Que penser de l'application de la charia à notre époque?

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
je comprend bien ce sheik sur le fait qu'il dit
"les mécréants sont contre la loi d’Allah" (ceci même envers les musulmans mécréants)

bah oui, prenons un exemple : la solidarité dans une société

dans ceraines sociétés antiques le secours médical et ce qui touche la santé comme le distribution d'eau les réserves de nourriture étaient assuré gratuitement par l'état

point de médecine gratuite dans les hadiths !

alors les musulman qui prônent la santé gratuites .... sont des mécréants

il a raison .... dans son cheminement de pensé :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
il a tout compris ce cheik l’intérêt est interdit

c'est une belle loi qui interdit a celui qui n'a rien et de famille pauvre de s'acheter une camionnette et des outils pour faire vivre sa famille

il a tout compris car il n'y a rien de mieux qu'une société féodale dans un village de bédouin, plein de gens vous le diront !
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Es-tu sure qu'il n'ya aucun hadith qui parle de la prise en charge par la oumma des frais médicaux, chirurgicaux et de santé du musulman ?

tu vas vers la couffardise toi :D

c'est pas la société qui doit faire cela
c'est l’aumône qui gère cela

enfin moi, je te dis la pensée logique du cheik (et de beaucoup d'écoles en islam)

(moi je suis sur de rien)
 

tizniti

Soyons sérieux .
Envoyé par tizniti ↑
Es-tu sure qu'il n'ya aucun hadith qui parle de la prise en charge par la oumma des frais médicaux, chirurgicaux et de santé du musulman ?
Non, ce truc n'existe que chez les mécréants :D

Je commence vraiment à trop les haïr ces mécréants et leur machin-truc de prise en charge de la santé, du chômage, d'assistance sociale de tout genre, d'assurance vie........de droit de l'homme.......marre....marre.....marre.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
tizniti

tout bon croyants sait rés bien ce que lui a enseigné ses parents, meme si il n'ont pas tout compris dans le coran, chacun sit bien que la majorité n'enseignent pas des mauvaise choses, au contraire

je ne sais pas si le solidarité est absente des hadith, franchement je serais prétencieux de dire cela
mais meme si aucun hadith en parlait, le bon sens ne peut pas allers contre la solidarité


je compare souvent deux société Cuba et arabie saoudite
je compare les richesse et l'iDH (principe élaboré par un illustre homme issu du monde musulman)

on obtiens quelque chose d'abominable ; c'est la société la plus riche qui se targe de prôner la religion ou les pauvres sont les plus pauvre, c'st la société qui a tout et a le plus de mortalité infantile

je ne suis pas communiste les musulmans pas forcément non plus mais ils voient bien ce qui cloche dans tout cela
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
toute les société ancienne étaient contre l'usure
l'usure c'était des taux incroyables d’intérêt
dans l'antiquité même hors de la religion, on voyait bien que c'était ceux qui ne pouvait pas payer qui étaient les plus appauvrit par l'usure

la société actuelle n'est pas parfaite, ça non !

mais le fait d'emprunter ou le leasing permettent (dan une société de marché) a des gens de pouvoir acquérir ce qu'il ne pourraient pas avoir dans une société de libre marché sans principe de l'intérêt

aprés bien sur, le principe de l’intérêt les taux tout peut se discuter sans être désigné comme un mécréant
 
la charia ne t’empêche pas de respecter les lois de la république , et la laïcité de la république ne t’empêche pas de pratiquer ta charia .

salam

on ne doit pas parler de la même chose, prenons un exemple de la chari'a et intégrons le dans ta phtase:

5.38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage.

ça donne:

couper la main du voleur ne t’empêche pas de respecter les lois de la république , et la laïcité de la république ne t’empêche pas de couper la main du voleur .


qu'allah te facilite !
 

3robi78

compte désactivé
salam

on ne doit pas parler de la même chose, prenons un exemple de la chari'a et intégrons le dans ta phtase:

5.38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage.

