Avez vous peur de la mort?

Bipasha

Soussia
Quand on a rien de grave à se reprocher je vois pas pourquoi avoir peur.
La seul pensé qui me gène un peu c'est ce qui va se passer dans la tombe, je suis claustrophobe et savoir que je vais me réveillé sous terre, j'en suffoque déjà.
La peur de Dieu me suffit déjà.
 
Cela dépend de la personne, de ses croyances et de ses convictions, parfois même un croyant peut avoir peur de la mort grâce au doute : Le doute d'aller en enfer ou au paradis, ou même le doute de la signification de la mort, si elle n'était pas une étape vers la prochaine vie, mais une fin tragique.
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
Cela dépend de la personne, de ses croyances et de ses convictions, parfois même un croyant peut avoir peur de la mort grâce au doute : Le doute d'aller en enfer ou au paradis, ou même le doute de la signification de la mort, si elle n'était pas une étape vers la prochaine vie, mais une fin tragique.

Désolé, mais un croyant ne peut pas considérer que la mort soit la fin, sinon il ne serait plus croyant ;)
 
Salem oualikum wa rahmatulah wa baraktuh.

Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Trés Miséricordieux.


2.38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".

2.112. Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.

2.262. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d' Allah sans faire suivre leurs largesses ni d' un rappel ni d' un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

2.274. Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes œuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n' ont rien à craindre et ils ne seront point affligés.

2.277. Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes œuvres, accompli la Salâ et acquitté la Zakâ auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

6.48. Nous n' envoyons des messagers qu' en annonciateurs et avertisseurs: ceux qui croient donc et se réforment, nulle crainte sur eux et ils ne seront point affligés.

6.82. Ceux qui ont cru et n' ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu' inéquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés".

7.35. Ô enfants d' Adam! Si des messagers (choisis) parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n' auront aucune crainte et ne seront point affligés.

10.62. En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés,

10.63. Ceux qui croient et qui craignent [Allah].

10.64. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès!

53.30. Voilà toute la portée de leur savoir. Certes ton Seigneur connaît parfaitement celui qui s'égare de Son chemin et Il connaît parfaitement qui est bien guidé.

53.31. A Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu'Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu'ils oeuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense],

53.32. ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.

etc. etc. etc.

Barrak Allah oufik. Louanges à Dieu Seigneur des Mondes Maitre de l'Univers, Dénué de toute imperfection. Que Sa Miséricorde soit sur la communauté musulmane, attestant son unicité, suivant le message transmis à Mohammad, saws. Qu'Allah, épargne les croyants de Son ignominie et du chatiment du feu. En ce jour qui sera celui de la rétribution où Il fera triompher la vérité et fera entrer les vertueux dans les jardins promis aux bienfaisants.
Lah ilah a ilahla, Mohammad rasululah. La qawla wa la quwatah ilahbilah.

3.8- "Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Donateur Gracieux."
3.9- " Seigneur! C'est Toi qui rassemblera les gens un jour - en quoi il n'y a point de doute - En vérité, Allah ne manque jamais à Sa promesse."
 
Désolé, mais un croyant ne peut pas considérer que la mort soit la fin, sinon il ne serait plus croyant ;)
Premièrement, je n'ai pas dit qu'il considérerait totalement que la mort soit la fin, mais il envisagerait cette possibilité, ne ce serait ce que légèrement, et cela sèmera le doute en lui.
Deuxièmement, le doute n'épargne personne, un croyant n'est pas un être parfait pour ne jamais douter, il est doté d'un cerveau ainsi il réfléchit aux possibilités, que la mort soit la fin en est une ;)
Généralement, quand ce genre d'idée leur traverse l'esprit, ils essayent de la supprimer, de la refouler puis l'oublier : Certains réussissent, d'autres pas. Mais dans les deux cas cela laisse une cicatrice, une marque indélébile qu'on ne peut effacer complètement.
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
Le doute n'épargne personne, un croyant n'est pas un être parfait pour ne jamais douter, il est doté d'un cerveau ainsi il réfléchit au possibilités, que la mort soit la fin en est une ;)
Généralement, quand ce genre d'idée leur traverse l'esprit, ils essayent de la supprimer, de la refouler puis l'oublier : Certains réussissent, d'autres pas. Mais dans les deux cas cela laisse une cicatrice, une marque indélébile qu'on ne peut effacer complètement.

