Pensez-vous que les USA puissent attaquer l'Iran en cas de fermeture du détroit?

L'iran perdrait beaucoup à bloquer le détroit d'ormuz. Son pétrole ne transiterait plus. N'oublions pas que le pétrole iranien est source de revenu national et à moins de se tirer une balle dans le pied, je ne vois pas trop l'inéteret d'une intervention.
Mais surtout, qui aujourd'hui voudrait prendre le risque de reprovoquer une hausse du prix du baril qui se répercuterait sur une économie mondiale déjà mal au point. De plus, le pétrole dont la chine a besoin passe également par ce détroit...

Mais 2012 s'annonce une année pleine d'élections et tous vont jouer au chien qui aboie pour faire plus de bruit.

Mais en même temps, un blocage ne serait que de la légitime défense de la part des iraniens...

Bizness is bizness: les emirats arabes unis sont en train de construire un oléoduc pour se passer du détroit d'ormuz...


;)
 
Il y aura pas fermeture de detroit sauf si l'Iran decide de tuer à petit feu son peuple
Tu fais de la géopolitique? mdr, je pense que la fermeture du détroit ne se fera pas pour les raisons que tu as donné. Il y a trop d’intérêts économiques en jeux. Cependant, L'Iran devra ne pas se laisser faire par les escrocs des monarchies du golfes ainsi que par les américains. Je suis sunnite et je soutiens l'Iran.
 
Qui parle encore de fermer le Détroit d'Ormuz?????

Je n'entends plus rien.

D'ailleurs le Président iranien est en voyage en Amérique du Sud.....et le Guide Suprême, seul vrai patron et chef des armées, il se tait dans toutes les langues.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Tu fais de la géopolitique? mdr, je pense que la fermeture du détroit ne se fera pas pour les raisons que tu as donné. Il y a trop d’intérêts économiques en jeux. Cependant, L'Iran devra ne pas se laisser faire par les escrocs des monarchies du golfes ainsi que par les américains. Je suis sunnite et je soutiens l'Iran.


non, tu soutiens pas l'iran, tu soutiens "ceux qui disent qu'ils en ont plus grosse que les américains".

C'est largement différent.

Ou posons ça en d'autres termes : est-ce que tu souviens chavez ?
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Soit une attaque, soit un arrangement politique avec l'élite actuelle, soit une manigance pour changer le régime par un autre plus docile.

Je pencherais plus pour la 3ème option ! ( ne me demandez pas pourquoi), mais je suis de tout coeur avec le gouvernement de Ahmedinejad ! Allah y aounek khouya !
 
Tu fais de la géopolitique? mdr, je pense que la fermeture du détroit ne se fera pas pour les raisons que tu as donné. Il y a trop d’intérêts économiques en jeux. Cependant, L'Iran devra ne pas se laisser faire par les escrocs des monarchies du golfes ainsi que par les américains. Je suis sunnite et je soutiens l'Iran.

Tu n'as pas compris .
Je sais bel et bien que les raisons de la fermeture du detroit n'ont rien avoir avec le peuple mais bien à cause des sanctions des usa envers l'iran etc ..;

Mais l'iran est déjà soumis à un embargo et si l'iran decide de fermer le detroit cela va juste etre un supplice pour les iraniens .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Soit une attaque, soit un arrangement politique avec l'élite actuelle, soit une manigance pour changer le régime par un autre plus docile.

Je pencherais plus pour la 3ème option ! ( ne me demandez pas pourquoi), mais je suis de tout coeur avec le gouvernement de Ahmedinejad ! Allah y aounek khouya !

Un regime change n'est pas impossible, mais ca prend du temps. Je pense que Ahmadinejad sera plus rapide a construire quelques bombes atomiques que le reste du monde le sera a inciter un nouveau soulevement populaire suffisament fort pour renverser ce regime cette foi ci.

D'ailleurs, si tu connaissais vraiment l'Iran et les iraniens, tu serais plutot de tout coeur avec le peuple iranien.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais l'iran est déjà soumis à un embargo et si l'iran decide de fermer le detroit cela va juste etre un supplice pour les iraniens .

A court terme. Mais si la guerre inevitable qui en suivra arrive a renverser ce regime, ca pourrait meme etre un avantage a moyen et a long terme pour les iraniens.

