Peine de mort en islam

Salam'Aleikoum à tous

Voilà je me suis converti il y a de ça 7 mois et en cette journée de deuil du a l'attentat de CharlieHebdo j'ai pu entendre tout un tas de chose de la part des médias, bien sur je n'y prête pas attention mais je me suis quand même intéressé sur le propos d'un musulman qui dit que si une personne insulte le Prophète Muhammad (Sallahu Aleyhi wa Salam) il mérite d'être tuer, ainsi que si une personne quitte l'Islam il mérite lui aussi la mort.. Je n'avais jamais entendu parlé de ça et je trouve ça un peu illogique, est ce que quelqu'un pourrait me guidé la dessus ?

Barak'Allah oufik
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Le verset est clair : la ikra8a fi dine !
Personne n est contraint de rester dans la religion !
Le reste c est une culture générale en fonction de la maturité de chacun

Non, la ikraha fi dine fût révéler pour ne contraindre personne à la conversion à l'Islam ( liberté de culte ) et non " Personne n est contraint de rester dans la religion ! " ( L'apostat a un jugement précis en Islam ).
 
une personne qui est né musulmane sans choisir de l etre, est elle apostat si elle decide a sa majorité de refuser de suivre les superstitions de ses parents ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam'Aleikoum à tous

Voilà je me suis converti il y a de ça 7 mois et en cette journée de deuil du a l'attentat de CharlieHebdo j'ai pu entendre tout un tas de chose de la part des médias, bien sur je n'y prête pas attention mais je me suis quand même intéressé sur le propos d'un musulman qui dit que si une personne insulte le Prophète Muhammad (Sallahu Aleyhi wa Salam) il mérite d'être tuer, ainsi que si une personne quitte l'Islam il mérite lui aussi la mort.. Je n'avais jamais entendu parlé de ça et je trouve ça un peu illogique, est ce que quelqu'un pourrait me guidé la dessus ?
Barak'Allah oufik
Salam Kaiss,
Pour devenir musulman il ne faut surtout pas écouter les musulmans :mignon:
 

Prizma

musulman
VIB
Salam'Aleikoum à tous

Voilà je me suis converti il y a de ça 7 mois et en cette journée de deuil du a l'attentat de CharlieHebdo j'ai pu entendre tout un tas de chose de la part des médias, bien sur je n'y prête pas attention mais je me suis quand même intéressé sur le propos d'un musulman qui dit que si une personne insulte le Prophète Muhammad (Sallahu Aleyhi wa Salam) il mérite d'être tuer, ainsi que si une personne quitte l'Islam il mérite lui aussi la mort.. Je n'avais jamais entendu parlé de ça et je trouve ça un peu illogique, est ce que quelqu'un pourrait me guidé la dessus ?

Barak'Allah oufik
Non, c'est encore des ijtihadat. Insulter le Prophète n'est pas passible de mort, sauf si il y a incitation à la guerre comme de faire des poèmes satiriques pour exciter une troupe à s'attaquer aux musulmans et ce en situation de guerre. Autrement, le Coran lui-même ne rapporterait pas les accusations très sévères des polythéistes accusant le Prophète d'être possédé, de sorcellerie ou de folie...

Pour le cas de l'apostasie, lis ceci si tu veux pour comprendre d'où vient cet usage :

http://paleo-islam.blogspot.be/2012/01/notion-dapostasie-en-paleo-islam.html
 

tristefille

samira life
Salam'Aleikoum à tous

Voilà je me suis converti il y a de ça 7 mois et en cette journée de deuil du a l'attentat de CharlieHebdo j'ai pu entendre tout un tas de chose de la part des médias, bien sur je n'y prête pas attention mais je me suis quand même intéressé sur le propos d'un musulman qui dit que si une personne insulte le Prophète Muhammad (Sallahu Aleyhi wa Salam) il mérite d'être tuer, ainsi que si une personne quitte l'Islam il mérite lui aussi la mort.. Je n'avais jamais entendu parlé de ça et je trouve ça un peu illogique, est ce que quelqu'un pourrait me guidé la dessus ?

