Pensez-vous que les USA puissent attaquer l'Iran en cas de fermeture du détroit?

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce ne sont pas des bêtises mais il paraitrait qu'il y a quelques années d'ici, aux usa, certains se demandaient si l'iran ne pouvait pas être un allié bénéfique dans la région pour les usa...

Les usa auraient dans la région; la turquie, l'iran et israel.
Pourquoi pas?

C'etait exactement le cas durant le Shah. Et qui sait, ca pourrait se repeter... mais probablement sans la Turquie (qui est pour l'instant encore dans la partie croissante du tsunami, alors que l'Iran l'a deja presque laisse derriere lui).

Je repete que que j'ai prognostique plus haut: l'Iran sera tres probablement le premier pays musulman a sortir de cette vague islamiste (et ne serait-ce que parce qu'il en a ete touche le premier en 1979 et l'a subit bien plus longtemps que les autres pays), et une foi sorti de la, il pourrait redevenir un allie des USA...

... encore que c'est pas si facile que ca non plus. Les iraniens se mefient profondement des USA en raison des actions de la CIA de l'epoque contre Mossadegh et la democratie iranienne naissante. Meme s'ils rejettent demain leur theocratie, ca ne veut pas necessairement dire qu'ils accueilleront les americains a bras ouverts: ils ont trop souffert sous les manigances des administrations US precedentes et ont un long souvenir collectif.
 
Pourquoi l'alliance des pays "sunnites" avec les USA et avec l'entité sioniste ne choque-t-elle pas ? là au moins, on est devant une réalité claire et nette à tous...

Rappelons que Saddam a fait la guerre à l'Iran pendant 8 années sur la demande des USA ! il l'a d'ailleurs payé très cher...tout ça pour dire que les dirigeants sunnites ont plus de choses à se faire reprocher que les chiites ! Pas la peine de sortir les dossiers connus de tous !

Oui mais pour l'instant la guerre il ne l'a font qu'aux SUNNITES!!!!! C'est quand que vous allez comprendre que vos blabla me rentre dans une oreille et me sors de l'autre!!!! Qui vous dit que les State ne sont pas satisfait de vos guideS Spirituels qui ne font que s'éloigner du vrai ISLAM

Pour la réalité clair, sache qu'elle peut etre une solution pour duper des gens comme vous naif, qui croient ce qu'ils voient à la télé. Le Jour Ou l'Iran entrera en guerre contre les States je serai là pour m'en Excuser, pour l'instant je ne vois que "SPECULATIONS" et "BLABLA"!!!!!
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
ça na rien a voir avec les USA
Les spéculateurs du pétrole lorsque leurs stocks sera gonflés
sont capables de déclarer la guerre -IRAN/USA
Ou bloquez ce détroit .

Ps- qui sont-ils ?
 
Ce ne sont pas des bêtises mais il paraitrait qu'il y a quelques années d'ici, aux usa, certains se demandaient si l'iran ne pouvait pas être un allié bénéfique dans la région pour les usa...

Les usa auraient dans la région; la turquie, l'iran et israel.
Pourquoi pas?

C'est un scénario qui n'est pas farfelu à la seule condition que l'Iran soit dirigé par un pouvoir séculier et non religieux.
 

Nakame

VIB
Tu fais de la géopolitique? mdr, je pense que la fermeture du détroit ne se fera pas pour les raisons que tu as donné. Il y a trop d’intérêts économiques en jeux. Cependant, L'Iran devra ne pas se laisser faire par les escrocs des monarchies du golfes ainsi que par les américains. Je suis sunnite et je soutiens l'Iran.

Idem, dans cette histoire du détroit, du programme nucléaire (civile même militaire(?)), des menaces américaines et israelienne sur la région, je soutiens également l'Iran.
 

Nakame

VIB
"Pensez-vous que les USA puissent attaquer l'Iran en cas de fermeture du détroit?"

Naturellement oui. Pourquoi ils hésiteraient si l'Iran leur donne ce prétexte?