De toutes facons, la discussion est desormais academique. L'Iran a officiellement fait volte-face et ne veut plus entendre parler de fermeture du detroit. Ils ont bien compris que c'est le casus belli tant attendu par leurs voisins et par les Etats Unis.
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Un regime change n'est pas impossible, mais ca prend du temps. Je pense que Ahmadinejad sera plus rapide a construire quelques bombes atomiques que le reste du monde le sera a inciter un nouveau soulevement populaire suffisament fort pour renverser ce regime cette foi ci.

D'ailleurs, si tu connaissais vraiment l'Iran et les iraniens, tu serais plutot de tout coeur avec le peuple iranien.

Tu sais très bien que c'est la même élite qui gouverne ce monde ! les peuples sont manipulés, comment tu peux accorder ta confiance à une population incapable de cerner la réalité de la situation ?

Je suis avec tous ceux qui tiennent tête à cette élite criminelle qui sème le chaos dans ce monde. Le gouvernement iranien est très très loin d'être le pire dans ce monde.

Nous les musulmans, on est à chaque fois dans la réaction, et c'est ça ce qui fait notre faiblesse ! il serait temps que ça change, surtout que ça a trop duré... et si l'Iran ouvre le bal et affronte les projets impérialistes dans la région, eh bien ! c'est tout à son honneur !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu sais très bien que c'est la même élite qui gouverne ce monde ! les peuples sont manipulés, comment tu peux accorder ta confiance à une population incapable de cerner la réalité de la situation ?

Je suis avec tous ceux qui tiennent tête à cette élite criminelle qui sème le chaos dans ce monde. Le gouvernement iranien est très très loin d'être le pire dans ce monde.

Nous les musulmans, on est à chaque fois dans la réaction, et c'est ça ce qui fait notre faiblesse ! il serait temps que ça change, surtout que ça a trop duré... et si l'Iran ouvre le bal et affronte les projets impérialistes dans la région, eh bien ! c'est tout à son honneur !

Je ne te comprend que trop bien. Mais si tu mises sur l'Iran pour affronter le monde entier (et j'insiste: le monde entier!) dans cette region, tu risques d'etre decu, car l'Iran n'a pas les moyens objectifs de tenir tete a une alliance dont meme la Chine (sic!) fera parti, s'il bloque ce detroit. La defiance est une chose tout a fait comprehensible, mais les veritables rapports de force n'accordent pas vraiment suffisament de degres de libertes a l'Iran pour qu'il soit en mesure de changer les choses selon les veux de ses gouvernants: les limites de son pouvoir sont reelles et incontournables... et je dirais qu'ils en sont parfaitement conscients, en depit de leurs posture publique.
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti

CASUS BELLI !

L'Iran ne fera jamais ca, ce serait un suicide et du pain béni pour les US, Israël, et les arabes.




les américains non ni envie ni intérêt à attaquer l'Iran. C'est pas l'Irak, ils sont 100.000.000 et armés comme il faut.

Ils sont 100 000 000.. ?! :indigne: Même pas 100 000 voudront/pouront défendre le régime.

Et ils sont bien armés pour recevoir une raclée. Avec des F-5 depuis l'époque du Shah qui attérissent sur le ventre.

Iran Dec 2011 F5 aircraft emergency landing in Dezful Airport without front nose gear - YouTube
 
pire que ça!

si l'Iran fait des embrouilles, n'importe qui pourra bloquer ce détroit pour nuire à l'Iran.

Pire que ça!!! Il n'y aura jamais de guerre entre l'Iran et les Usa, si vous arrivez à lire entre les

lignes vous vous appercevrez que l'Iran n'est pas un ennemi pour les State!!! Tout ceci est

une mascarade pour donner l'arme Nucléaire au Iraniens et que les Arabes restent derrière

en queue de peloton, toute la propagande Anti-Iranienne est une MASCARADE !!!!!!
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Pire que ça!!! Il n'y aura jamais de guerre entre l'Iran et les Usa, si vous arrivez à lire entre les

lignes vous vous appercevrez que l'Iran n'est pas un ennemi pour les State!!! Tout ceci est

une mascarade pour donner l'arme Nucléaire au Iraniens et que les Arabes restent derrière

en queue de peloton, toute la propagande Anti-Iranienne est une MASCARADE !!!!!!
intéressant mais peux-tu donner plus de précisions?
 
intéressant mais peux-tu donner plus de précisions?

