Pensez-vous que le Maroc est à l'abris?

voilà je voulais lancer ce débat pour savoir si vous préssentez, si vous envisagez, si vous pensez possible (enfin comme vous voulez) à une révolte au Maroc et à un changement total de gouvernance comme on a pu y assister en Tunisie et en Egypte...

Pour ceux qui me sortiront que les Islamistes sont déja au pouvoir au Maroc, je leur répondrai que le véritable changement au Maroc serait une disparition de la monarchie et de son makhzen...

Le Maroc est-il à l'abris ou pas?

Comment réagirez-vous si l'on assiste aux mêmes scénario qu'en Egypte avec des centaines de morts places Tahrir ou bien encore pire, une répression sanglante comme en Syrie pour essayer de maintenir le pouvoir en place?
Comment ferez-vous avec votre famille, rentrerez-vous au Maroc pour assister à cela ou bien resterez-vous au chaud en Occident (je parle pour les rme).

J'ouvre ce thread parce que je sais qu'il y a de nombreuses personnes de nationalité marocaine sur ce forum mêmes si leurs convictions divergent parfois grandement.

à vos claviers!:cool:

Il faudrait dabord laver les cerveaux marocains qui trouvent une légitimité au maintien de la monarchie. Ensuite leur donner une éducation pour qu'ils comprennent la nécessité d'avoir un système démocratique chez nous.

Les MRE peuvent jouer un rôle, la plupart sont pour un système démocratique au Maroc, il peuvent "éduquer" leur famille rester au Maroc en tentant de les informer sur la situation réelle du pays ainsi que de ceux qui gouvernent.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le Maroc est-il à l'abris ou pas?

Pas sur qu'on soit a l'abris. D'un cote, Hassan II avait prepare le terrain en salafisant l'education islamique, et de l'autre cote, Al Jazeera est tres/trop populaire au Maroc. Les deux ensembles peuvent creer un melange explosif tout aussi dangereux qu'en Egypte par exemple.

J'espere que le Maroc restera a l'abris, mais je ne dirais pas que la situation est 100% stable.
 

brolyy

VIB
Pas sur qu'on soit a l'abris. D'un cote, Hassan II avait prepare le terrain en salafisant l'education islamique, et de l'autre cote, Al Jazeera est tres/trop populaire au Maroc. Les deux ensembles peuvent creer un melange explosif tout aussi dangereux qu'en Egypte par exemple.

J'espere que le Maroc restera a l'abris, mais je ne dirais pas que la situation est 100% stable.

et pourquoi elle ne serait pas stable
les marocains ont choisit demorcatiquement leur gouvernement avec un president qui affirme disposer de tous les pouvoirs d un chef de gouvernement
une monarchie qui assure la stabilite, l arbitrage et l equilibre entre les differents courants de la societe parfois incohabitables
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Le Maroc était sur le point d'exploser mais le printemps Nord africain l'a sauve.En faite la nouvelle constitution a désamorce la bombe a retardement qui est l'amazighite. Hassan 2 considérait tout les marocains comme étant des arabes purs.Cela était considéré par les imazighen comme une injustice et une Hogra.Des mouvements de soulèvement étaient prévisible dans les ville disposant de facultés a forte dominance amazighe( Meknes.Fes.Taza.Agadir et Tanger) le courant allait être plus agressive que le courant islamiste. Maintenant le seul problème du Maroc, c'est le chômage la lutte contre le sous-développement et surtout contre la corruption .Conclusion le Maroc est plus stable que la Belgique avec ces 2 composantes linguistiques .Un etat sans gouvernement plus d'un an,c'est du jamais vu
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
et pourquoi elle ne serait pas stable
les marocains ont choisit demorcatiquement leur gouvernement avec un president qui affirme disposer de tous les pouvoirs d un chef de gouvernement
une monarchie qui assure la stabilite, l arbitrage et l equilibre entre les differents courants de la societe parfois incohabitables