Possible, mais si cela se produit c'est que le croyant n'a pas fait le travail nécessaire pour atteindre le degré de la certitude qui exclut tout doute sur cette question ! Sinon, à quoi cela servirait d'être croyant et souffrir par le doute comme n'importe quel athée ? N' y a-t-il pas une contradiction la dedans ? Le croyant ne peut-il pas connaitre la paix de la certitude ici sur terre bien avant sa mort ?

Ps: juste par curiosité et pour me permettre de comprendre ta position, tu n'est pas musulman Nowaki ?
 
Ta réponse est intéressante, tu dis qu'il faut faire un certain nombre d'efforts pour atteindre la certitude parfaite...
Maintenant je te pose la question et je veux une réponse personnelle. Pense tu qu'on peut atteindre cette certitude parfaite quelque soit l'effort fournit ? Pense tu que cette certitude restera inébranlable jusqu'à la mort ? Qu'aucun doute ne la touchera, qu'aucune influence ne la perturbera quelque soit les conditions, l'environnement et l'entourage ?
Si la réponse est oui, alors décris moi l'effort et le travail suffisant qu'il faire pour atteindre cette certitude parfaite ^^
Et pour répondre à ta question, j'étais effectivement musulman, cependant j'en suis à un point ou je dois encore choisir, j'examine et étudie les doctrines et les religions que je peux pour trouver celle qui me convient. Je n'ai donc pas trouver ma voie en quelque sorte, cependant je penche légèrement vers l'agnosticisme.
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
Ta réponse est intéressante, tu dis qu'il faut faire un certain nombre d'efforts pour atteindre la certitude parfaite...

Tout à fait, cela est tout à fait possible lorsque la démarche est sincère.

Maintenant je te pose la question et je veux une réponse personnelle. Pense tu qu'on peut atteindre cette certitude parfaite quelque soit l'effort fournit ?

Non, ce n'est pas quel que soit l'effort. Il faut un certain effort car cette paix se mérite, tu t'en doutes bien ?
Pense tu que cette certitude restera inébranlable jusqu'à la mort ? Qu'aucun doute ne la touchera, qu'aucune influence ne la perturbera quelque soit les conditions, l'environnement et l'entourage ?
Oui, complètement, même si cela m'embête de le dire puisque je vais susciter des interrogations. Mais je suis formel, du moment que la démarche est sincère, oui.
Si la réponse est oui, alors décris moi l'effort et le travail suffisant qu'il faire pour atteindre cette certitude parfaite ^^
Pas sur le forum, ça ne s'explique pas en 2 lignes. On pourra en discuter par emails si cela t'intéresses.
Et pour répondre à ta question, j'étais effectivement musulman, cependant j'en suis à un point ou je dois encore choisir, j'examine et étudie les doctrines et les religions que je peux pour trouver celle qui me convient. Je n'ai donc pas trouver ma voie en quelque sorte, cependant je penche légèrement vers l'agnosticisme.
C'est très bien de chercher la vérité. C'est un premier effort, mais il faut continuer car la paix se mérite.
 
