petite enigme

laviestbel

... Au soleil
Ami(e)s joueurs, bonjour.

Je vous propose de proposer ou de résoudre des petites énigmes.
J'en ai une pour commencer et j'attends votre contribution pour la suite.

Je vous demanderai, juste pour question de lisibilité, de ne lancer une enigme qu'une fois que celle en cours a été résolue.
Merci



Tu as 2 salles séparées.
Dans une salle, tu as 3 interrupteurs et dans l'autre tu as une ampoule.
Un interrupteur dans la 1ère salle allume l'ampoule de la 2ème salle.
Comment déterminer l'interrupteur qui commande l'ampoule sachant que tu ne peux aller dans la salle où se trouve l'ampoule qu'une seule fois?

Bonne réflexion.
 

nawale69

IS GONE
Ami(e)s joueurs, bonjour.

Je vous propose de proposer ou de résoudre des petites énigmes.
J'en ai une pour commencer et j'attends votre contribution pour la suite.

Je vous demanderai, juste pour question de lisibilité, de ne lancer une enigme qu'une fois que celle en cours a été résolue.
Merci



Tu as 2 salles séparées.
Dans une salle, tu as 3 interrupteurs et dans l'autre tu as une ampoule.
Un interrupteur dans la 1ère salle allume l'ampoule de la 2ème salle.
Comment déterminer l'interrupteur qui commande l'ampoule sachant que tu ne peux aller dans la salle où se trouve l'ampoule qu'une seule fois?

Bonne réflexion.

:eek: c'est quoi cette énigme de fou ! je l'ai lu trois fois et tjs rien pigé :rouge:
 

laviestbel

... Au soleil
Awahhh je ne joue pas alors!!
Au moins un voyage d'une semaine au Caraibe
Au pire un diner tete à tete avec laviestbel
allez je te paie ton billet

c'est bien pour ça que je bosse non?
----> éviter d'être obliger de diner en tête à tête avec des étrangers.

ps: j'en profite pour souligner qu'il y en a de + en + en ce moment, tu ne trouves pas?! ;)
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Ami(e)s joueurs, bonjour.

Je vous propose de proposer ou de résoudre des petites énigmes.
J'en ai une pour commencer et j'attends votre contribution pour la suite.

Je vous demanderai, juste pour question de lisibilité, de ne lancer une enigme qu'une fois que celle en cours a été résolue.
Merci



Tu as 2 salles séparées.
Dans une salle, tu as 3 interrupteurs et dans l'autre tu as une ampoule.
Un interrupteur dans la 1ère salle allume l'ampoule de la 2ème salle.
Comment déterminer l'interrupteur qui commande l'ampoule sachant que tu ne peux aller dans la salle où se trouve l'ampoule qu'une seule fois?

Bonne réflexion.

Ca veut dire qu'il y a deux ampoules dans la première salle, c'est ca? Si c'est le cas c'est trop facile.
S'il n'ya qu'une ampoule dans la première salle.

Dans ce cas il en essaye 2.

- Si celle de la première salle s'allume, il en éteint un si elle s'éteint c'est que il va voir voir si l'autre est allumée, si oui c'est que le deuxième est le bon. Sinon bah c'est q ue c'est le 3ème.
 
Ami(e)s joueurs, bonjour.

Je vous propose de proposer ou de résoudre des petites énigmes.
J'en ai une pour commencer et j'attends votre contribution pour la suite.

Je vous demanderai, juste pour question de lisibilité, de ne lancer une enigme qu'une fois que celle en cours a été résolue.
Merci



Tu as 2 salles séparées.
Dans une salle, tu as 3 interrupteurs et dans l'autre tu as une ampoule.
Un interrupteur dans la 1ère salle allume l'ampoule de la 2ème salle.
Comment déterminer l'interrupteur qui commande l'ampoule sachant que tu ne peux aller dans la salle où se trouve l'ampoule qu'une seule fois?

Bonne réflexion.



on allume sur l'interrupteur 1, on attend quelques minutes avant de l'éteindre, puis on allume l'interrupteur 2 avant de courir dans la salle
Si l'ampoule est allumée, le bon interrupteur est le 2.
Si l'ampoule est éteinte mais chaude, le bon interrupteur est le 1.
Si l'ampoule est éteinte mais froide, le bon interrupteur est le 3.
 

laviestbel

... Au soleil
Ca veut dire qu'il y a deux ampoules dans la première salle, c'est ca? Si c'est le cas c'est trop facile.
S'il n'ya qu'une ampoule dans la première salle.

