Pays-Bas : perçu comme raciste, Père Fouettard indésirable dans les écoles

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Aux Pays-Bas, le personnage traditionnel de Père Fouettard continue de faire polémique en raison de son caractère raciste.
Une enquête réalisée sur 300 écoles primaires aux Pays-Bas révèle que 88% d'entre elles refusent d'accueillir Zwarte Piet, accompagnateur de Saint-Nicolas lors des sorties pour « punir » les enfants qui n'ont pas fait preuve de sagesse pendant l'année. Pour les responsables de ces écoles, ce blackface est raciste.
Les associations luttant contre le racisme et les discriminations (...)

- Monde / Pays-Bas, Racisme, Education

Pays-Bas : perçu comme raciste, Père Fouettard indésirable dans les écoles
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Surtout qu'on sait qu'il est juste sale c'est pour ça qu'il est noir..... Et non qu'il a des origines africaines....

C'est comme le changement des noms des vacances scolaires......
Bah oui c'est ce que j'ai dit c'est pas sa couleur de peau c'est de la suie qui le rend noir alors par facilité parfois ils engagent des noirs pour faire père fouettard je pige pas le problème.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah oui c'est ce que j'ai dit c'est pas sa couleur de peau c'est de la suie qui le rend noir alors par facilité parfois ils engagent des noirs pour faire père fouettard je pige pas le problème.


Il y a jamais eu de soucis......

Mais ça a commencé quand on a commencé à interdire le port des signes religieux dans les écoles qui visait les musulmans.....

Pour pas paraître hypocrite avec l'aspect religieux...... Ils ont commencé petit à petit à changer les choses et y voir un côté raciste lol
 
Si on voulait monter les gens les uns contre les autres on ferait pas mieux jusqu’à nous acculturer tous.
Les « blancs » vont penser que les noirs veulent tuer leur culture
Que a cause des musulmans on change le nom des congés scolaires
Même a lepoque ou la ville de Bruxelles avait décidé d’une espèce d’horrible sapin de Noël pseudo futuristes javais lu ca et la des personnes penser que c’était a cause des muz , pour soi disant pas nous heurter
 
Et pour le chocolat blanc,juste pour aller jusqu'au bout de l'absurdité


🤪
alors là, ........c'est une colle. 🤔

Chocolat supérieur...ou dominant ?? .....p'têt que non. Ça risque d'être mal vu. :D

Chocolat "sans couleur" puisque le blanc n'est pas considéré comme une couleur, étant la somme de toutes les couleurs.
Il est aussi la somme de toutes les longueurs d'onde de la lumière.
Par conséquent, si la définition d'une couleur implique qu'elle soit associée à une longueur d'onde particulière, alors le blanc n'est pas une couleur.

Bah oui, mais chocolat "sans couleur", c'est pas très beau comme nom.

Je bloque.....
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je veux bien valider le coup de la suie, je suis sûr que l'originel était quelque peu barbouillé ,encore qu'il va falloir expliqué pourquoi c'est le prolétaire qui se tape la cheminée qui devrait jouer le méchant.
Bref, le peu de suie c'est petit à petit transformé en black face et comme si ça ne suffisait pas, on a bien coloré les lèvres en rouges .
1607500060096.png
Si vous avez encore des doutes, il s'appelle comment déjà en néerlandais.

Sinon, on en parle plus trop, même si à l'époque ça passait crème, je vous prie de revoir un ancien Tarzan, tranche de rire garantie je me suis senti aussi *** que lors du visionnage d'un clip de Wham 20 ans plus tard :wazaa: .
 
Je veux bien valider le coup de la suie, je suis sûr que l'originel était quelque peu barbouillé ,encore qu'il va falloir expliqué pourquoi c'est le prolétaire qui se tape la cheminée qui devrait jouer le méchant.
Bref, le peu de suie c'est petit à petit transformé en black face et comme si ça ne suffisait pas, on a bien coloré les lèvres en rouges .
Regarde la pièce jointe 272906
Si vous avez encore des doutes, il s'appelle comment déjà en néerlandais.

