Pieux mensonges

Si tu post c'est pour parler du sujet, sinon les recherches on connait google tkt c'est marrant ça tu nous post un sujet et pour en connaître le contenu et l'explication surtout vu que tu parles de ça, tu nous demande d'aller accoster d'autres personnes... Hé mais si tu voulais pas poster, personne ne t'a obligé à le faire. Je rêve.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
« *Mensonge fait à quelqu’un dans l’intention de lui épargner quelque chose de pénible »

C'est associé à tort au catholicisme (par ceux qui veulent dénigrer ou diffamer), qui n'utilise jamais ni cette terminologie, ni son principe. Ça n'a aucun rapport avec la religion catholique. C'est une figure de style employée en littérature.

Ochali, je crois que tu as diffamé la religion catholique et que tu devrais présenter des excuses ou à tout le moins te rétracter.
 
« *Mensonge fait à quelqu’un dans l’intention de lui épargner quelque chose de pénible »

C'est associé à tort au catholicisme (par ceux qui veulent dénigrer ou diffamer), qui n'utilise jamais ni cette terminologie, ni son principe. Ça n'a aucun rapport avec la religion catholique. C'est une figure de style employée en littérature.

Ochali, je crois que tu as diffamé la religion catholique et que tu devrais présenter des excuses ou à tout le moins te rétracter.

Je fais la difference entre les chefs catholiques et le Message de Jesus.
Matthieux n´est pas l´auteur direct des evangiles.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
affirmation gratuite dénuée de preuve et tu n'en trouvera pas, car c'est faux.

fournis tes preuves ou rétractes-toi...

Ça n'a aucun rapport avec Mathieu
 
affirmation gratuite dénuée de preuve et tu n'en trouvera pas, car c'est faux.

fournis tes preuves ou rétractes-toi...

Ça n'a aucun rapport avec Mathieu

Ochali n'affirme pas que Matta serait l'auteur du pieux mensonge ! elle a juste prétendu que on dit souvent que c'est Matta l'auteur ! elle n'a pas donner sont avis personnel sur Matta !

Ochali que pense tu de Matta sur le pieux mensonges ?
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Ochali n'affirme pas que Matta serait l'auteur du pieux mensonge ! elle a juste prétendu que on dit souvent que c'est Matta l'auteur ! elle n'a pas donner sont avis personnel sur Matta !

Ochali que pense tu de Matta sur le pieux mensonges ?

ça n'a rien de religieux cette expression... que ce soit de mathieu ou de Yeshoua, ça n'a jamais été un concept chrétien.
 
ça n'a rien de religieux cette expression... que ce soit de mathieu ou de Yeshoua, ça n'a jamais été un concept chrétien.

Personnellement c'est bien la première fois que j'entends parler du pieux mensonge ! et je ne pensent pas qu'il faut être chrétien pour le pratiquer !!!! d'ailleurs jamais j'ai lu, vue ou entendu que les chrétien pratique le pieux mensonges.
 

Naveen

VIB
Personnellement c'est bien la première fois que j'entends parler du pieux mensonge ! et je ne pensent pas qu'il faut être chrétien pour le pratiquer !!!! d'ailleurs jamais j'ai lu, vue ou entendu que les chrétien pratique le pieux mensonges.

Il me semble avoir aperçu cela dans un hadith... Selon lequel Muhammad aurait autorisé le mensonge pour trois raisons... Je vais le rechercher inchAllah.
 

Naveen

VIB
Voici le hadith en question:

<<Le mensonge n&#8217;est permis que dans trois cas : un homme qui chercher à plaire à sa femme, en cas de guerre et dans le cadre d&#8217;une réconciliation.>> (Voir Sahih de Mouslim, 4717).

Cela correspond assez à la notion de "pieux mensonge".
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Personnellement c'est bien la première fois que j'entends parler du pieux mensonge ! et je ne pensent pas qu'il faut être chrétien pour le pratiquer !!!! d'ailleurs jamais j'ai lu, vue ou entendu que les chrétien pratique le pieux mensonges.

Exactement.
La façon que le sujet a été présenté (pieux mensonge: demandez aux cathos) est diffamatoire au même titre que si quelqu'un avait proféré une énormité au sujet du Prophète. Dans tous les cas, c'est inacceptable.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Il me semble avoir aperçu cela dans un hadith... Selon lequel Muhammad aurait autorisé le mensonge pour trois raisons... Je vais le rechercher inchAllah.

Voici le hadith en question:

<<Le mensonge n’est permis que dans trois cas : un homme qui chercher à plaire à sa femme, en cas de guerre et dans le cadre d’une réconciliation.>> (Voir Sahih de Mouslim, 4717).