Barak'Allah oufik



une personne quitte l'Islam il mérite lui aussi la mort.

nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
 
@Kaiss94

ces questions trouveront réponse dans tes futurs lectures inshallah car ta conversion témoigne de ton intérêt pour l'islam et de ta croyance en son message de paix entre autre, de tels questions te turlupines suite à ce fâcheux évènement, je comprend d'autant que ta conversion est récente, mais tout ce que je peux t'affirmer sans blasphémer est que l'islam n'est pas une religion d'assassin ou l'on glorifie la mort et ou règne l'intolérance. La vie humaine y est sacré et l'injustice banni au possible, donc mon conseil, rassure toi, et renseigne toi, tu dois apprendre à renforcer ta foi par tes interrogations et tes lectures, ne te contente pas de l'avis des autres même si ils peuvent te paraîtres plus au fait des choses.
 

tristefille

samira life
في القرآن
ومما قد استدل به المسلمون على ان المسلم قد يقع في الردة آيات منها قول الله تعالى‏ : ﴿يَحْلِفُونَ بِاللَّهِ مَا قَالُوا ‏وَلَقَدْ قَالُوا كَلِمَةَ الْكُفْرِ وَكَفَرُوا بَعْدَ إِسْلامِهِمْ ﴾ (التوبة/74) ‏و قوله ‏﴿‏ لا تَسْجُدُوا لِلشَّمْسِ وَلا لِلْقَمَرِ ﴾ (فصلت/37) ‏و قول القرآن ‏﴿ إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ ءامَنُوا‏ بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا﴾ ‏‏(الحجرات/15). فهذه الآيات تدل على ان المسلم قد يقع في الكفر إذا قال كلاما كفريا أو فعل أو اعتقد اعتقادات كفرية ولكن القرآن لم يذكر عقوبة دنيوية على ذلك. حد الرده النهائي في الإسلام: في الأخير القران لم يذكر اي عقوبه للمرتد في الدنيا وليس على الإنسان ان يتصرف كما يريد ويقتل الناس انما كل إنسان خلقه الله حر كامل الحرية في اعتقاد ما يريد وليس على البشر اقامه اي حد كما فصل ذلك في القران نفسه ان العقوبه هي في الاخره ولم يطبقها النبى على أحد في الدنيا السياسة لعبت الدور وادخلت احاديث مصطنعه عن النبى ولكن القران شاهد بان لا يوجد اي دليل على القتل للمرتد المرجع (حريه الاعتقاد في القران الكريم والسنه)المالكي جزاه الله خيرا ووفقنا وايه العدل.
 
Non, c'est encore des ijtihadat. Insulter le Prophète n'est pas passible de mort, sauf si il y a incitation à la guerre comme de faire des poèmes satiriques pour exciter une troupe à s'attaquer aux musulmans et ce en situation de guerre. Autrement, le Coran lui-même ne rapporterait pas les accusations très sévères des polythéistes accusant le Prophète d'être possédé, de sorcellerie ou de folie...

Pour le cas de l'apostasie, lis ceci si tu veux pour comprendre d'où vient cet usage :

http://paleo-islam.blogspot.be/2012/01/notion-dapostasie-en-paleo-islam.html

petite question , question fiqhi ou plutot oussouli..

""Autrement, le Coran lui-même ne rapporterait pas les accusations très sévères des polythéistes accusant le Prophète d'être possédé, de sorcellerie ou de folie.""

ça veut dire que pour toi citer une chose dans le coran est un dalil que cette chose n'est pas passible de mort?!!
citer , décrire et meme prévoir dans la langue du chari3 n'implique aucun houkm sauf si on y ajoute d'autres dalils...

sinon pour le houkm de celui qui insulte le prophète je pense que tu dois avoir lu les 3 tomes de ibn taymiya, et que le khilaf est sur celui qui a fait tawba, est il tué ou pas?
 

Prizma

musulman
VIB
petite question , question fiqhi ou plutot oussouli..

""Autrement, le Coran lui-même ne rapporterait pas les accusations très sévères des polythéistes accusant le Prophète d'être possédé, de sorcellerie ou de folie.""

ça veut dire que pour toi citer une chose dans le coran est un dalil que cette chose n'est pas passible de mort?!!
citer , décrire et meme prévoir dans la langue du chari3 n'implique aucun houkm sauf si on y ajoute d'autres dalils...

sinon pour le houkm de celui qui insulte le prophète je pense que tu dois avoir lu les 3 tomes de ibn taymiya, et que le khilaf est sur celui qui a fait tawba, est il tué ou pas?
Chère noussmary, tu me semble mieux maitriser le sujet que beaucoup par ici. On ne parle pas de couper un mouton... La question des fatwas permettant cela existent, la question est "cela est-ce une obligation". NON. Cela n'est pas une obligation, mais est permis si les apostâts ont déserté dans les rangs ennemis en état de guerre. On ne peut pas instituer une règle aussi sévère sur un seul hadith d'après ibn Abbas. Si tu lis le lien, tu verras de quoi je parle.