La seule précision que je peut t'apporter c'est qu'on en parle de cette guerre depuis au moins 10 ans et jamais on en vu la couleur!!!! Tu verras que j'aurais raison de ce que j'ai écrit, et s'il y a une guerre je serais le premier à venir m'en excuser ici!!!!! Tout ceci ressemble à un scénario et une mise en scéne des principaux protagonistes!!!
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
La seule précision que je peut t'apporter c'est qu'on en parle de cette guerre depuis au moins 10 ans et jamais on en vu la couleur!!!! Tu verras que j'aurais raison de ce que j'ai écrit, et s'il y a une guerre je serais le premier à venir m'en excuser ici!!!!! Tout ceci ressemble à un scénario et une mise en scéne des principaux protagonistes!!!
je t'en prie, pas besoin de t'excuser ;)

Je ne suis malheureusement pas d'accord . O ui c'est vrai que ça fait 10 ans voire plus que ça se parle... pour préparer la population ?

j'espère qu'il n'y aura pas de guerre mais je suis sceptique...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pire que ça!!! Il n'y aura jamais de guerre entre l'Iran et les Usa, si vous arrivez à lire entre les

lignes vous vous appercevrez que l'Iran n'est pas un ennemi pour les State!!! Tout ceci est

une mascarade pour donner l'arme Nucléaire au Iraniens et que les Arabes restent derrière

en queue de peloton, toute la propagande Anti-Iranienne est une MASCARADE !!!!!!
Un complot américano-iranien contre les pays arabes...? :D

Sincèrement, j'ai l'impression que certaines inimitiés peuvent faire perdre un peu de lucidité...

En outre, les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis, essaye d'y songer... ;)
 
Qui parle encore de fermer le Détroit d'Ormuz?????

Je n'entends plus rien.

D'ailleurs le Président iranien est en voyage en Amérique du Sud.....et le Guide Suprême, seul vrai patron et chef des armées, il se tait dans toutes les langues.

J'aime l'utilisation du terme Guide, que l'on retrouve dans toutes les langues, dans les grandes démocraties à travers l'histoire. Führer, Duce...
 
Un complot américano-iranien contre les pays arabes...? :D

Sincèrement, j'ai l'impression que certaines inimitiés peuvent faire perdre un peu de lucidité...

En outre, les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis, essaye d'y songer... ;)

J'essaierais d'y songer!!! Mais pour l'instant je ne vois pas elle est ou la guerre Iran-Usa!!

que des SPECULATIONS!!!! Quant à ma lucidité elle est toujours intacte, ce qui me fait

encore plus rire c'est l'Expression souvent employé des Occidentaux face à l'Iran "Tension

monté d'un Cran" Mais il y a combien de Cran ???? car sa fait au moins la dixième fois que

j'entand parler de Cran, mais bon tu sais mieux que tout le monde toi pour savoir qu'il

y au aura une guerre!!! Surtout que d'un point de vue géographie, je ne vois pas comment

les Iraniens pourraient bloquer le détroit d'Ormuz sans violer les droit en naviguant dans

les eaux Emiratis???
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Moi, j'espère bien. Ca commence à me gonfler les JT sur le triple A, les nénés artificiels en mercure et la campagne présidentielle.

Et puis, ça fera un topic bien saignant sur Bladi.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Un complot américano-iranien contre les pays arabes...? :D

Sincèrement, j'ai l'impression que certaines inimitiés peuvent faire perdre un peu de lucidité...

En outre, les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis, essaye d'y songer... ;)

En fait, c'est pas si tire par les cheveux que ca, car un scenario ou il serait desirable que l'Iran reste ou redevienne puissance regionale regulatrice est tout a fait imaginable:

Je pense deja depuis un bon bout de temps, que l'Iran sera le premier pays musulman a sortir de la vague islamiste en la laissant derriere lui (car les iraniens en ont souffert le plus longtemps, les autres pays musulmans ne font que commencer cette experience et ont cette vague encore devant eux (Maghreb) ou sont en plein milieux (Turquie)).

