Passer ses mains sur le visage après avoir récité une invocation

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

le fait de passer ses mains sur le visage après avoir récité une invocation.

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

nous souhaitons rappeler qu’il a été rapporté authentiquement que le Prophète (sws) levait ses mains lors des invocations dans la prière. Se référant au premier point, concernant le fait de lever les mains en prononçant des invocations.

il a été rapporté par Ibn `Umar (Radia Allah ‘Anh) que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) avait l’habitude de frotter son visage avec ses mains après avoir récité des invocations." (Rapporté par At-Tirmidhî)
 
salam

le fait de passer ses mains sur le visage après avoir récité une invocation.

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

nous souhaitons rappeler qu’il a été rapporté authentiquement que le Prophète (sws) levait ses mains lors des invocations dans la prière. Se référant au premier point, concernant le fait de lever les mains en prononçant des invocations.

il a été rapporté par Ibn `Umar (Radia Allah ‘Anh) que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) avait l’habitude de frotter son visage avec ses mains après avoir récité des invocations." (Rapporté par At-Tirmidhî)
Salam alaykoum
oukhti, selon les savants le premier : "le fait de passer ses mains sur le visage après avoir récité une invocation." = une innovation
le seconde : "concernant le fait de lever les mains en prononçant des invocations." = correct
voici la fatwa;
Question :

Essuyer son visage avec ses mains après l’invocation du witr ou après les invocations en général est-il correct ?

Réponse :

Il n’est pas rapporté authentiquement que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a accompli cela. Il n’a été rapporté à ce sujet que des hadiths faibles.

C’est pour cela que certains savants ont dit que seul un ignorant essuie son visage après les invocations.[1]
Car rien n’est rapporté authentiquement du Prophète (saws) . Et la meilleur des guidées est la guidée du Prophète (saws) .

Certes si tu invoques lèves tes mains car le Prophète (saws) levait ses mains pendant les invocations comme cela est rapporté de manière authentique. Mais le fait d’essuyer son visage après les invocations n’a pas été authentifié venant du Prophète (saws)

Il faut donc que tu veilles à suivre la Sunna du Prophète (saws) .

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani
traduit et publié par daralhadith-sh.com

[1] Comme une personne qui ignore que les hadiths rapportés à ce sujet ne sont pas authentiques. Cependant, il ne convient pas de faire de ce sujet un sujet de discorde entre les gens de la Sunna et encore moins entre les gens de la Sunna et les gens du commun.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
salam

le fait de passer ses mains sur le visage après avoir récité une invocation.

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

nous souhaitons rappeler qu’il a été rapporté authentiquement que le Prophète (sws) levait ses mains lors des invocations dans la prière. Se référant au premier point, concernant le fait de lever les mains en prononçant des invocations.

il a été rapporté par Ibn `Umar (Radia Allah ‘Anh) que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) avait l’habitude de frotter son visage avec ses mains après avoir récité des invocations." (Rapporté par At-Tirmidhî)

salam aleicoum

Oui tu peux te passer les mains sur le visage (sauf pour les pseudo-salafis lol)

Il faut savoir qu'à l'époque de la première mosquée il n'y avait pas de tapis et les musulmans se prosterner à même le sol et la terre ou le sable rester sur le visage
et après une invocation il passé la mains sur le visage aussi et par la même occasion s'essuyer aussi.

Et il est interdit de dire Bid3a quand une chose à une origine
c'est une vraiment une mode d'ignorant
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam alaykoum
oukhti, selon les savants le premier : "le fait de passer ses mains sur le visage après avoir récité une invocation." = une innovation
le seconde : "concernant le fait de lever les mains en prononçant des invocations." = correct
voici la fatwa;
Question :

Essuyer son visage avec ses mains après l’invocation du witr ou après les invocations en général est-il correct ?

Réponse :

Il n’est pas rapporté authentiquement que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a accompli cela. Il n’a été rapporté à ce sujet que des hadiths faibles.

C’est pour cela que certains savants ont dit que seul un ignorant essuie son visage après les invocations.[1]
Car rien n’est rapporté authentiquement du Prophète (saws) . Et la meilleur des guidées est la guidée du Prophète (saws) .