La question des versets, c'est pour souligner la "marge de tolérance envers les critiques" chez le Prophète et dans le Saint-Coran. Les personnes exécutées par les fidèles sur instruction du Prophète incitaient à la guerre en situation de guerre. Autrement, lors de la prise de la Mecque, beaucoup, très beaucoup de têtes auraient dû voler. Or, ils ont été laissés, car plus d'état de guerre.
 
Chère noussmary, tu me semble mieux maitriser le sujet que beaucoup par ici. On ne parle pas de couper un mouton... La question des fatwas permettant cela existent, la question est "cela est-ce une obligation". NON. Cela n'est pas une obligation, mais est permis si les apostâts ont déserté dans les rangs ennemis en état de guerre. On ne peut pas instituer une règle aussi sévère sur un seul hadith d'après ibn Abbas. Si tu lis le lien, tu verras de quoi je parle.

La question des versets, c'est pour souligner la "marge de tolérance envers les critiques" chez le Prophète et dans le Saint-Coran. Les personnes exécutées par les fidèles sur instruction du Prophète incitaient à la guerre en situation de guerre. Autrement, lors de la prise de la Mecque, beaucoup, très beaucoup de têtes auraient dû voler. Or, ils ont été laissés, car plus d'état de guerre.

moi aussi d'après d'anciennes discutions avec toi , sachant que tu as une bonne maitrise du fiqh et des oussoul meme si on n'est pas d'accord sur tout, ça m'a étonné de ta part le fait de citer que le coran rapporte des insultes comme un genre de dalil..

maintenant je suis d'accord que meme pour ceux chez qui le raji7 , pour qui selon ce qu'ils ont compris des dalils le had de celui qui insulte est la mort,, ben l'application du had varie selon le contexte...elle peut devenir impossible, ou haram si celà entraine des mafassid supérieures aux massali7...
 
La question des versets, c'est pour souligner la "marge de tolérance envers les critiques" chez le Prophète et dans le Saint-Coran. Les personnes exécutées par les fidèles sur instruction du Prophète incitaient à la guerre en situation de guerre. Autrement, lors de la prise de la Mecque, beaucoup, très beaucoup de têtes auraient dû voler. Or, ils ont été laissés, car plus d'état de guerre.

pour la marge de tolérance je suis d'accord , on pourrait citer comme preuve la patience du prophète envers abdullah ibn saloul qui l'insultait ouvertement , on pourrait citer la patience du prophète et de tous les prophète avec ceux qui les insultent...
mais le simple fait de rapporter les insultes dans le coran ne veut rien dire en lui meme
 

Prizma

musulman
VIB
pour la marge de tolérance je suis d'accord , on pourrait citer comme preuve la patience du prophète envers abdullah ibn saloul qui l'insultait ouvertement , on pourrait citer la patience du prophète et de tous les prophète avec ceux qui les insultent...
mais le simple fait de rapporter les insultes dans le coran ne veut rien dire en lui meme
C'est une trace, la plus sahih de ce que la tolérance envers les insultes et dénigrations étaient reçues de façon très objective et tolérée du vivant du Prophète : plus sahih que le Coran, il n'y a pas.
 
certes le coran est le plus sahih des sahihs...c'est kallam allah

je soulignais juste que citer un acte dans le coran sans autre indice ne veut rien dire, n'implique aucun houkm, ni sa licité , ni sa haramité , ni rien du tout...
maintenant les endroits dans le coran qui font l'éloge de la patience des anbiyaa bien entendu que c'est un dalil...
juste citer que certains insultaient les prophètes , dans le cadre de citer leurs vices, ne prouve rien quant à la tolérence si on ajoute pas les endroits où la patience est décrite...
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
certes le coran est le plus sahih des sahihs...c'est kallam allah

je soulignais juste que citer un acte dans le coran sans autre indice ne veut rien dire, n'implique aucun houkm, ni sa licité , ni sa haramité , ni rien du tout...
maintenant les endroits dans le coran qui font l'éloge de la patience des anbiyaa bien entendu que c'est un dalil...
juste citer que certains insultaient les prophètes , dans le cadre de citer leurs vices, ne prouve rien quant à la tolérence si on ajoute pas les endroits où la patience est décrite...

Les paroles des kouffars à l'encontre du prophète 'alayhi salato wa salam dans le Quran ne sont juste que des khabar, et non des preuves que le prophète 'alayhi afdalo salat wa salam tolérer. Nous avons un hadith ou le messager d'Allah a envoyé un compagnon tué ka'b ibn achraf qui insultait le messager d'Allah et l'Islam. Encore une fois, c'était un contexte précis.
 
