Perdre la foi

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
c'est pour ça que pour quelqu'un qui doute , il est peut etre préférable de lire des avis de philosophe qu'ils soient contraire ou favorable a l'idée de l'existence de Dieu .

au finale pour cette personne , les arguments seront réfutable selon sa véritable croyance ... elle découvrira selon moi de cette façon si elle tend vraiment vers l'athéisme ou vers la foi en Dieu .

enfin ça me parait plus favorable que de régurgiter des livres religieux a longeur de temps .

Les débats en philosophie analytique de la religion, tels qu'on les retrouve dans les revues savants et dans certains gros ouvrages, sont devenus tellement complexes et subtils que c'est hors de la portée de la plupart. Non seulement il faudrait se familiariser avec le contexte du débat, mais il faut aussi assez d'intelligence pour comprendre la logique souvent obscure des arguments.

À cet égard il y a des philosophes continentaux qui ne brillent pas non plus par leur clarté, bien que ce soit un style de pensée tout autre que la philosophie analytique.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
ok et ça a donné quoi kan tu l a lu?

les djinns par exemple ils existe mais on l ai vois pas ils sont invisible

a la premiere lecture ça m'a donner l'impression d'un livre désordonner , mettant l'accent sur la crainte que doit inspirer Dieu.

à la seconde , j'avais toujours cet avis , avec en plus l'idée que ce livre est en fait un texte de loi .

par exemple , je comprend mal l’intérêt pour un Dieu de donner des consignes sur la part d'héritage de chacun alors que tout ceci n'est que éphémère et que la vie et les possession d'ici bas ne sont pas ce qui est important , si en croit ce Dieu lui meme ...

bref , pas du tout convaincu ..; et je ne crois pas aux djinns non plus . ;)
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Les débats en philosophie analytique de la religion, tels qu'on les retrouve dans les revues savants et dans certains gros ouvrages, sont devenus tellement complexes et subtils que c'est hors de la portée de la plupart. Non seulement il faudrait se familiariser avec le contexte du débat, mais il faut aussi assez d'intelligence pour comprendre la logique souvent obscure des arguments.

À cet égard il y a des philosophes continentaux qui ne brillent pas non plus par leur clarté, bien que ce soit un style de pensée tout autre que la philosophie analytique.

c'est vrai , c'est pour ça qu'il est mieux de conseiller de vieux philosophe .
 
Mes parents sont pratiquants et m'ont inculqué les valeurs de la religion. Depuis ma naissance je suis donc musulmane, je fais le ramadan mais je ne prie pas. Ma foi en Dieu était jusque là inébranlable, ma foi me faisait avancer et croire en des choses meilleures. Je me disais que toute injustice serait punie, toute bonne action récompensée parce que Dieu est là et veille sur nous... Et puis un jour, en réfléchissant sur l'origine de ma foi, je suis parvenue à la conclusion qu'elle était uniquement le produit de mon éducation (je sais, c'est terrible! :( ) Je me suis dit que si j'étais née dans une famille bouddhiste, ma foi m'aurait amené à croire en un être tout autre, etc... Et à partir de la, tout a changé, toutes les religions m'ont paru égales, elles se valaient toutes ! Aucune croyance ne primait sur les autres, et le problème c'était que la mienne aussi :pleurs: ! J'ai évoqué le sujet avec ma mère, je lui ai demandé ce qui lui faisait croire en Dieu sans lui dire que j'étais dans le doute. Je lui ai seulement dit que peut être qu'Il n'existait pas (une pensée horrible qui ne m'avait jamais traversé l'esprit) et que dés lors on se trompait. Elle a juste répondu qu'il ne fallait pas penser comme ça mais malheureusement cela n'a pas suffit a me convaincre. J'ai meme pensé en voyant toutes les horreurs et les injustices de ce monde, que s'Il existait alors il ne laisserait pas ça comme ça ! D'un seul coup, ma foi s'était évanouie Mais je voulais tout faire pour la retrouver car c'était elle qui me faisait vivre, donc j'ai demandé à ma mère de m'apprendre a prier pensant que cela me rapprocherait de Dieu et me ramènerait sur le bon chemin mais là, j'ai abandonné parce que je me voyais trop impure, trop souillée par mes pensées pour oser invoquer un être aussi Pur. En bref, je suis perdue et sincèrement désolée si j'en viens à douter alors qu'Il existe. J'ai aussi trés peur d'aller en enfer parce que maintenant ce n'est plus pour ma foie que je le fais, c'est uniquement pour les pauvres gens qui vivent dans la faim, je ne le fais plus parce que je crois en Dieu et c'est ce qui m'attriste. Donc je voulis avoir de vos conseils : est-ce que vous pensez que c'est juste une mauvaise passe ? Cela dure quand même depuis 3 mois. Pensez-vous que je suis perdue à jamais ?