Si tu es formel, alors...
Mais cela doit être un effort considérable, que tout le monde ne peut pas forcement fournir. il arrive souvent que quelque chose d'imprévisible, qu'on ne pouvait pas imaginer se produise et perturbe tout et finit par donner une autre vision des choses, vision qui, on était persuadé ne jamais avoir ;)
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
Si tu es formel, alors...
Mais cela doit être un effort considérable, que tout le monde ne peut pas forcement fournir.

pourquoi sous-estimer tes possibilités ?

il arrive souvent que quelque chose d'imprévisible, qu'on ne pouvait pas imaginer se produise et perturbe tout et finit par donner une autre vision des choses, vision qui, on était persuadé ne jamais avoir ;)

Par exemple ?
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
biensur que j'ai peur de la mort je sais que j'aurais des compte a rendre

Je pense qu'il faut plutôt avoir peur de n'avoir pas assez de temps pour faire toutes les bonnes actions qu'on a envie de faire pour être en première classe au paradis. C'est de cela qu'il faut avoir peur et non pas de la mort elle même. C'est comme si au début de l'année scolaire, tu disais oh là là j'ai peur des examens finaux alors que tu n'as même pas encore suivi les premiers cours et travailler pour les premières interrogations écrites ?!

Il faut faire le bien autour de soi, avoir de la compassion pour l'humanité, et puis avoir confiance en Dieu et lui demander de nous garder sur le droit chemin.
 
Non pas du tout.

Il n'y a aucune raison d'avoir peur de la mort, surtout lorsqu'on sait ce qui nous attend ! :)

Ce qui me fais le plus peur c lorsque je vais mourir, que Allah m'annonce que ma destination sera l'enfer, qu'ALLAH m'en préserve, jesper ne jamais y aller ne serait ce qu'une seule seconde.



Comment peut tu dormir la conscience tranquille si tu n'a pas la certitude d'aller au paradis?
 
La mort

1er obstacle :
L'agonie et la difficulté de l'extraction de l'âme du corps. L'agonie de la mort fait apparaître la vérité: «Voilà ce dont tu t'écartais».Sourate Qâf: 50/ 19
C'est une étape très difficile, car l'agonisant doit faire face à des épreuves de toutes sortes: les douleurs de la maladie, la paralysie de la langue, la disparition des forces du corps, les lamentations de la famille et leurs adieux, le souci de l'orphelinat des enfants, la séparation des biens, des trésors, des économies qu'on a tant peiné à obtenir durant toute une vie, et dont beaucoup seraient peut-être mélangés avec des propriétés illégales appartenant à autrui et usurpées injustement, ou des biens sur lesquels la part d'Allah (zakât, khoms, etc.) n'a pas été prélevée, ce qui en fait des biens illicites (harâm), problème auquel l'on n'a pas attaché l'importance due et dont le souci n'est né qu'une fois la mort arrivée

Le Deuxième obstacle:

La 'adîlah (l'abjuration ou l'apostasie) lors de la mort.

'Adîlah, signifie abandonner la Vérité ou s'en détourner pour le Faux lors de la mort, sous l'effet de la présence de Satan auprès du mourant et de ses tentations en vue de susciter en lui le scepticisme et de le conduire à l'apostasie.

Contre le risque de ce mal du dernier moment de l'existence de l'homme, il y a des du'â' et des ta'withah (invocation de protection):


La Tombe
La tombe est l'une des étapes les plus terrifiantes et les plus désolantes du voyage vers l'Autre-monde.

Car n'est-ce pas la tombe qui dit: «Je suis la maison du dépaysement Je suis la maison de la désolation Je suis la maison des vers».

Cette étape comporte des obstacles très difficiles à négocier et des lieux désolants et terrifiants. En voici quelques-uns:

Le premier obstacle: la désolation de la tombe:

Al-Majlicî explique ce souci de dépôt progressif du corps dans la fosse ainsi: «Certes l'âme s'est séparée du corps, mais il y a l'âme animale qui est déjà morte, alors que l'âme parlante reste vivante lorsqu'elle quitte le corps. De ce fait, elle éprouve la peur de la pression de la tombe, l'interrogatoire de Munkar et Nakîr(24), les supplices d'al-Barzakh. De plus cette procédure progressive de la mise sous terre du mort, devrait servir de leçon aux vivants afin qu'ils réfléchissent à ce qui les attend dans l'avenir.