ça donne:

couper la main du voleur ne t’empêche pas de respecter les lois de la république , et la laïcité de la république ne t’empêche pas de couper la main du voleur .


qu'allah te facilite !


avant de te demander si il faut ou pas couper la main du voleur demande toi si les conditions sont réuni pour l'application de cette loi , essaie de comprendre ou je veux en venir ....

saydona omar a arrêté pendant un an l'application de cette loi de couper la main du voleur , en faisant cela , n'a t il pas appliquer la charia ? non absolument pas

les conditions des musulmans a cette époque ne permettait l'application d'une telle loi , il aurait trés bien pu réagir comme toi et dire non c'est la charia d'allah , il faut l'appliquer coute que coute

y a pas de foi sans intelligence .
 
je comprend bien ce sheik sur le fait qu'il dit
"les mécréants sont contre la loi d’Allah" (ceci même envers les musulmans mécréants)

bah oui, prenons un exemple : la solidarité dans une société


alors les musulman qui prônent la santé gratuites .... sont des mécréants

salam


tu parles d'une chose que tu ne connais pas!

voici la parole d'allah dans le coran:


2.177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!

(délier les jougs = affranchir des esclaves)

je ne cite que celui-là, mais les versets incitant ou ordonnant (dans certains cas) de faire l'aumône sont vraiment nombreux!

je te conseille d'être plus sérieux et mieux renseigné si tu veux parler de l'islam en général!


qu'allah te guide !
 
avant de te demander si il faut ou pas couper la main du voleur demande toi si les conditions sont réuni pour l'application de cette loi , essaie de comprendre ou je veux en venir ....

saydona omar a arrêté pendant un an l'application de cette loi de couper la main du voleur , en faisant cela , n'a t il pas appliquer la charia ? non absolument pas

les conditions des musulmans a cette époque ne permettait l'application d'une telle loi , il aurait trés bien pu réagir comme toi et dire non c'est la charia d'allah , il faut l'appliquer coute que coute

y a pas de foi sans intelligence .


salam,

t'es trop marrant, toi !

effectivement en ce 25 janvier 2012, moi ali, habitant en france dans le val d'oise et n'ayant aucune autorité religieuse, je considère que les conditions ne sont pas réunies pour que j'applique la chari'a dans le domaine des peines prescrites...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam


tu parles d'une chose que tu ne connais pas!

voici la parole d'allah dans le coran:


2.177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!

(délier les jougs = affranchir des esclaves)

je ne cite que celui-là, mais les versets incitant ou ordonnant (dans certains cas) de faire l'aumône sont vraiment nombreux!

je te conseille d'être plus sérieux et mieux renseigné si tu veux parler de l'islam en général!


qu'allah te guide !

oui et alors ?
tu me prends pour un ignorant ?

ou est ce que tu as vu que la répartition des richesse soit meilleur pas cela que par une régime communiste très pauvre comme cuba en regard de pays musulman très riche et pratiquant l'aumone ?
Omar lui meme par son bon coeur faisait l’aumône a une femme qui se plaignait a lui sans savoir a qui il s'adressait
tout le monde connait ce hadith !!!!
a t il fait une loi de protection des veuves de guerre ? non
il a pour principe l’aumône lui aussi

mais tu veux me prouver quoi ? les fait sont têtus tu sais

bien sur que tu as le droit d'avoir ton interprétation a toi et je ne la conteste pas
comme celui de la vidéo a la sienne !!!!!!!!!! :D

tu vois le discours de ce gars, moi je vois le discours typique de ceux qui s'opposaient a l’abolition de esclavage justement

car ils soutenaient que c'était une innovation d'interdire ce qui n'est pas explicitement interdit


je dis pas qu'ils avaient raison, je te dis que dans leur manière de penser ils se donnaient raison
est ce que tu voudrais me soutenir de tous les proches de ton prophète n'avaient aucun esclaves ?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam,

t'es trop marrant, toi !

effectivement en ce 25 janvier 2012, moi ali, habitant en france dans le val d'oise et n'ayant aucune autorité religieuse, je considère que les conditions ne sont pas réunies pour que j'applique la chari'a dans le domaine des peines prescrites...


ouf on est bien contant de n'etre pas dans ta société idéale :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam,

t'es trop marrant, toi !

effectivement en ce 25 janvier 2012, moi ali, habitant en france dans le val d'oise et n'ayant aucune autorité religieuse, je considère que les conditions ne sont pas réunies pour que j'applique la chari'a dans le domaine des peines prescrites...