Techniquement, le président n'est pas élu démocratiquement par le peuple, c'est le roi qui nomme le président. Même si le PJD a gagné les élections, le roi aurait pu choisir quelqu'un d'autre au sein même du PJD...
Et je te rappelle que la démocratie, c'est une question de majorité, le PJD est arrivé en tête des élections législatives mais n'a pas obtenu de majorité.
De plus, le roi peut limoger n'importe quel ministre, demander de nouvelles élections, suspendre la consitution, etc... Bref, celui qui a tout les pouvoirs c'est pas le chef du gouvernement...
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Abbas el Fassi et ces ministres n'avaient pas le pouvoir absolu mais ils ont fait des ravages a l'economie du pays, supposons que le gouvernement possede tout les prerogatifs,eh bien le Maroc sera lamine et ruine par ces voutours.A mon avis, il faut commencer a eduquer les citoyens et lutter contre les injustices la corruption et cela ne demande pas une volonte poltique mais une conscience publique. On devrait arreter de penser qu'a ces interets personnels et depasser le dicton, moi d'abord ,apres moi le deluge.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Pas sur qu'on soit a l'abris. D'un cote, Hassan II avait prepare le terrain en salafisant l'education islamique, et de l'autre cote, Al Jazeera est tres/trop populaire au Maroc. Les deux ensembles peuvent creer un melange explosif tout aussi dangereux qu'en Egypte par exemple.

J'espere que le Maroc restera a l'abris, mais je ne dirais pas que la situation est 100% stable.

je ne sais si tu es au courant ,mais Aljazeera a d'abord commencé par le Maroc ,pendant qu'elle caressait les autres dans le sens du poil .

echec et mat avec les marocains ,qui eux , ne sont pas facilement influençables !
le film thriller qui a été fait autour du camp de kdim izik a fini d'achever ses espoirs de destabiliser le Maroc .

elle a été planté sa guitoune ailleurs .et miracle ! ça a pris .

detrompes toi , aljazeera etait populaire chez nous , mais elle en a trop fait et a fini par perdre son interet chez les marocains .

y a qu'à voir dans les cafés .c'est aljazeera riadia .
 
Pas sur qu'on soit a l'abris. D'un cote, Hassan II avait prepare le terrain en salafisant l'education islamique, et de l'autre cote, Al Jazeera est tres/trop populaire au Maroc. Les deux ensembles peuvent creer un melange explosif tout aussi dangereux qu'en Egypte par exemple.

J'espere que le Maroc restera a l'abris, mais je ne dirais pas que la situation est 100% stable.

Le vrai danger c'est les piqures des moustiques laïcs qui risquent de déclancher une réaction auto-immune disproportionnée ...
Salafiser ? On oublie que le Maroc s'appellait Maghreb Al Aqsa ancré dans la tradition musulmane .......

Le Maroc est bien à l'abri : Saqfo baytina min hadid et l'identité prend naissance dans la chahada....
Les puissances coloniales avaient été résolues à le comprendre, avant de jeter l'éponge et de déguerpir, elles qui se sont hasardées sur toutes les fractures potentielles, pour écarteler la Nation, démultiplier les identités, mieux diviser pour soumettre et réduire ...
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
voilà je voulais lancer ce débat pour savoir si vous préssentez, si vous envisagez, si vous pensez possible (enfin comme vous voulez) à une révolte au Maroc et à un changement total de gouvernance comme on a pu y assister en Tunisie et en Egypte...

Pour ceux qui me sortiront que les Islamistes sont déja au pouvoir au Maroc, je leur répondrai que le véritable changement au Maroc serait une disparition de la monarchie et de son makhzen...
Le Maroc est-il à l'abris ou pas?

Comment réagirez-vous si l'on assiste aux mêmes scénario qu'en Egypte avec des centaines de morts places Tahrir ou bien encore pire, une répression sanglante comme en Syrie pour essayer de maintenir le pouvoir en place?
Comment ferez-vous avec votre famille, rentrerez-vous au Maroc pour assister à cela ou bien resterez-vous au chaud en Occident (je parle pour les rme).

J'ouvre ce thread parce que je sais qu'il y a de nombreuses personnes de nationalité marocaine sur ce forum mêmes si leurs convictions divergent parfois grandement.