Le Deuxième obstacle: la pression de la tombe:

C'est un obstacle tellement difficile qu'il est insupportable pour l'homme même de l'imaginer.

En effet l'Imam Ali (p) dit: «Ô serviteurs d'Allah L'après-mort c'est la tombe. Elle est plus dure que la mort pour celui qui n'a pas obtenu le pardon. Méfiez-vous donc de son étroitesse, son exiguïté, son obscurité et sa désolation. La tombe s'écrie chaque jour: «Je suis la maison du dépaysement, je suis la maison de la désolation, je suis la maison des vers» La tombe peut être aussi bien un des jardins du Paradis qu'une des fosses de l'Enfer (...) La vie des bêtes sauvages dont Allah a prévenu Ses ennemis consiste en 99 serpents qu'Il lâche sur le mécréant dans sa tombe: ils mordent sa chair, brisent ses os et continuent à le visiter jusqu'au Jour de la Résurrection. Si l'un de ces serpents soufflait sur la terre, celle-ci deviendrait stérile Ô serviteurs d'Allah Vos âmes si fragiles et vos corps si délicats et si chétifs, qu'il leur suffit d'un rien pour les détruire, sont trop faibles pour supporter de telles épreuves».(34)

Le Troisième obstacle: l'interrogatoire de Munkar et Nakîr dans la tombe:

Al-Majlicî, citant l'Imam al-Bâqir (p) et l'Imam al-Sâdiq (p), écrit dans al-Mahâsin:

«Lorsque le croyant mort est enterré, six visages, dont chacun est plus beau, plus parfumé et plus propre que les autres, entrent avec lui dans la tombe. Ils s'installent respectivement dans six endroits différents: à sa droite, à sa gauche, derrière lui, devant lui, à côté de ses pieds, et le plus beau d'entre eux se met du côté de sa tête. Lorsque l'interrogatoire et les supplices se dirigent vers l'un des six côtés, le visage qui s'y trouve installé les empêchent de l'atteindre. Le visage le plus beau demande alors aux autres visages: «Mais qui êtes-vous? Qu'Allah vous récompense bien de ma part». Là, le visage installé à la droite du mort répond: «Je suis As-Salât (la Prière)», celui installé à gauche: «Je suis la Zakât», celui qui fait face au mort: «Je suis le Jeûne», celui qui se trouve derrière lui: «Je suis le Hajj (le Pèlerinage de la Mecque)», et celui installé près de ses pieds: «Je suis les bonnes actions et la bienfaisance envers les frères croyants». Et puis les cinq visages demandent ensemble, à leur tour au plus beau visage: «Et toi, qui es si beau et si parfumé, qui es-tu?». Il répondra: «Je suis la Wilâyah (l'attachement à la Direction) des Ahl-ul-Bayt (p).(62)
 
Je pense qu'il faut plutôt avoir peur de n'avoir pas assez de temps pour faire toutes les bonnes actions qu'on a envie de faire pour être en première classe au paradis. C'est de cela qu'il faut avoir peur et non pas de la mort elle même. C'est comme si au début de l'année scolaire, tu disais oh là là j'ai peur des examens finaux alors que tu n'as même pas encore suivi les premiers cours et travailler pour les premières interrogations écrites ?!

Il faut faire le bien autour de soi, avoir de la compassion pour l'humanité, et puis avoir confiance en Dieu et lui demander de nous garder sur le droit chemin.


c'est pas de la mort dont j"ai peur mais se de qui se passe aprés la mort . tu donne comme exemple les examen mais franchement je trouve que sa n'a rien avoir
 
Al-Barzakh



Parmi les étapes terrifiantes du long voyage vers l'Autre-monde figure le Barzakh (le monde intermédiaire entre la mort et le Jour de la Résurrection) que le Coran évoque: «Derrière eux (après la mort), il y a une barrière (barzakh) jusqu'au Jour où ils seront ressuscités».(67)




Al-Qiyâmah

(La Résurrection)



C'est l'étape qui inspire la plus grande terreur et la plus grande frayeur parmi toutes les étapes de l'Autre-monde.

