Les "petites bonnes"

Salam

Qui a grandi dans une grande maison gérée par une "petite bonne" ?
Quand je dis "petite bonne" c'est d'âge entre 5 ans et 16 ans.....

Je trouve juste horrible et triste comme situation....
ça me tue le coeur de savoir qu'elles sont maltraitées et au delà de tout qu'elle perde leur jeunesse et la possibilité d'accéder au SAVOIR....:pleurs:
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Salam

Qui a grandi dans une grande maison gérée par une "petite bonne" ?
Quand je dis "petite bonne" c'est d'âge entre 5 ans et 16 ans.....

Je trouve juste horrible et triste comme situation....
ça me tue le coeur de savoir qu'elles sont maltraitées et au delà de tout qu'elle perde leur jeunesse et la possibilité d'accéder au SAVOIR....:pleurs:

bonjour , une question .... n'y a t-il pas dans ce lot , des gens qui en meme temps d'utiliser une petite bonne , lui donne une education , des cours , la fringue correctement , la fasse manger et dormir correctement ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Qui a grandi dans une grande maison gérée par une "petite bonne" ?
Quand je dis "petite bonne" c'est d'âge entre 5 ans et 16 ans.....

Je trouve juste horrible et triste comme situation....
ça me tue le coeur de savoir qu'elles sont maltraitées et au delà de tout qu'elle perde leur jeunesse et la possibilité d'accéder au SAVOIR....:pleurs:


salam

5 ans ça existe? :eek:
 

expresso

vive le roi du Maroc !!!
Salam

Qui a grandi dans une grande maison gérée par une "petite bonne" ?
Quand je dis "petite bonne" c'est d'âge entre 5 ans et 16 ans.....

Je trouve juste horrible et triste comme situation....
ça me tue le coeur de savoir qu'elles sont maltraitées et au delà de tout qu'elle perde leur jeunesse et la possibilité d'accéder au SAVOIR....:pleurs:



quelle ignorance !!!!


arrête d'ouvrir un poste pour dire que des bêtises :cool:
 
Salam

Qui a grandi dans une grande maison gérée par une "petite bonne" ?
Quand je dis "petite bonne" c'est d'âge entre 5 ans et 16 ans.....

Je trouve juste horrible et triste comme situation....
ça me tue le coeur de savoir qu'elles sont maltraitées et au delà de tout qu'elle perde leur jeunesse et la possibilité d'accéder au SAVOIR....:pleurs:

Salam, je suis né en France, donc pas de bonne à la maison...
Le problème des bonnes, cet qu'au bout d'un certain temps, elles se retrouvent violé par le père de la maison ou le fils et se retrouvent enceinte et ensuite à la rue de par ses anciens geôliers et souvent le non retour à la maison de ses parents, de peur d’être répudié et battu...
Même si toute ne finissent pas comme ça, mais elles ratent l'école et son avenir juste pour nourrir ses parents...
Cet triste, mais bon, j'ai entendu tellement d'histoire , bonne et mauvaises...
Une , étant en train de passer le balai devant la maison de ses employeurs .
Un charmant jeune homme bien sous tout rapport , lui a promis le mariage à sa majorité et la sorti de la misère.
Aujourd'hui, elle est toujours marié , habite en Allemagne, travaille, parle Allemand et mène une vie paisible...
 
Salam

Qui a grandi dans une grande maison gérée par une "petite bonne" ?
Quand je dis "petite bonne" c'est d'âge entre 5 ans et 16 ans.....

Je trouve juste horrible et triste comme situation....
ça me tue le coeur de savoir qu'elles sont maltraitées et au delà de tout qu'elle perde leur jeunesse et la possibilité d'accéder au SAVOIR....:pleurs:

Pas moi!!! interdiction d'avoir une bonne mineure, ni chez moi, ni chez mes frères et soeurs, ni chez mes parents, ni chez mes grands parents (des deux cotés). C'est une honte!!
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
tu as oublié le plus important... lui faire vivre une vie d'un enfant de son âge... et "bonne" ne rentre dans aucun critères entre 5 et 18 ans...

non j'ai pas oublier ... mais on parle des conditions de vie des petites bonnes , je me doute bien qu'elles ne sont pas celles d'enfants de leur age ... je me posais juste la question de savoir si des familles utilisant ces jeunes filles leur donner des fois des avantages qu'elles n'aurait pas eu dans leur village .

c'etait juste une question hein ? pas de sous-entendu...
 
bonjour , une question .... n'y a t-il pas dans ce lot , des gens qui en meme temps d'utiliser une petite bonne , lui donne une education , des cours , la fringue correctement , la fasse manger et dormir correctement ?