Sinon, on en parle plus trop, même si à l'époque ça passait crème, je vous prie de revoir un ancien Tarzan, tranche de rire garantie je me suis senti aussi *** que lors du visionnage d'un clip de Wham 20 ans plus tard :wazaa: .
Le blackface est un problème typiquement américain, importé en Europe via les réseaux sociaux.
 
Je veux bien valider le coup de la suie, je suis sûr que l'originel était quelque peu barbouillé ,encore qu'il va falloir expliqué pourquoi c'est le prolétaire qui se tape la cheminée qui devrait jouer le méchant.
Bref, le peu de suie c'est petit à petit transformé en black face et comme si ça ne suffisait pas, on a bien coloré les lèvres en rouges .
Regarde la pièce jointe 272906
Si vous avez encore des doutes, il s'appelle comment déjà en néerlandais.

Sinon, on en parle plus trop, même si à l'époque ça passait crème, je vous prie de revoir un ancien Tarzan, tranche de rire garantie je me suis senti aussi *** que lors du visionnage d'un clip de Wham 20 ans plus tard :wazaa: .
En Belgique ( en Flandres) et aux pays-bas c'est clairement un esclave noir. Rien à avoir avec la suie de la cheminée. J'ai lu que l'histoire de suie c pour un personnage alsacien Hans Trapp
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le blackface est un problème typiquement américain, importé en Europe via les réseaux sociaux.
Sans doute mais je veux être clair, ce qui me choque n'est pas lié au black face. Père fouettard, c'est le méchant qui distribue des mandales aux enfants pas sage et c'est le noir qui joue ce rôle. Depuis quelque temps, on nous sort cette histoire suie , je dis ok, je veux bien y croire mais qu'on m'explique pourquoi la suie couvre 100% de la peau, pourquoi les lèvres sont rougies comme tintin au congo et pourquoi père fouettard est frisé.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Je veux bien valider le coup de la suie, je suis sûr que l'originel était quelque peu barbouillé ,encore qu'il va falloir expliqué pourquoi c'est le prolétaire qui se tape la cheminée qui devrait jouer le méchant.
Bref, le peu de suie c'est petit à petit transformé en black face et comme si ça ne suffisait pas, on a bien coloré les lèvres en rouges .
Regarde la pièce jointe 272906
Si vous avez encore des doutes, il s'appelle comment déjà en néerlandais.

Sinon, on en parle plus trop, même si à l'époque ça passait crème, je vous prie de revoir un ancien Tarzan, tranche de rire garantie je me suis senti aussi *** que lors du visionnage d'un clip de Wham 20 ans plus tard :wazaa: .
L’explication réside peut être ici :
Aux Pays-Bas et en Belgique, le Père Fouettard, si c’en est un, est l’antithèse absolue de ce personnage terrifiant.

Les Zwarte Piet (Pierre Noir) sont les assistants maures de Saint-Nicolas.

Ils l’accompagnent lors des fêtes de Sinterklaas le 5 décembre en débarquant avec lui de leur bateau venu d’Espagne. http://www.ousortiren.com/blog/1769-qui-est-le-pere-fouettard-et-son-martinet-toute-une-histoire ce ne sont donc pas des pères fouettards, et ils ne jouent pas du tout le rôle des méchants , ils font les clowns autour de saint Nicolas et distribuent des bonbons d’après l’article , maintenant il faudrait voir d’où ça vient 🤔 l’origine.
 
L’explication réside peut être ici :
Aux Pays-Bas et en Belgique, le Père Fouettard, si c’en est un, est l’antithèse absolue de ce personnage terrifiant.

Les Zwarte Piet (Pierre Noir) sont les assistants maures de Saint-Nicolas.