Quand j'ai un doute sur ma foi je me pose une question et là tous mes doutes se dissipent: "En toute intelligence, penses-tu que ce monde si harmonieusement conçu a un Créateur ou penses-tu (oses-tu penser!) qu'il puisse être le fruit du hasard?"
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quand j'ai un doute sur ma foi je me pose une question et là tous mes doutes se dissipent: "En toute intelligence, penses-tu que ce monde si harmonieusement conçu a un Créateur ou penses-tu (oses-tu penser!) qu'il puisse être le fruit du hasard?"

Ce n'est pas le fruit du hasard, mais ce n'est pas le fruit d'une providence non plus, avec tous les prédateurs, les parasites, les maladies génétiques et les catastrophes naturelles. :confused:

Le monde est ordonné, certes, et donc compréhensible par la science, mais il est surtout indifférent.
 
chacun son CQFD ... moi le miens c'est : Ce monde est pourri , donc il n'existe pas ... :D

La terre est magnifique, la beauté et la bonté de Dieu sont visibles à l'oeil nu quand on contemple la création, une fleur, un coucher de soleil, le sourire d'un enfant. Tout ce que Dieu a fait est beau et magnifique. Ce qui pose problème c'est que l'homme, placé devant un choix, préfère vivre pour lui même, sans rendre gloire à Dieu. C'est la racine du péché. Le péché produit la souffrance et la mort.
 
1. j'ai abandonné parce que je me voyais trop impure, trop souillée par mes pensées pour oser invoquer un être aussi Pur.

2. En bref, je suis perdue et sincèrement désolée si j'en viens à douter alors qu'Il existe.

3. J'ai aussi trés peur d'aller en enfer parce que maintenant ce n'est plus pour ma foi que je le fais, c'est uniquement pour les pauvres gens qui vivent dans la faim, je ne le fais plus parce que je crois en Dieu et c'est ce qui m'attriste.

1. je t'ai répondu plus haut. Tu es triste de ton indignité et tu as raison, nous sommes bien incapables de mériter de nous approcher de Dieu! Connais-tu l'histoire du fils perdu? C'est une parabole que Jésus a racontée pour montrer comment Dieu nous aime malgré tout.

2. Jésus dit: je suis venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Le doute est parfois une bonne chose, il nous pousse à sonder nos motivations.

3. Jésus disait: en tant que vous avez fait du bien à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. Ce n'est pas la religion qui sauve. C'est la grâce de Dieu qui t'aime.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La terre est magnifique, la beauté et la bonté de Dieu sont visibles à l'oeil nu quand on contemple la création, une fleur, un coucher de soleil, le sourire d'un enfant. Tout ce que Dieu a fait est beau et magnifique. Ce qui pose problème c'est que l'homme, placé devant un choix, préfère vivre pour lui même, sans rendre gloire à Dieu. C'est la racine du péché. Le péché produit la souffrance et la mort.

Avec un regard très superficiel, sans doute, mais pour le biologiste, la nature est laide. Il y a des parasites partout, les prédateurs sont aussi répandus, et le «merveilleux design» des organismes ne s'est bâti que sur les cadavres des moins fortunés (sélection naturelle).