Je connais une femme qui sest occupe de deux bonnes de cette facon... elle les a meme aider pour le mariage

cette femme est sterile et ca lui faisait plaisir de soccuper de ces deux filles comme si cetait ses enfants... (bon cetaient quand meme des ptit bonnes vu qu elles faisaient tout le menage ou presque... mais entre nous elles ont eu de la chance de tomber sur cette femme)

aujourdhui elles lui rendent visite comme si cetait la famille.

cest surement un cas rare
 
non j'ai pas oublier ... mais on parle des conditions de vie des petites bonnes , je me doute bien qu'elles ne sont pas celles d'enfants de leur age ... je me posais juste la question de savoir si des familles utilisant ces jeunes filles leur donner des fois des avantages qu'elles n'aurait pas eu dans leur village .

c'etait juste une question hein ? pas de sous-entendu...


Aucun sous entendu. Mais je préfère la laisser dans son village avec sa famille que de l'esclavagisme déguisé dans une "famille" d'accueille.
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
Je pense qu'on doit soit interdire les petites bonnes soit faire réglementer leur travail par l'état afin de lui garantir une vie desente et digne et eviter les dépassements qui peuvent arriver!
Que les gens sachent que la fille est protégée par des lois et que la toucher pourrait leur créer de gros problémes.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Je connais une femme qui sest occupe de deux bonnes de cette facon... elle les a meme aider pour le mariage

cette femme est sterile et ca lui faisait plaisir de soccuper de ces deux filles comme si cetait ses enfants... (bon cetaient quand meme des ptit bonnes vu qu elles faisaient tout le menage ou presque... mais entre nous elles ont eu de la chance de tomber sur cette femme)

aujourdhui elles lui rendent visite comme si cetait la famille.

cest surement un cas rare

donc ça existe .. merci , meme si il est vrai que tu as raison ça doit etre rare ...
 
bonjour , une question .... n'y a t-il pas dans ce lot , des gens qui en meme temps d'utiliser une petite bonne , lui donne une education , des cours , la fringue correctement , la fasse manger et dormir correctement ?

Non ça n'existe pas.

Les "petites" bonnes sont des travailleuses sous-payées, exploitées et ce avec le consentement de leurs parents. C'est sûr qu'elles peuvent manger correctement et dormir correctement, en contrepartie d'un travail titanesque, d'une enfance perdue, voire en plus de violences physiques ou encore sexuelles. Certaines à 12 ans font le ménage et autres corvées pour 20 ou 30 personnes d'autres fois pour une ou plusieurs familles.

A une époque c'était le fait de paysan qui durant une mauvaise année pouvait envoyer leurs filles travailler, aujourd'hui ce genre de justification n'a plus cours. C'est juste du business et de l'esclavagisme moderne.

PS : Ceux qui veulent "aider" des enfants qu'ils aillent les parrainer, ou qu'ils adoptent ou qu'ils donne une somme d'argent à des association qui aident les enfants, on ne fait pas bosser des mômes pour leur propre bien.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Non ça n'existe pas.

Les "petites" bonnes sont des travailleuses sous-payées, exploitées et ce avec le consentement de leurs parents. C'est sûr qu'elles peuvent manger correctement et dormir correctement, en contrepartie d'un travail titanesque, d'une enfance perdue, voire en plus de violences physiques ou encore sexuelles. Certaines à 12 ans font le ménage et autres corvées pour 20 ou 30 personnes d'autres fois pour une ou plusieurs familles.

A une époque c'était le fait de paysan qui durant une mauvaise année pouvait envoyer leurs filles travailler, aujourd'hui ce genre de justification n'a plus cours. C'est juste du business et de l'esclavagisme moderne.

tu connais toi meme des personnes ayant recours a ce système ?
 
tu connais toi meme des personnes ayant recours a ce système ?