Ils l’accompagnent lors des fêtes de Sinterklaas le 5 décembre en débarquant avec lui de leur bateau venu d’Espagne. http://www.ousortiren.com/blog/1769-qui-est-le-pere-fouettard-et-son-martinet-toute-une-histoire ce ne sont donc pas des pères fouettards, et ils ne jouent pas du tout le rôle des méchants , ils font les clowns autour de saint Nicolas et distribuent des bonbons d’après l’article , maintenant il faudrait voir d’où ça vient 🤔 l’origine.
L'esclave noir d'un blanc un mec qui bosse pour lui qui fait le guignol
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
L'esclave noir d'un blanc un mec qui bosse pour lui qui fait le guignol
je demandais l’origine et apparemment c’est pas ça du tout Zwarte Piet est une tradition hollandaise. Il provient de la fête de la Sinterklaas qui a lieu le 5 décembre. Saint-Nicolas était une personne sainte qui sauvait les enfants (noirs) du travail des mineurs et les employait, afin qu’ils travaillent pour lui, en étant récompensés pour cela. Le Saint-Nicolas a sauvé ces enfants de l’esclavage. Donc je pense que c’est quelque chose de bien. Ce sont les gens de notre époque qui ont commencé à créer des problèmes. De plus, je suis né à Curaçao dans les Caraïbes hollandaises, où on célébrait aussi les Sinterklaas. Et Fun Fact : quand une personne noires jouait au Sinterklaas, il est maquillé en blanc. Et puis, je sais que les gens là-bas aiment aussi le célébrer. Je comprends les gens qui s’y opposent mais, parce qu’ils ont probablement été appelés Zwarte Piet eux-mêmes. Mais comme je l’ai déjà dit, cela vient d’un homme qui avait bon cœur et qui voulait sauver ces enfants de l’esclavage en les mettant au travail. Leur offrir un emploi et une vie meilleure”
 
Dernière édition:

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
L’explication réside peut être ici :
Aux Pays-Bas et en Belgique, le Père Fouettard, si c’en est un, est l’antithèse absolue de ce personnage terrifiant.

Les Zwarte Piet (Pierre Noir) sont les assistants maures de Saint-Nicolas.

Ils l’accompagnent lors des fêtes de Sinterklaas le 5 décembre en débarquant avec lui de leur bateau venu d’Espagne. http://www.ousortiren.com/blog/1769-qui-est-le-pere-fouettard-et-son-martinet-toute-une-histoire ce ne sont donc pas des pères fouettards, et ils ne jouent pas du tout le rôle des méchants , ils font les clowns autour de saint Nicolas et distribuent des bonbons d’après l’article , maintenant il faudrait voir d’où ça vient 🤔 l’origine.
juste pour info Piet, c'est le prénom, il s'appelle Pierre quoi. L'histoire des mandales c'est mon enfance. Quand on y croyait on savait tous que le PF était là pour les têtes dures :D.

Une bande annonce superbe d'un film merdique (tout est dans l'extrait :D)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
je demandais l’origine et apparemment c’est pas ça du tout Zwarte Piet est une tradition hollandaise. Il provient de la fête de la Sinterklaas qui a lieu le 5 décembre. Saint-Nicolas était une personne sainte qui sauvait les enfants (noirs) du travail des mineurs et les employait, afin qu’ils travaillent pour lui, en étant récompensés pour cela. Le Saint-Nicolas a sauvé ces enfants de l’esclavage. Donc je pense que c’est quelque chose de bien. Ce sont les gens de notre époque qui ont commencé à créer des problèmes. De plus, je suis né à Curaçao dans les Caraïbes hollandaises, où on célébrait aussi les Sinterklaas. Et Fun Fact : quand une personne noires jouait au Sinterklaas, il est maquillé en blanc. Et puis, je sais que les gens là-bas aiment aussi le célébrer. Je comprends les gens qui s’y opposent mais, parce qu’ils ont probablement été appelés Zwarte Piet eux-mêmes. Mais comme je l’ai déjà dit, cela vient d’un homme qui avait bon cœur et qui voulait sauver ces enfants de l’esclavage en les mettant au travail. Leur offrir un emploi et une vie meilleure”

Ce n'est pas pour rien que j'ai parlé de tarzan plus haut, on vient d'une époque formidable où on trouvait normal des dingueries d'un racisme sans nom.

Tu te souviens des défilés où les membres d'une tribu pygmée (les gentils , pas les cannibales qui embêtent Tarzan :D) dont les membres tombaient un à un; ce qui accompagnait leur cri en plus de la chute était oh non, c'est lui qui avait la trousse de médicament, et c'est vrai que c'était embêtant car vers la fin du film le vieux grand père se prend une balle et à cause du sac tombé avec les africains, on a pas pu le soigner, qu'est-ce que c'était émouvant :D.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Ce n'est pas pour rien que j'ai parlé de tarzan plus haut, on vient d'une époque formidable où on trouvait normal des dingueries d'un racisme sans nom.

