Pensez vous qu'il y ai un "mode d'emploi" de la vie en couple ?

missdu30

Et la vie continue…
VIB
salut ! voila tout est dans la question . pensez vous qu'il y est un "mode d'emploi" pour réussir son mariage ?
essayez d'y répondre sérieusement ! :D
on a eu ce débat avec un groupe d'ami(e)s et j'étais "perturbée " d’entendre qu'il faille se référer à des ouvrages avec des conduites pré établi pr réussir sa vie en couple . N'a ton pas un cerveau pour réfléchir à nos propre bonnes conduites ?
enfin j'aimerais bien avoir votre avis à ce sujet si vous le voulez bien . merci :)
 
salut ! voila tout est dans la question . pensez vous qu'il y est un "mode d'emploi" pour réussir son mariage ?
essayez d'y répondre sérieusement ! :D
on a eu ce débat avec un groupe d'ami(e)s et j'étais "perturbée " d’entendre qu'il faille se référer à des ouvrages avec des conduites pré établi pr réussir sa vie en couple . N'a ton pas un cerveau pour réfléchir à nos propre bonnes conduites ?
enfin j'aimerais bien avoir votre avis à ce sujet si vous le voulez bien . merci :)
CV + lettre
Entretien
Mise à l'épreuve
Réponse des partis
Signature des contrats
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Il peut y avoir des malentendus qui brouillent la relation lorsque des valeurs communes ne sont pas partagées.

ouai mais penses tu que dans ce genre de divergences il faut se référer à certains bouquins écrit par des "cheikh" ou ils disent comment se placer en tant que" bonne musulmane "par rapport à son mari tout ça quoi ...
 
salut ! voila tout est dans la question . pensez vous qu'il y est un "mode d'emploi" pour réussir son mariage ?
essayez d'y répondre sérieusement ! :D
on a eu ce débat avec un groupe d'ami(e)s et j'étais "perturbée " d’entendre qu'il faille se référer à des ouvrages avec des conduites pré établi pr réussir sa vie en couple . N'a ton pas un cerveau pour réfléchir à nos propre bonnes conduites ?
enfin j'aimerais bien avoir votre avis à ce sujet si vous le voulez bien . merci :)
Un proverbe marocain dit que quand tu vois un couple heureux c'est que un des deux prend sur lui plus que l'autre
 
ouai mais penses tu que dans ce genre de divergences il faut se référer à certains bouquins écrit par des "cheikh" ou ils disent comment se placer en tant que" bonnes musulmanes "par rapport à son mari tout ça quoi ...
Certains musulmans ont une approche pluridisciplinaire pragmatique permettant d'éclairer la vie de couple, loin des rêveries des bisounours


 

Neytha

VIB
Il y'a deux jours en regardant mes actus FB je voyais des trucs du style "comment regler çi en bon musulman", "comment faire ça en bon musulman"

Je me suis dit super apres on s'étonne d'être dans la situation actuelle. A-t-on vraiment besoin que tout soit codifié pour gérer les choses en bonne intelligence ?

Ca infantilise plus qu'autre chose. Et ça crée le terreau des "guerres" dans la communauté : "tu n'as pas respecte le guide Y qui parle de la chose X, donc tu es dans le faux"

Bref moi ca me fait peur de voir tout cela
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Il y'a deux jours en regardant mes actus FB je voyais des trucs du style "comment regler çi en bon musulman", "comment faire ça en bon musulman"

Je me suis dit super apres on s'étonne d'être dans la situation actuelle. A-t-on vraiment besoin que tout soit codifié pour gérer les choses en bonne intelligence ?

Ca infantilise plus qu'autre chose. Et ça crée le terreau des "guerres" dans la communauté : "tu n'as pas respecte le guide Y qui parle de la chose X, donc tu es dans le faux"

Bref moi ca me fait peur de voir tout cela


c'est exactement ça . je me suis tuée à dire qu'on a pas besoin que nos conduites soient littéralement dictées . ok on nous a tous inculqué des "valeurs" mais quand mm dans un mariage je trouve ça scandaleux de penser qu'untel parce qu'il a étudier l'islam se voit le droit de me dicter comment je dois me conduire avec mon mari .
en plus la discussion est parti d'un autre sujet à la base , un des ami présent disait " moi y'a pas moyen que ma femme travaille "
pour lui le fait qu’elle travaille empêcherait sa pratique religieuse et que pr etre une bonne musulmane elle ne doit pas travailler et que lui son mari ( tuteur de sa femme ( mdr ) ) est responsable de ça .
 
Dernière édition:

Iman07

VIB
Oui et non. Si c'est un mode d'emploi qui contient les droits et devoirs de l'homme et de la femme mariés, pourquoi pas ? On se lance trop souvent dans le mariage sans savoir ce qui nous attend, que ce soit islamiquement ou "comportementalement" (je sais ça existe pas) parlant. Pourtant c'est un gros pas et on devrait y être un peu plus préparé.
Un mode d'emploi qui te dicte tes faits et gestes, non, là c'est de l'extrême et c'est du n'importe quoi.
 