Certes si tu invoques lèves tes mains car le Prophète (saws) levait ses mains pendant les invocations comme cela est rapporté de manière authentique. Mais le fait d’essuyer son visage après les invocations n’a pas été authentifié venant du Prophète (saws)

Il faut donc que tu veilles à suivre la Sunna du Prophète (saws) .

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani
traduit et publié par daralhadith-sh.com

[1] Comme une personne qui ignore que les hadiths rapportés à ce sujet ne sont pas authentiques. Cependant, il ne convient pas de faire de ce sujet un sujet de discorde entre les gens de la Sunna et encore moins entre les gens de la Sunna et les gens du commun.

:claque: complètement faux ...

si un hadith n'est pas authentique alors il est forcément faux ? :stop:
on a vu des savants le faire

arreter de faire passer des avis isolés pour des avis majoritaires

votre sunna c'est la sunna "du rien"
on fait plus rien c'est mieux tellement on a peur de pas faire bien et assez authentique..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est un sujet à divergence, tu fais comme tu veux....perso je passe mes mains sur le visage après les invocations et jamais on m'a dit bida'a ou haram d'ailleurs...je suis malikite de fiqh...
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
C'est un sujet à divergence, tu fais comme tu veux....perso je passe mes mains sur le visage après les invocations et jamais on m'a dit bida'a ou haram d'ailleurs...je suis malikite de fiqh...
Moi si il y a une chose que je supporte pas
c'est qu'un clown de makhlouq vienne et te disent non il faut pas lever les mains:fou:
Il est qui lui pour empecher une creature de demander l'absolution de ses pechés à son créateur
si ça se trouve c'est la cause de son salut.

c'est des chayatines Ines je vois pas d'autre explications
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils viennent de naitre dans l'islam alors que ces petites divergences ont été traité déjà il y a plus de 14 siècles par les grands savants de l'Islam...

Les nouveaux sheykholos de google avec leur wahabisme/salafisme qui a même pas 200 ans lool...



Moi si il y a une chose que je supporte pas
c'est qu'un clown de makhlouq vienne et te disent non il faut pas lever les mains:fou:
Il est qui lui pour empecher une creature de demander l'absolution de ses pechés à son créateur
si ça se trouve c'est la cause de son salut.

c'est des chayatines Ines je vois pas d'autre explications
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Ils viennent de naitre dans l'islam alors que ces petites divergences ont été traité déjà il y a plus de 14 siècles par les grands savants de l'Islam...

Les nouveaux sheykholos de google avec leur wahabisme/salafisme qui a même pas 200 ans lool...

il y avait une phrase d'Ibn Taymya ra qui disait que le fait que tu ordonnes le bien soit un bien et que le fait que tu interdises le mal soit un bien aussi

En gros ce coté là aussi il faut l'appliquer.
on relance pas des débats qui ont deja fait couler plus d'encres qu'il n'en faut.
 
il y avait une phrase d'Ibn Taymya ra qui disait que le fait que tu ordonnes le bien soit un bien et que le fait que tu interdises le mal soit un bien aussi

En gros ce coté là aussi il faut l'appliquer.
on relance pas des débats qui ont deja fait couler plus d'encres qu'il n'en faut.

je me rapelle un hadith sunnite ou cite je me rapelle plus car je suis aucun des deux
qui disait que celui qui dit de faux ropos sur mohamed prepare ca place en enfer

si on regarde le nombre derreur faites par les savant beaucoup ont des probleme a avoir
 
salam aleicoum

Oui tu peux te passer les mains sur le visage (sauf pour les pseudo-salafis lol)
la fatwa le mentionnait déjà..sujet de divergence .. mais advis= mieux de ne pas le faire
voici une autre fatwa
La question 2 de la Fatwa numéro 8678
Q2 : Est-il permis de passer ses mains sur le visage après les implorations qui suivent la prière ou non ?
R2 : Il serait mieux de ne pas le faire, parce que tous les Hadiths cités dans ce cadre sont faibles.
( Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 218)

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Il faut savoir qu'à l'époque de la première mosquée il n'y avait pas de tapis et les musulmans se prosterner à même le sol et la terre ou le sable rester sur le visage
et après une invocation il passé la mains sur le visage aussi et par la même occasion s'essuyer aussi.
je ne connais pas cette histoire,..mais la raison c'était pour essuyer le sable du visage, non?
Et il est interdit de dire Bid3a quand une chose à une origine
c'est une vraiment une mode d'ignorant
attention! pèse tes mots..ce sont des fatwas des savants (qu'Allah les préserve)
Question :
هل يُسن مسح الوجه باليدين بعد الدعاء أم أن هذا بدعة
« Est-ce que le fait de s'essuyer le visage avec les deux mains après les invocations fait partie de la sounnah ou est-ce une innovation ? »
Réponse :
« Les gens de science ont divergé à ce sujet.
Certains ont dit que si la personne lève les mains pour faire son invocation, il convient alors d'essuyer avec (les mains) son visage.
Ils utilisent comme preuve un hadith faible.