Naturellement ils n'attendent que ça, et Israël en rêve depuis des années, annihilé le seul potentiel obstacle à sa main mise sur le proche-orient et à la réalisation de son agenda.
 
Tu fais de la géopolitique? mdr, je pense que la fermeture du détroit ne se fera pas pour les raisons que tu as donné. Il y a trop d&#8217;intérêts économiques en jeux. Cependant, L'Iran devra ne pas se laisser faire par les escrocs des monarchies du golfes ainsi que par les américains. Je suis sunnite et je soutiens l'Iran.

Il y a clairement une chose de franchement comique dans votre raisonnement.
En clair,l'Iran a le droit a le droit de se défendre en developpant un programme nucléaire (ce qui du reste dans le fond comme dans la forme est un droit ) mais parallèlement, les monarchies du Golfes que l'ont sait vulnérables n'aurait pas le droit de se défendre via le parapluie américain.
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Il y a clairement une chose de franchement comique dans votre raisonnement.
En clair,l'Iran a le droit a le droit de se défendre en developpant un programme nucléaire (ce qui du reste dans le fond comme dans la forme est un droit ) mais parallèlement, les monarchies du Golfes que l'ont sait vulnérables n'aurait pas le droit de se défendre via le parapluie américain.

Se défendre contre qui au juste ? ils ne sont pas menacés contrairement au cas de l'Iran !

Ils se sont pris à leur propre piège en laissant les USA s&#8217;immiscer dans la région.

Les monarchies du Golfe n'avaient qu'à développer leur propre programme nucléaire et former leurs armées, au lieu de miser sur les USA et dépenser leur pétro-dollars dans des futilités.
 
Se défendre contre qui au juste ? ils ne sont pas menacés contrairement au cas de l'Iran !

Ils se sont pris à leur propre piège en laissant les USA s&#8217;immiscer dans la région.

Les monarchies du Golfe n'avaient qu'à développer leur propre programme nucléaire et former leurs armées, au lieu de miser sur les USA et dépenser leur pétro-dollars dans des futilités.

Ils n'avaient pas le choix puisque les Usa furent à l'époque la seule puissance capable d'assurer leur sécurité .
En outre,
Les nations doivent faire le choix de leurs alliances et eux l'ont fait en toute connaissance de cause.
C'est une chose qu'on ne peut pas leur reprocher.
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Ils n'avaient pas le choix puisque les Usa furent à l'époque la seule puissance capable d'assurer leur sécurité .
En outre,
Les nations doivent faire le choix de leurs alliances et eux l'ont fait en toute connaissance de cause.
C'est une chose qu'on ne peut pas leur reprocher.

D'un point de vue musulman, c'était une décision illégale.

Aujourd'hui, ils en paient le prix. C'est hélas, le juste retour des choses !
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Cela reste purement subjectif.


Mais regardez qui me parle de subjectivité !:rolleyes:

Pour juger un acte, on a forcément une référence, n'est-ce pas ?

La mienne, c'est l'Islam qui d'ailleurs fournit des réponses adéquates à toutes les situations.

Après, on peut toujours analyser cette décision d'un point de vue purement stratégique, on en conclut la même chose, quand on se souvient du rôle des américains dans le déclenchement de la guerre du Koweit, et qu'après sollicités pour débarquer comme des héros, après avoir persuadé l'Arabie saoudite d'une menace mensongère de l'Irak sur sa propre sécurité...

On a suffisamment de recul aujourd'hui, les USA changent tout le temps d'alliés dans la région, les voir contrôler cette région par la présence de plusieurs bases militaires ne présage rien de bon pour les populations...

C'était donc une mauvaise décision que d'avoir autorisé les USA à intervenir dans la guerre du Koweit en tant que "sauveurs" !
 
Mais regardez qui me parle de subjectivité !:rolleyes:

Pour juger un acte, on a forcément une référence, n'est-ce pas ?

La mienne, c'est l'Islam qui d'ailleurs fournit des réponses adéquates à toutes les situations.

