Passage a l heure d ete

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Qu’est-ce qui justifie (ou pas) le changement d’heure ?

Le refrain est connu : « Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures, il sera 3 heures ! » Le changement d’heure, s’il est habituel pour nous, ne l’est pas dans la plupart des pays du monde. Destiné à économiser de l’énergie, il est majoritairement impopulaire parmi les Français. Pourquoi change-t-on d’heure ? +1 Dimanche 27 mars, à 2 heures du matin, il faudra ajouter soixante minutes à l’heure légale, il sera alors 3 heures. Le retour à l’heure d’hiver (– 1 heure) aura lieu le 29 octobre 2016, à 3 heures. Ce changement est conçu pour économiser de l’énergie l’été en profitant des périodes de jour plus longues. Ainsi, une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) publiée en 2010 (la dernière disponible sur le sujet) a montré que le passage à l’heure d’été entraînait :
une consommation d’électricité plus importante le matin, avec notamment un pic à 6 heures (équivalent à 5 heures en heure d’hiver) ;
une consommation beaucoup moins importante le soir, notamment entre 20 heures et 21 heures (équivalent à la période entre 19 heures et 20 heures en hiver).
Autrement dit, les foyers paient, en moyenne, un peu plus en électricité le matin mais économisent finalement le soir. Pour avoir un ordre d’idée, une heure d’éclairage en moins permet d’économiser environ 10 centimes d’euros.
En 2009 (année prise en compte par l’étude), la demande moyenne en électricité à 19 heures a ainsi été diminuée de 3,5 gigawatts (GW). Au total, l’économie d’énergie cette année-là s’est chiffrée à 440 gigawattsheure (GWh), principalement sur l’éclairage public (en rose dans le graphique ci-dessous), l’équivalent d’un an d’éclairage d’une ville de 800 000 habitants, comme Marseille.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...eure_4890334_4355770.html#KagLAOtl7FiAdMlg.99
 
Les longues et belles journées d'été arrivent, et avec elles leur doux parfum de roses, de Lys, de violettes, qui vont éclore en ravivant de leur plus belles touches, cette nature que l'Hiver a maltraité ....vive l'été.
 
Dernière édition:
Haut