:confused:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Mes parents sont pratiquants et m'ont inculqué les valeurs de la religion. Depuis ma naissance je suis donc musulmane, je fais le ramadan mais je ne prie pas. Ma foi en Dieu était jusque là inébranlable, ma foi me faisait avancer et croire en des choses meilleures. Je me disais que toute injustice serait punie, toute bonne action récompensée parce que Dieu est là et veille sur nous... Et puis un jour, en réfléchissant sur l'origine de ma foi, je suis parvenue à la conclusion qu'elle était uniquement le produit de mon éducation (je sais, c'est terrible! :( ) Je me suis dit que si j'étais née dans une famille bouddhiste, ma foi m'aurait amené à croire en un être tout autre, etc... Et à partir de la, tout a changé, toutes les religions m'ont paru égales, elles se valaient toutes ! Aucune croyance ne primait sur les autres, et le problème c'était que la mienne aussi :pleurs: ! J'ai évoqué le sujet avec ma mère, je lui ai demandé ce qui lui faisait croire en Dieu sans lui dire que j'étais dans le doute. Je lui ai seulement dit que peut être qu'Il n'existait pas (une pensée horrible qui ne m'avait jamais traversé l'esprit) et que dés lors on se trompait. Elle a juste répondu qu'il ne fallait pas penser comme ça mais malheureusement cela n'a pas suffit a me convaincre. J'ai meme pensé en voyant toutes les horreurs et les injustices de ce monde, que s'Il existait alors il ne laisserait pas ça comme ça ! D'un seul coup, ma foi s'était évanouie Mais je voulais tout faire pour la retrouver car c'était elle qui me faisait vivre, donc j'ai demandé à ma mère de m'apprendre a prier pensant que cela me rapprocherait de Dieu et me ramènerait sur le bon chemin mais là, j'ai abandonné parce que je me voyais trop impure, trop souillée par mes pensées pour oser invoquer un être aussi Pur. En bref, je suis perdue et sincèrement désolée si j'en viens à douter alors qu'Il existe. J'ai aussi trés peur d'aller en enfer parce que maintenant ce n'est plus pour ma foie que je le fais, c'est uniquement pour les pauvres gens qui vivent dans la faim, je ne le fais plus parce que je crois en Dieu et c'est ce qui m'attriste. Donc je voulis avoir de vos conseils : est-ce que vous pensez que c'est juste une mauvaise passe ? Cela dure quand même depuis 3 mois. Pensez-vous que je suis perdue à jamais ?

je ne sais pas mais c'est la phase transitoire que j'ai connu aussi
c'est comme la désintoxication, il peut encore y avoir rechute
je blague

mais c'est sur que c'est paradoxale, on a un doute trés fort, on devient athée avec en meme temps une peur de l'aprés la mort

c'est personel, j'ai pas de conseil a te donner dans un sens ou un autre, car c'est toi quyi gére ta vie et ta philosophie

ta position prouve que tu es une personne a même de décider par elle meme si elle doit quitter la religion ou pas

tu sais j'ai déjà discuté avec des croyant adulte qui avouent délibérément qu'il ont besoin de cette béquille morale qu'est la religion et d'autre on décider de s'en passer


quelque soit ton choix, je te le dit sincèrement tu te sentira mieux d'avoir fait de toi même

je te le dis aussi normalement les autres poids et souffrances cesseront rapidement (pour moi la transition a duré 3 ans ans mais j'étais jeune en adolescence)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Avec un regard très superficiel, sans doute, mais pour le biologiste, la nature est laide. Il y a des parasites partout, les prédateurs sont aussi répandus, et le «merveilleux design» des organismes ne s'est bâti que sur les cadavres des moins fortunés (sélection naturelle).

