Que penser de l'application de la charia à notre époque?

Tu craques un peu sur les intérêts.

Si tu empruntes 10 000 euros sur 3 ans, tu paieras EN TOUT 1000 euros d'intérêt, soit 27 euros par mois. Et ces 10 000 euros te permettent peut-être d'acheter une voiture pour avoir un travail, de changer d'appartement pour avoir un meilleur travail dans une autre ville.

On est très loin de ton exemple qui est clairement irréel.


je parle d'un credit pour une baraque
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
les gens qui font l'eloge du ribaa n'on rien compris a la vie

surtout vu l'etat de la finance aujourd'hui et combien de familles se sont surendettés

ta pas de tunes t'achete pas c tout c comme ça!!! ou bien tu emprunte a ta famille sans ribaa mais pkoi vouloir vivre au dessus de ses moyens
je vois que tu favorise la féodalité
les riches restent riches et les familles de pauvres restent pauvres :cool:
 
je vois que tu favorise la féodalité
les riches restent riches et les familles de pauvres restent pauvres :cool:
En Afrique y'a un tres bon systeme mis en place, par exemple 10 vosins mettent 100 chacu dans une boite chaque mois, et a la fin du mois, un des voisins qui en a le plus besoin prend les 1000, puis on recommence le mois suivant et c'est un autre qui prendra la totalité etc...


c'est un systeme solidaire et qui permet de se sortir des credit
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
En Afrique y'a un tres bon systeme mis en place, par exemple 10 vosins mettent 100 chacu dans une boite chaque mois, et a la fin du mois, un des voisins qui en a le plus besoin prend les 1000, puis on recommence le mois suivant et c'est un autre qui prendra la totalité etc...


c'est un systeme solidaire et qui permet de se sortir des credit

oui je pourais t'expliquer bien des choses sur ce principe vilageois comme par exemple que c'est faisable dans nos société par le principe mutualiste des penseurs de gauche dans le 19 emme siécles

mais les gens n'arrivent pas a comprendre que c'est faisable meme dans une société de libre marché
j'essaye de les faire réfléchir sur les problématiques de basse

en plus il y a confusion entre leasing et autre prêt classique aussi .... alors .....
il y a confusion entre endttement et sur endettement

c'est pas parce que des gens se noient qu'on va supprimer les riviéres
 
oui je pourais t'expliquer bien des choses sur ce principe vilageois comme par exemple que c'est faisable dans nos société par le principe mutualiste des penseurs de gauche dans le 19 emme siécles

mais les gens n'arrivent pas a comprendre que c'est faisable meme dans une société de libre marché
j'essaye de les faire réfléchir sur les problématiques de basse

en plus il y a confusion entre leasing et autre prêt classique aussi .... alors .....
il y a confusion entre endttement et sur endettement

c'est pas parce que des gens se noient qu'on va supprimer les riviéres
C'est le problème en occident ont est trop individualistes
 
mais les gens n'arrivent pas a comprendre que c'est faisable meme dans une société de libre marché

Bien-sûr que si ca existe ! Ca s'appelle la tontine. Maintenant si vous mettez 100€ et qu'ensuite un autre refuse de mettre, tant pis c'est de l'argent perdu.

Mais ca n'elève pas le rôle important des banques, qui est de prêter de l'argent quand personne n'est riche dans votre entourage ou qu'il n'est pas assez nombreux. Et elle permet la sécurité juridique.
 
bah non justement , je penses que tu le dis pour rire :D, c'est pas évident de dire cela, c'est même certainement un préjugé

je pense que les gens sont très mal informés des choses vraiment probantes
et inondés d'idées subjectives
Ba comparant avec les pays Africains ou les voisins mangent ensemble, se rendent regulierement des services, discutent, les gens se parlent entre incconu

Nous on connait a peine nos voisins, sauf dans les quartiers ou je trouve que c'est beaucoup plus "mixte" la jeunesse parle avec les personnes agées etc...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Bien-sûr que si ca existe ! Ca s'appelle la tontine. Maintenant si vous mettez 100€ et qu'ensuite un autre refuse de mettre, tant pis c'est de l'argent perdu.

Mais ca n'elève pas le rôle important des banques, qui est de prêter de l'argent quand personne n'est riche dans votre entourage ou qu'il n'est pas assez nombreux. Et elle permet la sécurité juridique.


oui, tu as raison mais , puisque tu arrive a comprendre cela ....
alors imagine un système de banque sans actionnaires ..... ;) c'est ce dont je parlais avec le système mutualiste (mais surtout dans un esprit mutualiste
pas des mutuelle qui imitent le capitalisme comme on voit la dérive des mutuelles actuellement)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ba comparant avec les pays Africains ou les voisins mangent ensemble, se rendent regulierement des services, discutent, les gens se parlent entre incconu

Nous on connait a peine nos voisins, sauf dans les quartiers ou je trouve que c'est beaucoup plus "mixte" la jeunesse parle avec les personnes agées etc...

je ne sais pas , il faudrait examiner les faits probants

donner dans l'esprit de la parentèle (comme en génétique des population) c'est scientifiquement égoïste :D exactement comme donner pour sa famille

donner pour des gens qui ne sont pas de sa religion, de sa tribu, de sont ethnie ou de son pays, c'est autrement humaniste et pas du tout par intérêt propre (cela me semple plus par compassion désintéressé)

il faudrait voir les stat pour voir, on serait peut etre trés trés surpris !!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On appelle ça une "Tontine" et c'est la spécialité des femmes en général...


En Afrique y'a un tres bon systeme mis en place, par exemple 10 vosins mettent 100 chacu dans une boite chaque mois, et a la fin du mois, un des voisins qui en a le plus besoin prend les 1000, puis on recommence le mois suivant et c'est un autre qui prendra la totalité etc...


c'est un systeme solidaire et qui permet de se sortir des credit
 
Haut