Oui moi je connaissais des personnes ayant recours à ce système... mais à leur décharge la ou les fillettes ne faisait pas le ménage pour 20 ou 30 personnes.... c t plutôt des fillettes dont les familles (de la campagne) qui ne pouvaient plus les garder chez eux fautes de moyens.
Mais ça n'empêche pas que c'est une honte.
 
Salam

Qui a grandi dans une grande maison gérée par une "petite bonne" ?
Quand je dis "petite bonne" c'est d'âge entre 5 ans et 16 ans.....

Je trouve juste horrible et triste comme situation....
ça me tue le coeur de savoir qu'elles sont maltraitées et au delà de tout qu'elle perde leur jeunesse et la possibilité d'accéder au SAVOIR....:pleurs:

tu aurais du te renseigner chez nos "arabes " d"arabie saoudite
comment ils traitent les maghrebines
 
tu aurais du te renseigner chez nos "arabes " d"arabie saoudite
comment ils traitent les maghrebines

Y a pas que les maghrébines qui sont font mal traitées en Arabie, les thaïlandaises , philippiennes et cie n'échappent pas à la règle, y en a même qui se font violer par ces barbares, et si jamais elles osent porter plainte elles se font accuser de vole, et vous connaissez la suite.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Oui moi je connaissais des personnes ayant recours à ce système... mais à leur décharge la ou les fillettes ne faisait pas le ménage pour 20 ou 30 personnes.... c t plutôt des fillettes dont les familles (de la campagne) qui ne pouvaient plus les garder chez eux fautes de moyens.
Mais ça n'empêche pas que c'est une honte.

Salam

Oui mais il faut expliquer le pourquoi de cette pratique ancienne qui de nos jours ne devrait plus avoir lieu ! mais la misère étant ce qu'elle est elle ne disparaitra que très lentement

Dire que toutes sont maltraitées est faux chaque foyer Marocain n'est pas un lieu de perdition et de perversité
La mentalité des notres est qu'ils font un acte charitable envers cette enfant en la sortant de sa misère et il lui apprenne a tenir une maison cuisiné etc... ça peut paraitre archaique de nos jours mais c'est encore ainsi
Quand on sait que de jeunes garçon allaient en apprentissage chez le menuisier cordonnier tisserand des l'age de 7 ans et travaillaient toute la journée .... mais il apprenait un métier

Tout est une question de mentalité a faire évoluer mais la situation économique et la différence de niveau de vie entre chacun est encore bien trop grande pour ce permettre de juger et dire non jamais

Dans les campagnes beaucoup n'ont meme pas encore l'eau courante et encore moins le net et ne savent meme pas lire ..... le mal est plus profond et sa racine bien autre pour avoir la légèreté d'en parler juste en surface


Par contre les abus sur ces fillettes sont a jugé et a faire payer aux prix fort
 
Salam

Oui mais il faut expliquer le pourquoi de cette pratique ancienne qui de nos jours ne devrait plus avoir lieu ! mais la misère étant ce qu'elle est elle ne disparaitra que très lentement

Dire que toutes sont maltraitées est faux chaque foyer Marocain n'est pas un lieu de perdition et de perversité
La mentalité des notres est qu'ils font un acte charitable envers cette enfant en la sortant de sa misère et il lui apprenne a tenir une maison cuisiné etc... ça peut paraitre archaique de nos jours mais c'est encore ainsi
Quand on sait que de jeunes garçon allaient en apprentissage chez le menuisier cordonnier tisserand des l'age de 7 ans et travaillaient toute la journée .... mais il apprenait un métier

Tout est une question de mentalité a faire évoluer mais la situation économique et la différence de niveau de vie entre chacun est encore bien trop grande pour ce permettre de juger et dire non jamais

Dans les campagnes beaucoup n'ont meme pas encore l'eau courante et encore moins le net et ne savent meme pas lire ..... le mal est plus profond et sa racine bien autre pour avoir la légèreté d'en parler juste en surface


Par contre les abus sur ces fillettes sont a jugé et a faire payer aux prix fort


Bien....

j'avais envi de dire tout ça, mais j'avais la flemme de l'écrire, en plus pour des beurs qui vont répondre des âneries....