Mais Ibnou Hadjar رحمه الله a dit :

« (Ce hadith) est rapporté par d'autres voies (d'autres chaînes de transmission) qui se renforcent les unes les autres.
Et l'ensemble de ses voies impliquent que ce hadith est bon (hassan). »

Et d'autres savants ont dit que la personne ne devait pas essuyer son visage avec ses deux mains, et que les hadiths à ce sujet sont faibles.

Donc, le fait d'essuyer le visage avec les mains est une innovation.
Et ceci est l'avis de Cheikh Al-Islam Ibnou Taymiya .

(Quant à moi) je suis d'avis qu'il ne faut pas réprimander celui qui essuie (son visage avec ses mains) et qu'il ne faut pas ordonner d'essuyer (le visage avec les mains) à celui qui ne le fait pas. »
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
 
salam

le fait de passer ses mains sur le visage après avoir récité une invocation.

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

nous souhaitons rappeler qu’il a été rapporté authentiquement que le Prophète (sws) levait ses mains lors des invocations dans la prière. Se référant au premier point, concernant le fait de lever les mains en prononçant des invocations.

il a été rapporté par Ibn `Umar (Radia Allah ‘Anh) que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) avait l’habitude de frotter son visage avec ses mains après avoir récité des invocations." (Rapporté par At-Tirmidhî)

Personnellement, j'aime le faire, je trouve que ça donne une sensation de bien être !!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

le fait de passer ses mains sur le visage après avoir récité une invocation.

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

nous souhaitons rappeler qu’il a été rapporté authentiquement que le Prophète (sws) levait ses mains lors des invocations dans la prière. Se référant au premier point, concernant le fait de lever les mains en prononçant des invocations.

il a été rapporté par Ibn `Umar (Radia Allah ‘Anh) que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) avait l’habitude de frotter son visage avec ses mains après avoir récité des invocations." (Rapporté par At-Tirmidhî)

Et si le prophète dansait la Macarena selon une rumeur, oops, hadith authentique, tu aurais fait pareil? :D

Chacun a sa façon de faire ses petits rituels, il est dommage de se limiter à une seule "méthode"...
 
:claque: complètement faux ...

si un hadith n'est pas authentique alors il est forcément faux ? :stop:
on a vu des savants le faire

arreter de faire passer des avis isolés pour des avis majoritaires

votre sunna c'est la sunna "du rien"
on fait plus rien c'est mieux tellement on a peur de pas faire bien et assez authentique..
à mon humble avis quand on suit "un Hadith pas authentique" ->on va s'égarer ! non?
Alhamdoulillah nous devons suivre l'exemple du Prophète (sallallahu ‘alayhi Wa sallam)
voici encore une autre fatwa, d' autres savants bien connu (qu'Allah les préserve)
Passer ses mains sur le visage après l'invocation

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

D’après Ibn ‘Oumar (radhiallâhu ‘anhu) quand le prophète (sallallahu ‘alayhi Wa sallam) levait ses deux mains dès lors qu’il invoquait Allâh, et il ne les baissait pas tant qu’il n’avait pas essuyé son visage avec. Rapporté par at-Tirmidhî

Al-Hâfidh Ibn Hajar dit que ce hadîth est bon. Ibn Taymiyyah dit qu’il est faible. Un certains groupe de savants ont renforcé le hadîth, comme Ishâq, an-Nawawî dans l’une de ses paroles, Ibn Hajar, al-Manâwî, as-San’ânî, ach-Chawkânî et d’autres qu’eux [1].

SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî (qu’Allâh le préserve) mentionne que ce hadîth a été considéré comme « bon » selon une autre variante, mais il ne fait pas partie des hadîths authentiques. Mais quand la personne essuie ses mains sur son visage après les invocations parfois, et parfois encore elle ne le fait pas, cela est meilleur [2].