dans ma chienne de vie j'ai vu plein de gens qui rêvaient d'une société utopique qui rêvaient d'un monde sans violence, de partage et d'égalité de droit, pas d'argent, pas d'exploitation ....
mais rêver d'une société ou on coupe les mains , on fouette ... a part les fachos ... je vois pas
 
il a tout compris ce cheik l’intérêt est interdit

c'est une belle loi qui interdit a celui qui n'a rien et de famille pauvre de s'acheter une camionnette et des outils pour faire vivre sa famille

il a tout compris car il n'y a rien de mieux qu'une société féodale dans un village de bédouin, plein de gens vous le diront !

salam,

l'intérét permet aux banques d'etre encore plus riches, et au pauvre d'etre encore plus pauvre!

avec les musulmans que je connais, quand un d'entre nous à des soucis d'argent, nous organisons une collecte et nous lui donnons l'argent!

si un pauvre à un projet valable dont le montant dépasse quelques milliers d'euros un riche parmi nous peut s'associer avec le pauvre, ou lui préter l'argent sans intérét !

les mécréants vont penser que je mens, bien sur, mais c'est aussi ça l'islam et c'est facile pour nous car nous avons foi en la récompense d'allah !

d'ailleurs le trésor public d'un état islamique sert aussi à ça !
 
Ces mécréants ne laissent même plus les gens mourir en paix ou s'appauvrir dignement s'ils le désirent.

salam,


ça c'est une calomnie ! que ta haine des "mécrants" ne t'empéche pas d'étre équitable envers eux:


218 000 ménages ont ouvert en 2010 un dossier de surendettement selon la quatrième enquête typologique de la Banque de France. Un chiffre qui repart à la hausse ces derniers mois. De nouvelles mesures de protection entrent en vigueur le 1er mai.

200 000 nouveaux ménages ont déposé un dossier de surendettement en 2010 - © Arto - Fotolia.com © © France Info Radio France

Loyers, essence, électricité, difficile pour 6 à 7 millions de Français de boucler les fins de mois. Parmi eux, des ménages surendettés. Selon la quatrième enquête typologique de la Banque de France, ils sont de plus en plus nombreux et leur situation s'aggrave. En 2010, 783.000 ménages étaient en situation de surendettement. Des chiffres stables par rapport à 2009, avec chaque année plus de 200.000 nouvelles demandes de dossiers. Mais 2011 risque fort d'être une année noire. Les commissions départementales de la Banque de France reçoivent depuis le début 2011, un nombre croissant de demandes : près de 22.000 nouveaux dossiers en février soit +17% par rapport à décembre. La dette moyenne de ces ménages à elle aussi tendance à augmenter : 34.500 euros en moyenne en 2010.


source: http://www.franceinfo.fr/france-soc...ettement-s-aggrave-en-france-532530-9-12.html
 
toute les société ancienne étaient contre l'usure
l'usure c'était des taux incroyables d’intérêt
dans l'antiquité même hors de la religion, on voyait bien que c'était ceux qui ne pouvait pas payer qui étaient les plus appauvrit par l'usure

la société actuelle n'est pas parfaite, ça non !

mais le fait d'emprunter ou le leasing permettent (dan une société de marché) a des gens de pouvoir acquérir ce qu'il ne pourraient pas avoir dans une société de libre marché sans principe de l'intérêt

aprés bien sur, le principe de l’intérêt les taux tout peut se discuter sans être désigné comme un mécréant

coucou ! c'est moi !...:D


A noter que dans 95 % des cas, les personnes surendettées ont contracté un emprunt auprès d’une banque. 7 % seulement des dossiers correspondent à un crédit immobilier (pour un endettement moyen de 89 100 euros), contre 91 % à un crédit à la consommation.

*L'étude a porté sur les dossiers examinés et déclarés recevables par les commissions de surendettement du 1er janvier au 31 octobre 2010, soit un échantillon de 176 700 dossiers environ parmi lesquels ont plus particulièrement été examinés ceux orientés vers une procédure de rétablissement personnel (effacement de dettes).

source: http://www.lavieimmo.com/taux-emprunt/typologie-du-surendettement-en-france-11350.html


tu peux quand méme reconnaitre que l'intérét fait des dégats chez les plus pauvres, voila pourquoi allah l'a interdit !
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
coucou ! c'est moi !...:D


A noter que dans 95 % des cas, les personnes surendettées ont contracté un emprunt auprès d’une banque. 7 % seulement des dossiers correspondent à un crédit immobilier (pour un endettement moyen de 89 100 euros), contre 91 % à un crédit à la consommation.