Iman07

VIB
pour lui le fait qu’elle travaille empêcherait sa pratique religieuse et que pr etre une bonne musulmane elle ne doit pas travailler et que lui son mari ( tuteur de sa femme ( mdr ) ) est responsable de ça .

Ben pourtant, la partie sur le "tutorat" est vraie. Le mari est responsable de sa femme et aura des comptes à rendre là-dessus au jugement dernier. Il a une grande responsabilité vis-à-vis d'elle.
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Certains musulmans ont une approche pluridisciplinaire pragmatique permettant d'éclairer la vie de couple, loin des rêveries des bisounours




ouai mais quand tu les écoutes ils disent des évidences qu'il faut être à l'écoute de l'autre empathique être responsable et adulte ect... ce sont des généralités .
le débat était donc y'a t il finalement un mode d'emploi qui défini ce que doit faire la mère et ce que dois faire l'homme pour que ca marche au vu de la recrudescence des divorces ces dernieres années ?
 

Neytha

VIB
c'est exactement ça . je me suis tuer a dire qu'on a pas besoin que nos conduites soient littéralement dictées . ok on nous a tous inculqué des "valeurs" mais quand mm dans un mariage je trouve ça scandaleux de penser qu'untel parce qu'il a étudier l'islam se voit le droit de me dicter comment je dois me conduire avec mon mari .
en plus la discussion est parti d'un autre sujet à la base , un des ami présent disait " moi y'a pas moyen que ma femme travaille "
pour lui le fait qu’elle travaille empêcherait sa pratique religieuse et que pr etre une bonne musulmane elle ne doit pas travailler et que lui son mari ( tuteur de sa femme ( mdr ) ) est responsable de ça .
Je sais pas comment tu fais pour tenir ses discussions.
J'en ai plus la force moi. C'est des débats sans fin et surtout surtout ça me fait mal au coeur.

J'ai l'impression que on regresse completement. On est passé d'une religion éclairée à du grand n'importe quoi.

Le vrai danger à laisser tout se faire codifier, est que ces personnes (qui sont elles ?) prennent le pas sur tout.

Au lieu de pousser les gens à s'instruire. On codifie et on en fait des robots.

En tout cas pour en revenir au mariage, non il n'y a pas de guide. Si ce n'est celui du respect et de la communication, qui ne s'achete pas mais qui s'apprend tout les jours
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Ben pourtant, la partie sur le "tutorat" est vraie. Le mari est responsable de sa femme et aura des comptes à rendre là-dessus au jugement dernier. Il a une grande responsabilité vis-à-vis d'elle.

sauf que la le tutorat est utilisé en argument pour etre en droit de dicter tout ce que sa femme doit faire ou pas ( en l’occurrence le travail ) . enfin je sais pas je me pose des questions ....
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Je sais pas comment tu fais pour tenir ses discussions.
J'en ai plus la force moi. C'est des débats sans fin et surtout surtout ça me fait mal au coeur.

J'ai l'impression que on regresse completement. On est passé d'une religion éclairée à du grand n'importe quoi.

Le vrai danger à laisser tout se faire codifier, est que ces personnes (qui sont elles ?) prennent le pas sur tout.

Au lieu de pousser les gens à s'instruire. On codifie et on en fait des robots.

En tout cas pour en revenir au mariage, non il n'y a pas de guide. Si ce n'est celui du respect et de la communication, qui ne s'achete pas mais qui s'apprend tout les jours


parce que j'en ai jamais vraiment eu avant ce genre de débat .
 

Neytha

VIB
ouai mais quand tu les écoutes ils disent des évidences qu'il faut être à l'écoute de l'autre empathique être responsable et adulte ect... ce sont des généralités .
le débat était donc y'a t il finalement un mode d'emploi qui défini ce que doit faire la mère et ce que dois faire l'homme pour que ca marche au vu de la recrudescence des divorces ces dernieres années ?
Des évidences pas évidentes lol.
C'est un bon rappel du coup

Apres je ne pense vraiment pas qu'il y'ait un mode d'emploi qui permettent à coup sûr d'éviter les divorces
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
salut ! voila tout est dans la question . pensez vous qu'il y est un "mode d'emploi" pour réussir son mariage ?
essayez d'y répondre sérieusement ! :D
on a eu ce débat avec un groupe d'ami(e)s et j'étais "perturbée " d’entendre qu'il faille se référer à des ouvrages avec des conduites pré établi pr réussir sa vie en couple . N'a ton pas un cerveau pour réfléchir à nos propre bonnes conduites ?
enfin j'aimerais bien avoir votre avis à ce sujet si vous le voulez bien . merci :)
Il n'y a pas de mode d'emploi et aucun bouquin aussi bien écrit soit il ne peux te dicter ta conduite à tenir simplement te donner les grand principes le rappel des valeurs et éventuellement qq conseils et généralités...
comment cela pourait il en être autrement? Les individus sont si différents avec des vies des histoires des passes différents. ..
 
ouai mais quand tu les écoutes ils disent des évidences qu'il faut être à l'écoute de l'autre empathique être responsable et adulte ect... ce sont des généralités .
le débat était donc y'a t il finalement un mode d'emploi qui défini ce que doit faire la mère et ce que dois faire l'homme pour que ca marche au vu de la recrudescence des divorces ces dernieres années ?