à vos claviers!:cool:
NON jamais.............................:cool:

PS: et non je ne rentrerai pas au Maroc si ton scenario se concretise (mais cela n'arrivera jamais inchaallah)
 
voilà je voulais lancer ce débat pour savoir si vous préssentez, si vous envisagez, si vous pensez possible (enfin comme vous voulez) à une révolte au Maroc et à un changement total de gouvernance comme on a pu y assister en Tunisie et en Egypte...

Pour ceux qui me sortiront que les Islamistes sont déja au pouvoir au Maroc, je leur répondrai que le véritable changement au Maroc serait une disparition de la monarchie et de son makhzen...

Le Maroc est-il à l'abris ou pas?

Comment réagirez-vous si l'on assiste aux mêmes scénario qu'en Egypte avec des centaines de morts places Tahrir ou bien encore pire, une répression sanglante comme en Syrie pour essayer de maintenir le pouvoir en place?
Comment ferez-vous avec votre famille, rentrerez-vous au Maroc pour assister à cela ou bien resterez-vous au chaud en Occident (je parle pour les rme).

J'ouvre ce thread parce que je sais qu'il y a de nombreuses personnes de nationalité marocaine sur ce forum mêmes si leurs convictions divergent parfois grandement.

à vos claviers!:cool:

franchement vu ce qui se passe en tunisie et en egypte
restez comme vous êtes !!!
 

brolyy

VIB
Techniquement, le président n'est pas élu démocratiquement par le peuple, c'est le roi qui nomme le président. Même si le PJD a gagné les élections, le roi aurait pu choisir quelqu'un d'autre au sein même du PJD...
Et je te rappelle que la démocratie, c'est une question de majorité, le PJD est arrivé en tête des élections législatives mais n'a pas obtenu de majorité.
De plus, le roi peut limoger n'importe quel ministre, demander de nouvelles élections, suspendre la consitution, etc... Bref, celui qui a tout les pouvoirs c'est pas le chef du gouvernement...

c est la meme chose dans les autres monarchies europeennes espagnoles, danoise belge ou de pays bas ...
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
voilà je voulais lancer ce débat pour savoir si vous préssentez, si vous envisagez, si vous pensez possible (enfin comme vous voulez) à une révolte au Maroc et à un changement total de gouvernance comme on a pu y assister en Tunisie et en Egypte...

Pour ceux qui me sortiront que les Islamistes sont déja au pouvoir au Maroc, je leur répondrai que le véritable changement au Maroc serait une disparition de la monarchie et de son makhzen...

Le Maroc est-il à l'abris ou pas?

Comment réagirez-vous si l'on assiste aux mêmes scénario qu'en Egypte avec des centaines de morts places Tahrir ou bien encore pire, une répression sanglante comme en Syrie pour essayer de maintenir le pouvoir en place?
Comment ferez-vous avec votre famille, rentrerez-vous au Maroc pour assister à cela ou bien resterez-vous au chaud en Occident (je parle pour les rme).

J'ouvre ce thread parce que je sais qu'il y a de nombreuses personnes de nationalité marocaine sur ce forum mêmes si leurs convictions divergent parfois grandement.

à vos claviers!:cool:

Je suis marocaine et je ne veux pas la disparition de la monarchie, et c'est les cas de tous les marocains que je connais.
 
Même blague pourrie que tu répètes pour la 57ème fois.


Sur le sujet, je suis très pessimiste pour le Maroc.
Et le Maroc connaîtra une révolte ou un changement à la hauteur du niveau d'éducation du peuple. Donc ça promet....

On a eu l'exemple des autres pays et on a pu constaté que dans la plupart des cas le soulevement contre le régime n'a fait qu'empirer la situation..
C'est vrai que pour le Maroc c'est différent, mais faut savoir que pour le bien du peuple , le systéme Monarchique doit durer.
Y'a qu'à voir le niveau intelectuel des nouveaux élus au gouvernement (Benkiki & co).Imagines ou on en serait s'ils avaient la liberté et le controle totale sur les dossiers majeures du pays..
Faut savoir que le taux d'analphabétisme est encore élevé chez nous et que ni les gens ni les élus n'ont encore cette maturité politique indispensable pour faire le bon choix ..
 