Dans ce cas il en essaye 2.

- Si celle de la première salle s'allume, il en éteint un si elle s'éteint c'est que il va voir voir si l'autre est allumée, si oui c'est que le deuxième est le bon. Sinon bah c'est q ue c'est le 3ème.
non il n'y a qu'1 ampoule dans la salle (capitonnée, tu ne peux pas voir)
et 3 interrupteurs dans la salle où tu es
 

laviestbel

... Au soleil
on allume sur l'interrupteur 1, on attend quelques minutes avant de l'éteindre, puis on allume l'interrupteur 2 avant de courir dans la salle
Si l'ampoule est allumée, le bon interrupteur est le 2.
Si l'ampoule est éteinte mais chaude, le bon interrupteur est le 1.
Si l'ampoule est éteinte mais froide, le bon interrupteur est le 3.
tu l'as connaissais?!

c'est bien ça!!!
tu es l'heureux gagnant du jour (clap, clap clap!! = applaudissements de la foule en délire)

bon à ton tour de proposer une enigme
 
Un homme noir, habillé avec des vêtements complètement noir, traverse lentement une route noire.
Au même moment, une limousine noire, roulant tous feux éteints, débouche d'un virage à toute allure.
La collision semble inévitable, pourtant le chauffeur de la limousine parvient à l'éviter.

Comment est-ce possible ?
 

missarah

Si vous saviez
Un homme noir, habillé avec des vêtements complètement noir, traverse lentement une route noire.
Au même moment, une limousine noire, roulant tous feux éteints, débouche d'un virage à toute allure.
La collision semble inévitable, pourtant le chauffeur de la limousine parvient à l'éviter.

Comment est-ce possible ?

je connais la reponse c'est nul :(
 

laviestbel

... Au soleil
Un homme noir, habillé avec des vêtements complètement noir, traverse lentement une route noire.
Au même moment, une limousine noire, roulant tous feux éteints, débouche d'un virage à toute allure.
La collision semble inévitable, pourtant le chauffeur de la limousine parvient à l'éviter.

Comment est-ce possible ?
...................
Il fait jour??
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Un homme noir, habillé avec des vêtements complètement noir, traverse lentement une route noire.
Au même moment, une limousine noire, roulant tous feux éteints, débouche d'un virage à toute allure.
La collision semble inévitable, pourtant le chauffeur de la limousine parvient à l'éviter.

Comment est-ce possible ?

Le noir a souris :D
 

laviestbel

... Au soleil
ok
bon alors:

Nous avons reçu une boite qui contient 40 lacets : 20 rouges et 20 jaunes.
Nous sommes dans le noir.

Combien devons-nous tirer de lacets pour être sûr en avoir 2 de la même couleur ?
 

missarah

Si vous saviez
ok
bon alors:

Nous avons reçu une boite qui contient 40 lacets : 20 rouges et 20 jaunes.
Nous sommes dans le noir.

Combien devons-nous tirer de lacets pour être sûr en avoir 2 de la même couleur ?

3lacets;)
si on tire la premiere fois un jaune et un rouge
le troisieme lacet sera soit jaune soit rouge dc de la même couleur qu'un des 2 premiers;)
 

missarah

Si vous saviez
Trois amis se retrouvent à prendre une chambre pour trois dans un hôtel. Chacun paye dix Euros.
Plus tard, le patron décide de faire une ristourne de cinq Euros à ces personnes.
Il appelle le commis et lui remet cinq Euros en lui demandant d'aller remettre ce montant aux hommes qui avaient loué la chambre.
Le commis ne sait pas comment partager les cinq Euros entre trois personnes, il décide donc de garder 2 Euros pour lui.
Il remet un Euro à chacun des hommes.
Donc, ceux-ci n'ont payé que neuf Euros chacun pour la chambre.