Sur le terrain, c'est autre chose ; c'est pas si évident la notion d'empathie pour tout le monde et c'est davantage abstrait peut-être pour un Maghrébin de base pour qui le mariage est considéré culturellement comme une lutte, faut tuer un chat le 1er jour ( en8ar allouwel kay mout elmech) y'a des efforts à faire.
 

Iman07

VIB
sauf que la le tutorat est utilisé en argument pour etre en droit de dicter tout ce que sa femme doit faire ou pas ( en l’occurrence le travail ) . enfin je sais pas je me pose des questions ....

Cette responsabilité ne doit évidemment pas tendre vers l'extrême et être un prétexte pour choisir ce que sa femme a le droit de faire ou pas (enfin, techniquement parlant, dans la limite du licite), je dis pas le contraire.

En tout cas, non je pense pas qu'il y ait de mode d'emploi à proprement parler mais y a certainement des grands principes à suivre et on devrait un peu plus se renseigner là-dessus je pense.
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Cette responsabilité ne doit évidemment pas tendre vers l'extrême et être un prétexte pour choisir ce que sa femme a le droit de faire ou pas (enfin, techniquement parlant, dans la limite du licite), je dis pas le contraire.

En tout cas, non je pense pas qu'il y ait de mode d'emploi à proprement parler mais y a certainement des grands principes à suivre et on devrait un peu plus se renseigner là-dessus je pense.
en exemple concret :
Penses tu que le fait que la femme ne doive pas travailler est l'un de ces grands principes ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salut ! voila tout est dans la question . pensez vous qu'il y est un "mode d'emploi" pour réussir son mariage ?
essayez d'y répondre sérieusement ! :D
on a eu ce débat avec un groupe d'ami(e)s et j'étais "perturbée " d’entendre qu'il faille se référer à des ouvrages avec des conduites pré établi pr réussir sa vie en couple . N'a ton pas un cerveau pour réfléchir à nos propre bonnes conduites ?
enfin j'aimerais bien avoir votre avis à ce sujet si vous le voulez bien . merci :)
Salam missdu,
Pas de secret, il faut faire des compromis d'un coté comme de l'autre.
Ensuite ça dépend des caractères, dominant, dominé, etc...

PS: La religion n'a strictement rien à voir.
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Salam missdu,
Pas de secret, il faut faire des compromis d'un coté comme de l'autre.
Ensuite ça dépend des caractères, dominant, dominé, etc...

PS: La religion n'a strictement rien à voir.


Wa3likoum salam Universal .

quand la personne dis "je veux vivre comme ma religion me le demande ect " .... ça a avoir puisque tout son comportement découle de ce qu'il comprends de notre religion " ce qui est écrit " et donc ca peut impacter sur ton couple quand ces derniers te limitent sur beaucoup de choses.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Wa3likoum salam Universal .

quand la personne dis "je veux vivre comme ma religion me le demande ect " .... ça a avoir puisque tout son comportement découle de ce qu'il comprends de notre religion " ce qui est écrit " et donc ca peut impacter sur ton couple quand ces derniers te limitent sur beaucoup de choses.
Ce que je voulais dire. C'est que la religion*** n’influe en rien dans la réussite d'un couple. Sauf peut être au dépend du sexe faible...si je me comprend.

***religion= Tel qu'elle est pratiquée.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C'est quoi les ***:ange:
Salam Evil,
Un simple astérisque*** pour signifier que je donne des précisions en bas de page.
J'en met trois pour qu'on le voit bien.

***Asterisque = Du latin asteriscus, qui vient lui-même du grec ancien ἀστερίσκος, asterískos, « petite étoile ») est un symbole typographique ressemblant à une étoile.

La prochaine fois, je mettrais un astérisque à mon astérisque. Faut tout vous expliquez :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Evil,
Un simple astérisque*** pour signifier que je donne des précisions en bas de page.
J'en met trois pour qu'on le voit bien.

***Asterisque = Du latin asteriscus, qui vient lui-même du grec ancien ἀστερίσκος, asterískos, « petite étoile ») est un symbole typographique ressemblant à une étoile.

La prochaine fois, je mettrais un astérisque à mon astérisque. Faut tout vous expliquez :D

Merci bien c'est tellement plus claire! Je suis moins perturbé par ces machins suspendus:p
 
Haut