts pour les artisans et AE).

il y a des domaine qui sont encore réglementé par l'Etat, mais la France petit à petit déréglemente: marché de l'energie, des télécoms, des transports (taxi vs VTC vs Uberpop) etc etc...
concernant la libéralisation des professions libérale, est ce que tu trouves normal que les chirurgiens dentiste vendent des couronnes dentaires à plus de 600€ ? moi je ne trouve pas çà normal, comme je trouve pas normal d'être obligé de voyager pour se faire poser des couronnes à moindre coût....les taxi, c'est pareil, je ne vois pas pourquoi je paierai parfois le double d'une course alors qu'Uberpop me propose le même voyage deux fois moins cher...je me place en tant que consommateur et rien que cela.

La France est l'un des pays du monde qui prélève le plus, mais à côté tu as des services de qualités...c'est le jeu.......les taxes existent, ce n'est pas pour rien, elles servent à financer des projets...
 
Dernière édition:
Haut