*L'étude a porté sur les dossiers examinés et déclarés recevables par les commissions de surendettement du 1er janvier au 31 octobre 2010, soit un échantillon de 176 700 dossiers environ parmi lesquels ont plus particulièrement été examinés ceux orientés vers une procédure de rétablissement personnel (effacement de dettes).

source: http://www.lavieimmo.com/taux-emprunt/typologie-du-surendettement-en-france-11350.html


tu peux quand méme reconnaitre que l'intérét fait des dégats chez les plus pauvres, voila pourquoi allah l'a interdit !


salut l'ami
je t'avertis je suis franc
soit tu t'y connais en économie et tu joues les faux jetons, tu sais ce qui ne va pas dans ce que tu dis
soit t'es un illuminé ce que je ne pense pas

tu devrais savoir quand même que le surendettement est simplement une dérive anormal (quelqu'un a triché avec les règles du jeu)

si tu n'aimes pas l'endettement fais toi communiste :D
pas de propriété , pas de crédit
 
salut l'ami
je t'avertis je suis franc
soit tu t'y connais en économie et tu joues les faux jetons, tu sais ce qui ne va pas dans ce que tu dis
soit t'es un illuminé ce que je ne pense pas

tu devrais savoir quand même que le surendettement est simplement une dérive anormal (quelqu'un a triché avec les règles du jeu)

si tu n'aimes pas l'endettement fais toi communiste :D
pas de propriété , pas de crédit

coucou !

je ne connais pas grand chose aux systémes d'emprunts et bancaires, et moi aussi je suis franc!

mais je sais lire, si il y avait quelques centaines de personnes en difficulté, on pourrait étre tentés de rejeter la faute sur elles en pensant qu'elles avaient mal géré!

mais quand il s'agit de plusieurs centaines de milliers, c'est effectivement anormal, mais tu ne vas pas en plus traiter les victimes de tricheurs!!!

la plupart de ces gens sont pauvres, ils ont à peine de quoi vivre, mais on leur propose de l'argent et toutes sortes de choses dont ils ont besoin, après, on leur présente la facture et les huissiers!

c'est le système qui pose probléme!

___


Plus de dix dettes différentes, et plus de 34.000 euros de créances. Voilà ce qu’ont contracté, en moyenne, les 900.000 ménages surendettés français, selon le dernier rapport de la Banque de France. Qui sont-ils et pourquoi de telles difficultés financières?

Si l’on regroupe les personnes au chômage, sans profession, en invalidité ou en congés longue durée, près de la moitié des surendettés ne travaillent pas. L’autre moitié, en emploi, est composée largement d’employés et d’ouvriers.

Par ailleurs, plus de la moitié des surendettés touchent des revenus inférieurs ou égaux au Smic, et seuls 17% touchent plus de 2.000 euros nets par mois. La diminution brutale des revenus est l’autre cause majeure de surendettement. Elle est responsable de 27% des dépôts de dossiers, indépendamment de tout autre facteur.

http://www.20minutes.fr/economie/713833-surendettement-francais-frappes

___

et encore, on parle de surendettement, les cas d'endettement concernent 80% des français!

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/en-chiffres/endettement-des-menages-francais.shtml
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
aliducoin

tu confirme ce que je dis, si tu es honnêtes tu sais très bien le mécanismes ...
oui sovent les pauvres trichent ou font au dela de leur moyens, comme sarkozy !
sauf qu'on puni le pauvre gars qui est surendetté pas celui qui est responsable


je te dis simplement qu'il existe des levier du crédit sur lequel on peut jouer, des moyen d'éviter le surendettement
et puis il y a la pauvreté différence entre classe sociale ...