Cela correspond assez à la notion de "pieux mensonge".

effectivement, il est permis en islam les petits mensonges qui ont pour but de reconcilier un mari a sa femme afin d'eviter un divorce par exemple.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Voici le hadith en question:

<<Le mensonge n’est permis que dans trois cas : un homme qui chercher à plaire à sa femme, en cas de guerre et dans le cadre d’une réconciliation.>> (Voir Sahih de Mouslim, 4717).

Cela correspond assez à la notion de "pieux mensonge".

Contrairement aux catholiques où le mensonge est interdit et c'est écrit dans la Bible. Justement dans Mathieu entre autre (5:37)
Que votre oui soit oui et que votre non soit non. Tout ce qui est rajouté vient du Démon.

Ochali, je crois que c'est assez clair... Maintiens-tu toujours tes affirmations?
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Contrairement aux catholiques où le mensonge est interdit et c'est écrit dans la Bible. Justement dans Mathieu entre autre (5:37)

en islam aussi, le mensonge est interdit...mais il y'a des exceptions a caractere "humanitaire". Un petit mensonge sans grande consequence qui permettrait de reconcilier un couple est permis.
Un petit mensonge pour sauver un etre humain, c'est permis. (ne me dis pas que les chretiens qui ont aide des juifs contre les nazis etaient des pecheurs ;))
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
en islam aussi, le mensonge est interdit...mais il y'a des exceptions a caractere "humanitaire". Un petit mensonge sans grande consequence qui permettrait de reconcilier un couple est permis.
Un petit mensonge pour sauver un etre humain, c'est permis. (ne me dis pas que les chretiens qui ont aide des juifs contre les nazis etaient des pecheurs ;))

lol!

je n'ai pas à juger du comportement de qui que ce soit.

Je n'ai fait que citer la Bible et rectifier une affirmation diffamatoire.

Personnellement, le mensonge est très acceptable pour des raisons "humanitaires" et désintéressées. Jamais dans le but de tromper quelqu'un, jamais dans le but d'en tirer un bénéfice personnel... mais bon, ça c'est mon éthique, ça n'est pas un dogme religieux. :)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
lol!

je n'ai pas à juger du comportement de qui que ce soit.

Je n'ai fait que citer la Bible et rectifier une affirmation diffamatoire.
on peut ne pas juger, mais en meme temps dire "selon..., oui ca serait un pecher de mentir...meme pour sauver une vie". Ce n'est pas un jugement, c'est une application d'une regle religieuse ;)
Personnellement, le mensonge est très acceptable pour des raisons "humanitaires" et désintéressées. Jamais dans le but de tromper quelqu'un, jamais dans le but d'en tirer un bénéfice personnel... mais bon, ça c'est mon éthique, ça n'est pas un dogme religieux. : )
c'est bien le meme principe en islam ;)
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
on peut ne pas juger, mais en meme temps dire "selon..., oui ca serait un pecher de mentir...meme pour sauver une vie". Ce n'est pas un jugement, c'est une application d'une regle religieuse ;)

en effet.


c'est bien le meme principe en islam ;)

Pas tout-à-fait le même principe non? car il est permis de mentir pour se réconcilier avec sa femme... Et mentir à sa femme pour réconcilier serait un mensonge "intéressé"...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
en effet.




Pas tout-à-fait le même principe non? car il est permis de mentir pour se réconcilier avec sa femme... Et mentir à sa femme pour réconcilier serait un mensonge "intéressé"...
plutot pour reconciller un couple. Et ce n'est pas le genre de mensonge de "ah non pas du tout il ne t'a jamais trompe avec une autre"...quand meme pas. ca doit rester un "petit" mensonge sans pour apaiser les coeurs et eviter un divorce.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
plutot pour reconciller un couple. Et ce n'est pas le genre de mensonge de "ah non pas du tout il ne t'a jamais trompe avec une autre"...quand meme pas. ca doit rester un "petit" mensonge sans pour apaiser les coeurs et eviter un divorce.

lol... alors au lieu de dire "je n'ai jamais trompé" on dit "je t'ai presque pas trompé" :D

sérieusement, si c'est pour éviter un divorce, ça doit quand même être un gros mensonge parce que ça doit toucher quelque chose de fondamental.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
lol... alors au lieu de dire "je n'ai jamais trompé" on dit "je t'ai presque pas trompé" :D

sérieusement, si c'est pour éviter un divorce, ça doit quand même être un gros mensonge parce que ça doit toucher quelque chose de fondamental.

Y'a bien des divorces qui se font juste par exces d'amour propre...surtout parmi les jeunes. Si je viens te voir et je dis "ta femme veut se reconcillier avec toi, car elle veut rester avec toi" et que je vais voir ta femme et lui dire "ton mari veut se reconcillier avec toi, car il veut rester avec toi". Ca c'est le genre de mensonge permis. ;)
 
Haut