Il n’y a pas de doute quant au fait de lever les mains pour les invocations, ce qui est une des raisons permettant l’acceptation des invocations.

A ce sujet, SHeikh ‘Abder-Râzq al-Badr rappelle les paroles de SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) qui dit : « Il a été rapporté que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) levait les mains pour invoquer dans beaucoup de hadîths authentiques, mais pour ce qui est de passer les mains sur le visage après avoir invoqué, il n’y a sur cela que un ou deux hadîths qui le mentionnent, mais cela ne constitue pas une preuve en soi. » [3]


SHeikh Sâlih al-Fawzân dit « que ce qui semble le plus clair - dans les différents avis des savants sur ce hadîth et son authenticité – est que cette question est en réalité souple, on ne condamne pas celui qui passe ses mains sur le visage après l’invocation, comme on ne condamne pas celui qui ne le fait pas. Car cette question est en fait souple, et les louanges sont à Allâh. » [4]
Notes

[1] Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 7/612
[2] Al-Ifhâm fî Charh Bouloûgh al-Marâm de ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî, 2/532-533
[3] Fiqh al-Ad’iyyah wal-Adhkâr de SHeikh ‘Abder-Râzq al-Badr, 2/434
[4] Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 6/329
 
A

AncienMembre

Non connecté
on ne rit pas avec ces choses !
plus de respect s.v.p.

Je ris et je taquine ce que je veux, qui je veux et quand je veux surtout que je le dis sans aucune méchanceté ou une volonté quelconque de me moquer.

A moi de te demander un peu de respect sinon tu peux toujours te cogner la tête contre le mur.

Merci.
 
Salam alaykoum
oukhti, selon les savants le premier : "le fait de passer ses mains sur le visage après avoir récité une invocation." = une innovation
le seconde : "concernant le fait de lever les mains en prononçant des invocations." = correct
voici la fatwa;
Question :

Essuyer son visage avec ses mains après l’invocation du witr ou après les invocations en général est-il correct ?

Réponse :

Il n’est pas rapporté authentiquement que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a accompli cela. Il n’a été rapporté à ce sujet que des hadiths faibles.

C’est pour cela que certains savants ont dit que seul un ignorant essuie son visage après les invocations.[1]
Car rien n’est rapporté authentiquement du Prophète (saws) . Et la meilleur des guidées est la guidée du Prophète (saws) .

Certes si tu invoques lèves tes mains car le Prophète (saws) levait ses mains pendant les invocations comme cela est rapporté de manière authentique. Mais le fait d’essuyer son visage après les invocations n’a pas été authentifié venant du Prophète (saws)

Il faut donc que tu veilles à suivre la Sunna du Prophète (saws) .

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani
traduit et publié par daralhadith-sh.com

[1] Comme une personne qui ignore que les hadiths rapportés à ce sujet ne sont pas authentiques. Cependant, il ne convient pas de faire de ce sujet un sujet de discorde entre les gens de la Sunna et encore moins entre les gens de la Sunna et les gens du commun.



salam oukthi, pourquoi tu dis que c est une innovation? le hadith il est la, toi tu reprend des textes sur le net. moi personnelement je préfere alé demandé a un savant en personne si le hadith est faible ou pas. j ai pas trop confiance au net. :) je pense qu on a presque tous cette habitude de passer ses mains sur le visage apres avoir fais des invocations. maintenant seul dieu swt sait....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Za3ma tu fréquentes les salons de manucure ? :la ngue: Arrête de faire la snobe : D !

Non, mes ongles sont une catastrophe, pas du tout beaux! Bon, une couche de vernis "couleur-la-plus-bizarre-possible" et le tour est joué:D

Mais j'ai des mains très douces par nature , même les filles adorent les toucher! :D
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
la fatwa le mentionnait déjà..sujet de divergence .. mais advis= mieux de ne pas le faire
voici une autre fatwa
La question 2 de la Fatwa numéro 8678
Q2 : Est-il permis de passer ses mains sur le visage après les implorations qui suivent la prière ou non ?
R2 : Il serait mieux de ne pas le faire, parce que tous les Hadiths cités dans ce cadre sont faibles.
( Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 218)

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famiiille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

je ne connais pas cette histoire,..mais la raison c'était pour essuyer le sable du visage, non?

attention! pèse tes mots..ce sont des fatwas des savants (qu'Allah les préserve)
Question :
هل يُسن مسح الوجه باليدين بعد الدعاء أم أن هذا بدعة
« Est-ce que le fait de s'essuyer le visage avec les deux mains après les invocations fait partie de la sounnah ou est-ce une innovation ? »
Réponse :
« Les gens de science ont divergé à ce sujet.
Certains ont dit que si la personne lève les mains pour faire son invocation, il convient alors d'essuyer avec (les mains) son visage.
Ils utilisent comme preuve un hadith faible.