tu transpose cela dans un principe féodal, je ne vois pas le mieux puisque le pauvre n'aura rien de rien, on le voit bien dans les pays musulman ou on prone la charité

je te le dis compare CUba et l'arabie saoudite économiquement y a pas photo
je sais ça te gène de le faire, je sais pourquoi
 
je te le dis compare CUba et l'arabie saoudite économiquement y a pas photo
je sais ça te gène de le faire, je sais pourquoi


salam,

c'est un peu HS mais tu insiste tellement...

pour que tu comprennes la nuance entre zakat et aumône:

La Zakat est le troisième des cinq piliers de l’Islam, fondements constitutifs de la religion. A ce titre, elle est fortement respectée à travers le monde musulman, plus encore pendant le mois Saint de Ramadan, période propice à la spiritualité, à la générosité et au respect des rites.

Le concept de Zakat ne doit pas être traduit par "charité" au sens communément admis du terme. S’agissant d’une obligation de droit divin, la Zakat n’est pas une aumône volontaire du riche envers le pauvre, mais bien un droit financier du pauvre sur les biens que le riche possède.

En effet, selon l’Islam, les possessions de l’homme sur terre sont en réalité la propriété de Dieu, l’homme n’en étant que le gestionnaire ou l’administrateur. Il s’agit donc simplement d’une juste redistribution des bienfaits de Dieu, d’une obligation de solidarité et de bienveillance. La Zakat vise à purifier les possessions des hommes et à les éloigner de l’obsession matérielle. Elle s’élève à 2.5% de certaines catégories de biens (argent, bétail, ect) conservés une année complête et est payable annuellement!

elle est due par tout musulman ayant un revenu minimum fixé par la loi islamique, excédant ses besoins et libre de toute dette.

Dans certains pays musulmans, la Zakat est un impôt collecté et redistribué par les autorités fiscales. C’est le cas par exemple de l’Arabie Saoudite et des pays du Golfe.


Le Produit intérieur brut par habitant (PIB par habitant) est un indicateur de richesse et de niveau de vie. (sur un an)

Cet indicateur est parfois utilisé pour mesurer approximativement le revenu par tête, ce dernier indicateur étant plus rarement disponible. On utilise alors généralement le PIB à parité de pouvoir d'achat (PPA).

le PIB (PPA) par habitant en arabie saoudite se situe entre 17000 et 24000 dollars (entre 1416 et 2000 dollars par mois)

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant

pour info: http://www.lepoint.fr/monde/le-roi-...if-d-aides-sociales-18-03-2011-1308344_24.php




cuba est si pauvre qu'il n'est pas dans la liste mais j'ai trouvé ça:

Société cubaine[modifier]

La crise que connaît Cuba depuis les années 1990 a entraîné une augmentation des inégalités sociales. Le salaire moyen mensuel d'un Cubain est actuellement de 15 dollars. La population la plus pauvre a recours au recyclage et au système D car le salaire ne suffit plus. Le marché noir, lié au rationnement de la nourriture, la prostitution et la criminalité sont des phénomènes qui se développent dans l'île. Le système repose en outre sur une corruption généralisée.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuba
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam,

c'est un peu HS mais tu insiste tellement...

pour que tu comprennes la nuance entre zakat et aumône:

La Zakat est le troisième des cinq piliers de l’Islam, fondements constitutifs de la religion. A ce titre, elle est fortement respectée à travers le monde musulman, plus encore pendant le mois Saint de Ramadan, période propice à la spiritualité, à la générosité et au respect des rites.

Le concept de Zakat ne doit pas être traduit par "charité" au sens communément admis du terme. S’agissant d’une obligation de droit divin, la Zakat n’est pas une aumône volontaire du riche envers le pauvre, mais bien un droit financier du pauvre sur les biens que le riche possède.