Tu te souviens des défilés où les membres d'une tribu pygmée (les gentils , pas les cannibales qui embêtent Tarzan :D) dont les membres tombaient un à un; ce qui accompagnait leur cri en plus de la chute était oh non, c'est lui qui avait la trousse de médicament, et c'est vrai que c'était embêtant car vers la fin du film le vieux grand père se prend une balle et à cause du sac tombé avec les africains, on a pas pu le soigner, qu'est-ce que c'était émouvant :D.
je vais boire mon petit noir et je reviens 🤣 J’ai arrêté le petit blanc sec 🤣 si on extrapole et on va au fond des choses , si le zwarte piet devient blanc genre Weiss piet , demain je monte un collectif d’extrême gauche racisé et je cris au scandale et qu’on veut donner de l’homme blanc une image de méchant à travers cette tradition , donc on fait plus rien quoi , et comme c’est marqué dans le titre « perçu comme raciste » si on prend les perceptions de chacun sur des centaines d’années on ne fait plus rien, une tradition d’aujourd’hui qui paraît désuète deviendra raciste dans 300 ans avec tous les déplacements de populations qu’il va y avoir dans les différentes hémisphéres.
 
Elle n'est pas nouvelle cette polémique, et revient chaque année.

Ce n'est pas de la suie, c'est un grimage.

S'il est évident que la tradition de représentation de ce compagnon de Saint-Nicolas est reprise pour perpétuer celle-ci et non par racisme, il n'en reste pas moins que la création historique de ce personnage noir était motivée par des considérations racistes.

Il faudrait donc arrêter avec ce père Fouettard noir ou grimé. C'est banaliser implicitement le racisme.

Les méchants qui sont toujours des Noirs ou des Maures dans les dessins animés, les films, les représentations..., on constate bien les ravages sur les perceptions.
 
je vais boire mon petit noir et je reviens 🤣 J’ai arrêté le petit blanc sec 🤣 si on extrapole et on va au fond des choses , si le zwarte piet devient blanc genre Weiss piet , demain je monte un collectif d’extrême gauche racisé et je cris au scandale et qu’on veut donner de l’homme blanc une image de méchant à travers cette tradition , donc on fait plus rien quoi , et comme c’est marqué dans le titre « perçu comme raciste » si on prend les perceptions de chacun sur des centaines d’années on ne fait plus rien, une tradition d’aujourd’hui qui paraît désuète deviendra raciste dans 300 ans avec tous les déplacements de populations qu’il va y avoir dans les différentes hémisphéres.

Non justement, il faudrait simplement qu'il ne soit pas systématiquement noir ou grimé. Des personnes de toutes origines!
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Elle n'est pas nouvelle cette polémique, et revient chaque année.

Ce n'est pas de la suie, c'est un grimage.

S'il est évident que la tradition de représentation de ce compagnon de Saint-Nicolas est reprise pour perpétuer celle-ci et non par racisme, il n'en reste pas moins que la création historique de ce personnage noir était motivée par des considérations racistes.

Il faudrait donc arrêter avec ce père Fouettard noir ou grimé. C'est banaliser implicitement le racisme.

Les méchants qui sont toujours des Noirs ou des Maures dans les dessins animés, les films, les représentations..., on constate bien les ravages sur les perceptions.
En attendant ces pays ouvrent leurs portes au migrants 🤔
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Argument inopérant, voir totalement HS.



Pour quelle raison? Un gentil ne peut être qu'un blanc?
Non argument pas inopérant, au Maroc par exemple,ils n’ont pas cette tradition ancestrale, mais le racisme anti noir est beaucoup plus présent qu’en occident ( et ça vaut pour toute l’Afrique du Nord) donc voir le racisme jusque dans ces détails, alors que d’autres pays ne se posent même pas la question d’accueillir des immigrés :rolleyes: et quand tu t’attaques à vouloir changer les noms de pâtisserie ou de rue ou faire tomber des statues ou des traditions ,pour moi c’est des futilités , c’est que finalement tu n’es pas aussi mal logé que ça .Tu as l’inconscient collectif , ça fait partie d’une culture , oui un père noël noir ferait bizarre , non pas du fait de l’incarnation d’un black en personnage gentil (tu vois par réflexe tu sous entend du racisme dans mes propos)mais du fait de la culture du pays.C’est comme si tu prenais un personnage mythique noir , héros des enfants depuis des siècles , dans un pays à majorité noir, et d’un coup , on met un blanc , ça n’a pas de sens , j’appelle ça , tout doucement vouloir effacer une culture.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Tttttt!