Allah - le Sublime - l'a décrite dans le Coran ainsi: «Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement».(81)

La sortie du mort de sa tombe



Parmi les étapes effrayantes de la Résurrection figure le moment de la sortie du mort de sa tombe. Et ce moment est l'un des trois moments pénibles pour les fils d'Adam.(102)

Allah dit: «Laisse-les donc s'enfoncer (dans leur mécréance) et se divertir jusqu'à ce qu'ils rencontrent le jour dont on les menaçait, le jour où ils sortiront des tombes, rapides comme s'ils couraient vers des pierres dressées leurs yeux seront abaissés, l'avilissement les couvrira. C'est cela le jour dont on les menaçait».(103)

L'Imam Ali (p) écrit dans Nahj al-Balâghah: «... C'est un jour où seront rassemblés les premiers et les derniers pour débattre des comptes, rétribuer les actes. Ils seront humiliés, debout, leur sueur ruisselante bridera leur bouche, la terre tremblera sous leurs pieds. Le mieux loti d'entre eux, sera celui qui trouvera une place pour poser ses pieds et le contenir».




La Balance et la comptabilité des actes



L'étape de la Balance et la Comptabilité des actes est une autre étape pénible et angoissante du voyage vers l'Au-delà. En effet Allah dit dans le Coran:

«Et la pesée, ce jour-là, sera équitable. Donc, celui dont les bonnes actions pèseront lourd (...). Voilà ceux qui réussiront Et quand à celui dont les bonnes actions pèseront léger (...). Voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes parce qu'ils étaient injustes envers Nos enseignements» (120)

Le Règlement des comptes



L'étape du Règlement des comptes inspire bien de terreur et d'angoisse. Allah dit à ce propos: «L'échéance du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance ils s'en détournent ».(133)

Et:

«Que de cités ont refusé avec insolence le commandement de leur Seigneur et de Ses messagers Nous leur en demandâmes compte avec sévérité, et les châtiâmes d'un châtiment inouï».(134)

Mais sur quoi porte le règlement des comptes et sur lesquels de nos actes serons-nous interrogés le plus?

Selon al-Tûcî, l'Imam al-Bâqir (p) dit: «La première chose sur laquelle on demande des comptes au serviteur, c'est la Prière, laquelle, si elle est acceptée, le reste sera accepté».

L'Etape de la remise du journal des actes (le bilan)

Allah décrit dans le Coran des aperçus de l'étape de la remise du livret des actes à leurs auteurs:

«Et quand les feuilles seront déployées»,(150) «Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, et retournera réjoui auprès de sa famille. Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même, et il brûlera dans un feu ardent».(151)

Selon l'Imam al-Sâdiq (p): «Lorsque la Résurrection sera décrétée, on remettra à chacun le livre de ses actes et on lui dira: «Lis, Ils se rappelleront alors, en regardant dans leurs livrets, tous leurs actes, paroles, pas, démarches etc, comme s'ils venaient de les commettre, prononcer ou faire à ce moment-là. Effrayés à cause de ce qu'ils y verront, ils diront: «Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital?» Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne».(152)».(153)




Al-Çirât



Al-Çirât (la voie droite) est l'une des étapes les plus terribles de la Résurrection. C'est un pont qui s'étend sur la Géhenne (l'Enfer), et ne peut entrer au Paradis que celui qui le traverse. Selon les récits hagiographiques, il est plus fin que le cheveu, plus tranchant que l'épée et plus ardent que le feu. Les plus sincères des croyants le traversent facilement avec la rapidité d'un éclair rapide.