Mais Ibnou Hadjar رحمه الله a dit :

« (Ce hadith) est rapporté par d'autres voies (d'autres chaînes de transmission) qui se renforcent les unes les autres.
Et l'ensemble de ses voies impliquent que ce hadith est bon (hassan). »

Et d'autres savants ont dit que la personne ne devait pas essuyer son visage avec ses deux mains, et que les hadiths à ce sujet sont faibles.

Donc, le fait d'essuyer le visage avec les mains est une innovation.
Et ceci est l'avis de Cheikh Al-Islam Ibnou Taymiya .

(Quant à moi) je suis d'avis qu'il ne faut pas réprimander celui qui essuie (son visage avec ses mains) et qu'il ne faut pas ordonner d'essuyer (le visage avec les mains) à celui qui ne le fait pas. »
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
C'est ce que j'ai dit il y a divergence
Mais dire que c'est une bidaa c'est du grand n'importe quoi
Vous vous avez vos savants
Nous les nôtres
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam aleicoum

Oui tu peux te passer les mains sur le visage (sauf pour les pseudo-salafis lol)

Il faut savoir qu'à l'époque de la première mosquée il n'y avait pas de tapis et les musulmans se prosterner à même le sol et la terre ou le sable rester sur le visage
et après une invocation il passé la mains sur le visage aussi et par la même occasion s'essuyer aussi.

Et il est interdit de dire Bid3a quand une chose à une origine
c'est une vraiment une mode d'ignorant


salam

merci pour ta réponse..je trouve que c'est un beau geste^^

c'est quoi Bid3a?:)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam alaykoum
oukhti, selon les savants le premier : "le fait de passer ses mains sur le visage après avoir récité une invocation." = une innovation
le seconde : "concernant le fait de lever les mains en prononçant des invocations." = correct
voici la fatwa;
Question :

Essuyer son visage avec ses mains après l’invocation du witr ou après les invocations en général est-il correct ?

Réponse :

Il n’est pas rapporté authentiquement que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a accompli cela. Il n’a été rapporté à ce sujet que des hadiths faibles.

C’est pour cela que certains savants ont dit que seul un ignorant essuie son visage après les invocations.[1]
Car rien n’est rapporté authentiquement du Prophète (saws) . Et la meilleur des guidées est la guidée du Prophète (saws) .

Certes si tu invoques lèves tes mains car le Prophète (saws) levait ses mains pendant les invocations comme cela est rapporté de manière authentique. Mais le fait d’essuyer son visage après les invocations n’a pas été authentifié venant du Prophète (saws)

Il faut donc que tu veilles à suivre la Sunna du Prophète (saws) .

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani
traduit et publié par daralhadith-sh.com

[1] Comme une personne qui ignore que les hadiths rapportés à ce sujet ne sont pas authentiques. Cependant, il ne convient pas de faire de ce sujet un sujet de discorde entre les gens de la Sunna et encore moins entre les gens de la Sunna et les gens du commun.


salam

une innovation carrément?

pourquoi ça?

et le faite d'embrasser ces mains après une invocation?

moi je passe sur le visage et j'embrasse..comme si c'est pour faire enter en moi ces invocations..

le dire puis éparpiller ces mains, c'est comme si tout les invocations sont partie dans le vide...

c'est ce que je ressent...
 
faire quelque chose que notre prophete alayhi salat wassalam n'as pas fait c'est
dire qu'il a faillit(le prophete ASWS) à sa tache et que nous somme plus savants que lui .
hors la meilleur voie est celle qu'il nous a laissé.





watakou fitnaten la toussibena el-ladhina dhalamou minkoum khassa wa3lamou ana Allaha
chhadidou el-3iqab 25/08.





moi je dirai dans ce cas : watakou fitnaten la toussibena el-ladhina Amanou.
 