Chocolat de couleur, daba.

J'ai vu une femme se faire incendier car elle a dit mannequin de couleur! On lui a dit "Naan, c'est raciste, il faut dire noire"... et si elle a dit noire, eh ben ils auraient certainement dit "naaaaan, c'est raciste, il faut dire de couleur ".

Certains doivent la fermer, c'est tout.
 
Sans doute mais je veux être clair, ce qui me choque n'est pas lié au black face. Père fouettard, c'est le méchant qui distribue des mandales aux enfants pas sage et c'est le noir qui joue ce rôle. Depuis quelque temps, on nous sort cette histoire suie , je dis ok, je veux bien y croire mais qu'on m'explique pourquoi la suie couvre 100% de la peau, pourquoi les lèvres sont rougies comme tintin au congo et pourquoi père fouettard est frisé.
C'est comme ça.
on ne va pas emmerder les zoulous lorsqu'ils se griment en blanc lors de leur séance d'envoûtement, donc si on pouvait laisser nos traditions tranquilles...
On veut bien se montrer accueillant mais a force de taper sur nos traditions, il va y avoir un retour de bâton.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
je vais boire mon petit noir et je reviens 🤣 J’ai arrêté le petit blanc sec 🤣 si on extrapole et on va au fond des choses , si le zwarte piet devient blanc genre Weiss piet , demain je monte un collectif d’extrême gauche racisé et je cris au scandale et qu’on veut donner de l’homme blanc une image de méchant à travers cette tradition , donc on fait plus rien quoi , et comme c’est marqué dans le titre « perçu comme raciste » si on prend les perceptions de chacun sur des centaines d’années on ne fait plus rien, une tradition d’aujourd’hui qui paraît désuète deviendra raciste dans 300 ans avec tous les déplacements de populations qu’il va y avoir dans les différentes hémisphéres.

C'est l'association systématique du négatif à une couleur qui pose problème surtout que pour couronner le tout , au départ, les traditions de @Marbeldano 😂 n'associait pas le personnage chatieur à une couleur de peau mais un statut social . Et je ne suis pas sûr que les amis du même sieur n'ait pas embêté les zoulous à moins que l’apartheid soit un détail de l'histoire de l'humanité.
Il ne faut pas sous-estimer le poids du racisme dans la tradition, il y a quelques années, j'avais présenté un livre sur ce forum, qui parlait de l'image de l'autre et de la peur de l'islam bien présente dans la culture européenne. SI tu as un peu de temps, procure toi le livre conseillé sinon, il y a toujours mon superbe résumé :Ddans le lien suivant : https://www.bladi.info/threads/coup-coeur-bis-philippe.12867/
 
C'est l'association systématique du négatif à une couleur qui pose problème surtout que pour couronner le tout , au départ, les traditions de @Marbeldano 😂 n'associait pas le personnage chatieur à une couleur de peau mais un statut social . Et je ne suis pas sûr que les amis du même sieur n'ait pas embêté les zoulous à moins que l’apartheid soit un détail de l'histoire de l'humanité.
Il ne faut pas sous-estimer le poids du racisme dans la tradition, il y a quelques années, j'avais présenté un livre sur ce forum, qui parlait de l'image de l'autre et de la peur de l'islam bien présente dans la culture européenne. SI tu as un peu de temps, procure toi le livre conseillé sinon, il y a toujours mon superbe résumé :Ddans le lien suivant : https://www.bladi.info/threads/coup-coeur-bis-philippe.12867/
Il y a du racisme pour les gens qui pensent comme des racistes,
Pour nos petites têtes blondes, père Fouettard est un gars recouvert de suie. Si quelqu'un n'est pas content, qu'il aille au diable 😉
 
Haut