Ruh75

VIB
voilà je voulais lancer ce débat pour savoir si vous préssentez, si vous envisagez, si vous pensez possible (enfin comme vous voulez) à une révolte au Maroc et à un changement total de gouvernance comme on a pu y assister en Tunisie et en Egypte...

Pour ceux qui me sortiront que les Islamistes sont déja au pouvoir au Maroc, je leur répondrai que le véritable changement au Maroc serait une disparition de la monarchie et de son makhzen...

Le Maroc est-il à l'abris ou pas?

Comment réagirez-vous si l'on assiste aux mêmes scénario qu'en Egypte avec des centaines de morts places Tahrir ou bien encore pire, une répression sanglante comme en Syrie pour essayer de maintenir le pouvoir en place?
Comment ferez-vous avec votre famille, rentrerez-vous au Maroc pour assister à cela ou bien resterez-vous au chaud en Occident (je parle pour les rme).

J'ouvre ce thread parce que je sais qu'il y a de nombreuses personnes de nationalité marocaine sur ce forum mêmes si leurs convictions divergent parfois grandement.

à vos claviers!:cool:
Je me battrai pour le commandeur des croyants pas pour sa propre personne mais pour la préservation de notre système de califat.
C'est le sens de la bayâ
 

Ruh75

VIB
Les MRE peuvent jouer un rôle, la plupart sont pour un système démocratique au Maroc, il peuvent "éduquer" leur famille rester au Maroc en tentant de les informer sur la situation réelle du pays ainsi que de ceux qui gouvernent.
C'est parce que le cerveau de ces MRE en questions ont étaient lavé par l'école républicaine.
 
La face du moyen orient et de l'afrique du nord (point de vue geopolitique) a considérablement changé en moins de 1 an et demi...
Le monde change à une allure ahurissante et ça va en s'accéllèrant.

On verra bien si Hassan 3 aura l'occasion de monter sur le trône.
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
C'est parce que le cerveau de ces MRE en questions ont étaient lavé par l'école républicaine.

Mais bien sur. :D
Quand un MRE est anti-monarchie, soit on suppose qu'il est algérien, soit il s'est fait laver le cerveau par l'école française...
Au fait, il y a aussi des MRM qui sont anti-monarchie...:rolleyes:
 

Ruh75

VIB
Mais bien sur. :D
Quand un MRE est anti-monarchie, soit on suppose qu'il est algérien, soit il s'est fait laver le cerveau par l'école française...
Au fait, il y a aussi des MRM qui sont anti-monarchie...:rolleyes:
C'était pour répondre ironiquement au propos de la personne cité qui faisaient la même déduction stupide.
 

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
salam
le maroc deviendra ce que ALLAH voudra ,mais quand je vois les virages qu' il prend ,le crash n'est pas bien loin,et la le Maroc ça sera le conflit en Irak plus celui de l' Afghanistan puissance deux
 
Une grande parti de la jeunesses se défonce au cachetons est a la colle c est pas pour demain que sa arrivera au Maroc. La monarchie est le garant de la stabilité au Maroc, sans le ROi ce sera la guerre civile au Maroc .
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Non je ne le pense pas et pour deux raisons
1] les égyptiens les tunisiens&#8230;. sont encore plus malheureux qu&#8217;avant la révolution.
2] Un président au Maroc il sera à vie, lui et ses proches vont se gaver grave !
Le Maroc est stable, plus que la plus part des pays du monde.
Je respecte, les postes de certains blogueurs, mais je les rassure, le Maroc est très stables et je suis mieux placé pour en parler (je suis MAROCAIN).
 
laisser le roi trankil sil vous plait le maroc sans le roi c'est plus le maroc mais un autre pays

le maroc quand on retourne la bas durant les vacances on est bien hmdl on mange bien etc etc donc pourquoi etre contre le roi .

la misere y'en a partout c'est pas de la faute du roi meme en france en europe y'a de la misere aux USA c'est encore pire.

dans les pays du golf y'a de lesclavage


le maroc a changé il est en plein developpement sous la houlette de mohamed 6 donc laisser le trankil s'il vous plait
 
Haut