(*****, j'ai hate de lire ma boites avec toutes les insultes :D :D)
 
Je pense qu'on doit soit interdire les petites bonnes soit faire réglementer leur travail par l'état afin de lui garantir une vie desente et digne et eviter les dépassements qui peuvent arriver!
Que les gens sachent que la fille est protégée par des lois et que la toucher pourrait leur créer de gros problémes.
Réglementer leur travail !!! C'est fort comme solution :( Ca prend la protection de la jeunesse et il n'y a rien à inventer, juste à regarder ailleurs ! Des parents qui ne prennent pas soins de leurs enfants doivent être rencontrés ou ramener devant un juge qui décidera de leur sort. Et l'état marocain doit prendre aussi ses responsabilités en protégeant ces enfants dans des centres d'éducation. Certains diront question de budget je crois qu'un pays qui laisse ses enfants à la rue ou dans des conditions de travail comme mentionné doit revoir ses priorités :(
Mais toute personne témoin dans son coin d'une telle situation doit s'exprimer et dire que c'est illégal.
 
Salam



Dire que toutes sont maltraitées est faux
Par contre les abus sur ces fillettes sont a jugé et a faire payer aux prix fort

La seule place pour un enfant de cette âge est l'école ... autre job... autre fonction que ca …ca s'appelle violation des droits universelles de cet enfant...
Tu as raison qu’il ya des personnes de bonne foie, mais avoir un enfant chez lui ca prend une procédure de parrainage et un engagement devant la loi de subvenir aux besoins de l’enfant en question. Cette procédure de parrainage doit comprendre un suivi du développement de l’enfant pour s’assurer que les nouveaux parents remplissent bien leur tache. Si non ca prend une bonne d’âge adulte et son travail doit être aussi réglementé par des lois (fonds de retraite, vacances,…etc)
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
La seule place pour un enfant de cette âge est l'école ... autre job... autre fonction que ca …ca s'appelle violation des droits universelles de cet enfant...
Tu as raison qu’il ya des personnes de bonne foie, mais avoir un enfant chez lui ca prend une procédure de parrainage et un engagement devant la loi de subvenir aux besoins de l’enfant en question. Cette procédure de parrainage doit comprendre un suivi du développement de l’enfant pour s’assurer que les nouveaux parents remplissent bien leur tache. Si non ca prend une bonne d’âge adulte et son travail doit être aussi réglementé par des lois (fonds de retraite, vacances,…etc)

Si tu reprend mon commentaire en entier tu as toutes les réponses a tes questions
As tu seulement compris ce que j'ai écris ou bien tu veux juste taper sur Maroc sans comprendre le pourquoi
Car c'est en comprenant le pourquoi que l'on peut solutionner et cela prend du temps car divers facteurs sont en ligne de compte
 
On parle de nous jours et une partie (je dis bien une partie) des pratiques du moyen âge que nos ancêtres ont exercé doivent disparaitre rapidement si non la loi doit intervenir et devant la loi il n'y a pas ta théorie de comprendre pourquoi telle ou telle chose ....j'espère que tu comprends ce que je veux dire. Cette loi (protection de la jeunesse) malheureusement n'existe pas encore au Maroc :( Et maintenant le n'importe quoi est en place et il faut juste comprendre pourquoi ! My God ! :(
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
On parle de nous jours et une partie (je dis bien une partie) des pratiques du moyen âge que nos ancêtres ont exercé doivent disparaitre rapidement si non la loi doit intervenir et devant la loi il n'y a pas ta théorie de comprendre pourquoi telle ou telle chose ....j'espère que tu comprends ce que je veux dire. Cette loi (protection de la jeunesse) malheureusement n'existe pas encore au Maroc : ( Et maintenant le n'importe quoi est en place et il faut juste comprendre pourquoi ! My God ! : (


J'ai compris ce tu as dis ! mais ils existent des structures des associations et des lois pour.... il te suffit de chercher et tu trouveras; après rien n'est parfait a chacun d'amélioré comme il le peut avec ses moyens et pour ça il faut toujours poser les choses dans leur contexte historique économique et social afin de mieux les comprendre et les solutionné et ceci n'est pas de la théorie c'est un fait
La théorie est celle du net a la critique facile qui veut juste critiquer pour critiquer :( :D
 
Haut