...
Le Produit intérieur brut par habitant (PIB par habitant) est un indicateur de richesse et de niveau de vie. (sur un an)

...

pour info: http://www.lepoint.fr/monde/le-roi-...if-d-aides-sociales-18-03-2011-1308344_24.php




cuba est si pauvre qu'il n'est pas dans la liste mais j'ai trouvé ça:

Société cubaine[modifier]

La crise que connaît Cuba depuis les années 1990 a entraîné une augmentation des inégalités sociales. Le salaire moyen mensuel d'un Cubain est actuellement de 15 dollars. La population la plus pauvre a recours au recyclage et au système D car le salaire ne suffit plus. Le marché noir, lié au rationnement de la nourriture, la prostitution et la criminalité sont des phénomènes qui se développent dans l'île. Le système repose en outre sur une corruption généralisée.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuba
oui la différence de richesse est totalement incomparable
c'est là qu'on voit que tu ignore des choses basique du domaine, alors permet moi de t'expliquer la perception de la science de l'économie et de son effet (je pense que tu es quelqu'un de soucieux du bonheur des gens et des principes humanitaire selon la manière qu'elle est pratiquée

Un homme, Amartya Sen est prix Nobel pour ses réflexions sur l’économie et le sociologie sur diverse chose dont son étude sur les grandes famine comme celle du Bengladesh et pour la mise au point d'un indice humanitaire pour chaque pays
L'IDH :indice de développement humain qui prend en compte la répartition des richesses, la santé, la scolarité,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_développement_humain
IDH par pays
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_IDH

regarde donc l'idh de ces deux pays cuba et arabie saoudite
cuba 5é eme et arabie saoudite 60 eme
hors cuba subit un embargo des USA depuis toujours et ne peut pas avoir d'équipement et de médicaments par manque de finance
imagine, réfléchi bien mon ami

__

réfléchis a cela
 
les gens qui font l'eloge du ribaa n'on rien compris a la vie

surtout vu l'etat de la finance aujourd'hui et combien de familles se sont surendettés

ta pas de tunes t'achete pas c tout c comme ça!!! ou bien tu emprunte a ta famille sans ribaa mais pkoi vouloir vivre au dessus de ses moyens
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
aliducoin

je sur et certain que tu aimes les gens, je fais l'aumone moi aussi mais mesure a quel point l’aumône est un mauvais principe dans les sociétés modernes.
Imagine ce que serait Cuba avec 15 dollars de plus par habitant

Tu sais a Haïti, tous les pays occidentaux on juré qu'il enverraient de l'aide après la catastrophe
dans ce pays quand les haïtiens vont voir un médecin, tu sais comment ils disent ?
je vais voir "le cubain"
Est ce que tu comprends mieux pourquoi lorsque Bush ne faisait rien pour La catastrophe sur la Nouvelle-Orléan, Cuba avait proposé d'envoyer plus de 100 médecins pour aider l’Amérique :sournois:

je ne suis pas communiste, je n'ai pas d'idéologie mais moi, tout ça me fait réfléchir
les beaux discours, j'aime bien moi aussi ........ mais les faits sont là, têtus :D ils nous interpellent sur des choses vraies et qu'on peut examiner, ils sont quand même incroyables non ?

cordialement
 
les gens qui font l'eloge du ribaa n'on rien compris a la vie

surtout vu l'etat de la finance aujourd'hui et combien de familles se sont surendettés

ta pas de tunes t'achete pas c tout c comme ça!!! ou bien tu emprunte a ta famille sans ribaa mais pkoi vouloir vivre au dessus de ses moyens

Et tu penses qu'avec des prêts sans intérêts, à 0%, les gens se seraient moins endettés ? T'as l'impression qu'il n'y a aucun surendettement dans les clients des "banques islamiques" ?
 
Et tu penses qu'avec des prêts sans intérêts, à 0%, les gens se seraient moins endettés ? T'as l'impression qu'il n'y a aucun surendettement dans les clients des "banques islamiques" ?


bah fait le calcul

sur 1000 euros que u remboursse tu as un peu près 350 euro d'interet donc crois moi que meme si il doit y avoir des endettés ca doit etre beaucoup moins qu'ici
 
bah fait le calcul

sur 1000 euros que u remboursse tu as un peu près 350 euro d'interet donc crois moi que meme si il doit y avoir des endettés ca doit etre beaucoup moins qu'ici

Tu craques un peu sur les intérêts.

Si tu empruntes 10 000 euros sur 3 ans, tu paieras EN TOUT 1000 euros d'intérêt, soit 27 euros par mois. Et ces 10 000 euros te permettent peut-être d'acheter une voiture pour avoir un travail, de changer d'appartement pour avoir un meilleur travail dans une autre ville.

On est très loin de ton exemple qui est clairement irréel.
 
Haut