:confused:

la nature n'est pas du tout comme on la ressent quand on ne la connait que superficiellement
j'expliquais et prouvais dans ce forum que même l'idée rependue que les insecte et les fleurs collaborent ... est une idées totalement fausse, c'est une compétition d'opposition d'intérêt "égoïstes" (et j'expliquai le pourquoi du comment et ce qui pouvait etre vérifiable)

ces chose là sont connues de ceux qui observent vraiment la nature

un jour je décrivais les mécanismes des relations parents petits oiseaux
la fille me regarde avec un air totalement confit : " moi qui te croyais poète, et tu vois tout en mécanique/chimie)" :S

bah oui on peut être poète et pas naïf
MDR (voir Feynman a ce sujet)

laide c'est un concept qu'un biologiste ne peut pas avoir a mon avis,n c'est trop naïf aussi
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
chacun son CQFD ... moi le miens c'est : Ce monde est pourrit , donc il n'existe pas ... : D

oui bien sur

ce questionnement pour moi (quand j'étais croyant) , comme pour beaucoup de croyant a une explication "qui tiend la route " si je puis dire

je ne conteste pas ton point de vue mais juste pour dire qu'il ne constitue pas un argument de choc auprès de beaucoup de croyants :D
par contre , prendre conscience que le monde de la croyance soit "pourri"(ou ne représente pas des valeurs morale notable) là oui , cette appréciation qui peut influer

je vais te dire que pour un croyant le premier pas du doute, souvent, c'est lorsqu'il prends du recul et se situe au même titre que les autres religions, c'est ce que décrit bien Lafille31
et l'erreur que font les gens qui veulent rattraper le coup, c'est les incitations a interdire de penser ainsi , les menaces (satan, enfer), l'incitation a la priére .... plein de choses qui risquent d'accélérer le processus de réaction dans la tête de celui qui doute => religion = pratique sectaire, endoctrinement, manipulation ...

:D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu as raison, je n'aurais pas dû dire que le biologiste trouve la nature laide. Il trouve la nature indifférente. Mais moi qui ne suis pas biologiste, je peux toujours dire que les données de la biologie m'inspirent la pensée que la nature est laide.
 
déjà tu as la chance d'avoir mis des mots sur tes maux si je puis dire

ensuite tout n'est pas perdu car tes questions devraient normalement te pousser à chercher des réponses, des vraies, pas des avis de bladinautes...va chercher les réponses à tes questions dans le seul ouvrage qui nous a été donné à tous de lire, le Coran

c'est pendant le ramadan dernier que j'ai réellement appris à découvrir le Coran, j'ai appris à essayer de déchiffrer ses versets et ma foi que te dire si ce n'est comment ne pas croire en Lui lorsqu'on lit ces versets, comment avoir ne serait-ce que l'ombre d'un doute lorsque tout te parait clair à la simple lecture de ce leitmotiv qui régit tout le Coran: "et il y a là des preuves pour les gens qui croient".

tu as eu le courage de te rendre compte que tu n'étais pas en adéquation avec tes pratiques religieuses alors aies le courage de chercher des réponses à tes questions et de là tu pourras te positionner
 
j'ai abandonné parce que je me voyais trop impure, trop souillée par mes pensées pour oser invoquer un être aussi Pur.

Jésus disait être venu pour ceux qui réalisent qu'ils sont mauvais de nature, perdus, souillés et indignes de comparaitre devant Dieu. Ceux qui ont soif de changement. Ceux qui veulent échapper au juste jugement de Dieu.

Jésus disait aux chefs religieux juifs (propre justes):

Les pécheurs et les prostituées vous devanceront dans le Royaume des cieux.

Il disait aussi: je ne suis pas venu pour des justes, mais pour des pécheurs.
Les gens en bonne santé n'ont pas besoin de médecin.
 