Après, on peut toujours analyser cette décision d'un point de vue purement stratégique, on en conclut la même chose, quand on se souvient du rôle des américains dans le déclenchement de la guerre du Koweit, et qu'après sollicités pour débarquer comme des héros, après avoir persuadé l'Arabie saoudite d'une menace mensongère de l'Irak sur sa propre sécurité...

On a suffisamment de recul aujourd'hui, les USA changent tout le temps d'alliés dans la région, les voir contrôler cette région par la présence de plusieurs bases militaires ne présage rien de bon pour les populations...

C'était donc une mauvaise décision que d'avoir autorisé les USA à intervenir dans la guerre du Koweit en tant que "sauveurs" !

Les vrais Musulmans Sunnite ne sont pas encore reveillé, enfin maintenant ils se réveillent avec la TUNISIE,L Egypte, La Libye et Inch'Allah aussi le Maroc, avec la Turquie,L'Indonésie et le Pakistan le jour ou les SUNNITES seront unis je peut te dire que la Terre tremblera!!!

Il nous faut juste de sortir de cette main mise des Pays du Golfe, je pense que l'Iran pourrait nous aider mais je ne pense pas qu'apres elle pourra s'imposer comme puissance de la région!!! Entre nous et vous il y a plus qu'un fossé, nous on a pas de clérgé elevé au rang de Dieu Starfoull'Allah!!!!
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Les vrais Musulmans Sunnite ne sont pas encore reveillé, enfin maintenant ils se réveillent avec la TUNISIE,L Egypte, La Libye et Inch'Allah aussi le Maroc, avec la Turquie,L'Indonésie et le Pakistan le jour ou les SUNNITES seront unis je peut te dire que la Terre tremblera!!!

Tant que la Oumma est divisée, notamment entre sunnites et chiites, il est difficile d'être optimiste quant à l'avenir de la région...


Il nous faut juste de sortir de cette main mise des Pays du Golfe, je pense que l'Iran pourrait nous aider mais je ne pense pas qu'apres elle pourra s'imposer comme puissance de la région!!! Entre nous et vous il y a plus qu'un fossé, nous on a pas de clérgé elevé au rang de Dieu Starfoull'Allah!!!!

Je n'ai pas compris le "vous" !:prudent:

Je ne crois pas que l'Iran puisse changer quoique ce soit dans les régimes arabes.

L'histoire se répète, surtout dans cette région. Quand un allié a rempli son rôle dans l'agenda sioniste, il est écarté de force ou de gré par les maîtres de ce monde...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
J'essaierais d'y songer!!! Mais pour l'instant je ne vois pas elle est ou la guerre Iran-Usa!!

que des SPECULATIONS!!!! Quant à ma lucidité elle est toujours intacte, ce qui me fait

encore plus rire c'est l'Expression souvent employé des Occidentaux face à l'Iran "Tension

monté d'un Cran" Mais il y a combien de Cran ???? car sa fait au moins la dixième fois que

j'entand parler de Cran, mais bon tu sais mieux que tout le monde toi pour savoir qu'il

y au aura une guerre!!! Surtout que d'un point de vue géographie, je ne vois pas comment

les Iraniens pourraient bloquer le détroit d'Ormuz sans violer les droit en naviguant dans

les eaux Emiratis???
Qui a dit qu'il y aurait forcément une guerre? Moi?
Bon, je n'ai peut-être pas été assez clair, alors je vais clarifier...
Personnellement, j'ai juste répondu à la question de savoir si les USA attaqueraient si le détroit était bloqué par l'Iran. Ma réponse est clairement oui. Mais tout est dans le "si le détroit était bloqué"
Car dans l'aboslu, je ne pense absolument pas qu'il y aura une guerre, parce que l'Iran ne commettra jamais la bêtise d'essayer de fermer le détroit d'Ormuz. Les autorités iraniennes sont provocatrices, verbalement agressives (parfois à juste titre), mais certainement pas stupides...

Les spéculations, je les vois plus dans le faits de se dire que puisque je n'aime pas A et que je n'aime pas B, alors forcément A et B complotent dans mon dos... Les choses me paraissent un peu plus complexes que cela.
 
Haut