QUAND ON SAIT ON A PEUR
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
c'est pas de la mort dont j"ai peur mais se de qui se passe aprés la mort . tu donne comme exemple les examen mais franchement je trouve que sa n'a rien avoir

Désolé si je n'ai pas été assez clair, mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Si tu te lèves tous les matins en te disant "Je vais faire plus de bonnes actions que ce que j'ai fait hier". Et au moment de dormir tu te dis "Combien de bonnes actions j'ai finalement réussi à faire aujourd'hui ?" et tu demande à Dieu de t'aider pour cela, tu seras parmi les élues, tu vivras heureuse et tu mourras heureuse. Dieu ne peut pas faire souffrir les gens du bien après la mort car ils auront mérité un traitement spécial.

Il faut lire le coran et méditer ses versets qui annoncent la bonne nouvelle pour ceux qui auront cru et bien œuvrer ici bas.

En revanche, Dieu peut éprouver le croyant ici bas pour tester la force de sa foi.

Mais si la peur de ce qu'il y a après la mort te préoccupes au point de t'empêcher d'agir pour que ce voyage te soit agréable, saches ma sœur que tu te trempes, et que tu es encore dans le temps de l'action et non celui des regrets, alors agis et aies confiance en Dieu.

Que le bien aimant soit avec toi, et avec tous ceux qui font le bien.
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
Comment peut tu dormir la conscience tranquille si tu n'a pas la certitude d'aller au paradis?

La crainte et l'espoir sont le moteur qui doit te permettre de faire de ton mieux pour être parmi ceux qui iront au paradis. De plus, si tu es croyante et tu fais le bien il n'y a aucune raison pour que Dieu trahisse sa promesse qu'il a faite dans le coran.

Et ce qui permet d'avoir la conscience tranquille, c'est la confiance en Dieu.

Que le bien aimant nous garde sur son droit chemin.
 
La crainte et l'espoir sont le moteur qui doit te permettre de faire de ton mieux pour être parmi ceux qui iront au paradis. De plus, si tu es croyante et tu fais le bien il n'y a aucune raison pour que Dieu trahisse sa promesse qu'il a faite dans le coran.

Et ce qui permet d'avoir la conscience tranquille, c'est la confiance en Dieu.

Que le bien aimant nous garde sur son droit chemin.

Oui mais une seule mauvaise action peut te mener en enfer, tu ne sais pas si Allah te pardonnera
 
Ce qui me fais le plus peur c lorsque je vais mourir, que Allah m'annonce que ma destination sera l'enfer, qu'ALLAH m'en préserve, jesper ne jamais y aller ne serait ce qu'une seule seconde.



Comment peut tu dormir la conscience tranquille si tu n'a pas la certitude d'aller au paradis?

On est jamais sur de rien sur ce qui nous attend aprés la mort !

Soit Dieu nous mes au paradis soit il nous réserve l'enfer ! ceci démolie la théorie selon laquel les religions on était inventé pour ce rassuré d'une vie après la mort.
 
On est jamais sur de rien sur ce qui nous attend aprés la mort !

Soit Dieu nous mes au paradis soit il nous réserve l'enfer ! ceci démolie la théorie selon laquel les religions on était inventé pour ce rassuré d'une vie après la mort.

perso je me dis inchalla j'irai au paradis, que Allah va me pardonner

mais la mort en elle même me fais peur, car je ne sais pas ce qui m'attend, et surtout je n'ai pas envie de souffrir quand je vais mourir, comme par exemple dans un accident d'avion.

J'imagine la peur qu'on pu avoir vécu ceux qui sont mort dans l'avion air france qui c écrasé dans l'océan atlantique, la pire mort ki puisse arriver à quelqu'un
 
je confirme le fait de mourir dans un accident d'avion doit etre vraiment angoissant tu sents l'avion chuté vers le sol et tu sais que tu vas mourir mais sans savoir quand l'avion va toucher le sol ou la mer et en une seconde ton corps se compose en des milliers de morceaux
rien que de l'ecrire j'en ai des frissons
 
Haut