Ruh75

VIB
Mes parents sont pratiquants et m'ont inculqué les valeurs de la religion. Depuis ma naissance je suis donc musulmane, je fais le ramadan mais je ne prie pas. Ma foi en Dieu était jusque là inébranlable, ma foi me faisait avancer et croire en des choses meilleures. Je me disais que toute injustice serait punie, toute bonne action récompensée parce que Dieu est là et veille sur nous... Et puis un jour, en réfléchissant sur l'origine de ma foi, je suis parvenue à la conclusion qu'elle était uniquement le produit de mon éducation (je sais, c'est terrible! :( ) Je me suis dit que si j'étais née dans une famille bouddhiste, ma foi m'aurait amené à croire en un être tout autre, etc... Et à partir de la, tout a changé, toutes les religions m'ont paru égales, elles se valaient toutes ! Aucune croyance ne primait sur les autres, et le problème c'était que la mienne aussi :pleurs: ! J'ai évoqué le sujet avec ma mère, je lui ai demandé ce qui lui faisait croire en Dieu sans lui dire que j'étais dans le doute. Je lui ai seulement dit que peut être qu'Il n'existait pas (une pensée horrible qui ne m'avait jamais traversé l'esprit) et que dés lors on se trompait. Elle a juste répondu qu'il ne fallait pas penser comme ça mais malheureusement cela n'a pas suffit a me convaincre. J'ai meme pensé en voyant toutes les horreurs et les injustices de ce monde, que s'Il existait alors il ne laisserait pas ça comme ça ! D'un seul coup, ma foi s'était évanouie Mais je voulais tout faire pour la retrouver car c'était elle qui me faisait vivre, donc j'ai demandé à ma mère de m'apprendre a prier pensant que cela me rapprocherait de Dieu et me ramènerait sur le bon chemin mais là, j'ai abandonné parce que je me voyais trop impure, trop souillée par mes pensées pour oser invoquer un être aussi Pur. En bref, je suis perdue et sincèrement désolée si j'en viens à douter alors qu'Il existe. J'ai aussi trés peur d'aller en enfer parce que maintenant ce n'est plus pour ma foie que je le fais, c'est uniquement pour les pauvres gens qui vivent dans la faim, je ne le fais plus parce que je crois en Dieu et c'est ce qui m'attriste. Donc je voulis avoir de vos conseils : est-ce que vous pensez que c'est juste une mauvaise passe ? Cela dure quand même depuis 3 mois. Pensez-vous que je suis perdue à jamais ?
Salam alaykoum,

Pour juger de ce que tes parents t'on enseigner il te faut maîtriser le sujet, apprend ta religion et ensuite tu pourras te faire une idée.
Car pour l'instant tu est dans le flou et c'est ce flou qui te joue des tours.

La crainte de Dieu est le début de la connaissance, ton message montre que tu le craints, il ne te reste plus qu'a commencer ton apprentissage vers la connaissance.

Qu'Allah te facilite
 
@Lafille31

Rassure-toi, car c'est plutôt en évitant de te poser des questions sur ton véritable parcours et ce, depuis son vrai début, que tu sombrerait, comme c'est le cas de la plupart, voir 80:22-23 plus bas:

Maintenant, il suffit de raisonner un tantinet pour comprendre que Dieu a bien pris le soin de tout noter par écrit dans le Quran, afin que ceux qui se posent des questions comme tu l'as si bien fait, puissent retrouver le chemin de la maison:

Est-ce que celui qui sait que ce qui t’est descendu de ton Seigneur est la vérité, est comme celui qui est aveugle? Seuls les dotés d’intelligence prennent conscience. (13:19)
Ce sont ceux qui accomplissent leur engagement envers ALLAH, et ne violent pas le Pacte, (13:20)
Et qui communiquent ce qu’ALLAH a ordonné de communiquer et craignent leur Seigneur, et ont peur du châtiment du Jugement Dernier, (13:21)
Et qui ont enduré cherchant la voie de leur Seigneur, ont observé les prières de contact et donné de nos provisions à leur égard secrètement et publiquement, et effacent le mal par le bien. Ceux-là ont mérité le retour à la demeure, (13:22)
Les jardins d’Eden où ils entrent, ainsi que les bienfaisants parmi leurs parents et leurs conjoints, et leurs enfants. Et les anges entreront avec eux par toute porte. (13:23)
"Paix soit sur vous, pour avoir persévéré. Donc joyeux retour à la demeure!" (13:24)


VOICI NOTRE VRAI PARCOURS SELON SA VERITABLE SEQUENCE DANS LE TEMPS, CHOSE QUI TE PERMETTRA DE COMPRENDRE LE POURQUOI DU SURSIS DEVANT NOUS SERVIR D'ULTIME CHANCE ICI-BAS POUR MERITER ENFIN NOTRE RETOUR A LA DEMEURE ETERNELLE, CHOSE QUE LA MAJORITE REFUSENT DE COMPRENDRE ET NE SAURONT PAR CONSEQUENT JAMAIS T'EXPLIQUER COMME EN TEMOIGNE LA FIN TRAGIQUE EN 80:22-23, CI-APRES.

