Plein de chose intéressante, mais comparer google à une système d'exploitation ou à certain logiciels, je trouve ça très inapproprié, tu te vois avec un de la pub dans abode suite ou windows, ect???
Après quand tu fais un travail, tu estime que tu dois être payer non??? bah c'est pareil pour eux, tout travail mérite salaire. De plus ses sociétés sont aussi des employeurs, ils faut payer leur salariés.
Parlons plutôt de leur prix de vente, plutôt que de leur copyright. Ils faut qu'ils protège un minimum leur travail quand même.
Je ne suis pas contre le fait de vendre des logiciels, Mais plutôt contre le fait de vendre des licences ou que l'état s'implique dans un combat contre la copie privée.
Certains éditeurs de logiciels ont basé leur modèle économique sur la vente de licences. Très bien ! Mais qu'ils protègent eux-mêmes leurs produits sans embêter le contribuable !
J'ai travaillé pendant un temps avec un éditeur de logiciels, qui, au lieu de vendre des licences, donne à ces clients tous les droits une fois qu'il leur a vendu le logiciel.
Par contre, il facture l'installation, la customisation, la mise à jour et la configuration des logiciels et des systèmes d'information qu'il met en place chez les clients. (Dans ce cas par exemple, les clients préférent généralement faire appel à l'éditeur [et donc de le payer] pour ajouter des focntionnalités au lieu de s'amuser à modifier eux-mêmes le code, même s'ils ont tous les droits dessus).
Dans ce cas, il facture au moins des services réels, et non pas de licences ! Et il n'exige pas de vendre son produit tout en gardant le contrôle dessus comme font une partie des éditeurs de logiciels et de musique !
Une fois que j'ai achété un CD à 50 euros, l'éditeur n'a pas à se mêler de ce que j'en fais, j'ai le droit de l'utiliser moi-même comme j'ai le droit de le donner à des amis ou à mes parents (puisque je l'ai acheté et qu'il m'appartient !), l'éditeur n'a pas à s'en mêler !
Si son business n'est pas rentable, il n'a qu'à modifier le fonctionnement de sa propre entreprise et adopter un modèle économique viable (il existe des milliers d'éditeurs de logiciels qui ne vendent pas de licences et qui se font quand même de beaux bénéfices).