Si 3 hommes ont payé 9.00E chacun pour louer une chambre (9.00E x 3 = 27.00E)
et le commis garde 2.00E
(27.00E + 2.00E = 29.00E)

voili voulou, (on m'a poser cette enigme a 8ans;) )
 

laviestbel

... Au soleil
Trois amis se retrouvent à prendre une chambre pour trois dans un hôtel. Chacun paye dix Euros.
Plus tard, le patron décide de faire une ristourne de cinq Euros à ces personnes.
Il appelle le commis et lui remet cinq Euros en lui demandant d'aller remettre ce montant aux hommes qui avaient loué la chambre.
Le commis ne sait pas comment partager les cinq Euros entre trois personnes, il décide donc de garder 2 Euros pour lui.
Il remet un Euro à chacun des hommes.
Donc, ceux-ci n'ont payé que neuf Euros chacun pour la chambre.

Si 3 hommes ont payé 9.00E chacun pour louer une chambre (9.00E x 3 = 27.00E)
et le commis garde 2.00E
(27.00E + 2.00E = 29.00E)

voili voulou, (on m'a poser cette enigme a 8ans;) )
en fait je l'a connais et laisse les autres cogiter un peu

j'avoue que j'ai tourné en rond au début :rouge:
 
Trois amis se retrouvent à prendre une chambre pour trois dans un hôtel. Chacun paye dix Euros.
Plus tard, le patron décide de faire une ristourne de cinq Euros à ces personnes.
Il appelle le commis et lui remet cinq Euros en lui demandant d'aller remettre ce montant aux hommes qui avaient loué la chambre.
Le commis ne sait pas comment partager les cinq Euros entre trois personnes, il décide donc de garder 2 Euros pour lui.
Il remet un Euro à chacun des hommes.
Donc, ceux-ci n'ont payé que neuf Euros chacun pour la chambre.

Si 3 hommes ont payé 9.00E chacun pour louer une chambre (9.00E x 3 = 27.00E)
et le commis garde 2.00E
(27.00E + 2.00E = 29.00E)

voili voulou, (on m'a poser cette enigme a 8ans;) )

bravo sarah ca doit etre ca j'avais entendu cette enigme quelque part
 
A moi :D

Ci-dessous il y a 4 hommes enterrés dans le sol jusqu'au cou. Ils ne peuvent pas bouger donc ils ne peuvent voir que devant eux. Entre A et B il y a un mur de brique au travers duquel ils ne peuvent pas voir. Ils savent que deux d'entre eux portent un chapeau noir et les deux autres un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeux noirs au total). Mais ils ne savent pas de quelle couleur ils sont eux-même coiffés. Afin d'éviter d'être fusillés, l'un d'eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau. Si ils donnent une fausse réponse, tous seront fusillées. Ils ne sont pas autorisés à parler et ils ont dix minutes pour trouver la solution.

Question 1 : Au bout des dix minutes lequel appelle le bourreau ?
Question 2 : Pourquoi est-il certain à 100% de la couleur de son chapeau ?
 

Pièces jointes

  • chapeaux.jpg
    chapeaux.jpg
    7 KB · Affichages: 53

Naveen

VIB
A moi =D

Ci-dessous il y a 4 hommes enterrés dans le sol jusqu'au cou. Ils ne peuvent pas bouger donc ils ne peuvent voir que devant eux. Entre A et B il y a un mur de brique au travers duquel ils ne peuvent pas voir. Ils savent que deux d'entre eux portent un chapeau noir et les deux autres un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeux noirs au total). Mais ils ne savent pas de quelle couleur ils sont eux-même coiffés. Afin d'éviter d'être fusillés, l'un d'eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau. Si ils donnent une fausse réponse, tous seront fusillées. Ils ne sont pas autorisés à parler et ils ont dix minutes pour trouver la solution.

Question 1 : Au bout des dix minutes lequel appelle le bourreau ?
Question 2 : Pourquoi est-il certain à 100% de la couleur de son chapeau ?

C voit un chapeau blanc en B: donc il n'a pas de chapeau blanc, sinon D aurait crié "Noir", ce qu'il n'a pas fait.

Donc il crie "Noir".

J'ai bon? :D


Mince, les dix minutes sont écoulées... J'suis mort :eek:!
 

laviestbel

... Au soleil
je relance:

Un petit garçon affirme : « j’ai autant de frères que de sœurs »

Sa sœur répond : « j’ai deux fois plus de frères que de sœurs »

Combien y a-t-il d’enfants dans cette famille ?
 
Haut