L'être humain a été tué, ô combien il est mécréant! (80:17)
De quoi l'a-t-Il créé (après cette première mort)? (80:18)
D'une goutte, Il l'a créé et l’a évalué, (80:19)
Puis Il lui a facilité la voie, (80:20)
Puis Il l’a fait mourir, et par conséquent, Il l’a enseveli (après cette deuxième mort). (80:21)
Puis, s'Il veut, Il le redéploye. (80:22)
Pas du tout! Il n'a pas fait ce qu’Il lui a ordonné! (80:23)

Ils diront, "notre Seigneur, Tu nous as fait mourir deux fois, et Tu nous as fait vivre deux fois, puis nous avons reconnu nos péchés, y-a-t-il donc, pour sortir, une issue?" (40:11) Ceci est parce que lorsqu’ALLAH SEUL était appelé, vous ne croyez pas, et lorsqu’on Lui associe, vous croyez. Aussi, le jugement appartient à ALLAH le Plus Haut, le Grand. (40:12)

Si, quand elle (votre personne) atteint son rejet, (56:83)
Alors que vous êtes en train de regarder, (56:84)
Et Nous sommes plus proche d’elle que vous ne l’êtes, mais vous ne voyez pas, (56:85)
Si vous n’étiez endettés, (56:86)
Restaurez-la si vous êtes sincères ! (56:87)
Par conséquent, si elle est de ceux qui se sont rapprochés. (56:88)
Alors joie, fleurs, et jardins du bonheur. (56:89)
Et si elle est de ceux de dextre, (56:90)
Alors paix pour toi de la part de ceux de la dextre. (56:91)
Mais si elle fait partie des mécréants égarés, (56:92)
Alors c’est la demeure de feu, (56:93)
Et brûlement en Enfer. (56:94)
Ceci est l’absolue vérité. (56:95)


AS-TU ENFIN COMPRIS POURQUOI Y A-T-IL CES PSEUDOS INJUSTICES SACHANT QUE DIEU CONTROLE TOUT ET MALGRE TOUT ET QU'IL EST JUSTE?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
LOL... Mais je te rappelle que pas mal des traductions que tu cites sont mauvaises!


À quel vérité tu fais allusion?


Ne me compare pas à lui s'il te plaît.


La démonstration principale que tu voulais, là-voici:

http://www.forum-algerie.com/islam-...ropos-du-messager-du-pacte-des-prophetes.html


Les détails de phraséologie importent peu:

ومن الناس من يعبد الله على حرف فإن أصابه خير اطمأن به وإن أصابته فتنة انقلب على وجهه خسر الدنيا والآخرة ذلك هو الخسران المبين (22:11
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Excuse-moi mais je ne t'ai pas demandé une démonstration mais tu as parlé d'une vérité et
je t'ai donc demandé quelle était-ce.

Les détails de phraséologie importent peu:

ومن الناس من يعبد الله على حرف فإن أصابه خير اطمأن به وإن أصابته فتنة انقلب على وجهه خسر الدنيا والآخرة ذلك هو الخسران المبين (22:11
Il ne s'agissait pas de détails mon ami et encore moins du style si c'était bien ce que tu
entendais par "phraséologie". Car il y a une différence de sens entre "pas du tout! Il n'a
pas fait ce qu’Il lui a ordonné!" et "pas du tout! À moins qu’il exécute Ses ordres!".
Mais le pire, qu'Allah te guide, c'est que la plupart du temps et très souvent les versets
que tu postes sont très mal traduit au point que le sens change. Et ça n'a rien à voir avec
ce que tu appelles, toi, "des détails de phraséologie".
Et c'est ce point-là que j'essaie de te faire comprendre depuis au moins deux ans. Mais
tu dis toi-même qu'il n'y a que les démons qui restent dans l'erreur, j'ose espérer que tu
te rendras compte incha'Allah combien la traduction de rachad khalifa est mauvaise.

Ps: le verset que tu cites ici est HS au passage.
 
Haut