Les paroles des kouffars à l'encontre du prophète 'alayhi salato wa salam dans le Quran ne sont juste que des khabar, et non des preuves que le prophète 'alayhi afdalo salat wa salam tolérer. Nous avons un hadith ou le messager d'Allah a envoyé un compagnon tué ka'b ibn achraf qui insultait le messager d'Allah et l'Islam. Encore une fois, c'était un contexte précis.

c'est exactement ce que j'essaye d'expliquer, le khabar n'implique aucun houkm...
exemple:
certains utilisent le hadith du prophète qui parle de la femme qui voyagera seule sans peur de ..à.. comme preuve de la licité du voyage sans mahram..alors que là aussi ce hadith à lui seul n'est qu'un khbar qui n'implique aucun houkm
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
c'est exactement ce que j'essaye d'expliquer, le khabar n'implique aucun houkm...
exemple:
certains utilisent le hadith du prophète qui parle de la femme qui voyagera seule sans peur de ..à.. comme preuve de la licité du voyage sans mahram..alors que là aussi ce hadith à lui seul n'est qu'un khbar qui n'implique aucun houkm

Et des exemples comme sa dans le Quran il y en a beaucoup.. Comme la prosternation des parents de youssuf pour le saluer, alors que lorsque mu'adh ibn jabal a salué le prophète 'alayhi salam en revenant du Cham, le prophète sala Lahu 'alayhi wa salam, l'a blâmer.
Le premier est un khabar tarikhi, le deuxième un hukm char'i.
 

Prizma

musulman
VIB
@Eyliyam. Kab ibn Achraf n'a pas été exécuté uniquement parcequ'il insultait le Prophète, cela il y en avait des dixaines qui le faisaient. Il avait porté un soutien à abu Sufyan pour Badr, incitait son peuple contre les alliés musulmans et avait tenté selon al-Bukhari de faire écraser le Prophète avec une meule en l'invitant dans leur camp. Il n'est pas fondé de tenir cette exécution comme une règle. Par contre, le fait que le Coran rapporte avec sang froid et répond de façon intelligente aux insultes à l'encontre du Messager, cela constitue la règle coranique. Si le Prophète était comme certains tentent de le montrer un esprit revenchard, haineux et sanguinaire, il aurait sans aucun doute tout fait pour ne surtout pas colporter ces insultes. Et ne les supporterait pas, comme les dirigents bien connus (...) qui font régner la terreur et emprisonnent leurs détracteurs pour mille fois moins que cela.
 
Salam'Aleikoum à tous

Voilà je me suis converti il y a de ça 7 mois et en cette journée de deuil du a l'attentat de CharlieHebdo j'ai pu entendre tout un tas de chose de la part des médias, bien sur je n'y prête pas attention mais je me suis quand même intéressé sur le propos d'un musulman qui dit que si une personne insulte le Prophète Muhammad (Sallahu Aleyhi wa Salam) il mérite d'être tuer, ainsi que si une personne quitte l'Islam il mérite lui aussi la mort.. Je n'avais jamais entendu parlé de ça et je trouve ça un peu illogique, est ce que quelqu'un pourrait me guidé la dessus ?

Barak'Allah oufik

Assalamu aleykoum.
Le prophète a été agressé, frappé, caillassé, exilé, sa maison à été détruite et il n'a tué personne....
On lui a même cassé les dents à medine.
L'année d'avant l'entrée à la Mecque il fût attaqué pendant la salât par les qoraych, ils furent arrêtés et remis en liberté et aucunement tués.
L'année d'après les musulmans étaient en nombre impressionnant ils auraient pu massacrer tout le monde mais ils ne le firent pas.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Quand on parle de fiqh, il faut toujours se rappeler le contexte dans lequel ont écrit nos savants, qui était radicalement différent de celui d'aujourd'hui ... Comme pour l'apostasie, ça n'avait strictement rien à voir avec le simple athée de "base", c'était un traître ... C'est pour ça qu'il faut s'accrocher au Coran et à la Sunna où n'importe quel musulman voit bien quelle a été l'attitude du Prophète aleyhi salam ..
 
Assalamu aleykoum.
Le prophète n'a jamais demandé à personne de le venger et dans la sunna nous avons eu beaucoup d'exemples de sahabas qui étaient prêt à tout pour lui mais il les a toujours fait revenir à la raison.
 
Haut