salam oukthi, pourquoi tu dis que c est une innovation? le hadith il est la, toi tu reprend des textes sur le net. moi personnelement je préfere alé demandé a un savant en personne si le hadith est faible ou pas. j ai pas trop confiance au net. :) je pense qu on a presque tous cette habitude de passer ses mains sur le visage apres avoir fais des invocations. maintenant seul dieu swt sait....

j'ai entendu l'immam benacer shetri ancien grand savant et ancien membre permanent
du comité de l'ifta dire que le prophete alayhi salat wassalam n'a jamais éssuyé son visage
aprés les douaas.
hors il a levé ses mains en haut plusieurs fois .
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
salam

merci pour ta réponse..je trouve que c'est un beau geste^^

c'est quoi Bid3a?:)

Salam

Bid3a c'est une innovation
qui mène à l'égarement et en outre en enfer

Quand je dis qu'il est interdit de dire bid3a quand la chose à une origine dans un texte ce n'est pas pour rien.

La derniere fois j'ai appris que dire Macha Allah est une bid3a
:eek:
donc en gros on s'en tape du "livre d'ALLAH"
sourate 18-v39.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
faire quelque chose que notre prophete alayhi salat wassalam n'as pas fait c'est
dire qu'il a faillit(le prophete ASWS) à sa tache et que nous somme plus savants que lui .
hors la meilleur voie est celle qu'il nous a laissé.





watakou fitnaten la toussibena el-ladhina dhalamou minkoum khassa wa3lamou ana Allaha
chhadidou el-3iqab 25/08.





moi je dirai dans ce cas : watakou fitnaten la toussibena el-ladhina Amanou.

c'est complétement idiot comme raisonnement

donc Les premiers à blâmer sont les compagnons Abou Bakr le veridique Omar le FarouQ Othman Ibn Affan (qu'Allah les agrés) ..

Le Livre d'Allah n'a jamais était établis du temps du prophètes (Paix et Benediction)

Encore moins les recueils de Hadith
ni les 3 fondements ...
ni le deux et troisièmement Adhan rajouté
Le minbar telle que nous le connaissont
les tapis
les termes scientifique (sahih da'if moudou3,...)
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
salam

une innovation carrément?

pourquoi ça?

et le faite d'embrasser ces mains après une invocation?

moi je passe sur le visage et j'embrasse..comme si c'est pour faire enter en moi ces invocations..

le dire puis éparpiller ces mains, c'est comme si tout les invocations sont partie dans le vide...

c'est ce que je ressent...

Allons plus loin...

Si tu poses ta main gauche en premier pour te relever avant ta main droite

Si ton pied n'est pas incliné a 40° quand tu es assise

Si tu tousses pendant ta priere

Si si si.....:defonce:
 
une inVOCATION, normalement cela devrait être le contraire d'une vocation

il met en avant un vocabulaire, c'est à dire une entente au préalable

une des facettes (complexité de ce monde) du Coran à ce sujet:


84.7. Celui qui recevra son livre en sa main droite,
84.8. sera soumis à un jugement facile,
84.9. et retournera réjoui auprès de sa famille.
84.10. Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos,
84.11. il invoquera la destruction sur lui-même,
84.12. et il brûlera dans un feu ardent.
84.13. Car il était tout joyeux parmi les siens,
84.14. et il pensait que jamais il ne ressusciterait


sa main DROITe concerne un DROIT chemin qui est celui de Dieu (d)
sa MAIN et une des MAINs de l’HuMAIN qui en comptent un nombre indéfini

le Jugement sera un JET et Facile, c'est Fait de Feu (les F) et Fam-il-le « il » et « le » est dans l’ÂMe du Feu

réJOUI c'est le diminutif de Jouire comme une éJaculation (jet de derrière « éjaCULe) un jet comme les part-i-CU-Les du Jour que Jette le soleil

derrière son Dos c'est les dieux de Derrière et son Dos (les o s de Dieu)

la destruction provoque un Feu encor plus grand (séparation)

Joyeux et Jamais sont autant de Jet

invoquera, est la vocation de se détruire par le parler, (mémoire de la matière) et sont devenir

C’est un monde fait de Courbes, et aller sur un droit chemin c'est en sortire.

Passer ses mains sur le visage après avoir récité une invocation, n’est pas une bonne imitation du Coran en français
 
Haut