Comme l'Iran etait deja durant l'epoque du Shah une puissance regionale dans le Golfe, agissant au nom des Etats Unis, je peux m'imaginer qu'on attend que l'Iran sortira bientot de l'islamisme et qu'il prendra la releve pour assurer la securite dans une region du monde qui sombre un peu partout en plein obscurantisme.

Si ce scenario s'averre vrai, il serait intelligent de ne pas attaquer l'Iran pour l'instant, car toute attaque renforcera la cohesion des iraniens autour de leur mullahs, et retardera la (re)secularisation de l'Iran de plusieurs annees, voir d'une decennie entiere. Bien sur, de l'autre cote, il y a le risque d'attendre trop longtemps jusqu'a ce que l'Iran construise ses bombes atomiques...

Bref, c'est une partie de poker geostrategique a dimensions geantes et un pari sur l'avenir qui se jouent la bas.
 
En fait, c'est pas si tire par les cheveux que ca, car un scenario ou il serait desirable que l'Iran reste ou redevienne puissance regionale regulatrice est tout a fait imaginable:

Je pense deja depuis un bon bout de temps, que l'Iran sera le premier pays musulman a sortir de la vague islamiste en la laissant derriere lui (car les iraniens en ont souffert le plus longtemps, les autres pays musulmans ne font que commencer cette experience et ont cette vague encore devant eux (Maghreb) ou sont en plein milieux (Turquie)).

Comme l'Iran etait deja durant l'epoque du Shah une puissance regionale dans le Golfe, agissant au nom des Etats Unis, je peux m'imaginer qu'on attend que l'Iran sortira bientot de l'islamisme et qu'il prendra la releve pour assurer la securite dans une region du monde qui sombre un peu partout en plein obscurantisme.

Si ce scenario s'averre vrai, il serait intelligent de ne pas attaquer l'Iran pour l'instant, car toute attaque renforcera la cohesion des iraniens autour de leur mullahs, et retardera la (re)secularisation de l'Iran de plusieurs annees, voir d'une decennie entiere. Bien sur, de l'autre cote, il y a le risque d'attendre trop longtemps jusqu'a ce que l'Iran construise ses bombes atomiques...

Bref, c'est une partie de poker geostrategique a dimensions geantes et un pari sur l'avenir qui se jouent la bas.

Oui mais elle ne sera jamais puissance régulatrice du Golfe, ce n'est que de l'Utopie, et à

une echelle plus petit on peut voir les dégats d'une cohabitation "Chiite-Sunnite" En Irak,

les Sunnites n'accepteront jamais de se faire dirriger par des Chiites!!!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui mais elle ne sera jamais puissance régulatrice du Golfe, ce n'est que de l'Utopie, et à

une echelle plus petit on peut voir les dégats d'une cohabitation "Chiite-Sunnite" En Irak,

les Sunnites n'accepteront jamais de se faire dirriger par des Chiites!!!

Exactement, tres bien observe. Ce sont les limites de ce scenario. Mais je pense la plutot a une forme de direction en donnant l'exemple (au niveau politico-culturel). Le controle militaire se limiterai a la marine, par exemple.
 
Ce ne sont pas des bêtises mais il paraitrait qu'il y a quelques années d'ici, aux usa, certains se demandaient si l'iran ne pouvait pas être un allié bénéfique dans la région pour les usa...

Les usa auraient dans la région; la turquie, l'iran et israel.
Pourquoi pas?
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Oui mais elle ne sera jamais puissance régulatrice du Golfe, ce n'est que de l'Utopie, et à

une echelle plus petit on peut voir les dégats d'une cohabitation "Chiite-Sunnite" En Irak,

les Sunnites n'accepteront jamais de se faire dirriger par des Chiites!!!

Pourquoi l'alliance des pays "sunnites" avec les USA et avec l'entité sioniste ne choque-t-elle pas ? là au moins, on est devant une réalité claire et nette à tous...

Rappelons que Saddam a fait la guerre à l'Iran pendant 8 années sur la demande des USA ! il l'a d'ailleurs payé très cher...tout ça pour dire que les dirigeants sunnites ont plus de choses à se faire reprocher que les chiites ! Pas la peine de sortir les dossiers connus de tous !
 
Haut