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Peut on dire Ya Shaykh Madad?
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[QUOTE="jeltop, post: 18022066, member: 402043"] [HEADING=2]En demandant « Ya Shaykh Madad ! – Istighatha/Isti`ana[/HEADING] [HEADING=2][URL='https://sunnah.org/author/shaykh-gibril-fouad-haddad/']Cheikh Gibril Fouad Haddad[/URL][/HEADING] [I]Al-Madad[/I] = « Au secours ! » Ce [I]Madad[/I] a été demandé par Musa (AS) à son compatriote avec le mot [I]istaghaatha[/I] « [I]il a demandé de l'aide[/I] » (28 :15) et par Dhul-Qarnayan en utilisant le terme « aidez-moi » dans la sourate al-Kahf ( [I]a`eenuni[/I] ) ( 18 :95) qui est la même racine que « nous demandons de l’aide » ( [I]nasta`een[/I] ) dans la Fatiha. Voici les preuves tirées de la Sunna pour faire appel à une aide invisible en cas de besoin : 1. Al-Bukhari raconte dans son Sahih que notre mère Hajar, alors qu'elle courait à la recherche d'eau entre Safa et Marwa, entendit une voix et cria : « Ô toi dont tu m'as fait entendre la voix ! S’il y a un [I]ghawth[/I] (aide/assistant) avec vous (alors aidez-moi) ! » et un ange apparut à l'endroit de la source de Zamzam. 2. Abu Ya`la, Ibn al-Sunni et al-Tabarani dans [I]al-Mu`jam al-Kabir[/I] ont rapporté que le Prophète (saws) a dit : « Si l'un de vous perd quelque chose ou cherche de l'aide ou un assistant ( [I]ghawth[/I] ) , et il est dans un pays où il n'y a personne avec qui se lier d'amitié, qu'il dise : « Ô serviteurs d'Allah, aidez-moi ! ( [I]ya [ICODE]ibad Allah, aghithuni[/I] ), car en vérité Allah a des serviteurs qu'on ne voit pas. Al-Haythami a dit dans [I]Majma[/ICODE] al-Zawa'id[/I] (10:132) : « Les hommes dans sa chaîne de transmission ont été déclarés fiables malgré la faiblesse de l'un d'eux. » Autre formulation : 3. Al-Bayhaqi raconte sous l'autorité d'Ibn `Abbas dans « [I]Kitab al-Aadaab[/I] » (p. 436) et avec une deuxième chaîne [I]mawquf[/I] d'Ibn `Abbas dans « [I]Shu`ab al-Iman[/I] » (1 : 445-446). =1:183 #167 ; 6:128 #7697) et un troisième d'Ibn Mas`ud dans « [I]Hayat al-Anbiya' ba`da Wafatihim[/I] » p. 44 : « Allah a des anges sur la terre – autres que les [deux] archivistes – qui tiennent un registre [même] des feuilles qui tombent sur le sol. Par conséquent, si l'un de vous est infirme dans un pays désert où personne n'est en vue, qu'il crie : [I]a'înû 'ibâd Allâh rahimakum Allâh[/I] , " Au secours, ô serviteurs d'Allah, qu'Allah vous fasse miséricorde ! " En vérité, il sera secouru, si Dieu le veut. Ibn Hajar a dit que sa chaîne est juste ( [I]isnaduhu hasan[/I] ) dans «[I]al-amali[/I] ». Rapporté par al-Tabarani dans [I]al-Kabir[/I] avec une bonne chaîne (selon Ibn Hajar dans [I]al-Amali[/I] ) de narrateurs sonores selon al-Haythami (10 : 132), al-Bazzar (#3128) – tel que cité par al- Shawkani dans [I]Tuhfa al-Dhakirin[/I] (p. 219=p. 155-156) -, et Ibn Abi Shayba (7 : 103). 4. Ibn Abi Shayba raconte dans son « [I]Musannaf[/I] » (7 :103) d'après Aban ibn Salih que le Prophète (saws) a dit : « Si l'un de vous perd son animal ou son chameau dans un pays désert où il n'y a personne vue, qu'il dise : « Ô serviteurs d'Allah, aidez-moi ! ( [I]yâ 'ibâd Allâh a'înûnî[/I] ), car en vérité il sera secouru. Al-Zahawi a déclaré dans [I]al-Fajr al-Sadiq[/I] , un livre qu'il a écrit pour réfuter le wahhabisme : « Il n'est pas dit que tous ceux qui sont désignés par « serviteurs d'Allah » dans les hadiths cités ci-dessus sont uniquement des anges, ou des musulmans parmi les djinns, ou des hommes du royaume de l'invisible : car tous sont vivants. Par conséquent, le hadith ne prouverait pas que l’on demande de l’aide aux morts, mais ce n’est pas le cas. Nous mentionnons cela parce qu'il n'y a rien d'explicite dans le hadith selon lequel ce que l'on entend par « serviteurs d'Allah » sont les catégories que nous avons mentionnées ci-dessus et rien d'autre. Pourtant, même si nous devions l’admettre, le hadith constituerait toujours une preuve contre les wahhabites d’un autre point de vue, celui de l’appel à quelqu’un d’invisible. Les wahhabites ne le permettent pas plus que l'invocation des morts.>> Al-Shawkani autorise également l'appel à quelqu'un d'invisible : Dans le hadith (d' [I]A`inu[/I] ) il est prouvé qu'il est permis de demander de l'aide à ceux que l'on ne voit pas parmi les serviteurs de Dieu, qu'il s'agisse d'anges ou de bons djinns, et qu'il n'y a rien de mal à le faire, tout comme c'est le cas. Il est permis à quelqu'un de demander l'aide d'êtres humains si sa monture devient ingérable ou se déchaîne. [I]Tuhfat al-Dhakirin[/I] p. 155-156. 5. Ahmad raconte dans son [I]Musnad[/I] (4:217) qu'au moment de la plus grande [I]fitna[/I] du Dajjal, lorsque les musulmans seront à leur point le plus faible, et juste avant la descente d'Isa ibn Maryam au moment de la [I]salat al-fajr[/I] , les gens entendront un appelant crier trois fois : « Ô gens, bien que [I]([/I] l’aide) soit venu à vous ! » [/QUOTE]
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