Pays en crise : 15.000 Marocains rapatriés

Le rapatriement par le Maroc de quelque 14.951 de ses ressortissants qui étaient établis dans des pays en crise, a coûté à l'Etat la somme de 126 millions de DH, a déclaré récemment Mohamed Ameur, le ministre chargé de la communauté marocaine à l'étranger devant le parlement. Depuis le 17 février dernier, environ 14.000 marocains ont été rapatriés de Libye et 3.400 sont retournés au Royaume avec leurs propres moyens. Aujourd'hui, le Royaume fait face à l'impératif de la réinstallation et de la réinsertion de (...) - National / Tunisie, Libye, Egypte, Mohamed Ameur

Pays en crise : 15.000 Marocains rapatriés...
 
:)
Ben le jour où je pleurerai en parlant de ts ce qu'il a fait pour moi p-e en attendant ds mon coeur il n'y en a qu'un et il peut se lever tôt celui qui espère prendre sa place ne fut-ce que symboliquement


chuis bien d'accord, si tu respectes un minimum ton père, tu ne devrais pas prendre qqn d'autre pr lui !

@Moadx: oui, j'avais lu cette info que les gens ont du payer pr leur billet d'avion .. à voir si c vrai ou pas

comme disait N'barch, sacrée 7rira :D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Comme le dit Nwidi, y'a pas de quoi applaudir des 2 mains. C bien certes masi c normal. Je dirais même qie c le minimum.

Le Maroc les a laissé tombé à leur naissance. Le Maroc peut au moins faire ce geste pour eux.

Shams, ce n'est pas question d'applaudir et de donner des medailles, mais c'est lassant a la fin de ne voir que la critique meme quand pour un evenement aussi normal que le rappatriment des citoyens en detresse.

PS: chacun choisi de s'etablir la ou il trouve l'herbe plus verte. On l'a tous fait, et on ne blame personne pour nos choix ;)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
@Elyssa: marché conclu, je vais organiser mon rapatriement chez toi, si tu as de la place je vais faire un éffort pour rapatrier tout le monde de la maison y compris le chat. lol

Je prends tout le monde sauf le chat ... :prudent:


c quand même bcp + cher qu'un billet d'avion en charter !

Faut toujours faire dans la misère pour sembler crédible ? si on annonçait qu'ils ont été rapatriés à 2000 dhs on aurait crié au scandale de leurs conditions de transport déplorables et leur mauvais traitement ...

Comme le dit Milady, kima derna 7erna !


Le Maroc les a laissé tombé à leur naissance. Le Maroc peut au moins faire ce geste pour eux.


Bonjour Shams ....

Ah bon ? comment cela ? L'iimigration envers ces pays est un choix avant tout ... On ne se rend pas en clandestinité en Lybie ou en Tunisie ...
 
Je prends tout le monde sauf le chat ... :prudent:




Faut toujours faire dans la misère pour sembler crédible ? si on onnanocait qu'ils ont été rapatriés à 2000 dhs on aurait crié au scandale de leurs conditions de transport déplorables et leur mauvais traitement ...

Comme le dit Milady, kima derna 7erna !





Bonjour Shams ....

Ah bon ? comment cela ? L'iimigration envers ces pays est un choix avant tout ... On ne se rend pas en clandestinité en Lybie ou en Tunisie ...

Un choix entre la peste et le coléra ?
 
l'art du merpis c'est plutot toi qui le maitrise a la perfection on dirait. Ca fait un moment que je ne suis pas venue sur bladi, et je vois que t;as toujours le meme discours.

kifma darou m3akoum we7la. Au lendemain des evenements en lybie, ca tape fort sur l'etat pour les rappatrier par tous les moyens, maintenant que c'est fait, ca rale encore que c'est tres cher.

Un rappatriment au cout de 8500Dh par personne est plus que raisonnable. Ca ne se limite pas au prix du billet d'avion. Combien d'avions ont ete deployes expressement a ce sujet? combien d'avions ont du etre deroute d'italie ou de turquie pour accueillir quelques places de plus? combien d'employes d'aviation, ou d'ambassade ou de securite ont travaille pour faciliter le rappatriement?
:cool:fioufffffffff je pensais que j'etais la seule a l'avoir remarquer
 
Shams, ce n'est pas question d'applaudir et de donner des medailles, mais c'est lassant a la fin de ne voir que la critique meme quand pour un evenement aussi normal que le rappatriment des citoyens en detresse.

PS: chacun choisi de s'etablir la ou il trouve l'herbe plus verte. On l'a tous fait, et on ne blame personne pour nos choix ;)

Au départ y'avait pas de critique juste de la moquerie il me semble.

Il me semble aussi que pour ceux et celles qui ont dit que le montant était élevé, ils mettaient juste en doute l'exactitude du montant. En aucun cas ils ne disent que ces rapatriés ne méritent pas qu'on utilise un budget conséquent pour eux. Ce serait vraiment déplacé.


Pour ton PS on est tous d'accord donc je ne comprends pas pq on se chamaille :D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
c quand même bcp + cher qu'un billet d'avion en charter !

Pas vraiment, si on part du principe que l'avion sans objectif commercial part vide pour remplir un maximum de personnes. De plus, il s'agit d'une mission humanitaire, on ne s'y déplace pas avec un steward, deux hôtesses et deux pilotes, les marocains rapatriés ont dû avoir droit à une équipe de secouriste, des soins psychologiques et un personnel de bord qui a dû être rémunéré en conséquence, pour cette mission spéciale.
J'ajoute qu'on ne va pas rechercher des vacanciers avec 30kg de bagage chacun, mais des personnes qui prendront avec eux , le maximum possible.

Et enfin, j'attire ton attention sur le fait que le vol en afrique coûte horriblement cher, les prix avoisinent les 1200 euros.
 
Pas vraiment, si on part du principe que l'avion sans objectif commercial part vide pour remplir un maximum de personnes. De plus, il s'agit d'une mission humanitaire, on ne s'y déplace pas avec un steward, deux hôtesses et deux pilotes, les marocains rapatriés ont dû avoir droit à une équipe de secouriste, des soins psychologiques et un personnel de bord qui a dû être rémunéré en conséquence, pour cette mission spéciale.
J'ajoute qu'on ne va pas rechercher des vacanciers avec 30kg de bagage chacun, mais des personnes qui prendront avec eux , le maximum possible.

Et enfin, j'attire ton attention sur le fait que le vol en afrique coûte horriblement cher, les prix avoisinent les 1200 euros.


:)

merci pr cette brillante explication

et j'spr fortement que ces gens ont vraiment été rapatriés ds les conditions que tu décris !
 
Haut